Les Schtroumpfs ont 50 ans

DANIEL COUVREUR

jeudi 23 octobre 2008, 09:22

Le 23 octobre 1958, Johan et Pirlouit découvraient les premiers Schtroumpfs dans les pages du journal de Spirou, au pays maudit de La flûte à six trous. Esquissés par Peyo, coloriés en bleu par sa femme, Nine Culliford, gaffés par Franquin, ces petits personnages de l'âge d'or de la bande dessinée belge seront les seuls à conquérir l'Amérique.

Les Schtroumpfs ont 50 ans

Photo : D.R.

Hollywood va « schtroumpfer » les lutins bleus

Columbia Pictures a obtenu les droits d'adaptation des Schtroumpfs, les célèbres lutins bleus nés de l'imagination du dessinateur belge Peyo il y a 50 ans, et veut en tirer un film mêlant animation et acteurs, a annoncé le grand studio hollywoodien à Los Angeles. « Les Schtroumpfs figurent parmi les personnages les plus aimés dans le monde, et l'une des franchises les plus connues (…) Nous sommes très heureux de montrer à une nouvelle génération le grand Schtroumpf, la Schtroumpfette et tous les autres Schtroumpfs », a affirmé Doug Belgrad, président de Columbia, filiale de Sony. Aucune date de sortie n'a été annoncée.

Smurf, Smurfie, Schlumpfe, Strunf, Smurfii, Strumpf, Sumafu, Smolf, Lan-Shin-Ling, Torpikek… Coquet, paresseux, costaud, poète, farceur ou grognon les Schtroumpfs de Peyo portent des noms différents mais rencontrent sous toutes les latitudes le même succès. Nés le 23 octobre 1958 dans le magazine Spirou, ils sont apparus pour la première fois dans une aventure de Johan et Pirlouit, La flûte à six Schtroumpfs.

Un demi-siècle et 25 albums plus tard, vingt chaînes de télévision internationales et une centaine de journalistes se disputaient lundi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles les photos de leur anniversaire. Les Schtroumpfs sont les seuls héros franco-belges à avoir conquis l'Amérique. A la mort de Peyo, en 1992, 272 dessins animés réalisés dans les studios Hanna-Barbera avaient fait le tour du monde, du Brésil à la Chine, avec une pointe de 42 % d'audience sur NBC aux Etats-Unis.

Le village Schtroumpf de Peyo, dont le sorcier Gargamel et le féroce chat Azraël cherchent la route depuis 50 ans, comptent cent habitants gourmands de salsepareille, sans la Schtroumpfette et le Bébé Schtroumpf. Mais plus de 500 figurines et peluches de Schtroumpfs ont été fabriquées à plusieurs centaines de millions d'exemplaires. En Asie, en Amérique et dans les pays d'Europe de l'Est, les dessins animés, les jeux, les figurines ont schtroumpfé les albums. Au total, plus de 3.000 produits dérivés de l'univers de Peyo ont été créés. Aujourd'hui, sa fille, Véronique Culliford, contrôle et développe le merchandising dans l'esprit enfantin et poétique cher à son papa.

En 2008, rares sont les kids qui ont lu les bandes dessinées des Schtroumpfs mais tous savent fredonner la chanson générique : « Lâââ-lââ-la-Schtroumpf-la-la… » Un langage universel, inventé sur une nappe de restaurant, par Peyo et Franquin, le créateur de Gaston, pendant des vacances à la Côte belge. Pour se passer le sel, les deux auteurs avaient joué à « Passe moi le Schtroumpf ». Peyo gardera le mot en tête pour le reschtroumpfer avec le succès que l'on sait : 25 millions d'albums vendus.

Seize titres ont paru du vivant de Peyo. Depuis, le studio familial poursuit l'aventure et le vingt-sixième tome vient de paraître, tiré à 150.000 exemplaires, au Lombard. Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout est mis en images par le Liégeois Pascal Garray, dessinateur au Studio Peyo depuis quinze ans. Le scénario est cosigné par le propre fils de Peyo, Thierry Culliford, et Alain Jost, un spécialiste du gag et du livre pour enfants.

Nine Culliford, la femme de Peyo, continue de superviser les couleurs. C'est elle qui avait eu l'idée de colorier leur peau en bleu : « C'était une couleur non violente et cela permettait de les distinguer parfaitement dans la forêt malgré leur petite taille ». « C'était aussi une couleur non humaine, ajoute Thierry Culliford. Ce qui est important pour des personnages fantastiques qui, dans les premières esquisses avaient cinq doigts et un bonnet pointu ! »

Pour se mettre à la page, les Schtroumpfs se préparent aussi à passer dans la troisième dimension. Un nouveau long-métrage d'animation doit succéder au chef-d'œuvre de La flûte à six Schtroumpfs supervisé par Peyo en 1975 chez Belvision. La technique 3D sortira les Schtroumpfs de l'animation traditionnelle pour les précipiter dans un monde à la Shrek… « Le défi, déclare l'animateur Tom Cosijn, sera que les Schtroumpfs restent les Schtroumpfs et ne se métamorphosent pas en objets de nouvelles technologies ». Le pilote reprend un scénario original de Peyo, celui du court-métrage prémonitoire du Schtroumpf pas comme les autres !

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[22] Leeloo envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 14:10


Contrairement à ce qu'il est indiqué dans l'article le dernier album des Schtroumpfs est le hors serie "Les schtroumpfeurs de flûte" . Nom d'un schtroumpf !!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[21] assiette envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 12:42

même pas vrai
Les Schtroumpfs on 100 ans sauf le Grand Schtroumpf qui en a 542.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[20] phildebxl envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 12:38

Salsepareille et grimoire
Tous à schtroumpf nom d'un turlusiphon ! A quand un article rédigé en langue schtroumpf dans cette feuille de salsepareille (pcq les choux c'est pas bon) ? Ce serait un bel hommage ! ... en espérant que ça schtroumpfera la censure ;-)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[19] buk100 envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 12:24

à assiette
excellent, ton analyse ! Ca me rappelle Tarantino qui, dans "Sleep with me", explique que "Top Gun" est un film de propagande gay.. Hé hé, aussi poilant..et ça se tient, qui plus est !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[18] candide57 envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 12:19

@ assiette !
Vous nous avez bien fait rire, mes collègues et moi ! Et chapeau @ [14] Iznogood : là c'est carrément l'hilarité générale que vous avez déclenchée dans le bureau. Il y en a qui ont encore les yeux humides et d'autres qui se tiennent toujours les côtes. Ah, ça fait du bien !!!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[17] Byl envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 12:08

@assiette
wouawww, on peut dire que vous m'aurez bien fait rire en tout cas ))))Vous êtes allumés, vous, dis donc )))Pourriez-vous faire le même genre d'analyse avec Spirou et Boule et Bill ?(profitons-en tant que les produits font encore effet pour s'en fendre une bonne tranche )))http://burger-queen.labrute.fr

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[16] ola7 envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 11:59

Société schtroumpf
La société schtroumpf est donc une société naturelle, sans le moindre indice d' une quelconque fiction conventionaliste. Chacun est à la place qu'il occupe de par sa nature même. Vouloir sortir le schtroumpf de son essence propre serait un acte contre-nature. C'est donc effectivement une société fondée sur la reconnaissance du semblable, soumise à la transcendance du même. Mais ce n'est pas une société communiste ou pas seulement, c'est là aussi ce que je vis au quotidien, dans mon travail à la différence près qu'il y a là plusieurs grands schtroumpfs qui aimeraient bien tous être sultan à la place du sultan. Le combat des chefs.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[15] Malta4seasons envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 11:38


Les schtroumpfs sont communistes c'est vrai. Mais la moralité de l'histoire est que ce qui est bon pour les humains ne l'est pas pour les schtroumpfs et l'inverse est vrai aussi. Le grand schtroumpf n'a jamais critiqué l'argent en tant que tel, il a critiqué son application à sa société de schtroumpfs où tout le monde est considéré comme étant égal et où chacun contribue à sa manière au bien être de la société. Ils n'ont pas besoin d'argent pour se motiver, le schtroumpf bricoleur continuera à bricoler quoi qu'il se passe, et le schtroumpf paysan continuera à cultiver les légumes quoi qu'il se passe, tout comme le schtroumpf paresseux continuera à dormir quoi qui se passe (sauf dans l'étrange réveil du schtroumpf paresseux)...Ne commencez pas encore à voir des analogies avec les Etats-Unis et l'Israel là où il n'y en a pas. Vous êtes désespérant.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[14] Iznogood envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 11:34

à 11 Assiete
Vous m'ouvrez les yeux. Moi qui pensais béatement qu'il s'agissait de l'apologie d'une communauté gay.Et que pensez-vous du Cracoucas.... (les plans quinquennaux sans doute?)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[13] gorky envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 11:01

Moi je préfère Maingain super- schtroumpf et ses trois petits schtroumpfs a facilités.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[12] ola7 envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 10:56

Schtroumpfissime
Wallonie pays maudit plein de (petits) schtroumpfissimes

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[11] assiette envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 10:52

conspiration communiste
Seul les aveugles refusent d'accepter que les Schtroumpfs sont une société communiste stalinienne. Des schtroumpfs tous pareils, qui ont les mêmes aspirations, qui suivent un leader barbu (Marx) ROUGE. Le schtroumpf à lunettes (Trosky), l'intellectuel est conspué et régulièrement banni du village. Gargamel avec son avidité de l'or c'est les USA, son fidèle chat manipulateur Azrael c'est l'etat d'Israel. Toutes leurs aventures tournent autour d'un schtroumpf, réformateur, qui veut changer la situation, tout le village s'en prend plein la gueule, et au final le Grand Schtroumpf (Soviet Suprême) intervient et tout revient à l'ordre.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non4
  • 50%
  • 50%
[10] ola7 envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 10:50

[7] jenpi2
Soyez plus précis : au sud de quoi ? Au Sud du pays Maudit ? D'après les derniers éléments de linguistiques comparatives (à 6 schtroumpfs), ce que vous nous dites là est une erreur commune : c'est une déviation sémiotique du "Schtroumpfer le schtroumpf (un peu loin). Mais je le répète, pour connaître la source de cette déviation, il faudrait que nous sachions de quel Sud vous parler.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[9] Jean-Marc L. envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 10:38


Matthieu, c'est oublier un peu rapidement que ces "incultes d'américains" ont déjà adapté avec succès les Schtroumpfs pendant plusieurs saisons dans les années 80. Pas toujours de la meilleure manière, soit, mais dans les grandes lignes, les désirs de Peyo ont été respectés. Et comme le studio détient tous les droits à l'image, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[8] Matthieu envoyer un message personnel dit le 23/10/2008, 10:23


"les seuls à conquérir l'amérique". Je ne suis pas d'accord, disons que l'amérique va les dénaturer, les mettre à la sauce américaine. Gargamel serait parfait en Taliban. Et la Schtroumpfette en Sarah Palin.Aucun studio européen ne pourrait adapter un comics américain et être salué là bas, sans qu'ils n'en fassent un remake. Alors qu'ici, ces incultes d'américains vont prendre un des fleurons de la BD belge pour en faire quoi? Je me le demande. Pendant des semaines et des semaines on verra les schtroumpfs partout : chez MacDo, pour des marques de voitures, y aura des chansons. Toutes les stars vont nous dire combien les schtroumpfs ont compté pour elles. Le catalogue de Marvel (X-Men, Spider Man, ...) est déjà vide?Tout ça est bien triste.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
 

voir

explorer

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite

TicketNet