Amazon est aussi le premier site de vente en ligne de vin!

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La vente en ligne est devenue un « canal crucial » pour la distribution du vin et, même si les achats restent majoritairement effectués chez les cavistes ou en magasin, internet dispose d’un fort potentiel de croissance, assurent les auteurs d’une étude publiée lundi à Bordeaux à l’occasion du salon Vinexpo.

Selon la 5e étude internationale des meilleurs sites internet de vente de vin, réalisée par la Kedge Business School de Bordeaux, le marché du vin en ligne est en augmentation constante depuis 2007 et a progressé de 36 % en 2014. Quelque 9 % des achats de vin s’effectuent en ligne cette année en France auprès de plus de 387 sites d’e-commerce, spécialisés ou non, qui ont réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les projections s’attendent à une progression de 50 % en 2016, à 1,5 milliard d’euros.

Aux Etats-Unis, premier marché du vin en volume et en valeur, la vente en ligne représente 1,5 milliard de dollars, pour une part de marché de vente en ligne de 4 %.

Concurrence et manque de rentabilité

En France, les 39 % des 387 e-commerçants recensés dans l’étude ne font que de la vente en ligne, avec quelques leaders comme vente-privée.com ou Cdiscount, Vinatis ou Wineandco. Ceux qui possèdent des magasins et qui sont aussi en ligne, tels Nicolas ou Lavinia, représentent 32 % des acteurs.

Les vendeurs de la grande distribution ne représentent quant à eux que 2 % des acteurs mais une grande part du chiffre d’affaires. Cependant, ils « voient l’e-commerce comme canal concurrent à leurs magasins et non pas comme une brique stratégique », estime l’étude.

Côté performances, le site amazon.com se classe en tête de ce 5e palmarès international, devant le site chinois jiuxan.com et l’espagnol laviania.es et lavinia.fr.

Parmi les 21 sites français retenus, vente-privée.com conserve sa place de numéro un, décrochée en 2013, devant vigneron-independant.com, site de vente directe créé il y a seulement quatre mois par un réseau de vignerons indépendants de toute la France. « On est des faiseurs de salon depuis 35 ans et on se rend compte des limites, il nous fallait ce nouveau site pour proposer un nouveau service pour les clients perdus dans nos salons, nos nouveaux clients – essentiellement jeunes et connectés », a déclaré Cédric Coubris, vice-président des Vignerons indépendants de Gironde, soulignant également la volonté du réseau de se développer en Europe.