St-Gérard de Brogne: inauguration du centre vivant de la vigne ces 21 et 22 mars

Connu pour son circuit de courses de motos, Mettet compte sur son territoire de nombreux sites touristiques comme le château de Félicien Rops à Thozée, les fonts baptismaux de Furnoz ou l’Abbaye Saint-Gérard de Brogne, l’une des plus anciennes d’Europe. Fondée en 919 et acquise par la commune depuis 1974, cette abbaye, qui possède encore une crypte du XIIe siècle, accueille depuis juillet dernier le « Centre vivant de la vigne et du vin belge ».

Imaginé par Harold François, ce petit musée offre au visiteur un panorama historique de la viticulture en Wallonie. Panneaux didactiques, outils de la vigne, projection de films (notamment «Le vin des Belges» de Sylvain Winance et Régine Sengier) et photos permettent de découvrir en peu de temps l’essentiel de cette activité qui s’est maintenue dans la vallée de la Meuse depuis plus de douze siècles.

Invalid Scald ID.

Les moines de Saint-Gérard de Brogne ont d’ailleurs eux-mêmes planté vers 1300 quelques pieds de vignes pour leur consommation personnelle. Si des recherches historiques n’ont pas encore permis de retrouver l’exact emplacement de la parcelle d’origine, un vignoble a toutefois été recréé en 2004 à une époque où la pratique connaît chez nous un certain regain. Des 1000 pieds d’origine, il n’en reste que 600 que les responsables de l’asbl qui en assure la gestion sont bien décidés à remettre en état.

En attendant la production propre de vin, une sélection de vins belges effectuée par Oeno-Belgium est proposée en dégustation et à l’achat.

Bière et vin, une histoire commune

Comme dans de nombreuses abbayes d’autrefois, vin et bière ont à Saint-Gérard une histoire commune, histoire qui se conjugue au présent grâce à l’implantation, toute récente elle aussi, d’une microbrasserie. Fruit d’un partenariat avec la sprl Abbey Beer, l’ancienne bière des moines a été recréée en 2009 sous le nom de «Brogne» et est actuellement brassée par la Binchoise. Désormais, une petite installation dotée d’un comptoir de dégustation permettra aux visiteurs de l’abbaye de s’initier à cet autre type de fermentation.

Pour relier ces deux boissons, «La Table de l’Abbaye» propose des menus avec la « Brogne », mais aussi avec des vins belges. Et si vous souhaitez prolonger ou passer un week-end original, un hôtel propose une vingtaine de chambres aux tarifs très modérés. Parfait aussi pour les séminaires et autres événements d’entreprise.

Pour l’inauguration, l’asbl qui gère le lieu propose des visites guidées et gratuites de l’abbaye, une exposition « Jours de guerre à Mettet – Aventures humaines en 14-18 » (qui restera accessible jusqu’au 29 mars), une exposition philatélique (mais uniquement ce 21 mars) et bien sûr, visites de la micro-brasserie et du Centre vivant. L’accès à celui-ci sera par ailleurs gratuit le premier dimanche du mois, l’asbl ayant décidé de s’inscrire dans le programme d’Arts et Publics. Belle initiative !

Infos : www.brogne.eu