Insolite : un festival de performances de nudité urbaine en Suisse

Keystone
Keystone - KEYSTONE

Bienne est une ville suisse connue pour être la capitale mondiale de l’industrie horlogère. Mais ce week-end, la ville se transforme durant deux jours et accueille un événement assez particulier. Il s’agit du festival « Body & Freedom », le premier festival de performances de nudité urbaine.

L’organisateur de l’événement est l’artiste Thomas Zollinger. Il affirme que son but est de « remettre en question ce qui appartient à l’espace public » comme l’explique l’AFP. « Aujourd’hui l’Art est le bienvenu dans toutes les villes, mais pas la nudité » a déclaré l’artiste. « Le corps est un support d’art acceptable. Mais pourquoi pas le corps nu ? » s’interroge-t-il. Au total, 18 troupes de professionnels participent à l’événement.

L’artiste a dû convaincre les autorités pour obtenir une autorisation officielle et pour pouvoir mettre en place son festival. A Bienne, la nudité est autorisée si elle est dépourvue de caractère sexuel. Mais l’initiative ne plaît pas à tout le monde. « Les passants se verront imposer la vue de ces nus sans rien avoir demandé » s’exclame le parti UDC. « Faux : qui voudra éviter les nus pourra le faire grâce à des affiches placées en bordure de la zone autorisée » rétorque Zollinger.

Et vous, que pensez-vous cette initiative ?