Belga m'a tué.
Hier ils "enterrent" Fabiola et aujourd'hui ils relancent la pub à la radio... C'est quand même un peu fort de café.
| Signaler un abus |

JEAN-FRANCOIS LAUWENS
lundi 16 novembre 2009, 16:57
AVE NEWS Koningin Fabiola is zojuist overleden. Ze stierf bij het horen van de scheiding van Laurent en Claire. sent by Jos Joskens, 0497/00.00.00, jos@spa BRUSSEL 16/11 (BELGA/IHAVENEWS.BE) = Jos Joskens/
Traduction : la reine Fabiola vient de mourir. Elle est décédée en apprenant la séparation de Laurent et Claire.
L'information était attribuée à un nom fantaisiste (Jos Joskens, qui, en flamand, désigne communément l'homme de la rue, comme on dit M. Dupont en français ou John Smith en anglais) et à un numéro de téléphone inexistant (0497.00.00.00) lire ci-contre.
Plus tôt dans la journée, Belga avait en effet inauguré un nouveau support média inspiré de Twitter, ihavenews. Il consiste à permettre au commun des mortels de publier des informations sur le flux classique des dépêches de Belga sans intervention des journalistes de la rédaction de l'agence. Via le site ihavenews.be, on peut s'inscrire pour fournir ces informations.
L'argument de Belga est le suivant : « Ne laissez pas l'information se perdre. Si vous avez assisté à un événement ou avez une information, elle sera en quelques minutes dans toutes les rédactions du pays ». Un système qui a instantanément montré ses limites.
Présentant ses excuses, Belga a fait savoir lundi après-midi que, désormais, toutes ces dépêches seront « préalablement filtrées » par elle-même !
Le Conseil de rédaction, les délégués de l'association professionnelle des journalistes et les représentants syndicaux de l'agence Belga réagissent avec consternation à la diffusion sur le réseau destiné à ses clients d'informations non contrôlées par les journalistes de l'agence.
Ils sont d'avis que cette diffusion a porté atteinte à l'intégrité et à la crédibilité de la recension de l'information par Belga et à sa rédaction en général. La rédaction se demande également comment une telle diffusion a été rendue possible techniquement.
Elle exige qu'une enquête interne approfondie soit menée pour identifier les responsabilités. Les journalistes de l'agence soulignent avec insistance le fait qu'ils n'ont jamais été associés à cette initiative commerciale de la hiérarchie de l'entreprise. Jamais le Conseil d'entreprise ni le Conseil de rédaction n'ont été informés de l'existence de ce projet qui rompt l'équilibre entre la « rapidité » et la « fiabilité » d'une information Belga.
Les journalistes font par ailleurs remarquer qu'il n'apparaît pas à ce stade, avec une grande clarté, qui exerce la responsabilité finale, aux niveaux journalistique et déontologique, de la rédaction, ce qui n'a pas manqué de créer un climat propice au déclenchement des « incidents » dont il est fait état. Ils constatent que ces incidents interviennent à un moment où d'importants efforts leur sont demandés dans le cadre des réformes mises en oeuvre au sein de l'agence.
La rédaction rappelle qu'elle s'est toujours opposée avec la plus grande énergie à la publication de communications non rédactionnelles sur le réseau Belga au motif que cela pouvait générer de la confusion.
L'annonce par la direction de filtrer dorénavant préalablement toute information destinée aux médias clients constitue, aux yeux des journalistes, une réponse insuffisante après l'atteinte portée à la réputation de l'agence Belga. Ils demandent que cesse le type de diffusion à la source des incidents.
Le 21 janvier 2009, c'est la VRT qui avait déjà annoncé erronément le décès de Fabiola, alors que celle-ci était hospitalisée pour une broncho-pneumonie.
Le site de la radio-télévision flamande avait comme c'est la pratique dans tous les médias préparé une « morgue » ou un « marbre », c'est-à-dire une nécrologie de la reine. Histoire de pouvoir réagir rapidement au cas où.
Ce texte se trouvait en mode « cache », mais était visible par le biais de la fonction de recherche. En clair, tout qui a tapé le terme Fabiola aura découvert sa nécro.
Le site a retiré l'information erronée aux premières réactions.
Belga m'a tué.
Hier ils "enterrent" Fabiola et aujourd'hui ils relancent la pub à la radio... C'est quand même un peu fort de café.
| Signaler un abus |
tout cela confirme que les journalistes ne font plus leur travail correctement! Un vrai journaliste fait toujours un travail d'investigation MINIMAL avant la publication au grand jour de news quelqu'elle soit! A force de toujours vouloir être le premier à sortir LE scoop, on en arrive à éditer des âneries grosses comme des montagnes! Où sont ces personnes sur qui on pouvait compter lorsqu'elles écrivaient des articles fouillés, contrôlés, lus, relus, etc. Maintenant, tout le monde se dit journaliste, tout le monde se sent apte à écrire SA vision des choses, SES âneries... Triste dérive... A mes yeux le petit comique n'est pas coupable, il a simplement montré à tous que les journalistes sont tout bonnement incompétents!
| Signaler un abus |
tout cela confirme que les journalistes ne font plus leur travail correctement! Un vrai journaliste fait toujours un travail d'investigation MINIMAL avant la publication au grand jour de news quelqu'elle soit! A force de toujours vouloir être le premier à sortir LE scoop, on en arrive à éditer des âneries grosses comme des montagnes! Où sont ces personnes sur qui on pouvait compter lorsqu'elles écrivaient des articles fouillés, contrôlés, lus, relus, etc. Maintenant, tout le monde se dit journaliste, tout le monde se sent apte à écrire SA vision des choses, SES âneries... Triste dérive... A mes yeux le petit comique n'est pas coupable, il a simplement montré à tous que les journalistes sont tout bonnement incompétents!
| Signaler un abus |
honte suite
C'est tout sauf un coup de pub, comme le dit ROG en (47) belga = incompétence au plus au point. J'ajouterai que , pour une agence de communication, que ni les rédactions ni le conseil d'entreprise ne soient au courant de la création de ce service, je trouve cela très révélateur de la personnalité des dirigeants."Le personnel va filtrer" ????? il est trop tard, vous n'avez plus de crédibilité.Heureusement c'es un Jos Joskens avec un mail et un n° de gsm bidons qui a laissé ce message; je vais faire un test : Me faire passer pour moi, avec mon vrai téléphone et ma vraie adresse email, annoncer par exemple que je viens de voir un fourgon securitas se faire tirer dessus au bazooka, à Molenbeek par exemple. Ca, ça marchera. Ils vont m'appeler pour vérifier. Je leur dirai que j'ai prévenu la RTB, VRT, Reuters, AFP et EPA, je vous jure qu'il feront tout pour que ce soit LEUR dépêche la première sur le fil info, sur le net.
| Signaler un abus |
la hoooonte
Ce n'est pas un coup de pub, mais un aveu de fracas.Toute la confiance que l'on peut avoir en ses journalistes en est ébranlée. Le problème vient des BIGBOSS de Belga, qui ne pensent qu'à faire du fric, ce qui est incompatible avec le métier de journaliste.Un journaliste est là pour RECHERCHER la vérité, sur quelque sujet que ce soit.En prétendant que tout le monde peut apporter une nouvelle ou que quiconque puisse apporter des photos sur leur site, Belga se trompe, banalise-même vulgarise- les métiers de photographes et journalistes, qui devraient rester dans les mains de professionnels, tenus par des règles déontologiques et conscients de l'impact que leur travail peut avoir sur la vie des gens en général, ou d'une personne en particulier.
| Signaler un abus |
tout ça n'est rien d'autre qu'un gros coup de pub pour le nouveau service de belga
| Signaler un abus |
Johnny Halliday est mort d'une crise cardiaque en apprenant le décès de la reine Fabiola ...si ca tombe, ma phrase va etre à la Une de Belga d'ici ce soir ...
| Signaler un abus |
Agence Belga = incompétence portée à son plus haut niveau !Ce genre de nouvelle devrait être automatiquement vérifiée ...
| Signaler un abus |
ceci n'est pas une pipe !
non, c'est une pub: c'est la couverture chez tout le monde... 1 page dans lesoir, actu24, lalibre etc. Félicitations pour du marketing créatif.
| Signaler un abus |
Ils ont fait pareil avec Pascal Sevran il y a quelques temps...
| Signaler un abus |
@VBLG: momifiée??? Elle n'a jamais été très gaie mais momifiée...je suis mdr....
| Signaler un abus |
@ [41] Piston
John Smith, c'est bon en anglais. John Doe, c'est plutôt chez les américains (voir notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Doe ). Vient d'abord du titre d'un film de Frank Capra.
| Signaler un abus |
Tout de suite sut que c'était une blague. C'est pas neuf, elle est déjà morte et momifiée depuis longtemps, non ? A part cela, bien les journalistes professionnels de Belga !!!!
| Signaler un abus |
vitesse et précipitation
Heureux de voir que je ne suis pas le seul citoyen à préférer être informé d'un événement avec un léger différé (je ne suis de toutes façons pas scotché sur les sites d'info en continu toute la journée) que de recevoir sans cesse des infos mal recoupées et mal rédigées. Mon île déserte s'étend considérablement et sa population aussi
| Signaler un abus |
Et voilà ce qui arrive quand on en vient à vouloir a tout prix la recherche du scoop le plus rapidement possible..bataille d agences pr le 1e qui va diffuser l info,même quand c est une connerie,on balance..Et si on en revenait a votre travail 1e,la diffusion d une info correctement rédigée,vérifiée,et correctement écrite ? je dis ça,je dis rien hein,c est juste que le boulot de journaleux,ça s apprend,ça se mérite,s'avez,l amour du travail bien fait,qualité,vérification des sources,toussa....impartialité,important ça l impartialité,ça changerait un peu..sinon,mémé va bien alors ?? elle aura le tps de transfert de fond vers l Espagne ?
| Signaler un abus |
| Heure de la dépêche | Titre de la dépêche |
|---|---|
| 22:23 | Eurochallenge : Anvers battu par Roanne |
| 22:20 | Eurochallenge : Liège battu par Belgrade |
| 22:18 | Nigeria : le vice-président accepte de présider par intérim |
| 22:17 | Les Spirous ont assuré face aux Gantois |
| 21:59 | Foot amical : les moins de 17 ans belges partagent 1-1 avec la Géorgie |