Cette page se rafraîchit automatiquement toutes les 4 minutes. Rafraîchir maintenant

  • Coupe Davis (Barrages): l’Australie mène 2-1 face à la Pologne

    L’Australie mène 2 à 1 face à la Pologne en barrages de la Coupe Davis de tennis après la deuxième journée disputée samedi sur la terre battue de Varsovie.

    Samedi, Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski ont battu Chris Guccione et Nick Kyrgios 5 : 7, 6 : 4, 6 : 2, 6 : 7 (5-7), 6 : 4.

    Lors du premier match vendredi, l’ancien N.1 mondial Lleyton Hewitt s’était imposé face à Lukasz Kubot, en trois sets (6-1, 6-3, 6-2).

    Bernard Tomic avait égalisé en battant Michal Przysiezny également en trois sets (7-5, 7-6 (7/1), 6-4).

  • Angleterre: première titularisation pour Eto’o à Everton

    L’attaquant camerounais de Chelsea Samuel Eto’o, recruté cet été en provenance de Anzhi Makhachkala, est titulaire pour la première fois samedi à Everton lors de la 4e journée du Championnat d’Angleterre.

    Eto’o s’est engagé pour une saison fin août avec Chelsea, où il retrouve José Mourinho avec qui il avait gagné la Ligue des champions en 2010 sous le maillot de l’Inter Milan.

    L’attaquant de 32 ans évoluait au sein du club russe depuis août 2011 pour un salaire annuel estimé à près de 20,5 millions d’euros, ce qui en faisait le joueur le mieux payé de la planète.

  • Espagne: l’Atletico poursuit son sans-faute contre Almeria

    L’Atletico Madrid, victorieux d’Almeria samedi (4-2), a parfaitement préparé ses retrouvailles avec la Ligue des champions la semaine prochaine en poursuivant son sans-faute en Championnat d’Espagne grâce à une quatrième victoire en autant de journées.

    Avec des buts de David Villa (15), Diego Costa sur penalty (37), Tiago (64) et Raul Garcia (67), contre deux buts de Rodri (40) et Aleix Vidal (90) pour le promu, les « Colchoneros » prennent les commandes du classement en attendant les matches des trois autres équipes ayant enchaîné trois victoires : le FC Barcelone, le Real Madrid et Villarreal.

  • USA: une collégienne se suicide après avoir été harcelée sur internet

    Une adolescente de Floride s’est suicidée après avoir été harcelée pendant plus d’un an par messagerie sur son téléphone et la police a ouvert une enquête sur la possible implication d’une quinzaine de collégiennes, a rapporté le New York Times.

    Rebecca Sedwick, 12 ans, s’est tuée lundi sur le chemin de l’école, en se jetant d’un étage d’une usine désaffectée à Lakeland près de Tampa ; elle avait laissé son téléphone dans sa chambre et dit adieu à deux amies en signant « Cette fille morte », sur l’application Kik Messenger.

  • Tour d’Espagne: Elissonde triomphe, Horner proche du sacre

    Le vétéran américain Chris Horner (RadioShack) est quasiment assuré de remporter le Tour d’Espagne 2013 après avoir conforté son maillot rouge samedi dans l’Alto de l’Angliru, au sommet duquel le Français Kenny Elissonde (FDJ.fr) a remporté la 20e et avant-dernière étape.

    À la veille de l’arrivée finale à Madrid, le coureur français de 22 ans s’est imposé dans le brouillard au sommet de ce col mythique, parvenant à conserver quelques secondes d’avance sur Horner, 41 ans, qui a lâché son rival Vincenzo Nibali dans la dernière ascension.

  • Le Bayern de Van Buyten bat Hanovre, avec Pocognoli, 2-0

    Le Bayern Munich a battu Hanovre 2-0, samedi dans le cadre de la 5e journée du championnat allemand et s’installe provisoirement en tête du classement avec 13 points, un de plus que le Borussia Dortmund, qui joue samedi à 18h30. Daniel Van Buyten côté bavarois et Sébastien Pocognoli, dans les rangs d’Hanovre, ont disputé toute la rencontre.

  • La Belgique légiférera réformera le secteur bancaire sans attendre l’UE

    
Le ministre des Finances Koen Geens. Belga

    La Belgique légiférera sur la réforme de structure des banques sans attendre la proposition de la Commission européenne, a annoncé le ministre des Finances, Koen Geens, en marge d’une réunion de l’Ecofin à Vilnius en Lituanie.

  • Coupe Davis (Barrages): la Grande-Bretagne reprend l’avantage face à la Croatie

    La Grande-Bretagne mène 2 à 1 contre la Croatie, après le double remporté par Andy Murray et Colin Fleming qui ont battu Ivan Dodig et Mate Pavic 6-3, 6-2, 6-7 (6/8), 6-1, en barrages de la Coupe Davis, samedi à Umag.

  • Syrie: poursuite des combats entre armée et rebelles à Maaloula

    L’armée syrienne continuait d’affronter samedi les combattants rebelles pour le contrôle de la localité chrétienne de Maaloula, près de Damas, selon un responsable des services de sécurité.

    « L’armée poursuit sa mission à Maaloula. Il y a encore des poches terroristes dans le nord du village, à l’hôtel as-Safir et ses environs, ainsi que dans les collines entourant la localité », a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat le responsable de la sécurité.

    Depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad en mars 2011, qui s’est transformée au fil des mois en guerre civile, le régime emploie le terme de « terroristes » pour désigner les rebelles.

    Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui s’appuie sur un vaste réseau de militants en Syrie, l’armée de l’air a lancé deux raids sur les environs de Maaloula, en appui à l’opération terrestre.

  • Coupe Davis: la République Tchèque se qualifie pour la finale

    La République Tchèque, tenante du titre, s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis grâce à la victoire en double de la paire Tomas Berdych/Radek Stepanek qui a apporté le troisième point décisif face à l’Argentine, samedi à Prague.

    Berdych et Stepanek ont facilement battu les Argentins Carlos Berlocq et Horacio Zeballos 6-3, 6-4, 6-2. La veille, Stepanek avait dominé Juan Monaco 7-6 (7/3), 6-3, 6-2 et Berdych était venu à bout de Leonardo Mayer 6-4, 4-6, 6-3, 6-4.

    La République Tchèque affrontera en finale le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose à Belgrade la Serbie au Canada.

  • Japon: la fusée Epsilon a rempli avec succès sa première mission

    Le Japon a placé samedi en orbite un satellite-télescope grâce à sa nouvelle fusée Epsilon de petit gabarit à propergol solide qui veut inaugurer une nouvelle ère des lancements meilleur marché.

    L’Epsilon, engin de 24 mètres de haut pour une masse de 91 tonnes, a décollé en milieu de journée d’une base du sud de l’archipel, selon les images diffusées par l’Agence nippone d’exploration spatiale (Jaxa).

  • Marouane Fellaini, pour ses débuts, et Adnan Januzaj l’emportent avec Manchester United

    Marouane Fellaini a effectué ses débuts officiels dimanche pour Manchester United, qui s’est imposé 2 à 0 face à Crystal Palace samedi pour le compte de la 4e journée du championnat d’Angleterre.

    Fellaini, transféré d’Everton pour 32,4 millions d’euros, est monté au jeu à la 62e minute quelques instants avant l’entrée de Adnan Januzaj à la 66e alors que MU avait déjà ouvert la marque sur un penalty converti par le Néerlandais Robin Van Persie tout en fin de première mi-temps (45e).

    Wayne Rooney a doublé la mise à dix minutes du terme pour assurer la 2e victoire de Manchester United en championnat cette saison.

  • Irak: 26 morts dans un attentat lors de funérailles

    Au moins 26 personnes ont été tuées et 46 blessées samedi lorsqu’un kamikaze a fait exploser une bombe lors de funérailles dans le nord de l’Irak, selon un nouveau bilan communiqué par une source hospitalière.

    L’attentat s’est produit dans la petite ville de Baashiqah, à 20 kilomètres au nord de Mossoul, lorsque le kamikaze est entré dans une tente dressée pour des funérailles, où une famille recevait les condoléances d’amis et de voisins, selon le docteur Sheeth Abed de l’hôpital de Mossoul.

  • Moto2 GP de Saint-Marin: Espargaro en pole position, Siméon 6e

    L’Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a signé le meilleur temps des qualifications du GP de Saint-Marin, catégorie Moto2, samedi, sur le circuit de Misano, devant son compatriote Esteve Rabat.

    Le leader du Championnat du monde, l’Écossais Scott Redding, avec 38 points d’avance sur Espargaro, n’a réalisé que le cinquième temps et partira en deuxième ligne, aux côtés du Belge Xavier Siméon, auteur du 6e temps.

    Le Japonais Takaaki Nakagami, meilleur temps des essais libres vendredi, complète la première ligne.

  • Croix-Rouge: une pétition pour inclure les premiers secours dans la formation à la conduite

    La Croix-Rouge de Belgique a officiellement lancé, samedi, une pétition sur son site internet pour inscrire l’apprentissage des premiers secours dans la formation à la conduite, indique Nancy Ferroni, attachée de presse de la Croix-Rouge. Cette pétition a été initiée à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours. Dans certains pays comme l’Allemagne ou la Suisse, une formation aux premiers secours est organisée dans le cadre de l’obtention du permis de conduire. «Dans la plupart des accidents, c’est un automobiliste qui va à la rencontre d’un autre automobiliste blessé. Lors d’une enquête menée en mars dernier, à peine 2 automobilistes belges sur 10 étaient capables de porter secours, et 4 sur 10 ne connaissaient même pas le numéro d’appel d’urgence 112», explique Nancy Ferroni. «Sur les 14 pays concernés par l’enquête, la Belgique était le pire élève». La Croix-Rouge a reconstitué samedi un faux accident à Bruxelles, en situation réelle, afin de sensibiliser le public à la nécessité de connaître les gestes qui sauvent. «En matière de sécurité routière, la Croix-Rouge pense qu’il est nécessaire de promouvoir une loi qui rende la formation aux premiers secours obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire», souligne l’organisation. La pétition, mise en ligne sur le site internet de l’institution (www.croix-rouge.be), sera remise ultérieurement au secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet.

  • Yémen: une ministre veut interdire le mariage des enfants

    La ministre yéménite des Droits de l’Homme a indiqué samedi oeuvrer pour la relance d’un projet de loi fixant à 17 ans l’âge légal pour le mariage au Yémen, après la mort présumée d’une fillette qui aurait été mariée à huit ans. «J’ai écrit au président de la chambre des députés pour réinscrire à l’ordre du jour du Parlement le projet de loi limitant à 17 ans l’âge du mariage, suspendu depuis 2009», a déclaré la ministre, Houria Machhour. Elle a ajouté qu’elle comptait défendre ce projet en conseil des ministres après les informations ayant fait état de la récente mort à Meedi, dans la province de Hajja (nord-ouest), de Rawan, une fillette de 8 ans, qui aurait été violée par son époux plus âgé.

  • Tennis - WTA Tachkent ; victoire de la Serbe Bojana Jovanovski en finale

    La jeune Serbe Bojana Jovanovski a remporté le deuxième titre de sa carrière en remportant samedi le tournoi de tennis de Tachkent, en Ouzbékistan, épreuve WTA sur surface dure dotée de 235.000 dollars. Bojana Jovanovski, tête de série N.1 et 58e mondial, qui avait du passer par les qualifications, a battu en finale la Bélarusse Olga Govortsova, 113e mondiale, en trois sets: 4-6, 7-5 et 7-6 (7/3). Bojana Jovanovski, éliminée au 2e tour de Wimbledon par Kirsten Flipkens en juin, avait remporté son premier titre à Bakou en Azerbaidjan l’an dernier. Olga Govortsova, 25 ans, reste toujours bredouille à l’issue de sa 4e finale sur le circuit.

  • Législatives au Rwanda: vers une nouvelle large victoire du FPR

    Quelque six millions de Rwandais éliront leurs députés à partir de lundi, un scrutin qui devrait conforter l’hégémonie du tout-puissant Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame, au pouvoir depuis la fin du génocide en 1994. Selon la Commission électorale nationale (NEC), 410 candidats, répartis sur quatre listes hormis une poignée de candidats indépendants, briguent les suffrages des électeurs. La campagne n’a suscité aucun enthousiasme. Aucune effervescence pré-électorale n’était perceptible dans la capitale, Kigali, où seules quelques affiches, principalement du FPR, rappelaient l’approche du scrutin. Seul incident, une personne a été tuée et 14 blessées vendredi soir dans l’explosion d’une grenade jetée devant un marché de Kigali.

  • L’altitude du Mont-Blanc quasi inchangée à 4.810,06 mètres

    L’altitude du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, est quasi inchangée par rapport à la dernière mesure à 4.810,06 mètres, a annoncé samedi un membre de l’expédition d’experts-géomètres chargés de mesurer le point culminant des Alpes. En 2011, lors de la dernière campagne de mesure, le Mont-Blanc culminait à 4.810,44 mètres. «La mesure va être affinée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) mais ça devrait être très proche de ça, à 10 cm près», a indiqué Farouk Kadded, géomètre-topographe chez Leica Geosystems. Expéditions d’une vingtaine d’alpinistes aguerris, ces campagnes de mesures organisées par des géomètres-experts français ont lieu tous les deux ans depuis 2001. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s’accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres). Le Mont-Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007.

  • Four Nations : l’Australie sauve l’honneur face à l’Argentine

    L’Australie a remporté son premier succès lors du Four Nations 2013 en battant l’Argentine (14-13) lors d’une terne rencontre comptant pour la 4e journée et émaillées de nombreuses erreurs, samedi à Perth. Défaits deux fois par la Nouvelle-Zélande et une fois par l’Afrique du sud à domicile, lors des trois premières journées, les Wallabies n’ont pas rassuré leurs fans mais ont assuré l’essentiel, avec trois pénalités et un seul essai de l’arrière Israel Folau (28e). L’Argentine, qui attend toujours sa première victoire dans cette épreuve peut nourrir des regrets après sa forte domination en deuxième période.

  • Un international slovaque reconnaît avoir reçu de l’argent pour truquer un match

    Le Slovaque Ivan Hodur a reconnu avoir touché de l’argent pour truquer un match. «Je sais que j’ai fait une erreur», a avoué l’ancien international dans une interview accordée au quotidien slovaque, «Sport». Ivan Hodur est l’un des 7 autres footballeurs slovaques qui auraient avoué avoir reçu de l’argent pour manipuler le résultat d’un match. Des sommes entre 2.000 et 60.000 euros, par rencontre, sont cités dans le dossier. L’enquête sur la corruption et le trucage de matches a pris de l’ampleur en Tchéquie et en Slovaquie. La police tchèque avait annoncé jeudi avoir interpellé et mis en examen douze joueurs ou anciens joueurs tchèques de football, soupçonnés de trucage de matches. Les soupçons portent sur une «possible manipulation de matches de différents niveaux de compétition, en liaison avec les paris sportifs», avait expliqué le porte-parole de la brigade anti-corruption de la police, Jaroslav Ibehej, dans un communiqué. Parmi les clubs concernés par l’affaire, la presse pragoise mentionne deux clubs de 1-ère division tchèque, le FK Teplice et le FK Jablonec, et Roudnice-nad-Labem (3-ème division).

  • Près de 800 motards manifestent à Bruxelles contre le contrôle technique

    
©Belga

    Plusieurs centaines de motards se sont rassemblés samedi à Bruxelles à proximité des institutions européennes pour protester contre le projet d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux roues.

  • GP de Saint-Marin - MotoGP : chute sans gravité de Marquez en qualifications

    L’Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du Championnat du monde de MotoGP, a chuté sans gravité lors de la première séance de qualifications pour le Grand Prix de Saint-Marin, samedi sur le circuit de Misano. Marquez a chuté au freinage dans le premier virage après la ligne de départ, mais s’est relevé tout de suite, en contrôlant la mobilité de sa main droite. Il détenait alors le meilleur temps de la séance. «J’ai cru que j’étais une flèche, mais je n’en suis pas une», a-t-il dit avec le sourire à la chaîne Italia 1 en regagnant son box pour changer de moto. Le jeune pilote (20 ans) s’était blessé à la clavicule gauche au warm-up du GP de Grand-Bretagne à Silverstone il y a quinze jours, mais avait disputé la course (2e).

  • La Britannique Non Stanford championne du monde de triathlon

    La Britannique Non Stanford a décroché le titre de championne du monde de triathlon 2013 en remportant la huitième et dernière manche des World Series samedi à Londres, après l’abandon de l’Américaine Gwen Jorgensen, en tête au classement général avant cette finale. La jeune Anglaise est la première triathlète à être couronnée championne du monde dans la catégorie élite un an après avoir été titrée championne du monde chez les moins de 23 ans. Devant son public, sur le parcours du triathlon des JO 2012, dans Hyde Park, Non Stanford, seulement 3e au classement général avant de plonger dans les eaux du lac Serpentine, a su résister aux intempéries et à la pluie londonienne qui a entraîné la chute à vélo puis l’abandon de l’Américaine, trois fois victorieuse cette année.

  • L’ex-footballeur Lilian Thuram visé par une plainte pour violences conjugales

    L’ex-footballeur français Lilian Thuram, champion du monde en 1998 et icône de la lutte antiraciste en France, a fait l’objet d’une plainte pour violences conjugales de la part de son ex-compagne, une animatrice de télévision, a-t-on appris de source proche du dossier. La plainte contre l’ex-joueur de Monaco, Parme, la Juventus de Turin (Italie) et du FC Barcelone (Espagne) a été déposée par Karine Le Marchand, 45 ans, animatrice d’une émission intitulée «L’amour est dans le pré», le 4 septembre dans un commissariat de police à Paris, a-t-on appris de même source, confirmant une information du magazine Closer. Très discret sur leur vie privée, Karine Le Marchand avait fait allusion à leur séparation récemment. Le couple s’était rencontré en 2007. Lilian Thuram, 41 ans, recordman des sélections en équipe de France de football, a souvent pris position sur l’égalité, l’immigration et le racisme, créant en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme. L’ex-défenseur, auteur d’un doublé historique en demi-finale de Coupe du monde contre la Croatie en 1998 (2-1), a été promu en 2013 officier de la Légion d’honneur, l’une des distinctions honorifiques françaises les plus importantes, en tant que président de sa fondation.

  • GB: un conseiller du gouvernement contre l’évasion fiscale donnait des conseils pour échapper à l’impôt

    Un conseiller du gouvernement britannique spécialiste dans la lutte contre l’évasion fiscale a été contraint de démissionner après avoir été pris en flagrant délit en donnant des conseils pour échapper à l’impôt, a-t-on appris samedi de source officielle. David Heaton avait été filmé par la BBC, en caméra cachée, lors d’une conférence à Londres intitulée «101 idées pour planifier ses impôts». Lors de son intervention, il avait notamment donné des conseils aux contribuables pour que leur argent échappe aux «sales paluches du chancelier» de l’Echiquier (ministre des Finances), selon la BBC. Deux mois après avoir participé à cette conférence organisée en juin, David Heaton avait été embauché comme conseiller du gouvernement en matière fiscale. Il était précisément chargé de l’évasion fiscale. A la suite de cette affaire révélée par la BBC, il a démissionné, selon la direction des impôts.

  • Le Parlement albanais se réunit pour voter l’investiture du gouvernement

    Le Parlement albanais s’est réuni samedi pour voter l’investiture du gouvernement socialiste du Premier ministre désigné Edi Rama, plus de deux mois après les législatives. Le nouveau gouvernement de coalition est composé de 20 ministres, dont cinq appartenant au plus proche allié de M. Rama, le président du Parlement, Ilir Meta, chef du Mouvement socialiste de l’intégration. Six des ministres proposés sont des femmes. M. Rama, 49 ans, a présenté mercredi le programme de son gouvernement qui sera soumis à un débat des députés samedi, avant le vote du Parlement sur l’investiture. Le vote pourrait, toutefois, n’avoir lieu que dimanche, la liste d’intervenants au débat s’annonçant longue. Selon le programme, les objectifs principaux du nouveau gouvernement seront d’œuvrer à accélérer le rapprochement de l’Albanie avec l’Union européenne et de redresser l’économie sinistrée du pays.

  • Transfert : l’Argentin Aimar en Malaisie pour le plus gros salaire du championnat

    L’ancien milieu international argentin Pablo Aimar a signé pour deux ans, avec option pour une troisième année, en Malaisie avec le club de Johor Darul Takzim, devenant le plus gros salaire de l’histoire du football malaisien. Les détails financiers du transfert du joueur du Benfica Lisbonne, qui compte 52 sélections avec l’Argentine et qui a participé aux Coupes du monde 2002 et 2006, n’a pas été dévoilé. Les dirigeants du club malaisien ont toutefois souligné qu’il recevrait le plus gros salaire d’un joueur étranger dans leur pays.

  • Un homme dans un état grave après avoir été attaqué par un taureau à Zele

    Un homme est dans un état grave après avoir été attaqué vendredi soir par un taureau dans une prairie de Zele, en Flandre orientale, a indiqué samedi le parquet de Termonde. L’accident s’est produit vers 17h30. Un homme de 47 ans, qui travaillait pour un agriculteur, a été attaqué par un taureau. La victime a été transportée dans un état grave à l’hôpital. La police et le parquet étudient les circonstances de l’attaque.

  • Turquie: Un gay candidat au poste de maire, une première

    Un homosexuel turc de 43 ans sera candidat aux prochaines élections municipales en mars, espérant devenir la première personne ouvertement homosexuelle à occuper des fonctions publiques en Turquie, rapporte samedi la presse turque. Can Çavusoglu, originaire d’Istanbul et qui a étudié aux Etats-Unis, a annoncé qu’il serait candidat indépendant au poste de maire de la ville de Bulancak, située au bord de la Mer noire, dans le but de devenir le premier maire gay du pays, précise le journal Hürriyet Daily News. Le candidat affirme être «un activiste gay et des droits des femmes, penseur, peintre, écrivain» et espère attirer des «investissements américains» dans sa ville de 60.000 habitants, une fois élu. L’homosexualité n’est pas illégale en Turquie, pays majoritairement musulman qui aspire à intégrer l’Union européenne, mais elle reste toujours très mal vue par la plupart de ses habitants, sauf dans les métropoles, même si une ouverture a été entamée pour la cause gay ces dix dernières années.

  • Formula 3.5 : la pluie perturbe les qualifications, Vandoorne 11e sur la grille

    La séance de qualifications pour la première course de Formula Renault 3.5 à l’Hungaroring de Budapest, a été très perturbée samedi par la pluie qui a provoqué pas moins de quatre interruptions. C’est dans ces conditions que Stoffel Vandoorne a signé le 11e temps. Les pilotes n’ont guère disposé que d’une trentaine de minutes pour tenter de signer un chrono significatif et la plupart d’entre eux ont surtout essayé de rester sur la piste. Au terme d’une séance marquée par des écarts inhabituels dans la discipline, le meilleur temps a été signé par le Brésilien André Negrao devant son équipier du team Draco, le Suisse Nico Muller. Stoffel Vandoorne s’élancera en 6e ligne lors de la course programmée samedi à 14h15, tandis que son rival pour le titre - et actuel leader du championnat - Kevin Magnussen prendra le départ depuis la 8e ligne.

  • Les Journées du Patrimoine débutent à Bruxelles sous la pluie

    Les Journées du Patrimoine ont débuté samedi matin à Bruxelles sous la pluie. Pendant cette 25e édition et sous le slogan «Bruxelles, m’as-tu vu?  », les amateurs peuvent visiter gratuitement plus d’une centaine de lieux et assister à des activités relatives au patrimoine dans la capitale. L’objectif est d’attirer l’attention sur des endroits pétillants de la capitale, comme des cafés ou des théâtres mais également des lieux rarement accessibles comme le Palais d’Egmont ou le salon royal de la Gare Centrale. Une promenade relie ce week-end certains de ces lieux. Les administrations communales et les associations organisent également de nombreuses activités et promenades. Ainsi, un parcours interactif montre samedi et dimanche les cinémas d’antan à travers trois quartiers bruxellois. Le point central d’information se trouve dans les Halles Saint-Géry, ouvert de 10h à 17h. Plus d’informations sur www.journeesdupatrimoinebruxelles.be

  • Pologne: des dizaines de milliers de personnes à Varsovie pour une marche contre le gouvernement Tusk

    Des dizaines de milliers de syndicalistes affluaient à Varsovie dès samedi matin pour une manifestation contre le gouvernement libéral de Donald Tusk «pour réclamer son départ», a indiqué Marek Lewandowski, potre-parole de Solidarité. «Nous voulons le départ de Donald Tusk. C’est le seul moyen de changer la politique sociale en Pologne», a déclaré Marek Lewandowski. «Nous voulons des retraites à l’âge de 65 ans et non à l’âge de 67 ans comme le prévoit la réforme introduite par ce gouvernement, nous voulons une meilleure politique sociale et des garanties pour les salariés». Des centaines de cars transportant des manifestants affluaient à Varsovie depuis l’aube de toutes les régions de Pologne, notamment de Silésie (sud) avec des mineurs et des sidérurgistes ainsi que de Gdansk (nord), bastion de Solidarité, avec des ouvriers des chantiers navals. «Nous devrions être quelque 100.000 manifestants de Solidarité. Deux autres centrales syndicales organisent leurs propres marches et doivent se joindre à nous à midi pour un seul grand défilé», a précisé Lewandowski.

  • Quatre bateaux chinois dans des eaux contestées, selon le Japon

    Quatre bateaux chinois ont pénétré samedi durant quelques heures dans les eaux qui entourent des îles que se disputent âprement la Chine et le Japon, ont indiqué des garde-côtes japonais. Les quatre navires des garde-côtes chinois s’étaient dirigés samedi matin dans les eaux contiguës à l’archipel des îles Senkaku contrôlées par le Japon, soit à l’intérieur du rayon de 12 milles (22 km) marquant ses eaux territoriales. Ces îles sont appelées Diaoyu par Pékin. Les navires chinois avaient tous quitté cette zone quatre heures plus tard et se trouvaient juste à l’extérieur de la zone des 12 milles samedi après-midi.

  • Attentat suicide en Afghanistan: trois civils tués

    Un attentat suicide des talibans a tué trois civils samedi dans le sud de l’Afghanistan, lorsque la bombe apparemment destinée à un convoi militaire a explosé prématurément, a-t-on annoncé de source officielle. Le kamikaze a déclenché la bombe qui a fait exploser sa voiture avant d’avoir réussi à approcher un convoi de la force internationale (Isaf) qui patrouillait dans le district de Daman, dans la province de Kandahar. «L’objectif était le convoi militaire, mais la bombe a explosé trop tôt. Trois personnes, une femme et deux enfants, ont été tuées, et sept hommes blessés», a déclaré le porte-parole du gouverneur de la province, Javed Faisal. Les talibans ont revendiqué l’attaque et affirmé qu’elle avait tué 15 soldats américains, mais les talibans sont connus pour exagérer systématiquement les pertes ennemies.

  • Cyclisme - GP du Quebec : Greg Van Avermaet désormais 19e au classement UCI du WorldTour

    Après sa 3e place sur le podium au Grand Prix du Québec vendredi, Greg Van Avermaet a grimpé de dix places pour se retrouver désormais 19e au classement UCI du WorltTour. Le coureur de BMC y est le premier Belge. Robert Gesink (Belkin) a réussi de son côté la meilleure progression. Le Néerlandais, vainqueur au Canada, passe de la 81e à la 34e place. Deuxième du GP du Québec, le Français Arthur Vichot (FDJ) fait son entrée dans ce classement, à la 67e place. Le top 10 reste inchangé avec en tête le Britanniques Chris Froome (Sky) devant le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), 2e, et l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha), 3e.

  • Basket - WNBA :assurés des play-off, Washington et Meesseman déroulent face à Connecticut

    Washington Mystics s’est aisément imposé 82 à 56 (mi-temps: 42-27) face à Connecticut Sun pour son avant-dernier match de la saison régulière dans le championnat professionnel nord-américain de basket féminin (WNBA), vendredi au Verizon Center de Washington devant 7.779 spectateurs. Emma Meesseman, 20 ans, a joué plus d’un quart d’heure (15:42) pour inscrire 6 points (3/5 à 2pts) et prendre 2 rebonds (pour 2 assists, 1 interception et 3 fautes personnelles). Washington Mystics s’était déjà assuré d’une place en play-off mardi dernier en allant gagner à Indiana Fever (67-69).

  • 2 cyclistes grièvement blessés dans un accident avec délit de fuite à Winkel-Saint-Éloi

    Deux jeunes cyclistes ont été grièvement blessés samedi vers 4h dans un accident à Winkel-Saint-Éloi, en Flandre occidentale, a indiqué la police. L’automobiliste a commis un délit de fuite et est recherché. Une fille et un garçon de dix-sept ans revenaient de fêtes de jeunes à Gullegem lorsqu’ils ont été fauchés par une voiture à Winkel-Saint-Éloi. Ils ont été grièvement blessés mais leurs jours ne seraient pas en danger. L’automobiliste a commis un délit de fuite. La police a pu établir sur base des morceaux que la collision s’est produite avec une petite Volkswagen vert foncé, construite en 1989.

  • Conflit en Syrie : les discussions ont repris à Genève

    Les discussions ont repris samedi matin à Genève sur les armes chimiques de la Syrie entre les Etats-Unis et la Russie au niveau des chefs de délégation. Leur durée n’est pas connue, a indiqué une porte-parole américaine. «Les discussions se poursuivent. Nous ne savons pas combien de temps elles vont durer et s’il y aura une conférence de presse», a déclaré la porte-parole. La sécurité a commencé à contrôler les journalistes pour entrer dans la salle de presse de l’hôtel Intercontinental. Les experts ont travaillé toute la nuit sur un plan de neutralisation de l’arsenal chimique de la Syrie, mais rien n’a filtré du contenu des discussions. Le ministre russe Sergueï Lavrov avait initialement prévu de partir de Genève vendredi en fin de soirée, selon des sources concordantes, mais il a finalement repoussé son départ.

  • La Commission européenne confiante dans un compromis sur l’union bancaire

    Les Européens trouveront un compromis sur la prochaine étape de l’union bancaire malgré les dissensions qui sont apparues lors du premier débat entre ministres sur le sujet, a assuré samedi le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier. Lors d’une réunion des ministres des Finances des 28 vendredi à Vilnius, ceux-ci se sont montrés très divisés sur le mécanisme de «résolution», chargé de fixer le sort des banques en difficultés de la zone euro. Il doit comprendre un conseil de résolution et un fonds. «C’est une discussion normale. J’ai eu exactement le même débat au moment de ma proposition sur la supervision» bancaire, un texte qui est resté longtemps bloqué à l’automne 2012 avant que les Etats ne parviennent à un accord », a rappelé M. Barnier. «Ce sont des sujets complexes, difficiles, qui changent les choses», a-t-il expliqué. Mais «je suis sûr que nous allons trouver un compromis», a ajouté M. Barnier, en marge de la seconde journée de réunion des ministres des Finances dans la capitale lituanienne.

  • Un pédophile flamand condamné à 13 ans de prison en Russie

    Un informaticien de Flandre occidentale a été condamné vendredi en Russie à 13 ans de prison pour avoir abusé de quelques adolescents, rapporte samedi Het Nieuwsblad. Pendant que son ami russe touchait les garçons, Bruno W. filmait les scènes. Le pédophile a déjà été condamné en Belgique pour des faits similaires. L’avocat russe de Bruno W. avait tenté durant le procès de minimiser l’implication de son client. Mais le juge de Mouscou a estimé qu’il disposait de suffisamment de preuves matérielles pour condamner l’informaticien à 13 ans de prison. Bruno W. est connu en Belgique pour des faits similaires. Il a été condamné en 2008 à une peine de prison avec sursis pour la détention de matériel pédopornographique et attentat à la pudeur. D’après sa famille, l’homme a suivi un traitement après cette condamnation. Elle s’est dite vendredi touchée à l’annonce de cette lourde peine.

  • Joëlle Milquet veut une police plus efficace

    Proximité, efficacité, modernité et qualité: tels sont les objectifs clés de la réforme de la police envisagée par la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH) qu’elle détaille samedi dans les journaux de SudPresse. Elle souhaite ainsi une amélioration des structures et une modernisation des outils de communication.

    Marshall des télécommunications à la police», lance-t-elle.

    Sur le plan de la qualité, Joëlle Milquet planche sur une réforme complète des examens pour devenir policier «avec de vrais examens».

    La ministre veut également une police éthique, avec des règles strictes en matière de déontologie, avec notamment la création d’un conseil de discipline collectif. Elle se dit enfin favorable aux mini-caméras sur les uniformes en respectant la vie privée.

  • Johan Vande Lanotte mis hors de cause dans un dossier de corruption

    
© Belga

    Le vice-premier ministre est mis hors de cause dans le dossier du port d’Ostende. On le suspectait d’avoir favorisé le sponsor principal de son club de basket, Telindus.

  • La fusée Epsilon a décollé du sud du Japon après plusieurs reports

    La fusée japonaise Epsilon a décollé samedi en milieu de journée d’une base du sud de l’archipel pour placer en orbite un satellite-téléscope, selon les images diffusées par l’Agence nippone d’exploration spatiale (Jaxa).

    Le lanceur à propergol solide s’est élancé avec un quart d’heure de retard sur l’horaire prévu, à 14H00 (05H00 GMT), de la base d’Uchinoura, perdue dans les montagnes boisées de la la préfecture de Kagoshima. «Tout se déroule parfaitement», a commenté la Jaxa durant les premiers instants du vol. Le tir avait auparavant été reporté deux fois à cause de problèmes techniques, dont un survenu à la toute dernière minute le 27 août lors d’une première tentative de lancement.

  • Les jeunes de moins en moins intéressés par le permis de conduire

    Le permis de conduire est de moins en moins populaire chez les jeunes. Le nombre d’examens théoriques passés par des jeunes de 17, 18 et 19 ans a baissé de 20% en cinq ans, écrit Het Nieuwsblad samedi.

    En 2008, 166.157 jeunes ont passé l’examen théorique. En 2012, ils n’étaient plus que 138.145. Ces chiffres figurent dans le rapport annuel du GOCA, l’organisation qui gère les centres d’examens.

    Le nombre d’examens théoriques passés par des jeunes entre 20 et 30 ans est quant à lui en hausse. Il est passé de 92.161 en 2008 à 117.535 en 2012.

  • Pologne: manifestation à Varsovie contre le gouvernement centriste

    Plusieurs dizaines de milliers de syndicalistes étaient attendus samedi à Varsovie pour une manifestation contre le gouvernement libéral de Donald Tusk, en baisse dans les sondages et ne disposant plus que d’une majorité fragile au Parlement, alors que l’économie polonaise marque le pas.

    Les organisateurs — les principales centrales syndicales polonaises, dont Solidarité — espèrent rassembler entre 60.000 et 100.000 personnes tout au long de cette journée, censée marquer le point culminant de quatre jours de protestations contre plusieurs mesures qui marquent selon eux un recul social.

    Une première manifestation mercredi avait réuni entre 15.000 et 23.000 personnes, selon les estimations des observateurs et des organisateurs. La police polonaise ne communique pas les chiffres de manifestants.

  • Accident de Sierre: les parents demandent une reconstitution

    Photo Le Soir

    L’affaire était classée mais certains parents exigent une poursuite des investigations. Le parquet se prononcera sur cette demande d’ici la fin du mois.

  • WRC - Rallye d’Australie: Ogier creuse l’écart

    Le Français Sébastien Ogier a consolidé sa position de leader du rallye d’Australie, 10e manche du championnat du monde WRC, en réalisant les deux meilleurs temps des deux premières spéciales de la troisième journée, samedi à Coffs Harbour (Est).

    Le pilote de la VW Polo R possède désormais 27 secondes d’avance sur son dauphin, le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), vainqueur des trois dernières éditions de l’épreuve australienne et qui pointait à 20 secondes vendredi soir.

    Le Belge Thierry Neuville, dauphin d’Ogier au championnat, suit en troisième position provisoire. Le pilote de la Fiesta RS accuse près d’une minute de retard.

    Samedi après-midi, les pilotes repartent sur les mêmes spéciales qu’en matinées: Nambucca (la plus longue du rallye avec ses 49,9 km) et Valla (14,9 km). Ils disputent ensuite deux courtes spéciales de 1,6 km en début de soirée. Il restera ensuite 125 kilomètres chronométrés à effectuer dimanche.

  • La police évacue la place centrale de Mexico occupée par des enseignants : 40 blessés

    La police anti-émeute est intervenue vendredi après-midi sur la place centrale de Mexico, le «Zocalo», pour déloger les derniers enseignants qui l’occupaient afin de permettre la tenue des festivités du jour de l’Indépendance dimanche et lundi. Des affrontements entre manifestants et policiers ont fait au moins 40 blessés, selon diverses sources.

    Plusieurs centaines de membres de la police fédérale sont intervenus, après l’ultimatum lancé par les autorités aux enseignants, mais rejeté par des responsables de la Coordination nationale des travailleurs de l’enseignement (CNTE), la fraction la plus radicale du syndicat national (SNTE).

    La majorité des quelque milliers d’occupants de la place avait déjà quitté les lieux lorsque la police est intervenue, après de brefs affrontements, pour déloger les quelque 200 irréductibles présents sur le Zocalo, où sont situés la cathédrale de Mexico et le Palais national.

  • Inondations au Colorado: le bilan monte à 4 morts

    Le bilan des inondations qui sévissent dans l’Etat américain du Colorado, dans l’ouest du pays, s’élève désormais à quatre morts, ont annoncé les autorités vendredi. Jeudi, les secouristes avaient retrouvé trois corps, et vendredi un quatrième a été découvert dans le comté de Boulder.

    Les pluies diluviennes devraient continuer à tomber «pendant plusieurs jours encore», selon les météorologistes.

  • La Belgique légiférera réformera le secteur bancaire sans attendre l’UE

    
Le ministre des Finances Koen Geens. Belga

    La Belgique légiférera sur la réforme de structure des banques sans attendre la proposition de la Commission européenne, a annoncé le ministre des Finances, Koen Geens, en marge d’une réunion de l’Ecofin à Vilnius en Lituanie.

  • GB: un conseiller du gouvernement contre l’évasion fiscale donnait des conseils pour échapper à l’impôt

    Un conseiller du gouvernement britannique spécialiste dans la lutte contre l’évasion fiscale a été contraint de démissionner après avoir été pris en flagrant délit en donnant des conseils pour échapper à l’impôt, a-t-on appris samedi de source officielle. David Heaton avait été filmé par la BBC, en caméra cachée, lors d’une conférence à Londres intitulée «101 idées pour planifier ses impôts». Lors de son intervention, il avait notamment donné des conseils aux contribuables pour que leur argent échappe aux «sales paluches du chancelier» de l’Echiquier (ministre des Finances), selon la BBC. Deux mois après avoir participé à cette conférence organisée en juin, David Heaton avait été embauché comme conseiller du gouvernement en matière fiscale. Il était précisément chargé de l’évasion fiscale. A la suite de cette affaire révélée par la BBC, il a démissionné, selon la direction des impôts.

  • La Commission européenne confiante dans un compromis sur l’union bancaire

    Les Européens trouveront un compromis sur la prochaine étape de l’union bancaire malgré les dissensions qui sont apparues lors du premier débat entre ministres sur le sujet, a assuré samedi le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier. Lors d’une réunion des ministres des Finances des 28 vendredi à Vilnius, ceux-ci se sont montrés très divisés sur le mécanisme de «résolution», chargé de fixer le sort des banques en difficultés de la zone euro. Il doit comprendre un conseil de résolution et un fonds. «C’est une discussion normale. J’ai eu exactement le même débat au moment de ma proposition sur la supervision» bancaire, un texte qui est resté longtemps bloqué à l’automne 2012 avant que les Etats ne parviennent à un accord », a rappelé M. Barnier. «Ce sont des sujets complexes, difficiles, qui changent les choses», a-t-il expliqué. Mais «je suis sûr que nous allons trouver un compromis», a ajouté M. Barnier, en marge de la seconde journée de réunion des ministres des Finances dans la capitale lituanienne.

  • Johan Vande Lanotte mis hors de cause dans un dossier de corruption

    
© Belga

    Le vice-premier ministre est mis hors de cause dans le dossier du port d’Ostende. On le suspectait d’avoir favorisé le sponsor principal de son club de basket, Telindus.

  • Vendredi 13 September
  • Colruyt rassemble ses deux filiales food Collivery et Foodinvest en Solucious

    Le groupe Colruyt va rassembler ses deux filiales Collivery et Foodinvest en une nouvelle entité : Solucious. Collivery livrait des produits Colruyt aux domiciles de ses clients depuis 1998. Foodinvest, reprise en 2010 par Colruyt, approvisionnait les secteurs horeca et catering. Le spécialiste de la grande distribution a annoncé cette fusion vendredi soir à l’occasion de son salon « Inspiration 2013 » à Grand-Bigard.

    Solucious, contraction de « solutions » et « delicious », entend offrir des solutions pour l’horeca, la restauration sociale dans les institutions publiques, les cuisines collectives dans les écoles et les institutions de soins, les cafétérias d’entreprises, les crèches et les particuliers.

    Collivery et Foodinvest ont enregistré un chiffre d’affaires de 624,5 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 4,2 % par rapport à 2011. Ce montant représente 16 % du CA de l’ensemble du groupe.

    La nouvelle entité comptera 350 collaborateurs et un parc automobile de 95 véhicules. Les deux centres de distribution sont localisés à Lot (Brabant flamand) et Bornem (province d’Anvers), outre quatre hubs régionaux implantés à Gand, Anvers, Machelen et Gembloux.

  • La grève du zèle dans les aéroports est levée

    La concertation entre l’autorité et les syndicats, portant sur l’actuelle grève du zèle des douaniers dans les aéroports wallons, a permis de dégager des pistes de négociations, a-t-on appris de source syndicale. De nouvelles propositions sont sur la table. Le préavis de grève générale est donc suspendu. Des assemblées générales sont prévues aux aéroports de Charleroi et Liège lundi après-midi.

    La réunion entre les responsables des douanes et les représentants des travailleurs, organisée vendredi, a permis «d’ouvrir une porte à la négociation», estiment les syndicats. L’autorité a mis sur la table une nouvelle proposition visant à adapter le projet d’arrêté ministériel controversé.

    Les agents réclament des primes en fonction de leurs prestations de nuit et en week-end et non une rémunération forfaitaire englobant toutes les prestations. L’autorité a remis une proposition pour chacun des cas de figure. Les agents obtiendront des allocations à partir de la 12e prestation de week-end et à partir de la 40e nuit prestée.

    L’autorité estime que le paiement forfaitaire, tellement controversé, prévoit le paiement des agents à 120%. Cette marge comprend dès lors les prestations de week-end et de nuit pour lesquelles aucune allocation n’est prévue.

    «Des ajustements techniques seront de toute façon à prévoir car certaines prestations nocturnes diffèrent de site en site. Une prestation de nuit est de 8 ou de 11 heures selon les aéroports», avance-t-on de source syndicale.

    Des assemblées générales sont programmées lundi après-midi dans les aéroports wallons. D’ici là le personnel poursuivra, mais de façon nettement moins stricte, son action afin de maintenir la pression.

    Le personnel des douanes du Brussels Airport et du port d’Anvers semble moins optimiste et continuera le mouvement. Les résultats de l’entrevue entre le syndicat et Noël Colpin, le patron des douanes, sont contestés par le personnel compétent pour les passagers à l’aéroport de Zaventem. Les agents de Brucargo pourraient également rejeter les résultats, a indiqué l’ACV (CSC) vendredi soir.

    Le personnel des douanes au port d’Anvers se penchera, lui, lundi sur les propositions. Les actions de grève du zèle se poursuivront entre-temps le week-end.

  • La Bourse de Paris termine en légère hausse de 0,19%

    La Bourse de Paris a achevé en légère hausse (+0,19 %) une séance calme, dans l’attente d’en savoir plus la semaine prochaine sur l’avenir de la politique monétaire américaine.

    L’indice CAC 40 a gagné 7,87 points à 4.114,5 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,30 %.

  • Bourse de Londres: le FTSE-100 termine en repli de 0,08%

    La Bourse de Londres a terminé la semaine sur une baisse de 0,08 % à 6.583,8 points, affectée par des prises de bénéfices d’investisseurs prudents avant une réunion de la Fed aux États-Unis la semaine prochaine.

  • Bourse de Francfort: le Dax termine bien orienté (+0,18%)

    La Bourse de Francfort a terminé la séance en petite hausse vendredi, au terme d’une séance animée par quelques indicateurs macroéconomiques aux États-Unis mais calme du côté allemand.

    À la clôture, l’indice vedette Dax a progressé de 0,18 % à 8.509,42 points, sans parvenir à améliorer son record historique, qui avait été atteint en mai avec 8.557,86 points. De son côté, le MDax des valeurs moyennes a avancé de 0,11 % à 14.840,30 points.

  • Wall Street ouvre en hausse: Dow Jones +0,19%, Nasdaq +0,20%

    Wall Street a ouvert dans le vert vendredi alors que des données mitigées sur l’économie américaine laissaient les investisseurs dans le flou sur les intentions de la banque centrale des États-Unis : le Dow Jones grignotait 0,19 % et le Nasdaq 0,20 %.

    La Bourse de New York avait légèrement reculé jeudi, les investisseurs prenant leurs distances avec le marché alors que continuaient de planer les incertitudes sur la Syrie et la politique monétaire américaine : le Dow Jones avait cédé 0,17 % à 15.300,64 points et le Nasdaq 0,24 % à 3.715,97 points.

  • Vanhengel: «Le projet de budget 2014 bruxellois sera bientôt bouclé»

    Les ministres bruxellois devraient avoir bouclé définitivement les travaux préparatoires du budget 2014 d’ici une à deux semaines, a affirmé vendredi le ministre bruxellois du Budget, Guy Vanhengel, en marge d’un déplacement à Chamonix où il a rejoint à leur descente du Mont Blanc, les «cordées de la solidarité», réunissant, pour le compte du Fonds Carine Vyghen pour le don d’organes des personnes greffées, des (familles de) donneurs et des médecins.

    Selon M. Vanhengel, chaque ministre devra produire globalement une effort de l’ordre de 2% pour atteindre l’objectif global d’équilibre budgétaire fixé pour l’année prochaine, soit un an plus tôt que prévu.

    Cet objectif et le cadre général du futur budget avaient été fixés de commun accord en juillet dernier.

  • 1,5 milliard d’euros de plus pour Chypre fin septembre

    
Klaus Regling, directeur du mécanisme de stabilité européen/© AFP

    Réunis à Vilnius, les ministres des finances de la zone euro ont décidé d’accorder une nouvelle tranche d’aide à Chypre. «Les autorités chypriotes ont pris des décisions importantes pour stabiliser leur secteur financier» ont-ils souligné.

  • Ouverture Bourse de Bruxelles – Léger repli dans le sillage de Wall Street

    Les indices européens enregistraient de légers replis vendredi matin dans le sillage de la petite baisse de Wall Street la veille. Le BEL 20 cédait 0,15 pc à 2.784 points vers onze heures, avec 15 de ses éléments dans le rouge.

  • L’euro baisse face au dollar

    L’euro baissait face au dollar vendredi, la monnaie européenne payant le prix d’un mauvais indicateur européen, dans un marché attentiste avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.

    Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,3288 dollar contre 1,3299 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

    La monnaie unique européenne montait face à la devise japonaise à 132,44 yens contre 132,28 yens jeudi. Le dollar aussi montait face à la devise nippone à 99,66 yens contre 99,47 yens la veille.

    L’euro était affecté par de nouveaux signes de faiblesse dans l’économie de la zone euro.

  • La Bourse de Shanghai finit en recul de 0,86%

    La Bourse de Shanghai a terminé vendredi en recul de 0,86 %, à l’instar de son homologue de Hong Kong, en raison des incertitudes qui demeurent sur la politique monétaire américaine et sur la Syrie.

    L’indice composite a gagné 19,39 points à 2.236,22 points, dans un volume d’affaires de 140,6 milliards de yuans (17,28 milliards d’euros)

  • Rentrée européenne à Vilnius pour les ministres des Finances

    Les ministres européens des Finances se sont retrouvés vendredi matin à Vilnius (Lituanie) pour une réunion informelle de deux jours, où ils feront le point sur les dossiers chauds de la rentrée. Réunis d’abord à 17, en format «zone euro», ils évoqueront la situation des différents pays sous programme d’assistance (Grèce, Irlande, Portugal, Chypre). Il semble acquis que la Grèce devra bénéficier d’une nouvelle mesure de réduction de dette, trois années d’austérité n’ayant pas permis de ramener son endettement dans des proportions soutenables comme l’espéraient les Européens. A dix jours des élections allemandes, il est toutefois peu probable que ce dossier sensible donne lieu à des décisions. L’Irlande et le Portugal sont dans une toute autre situation. Les deux pays espèrent toujours sortir des programmes d’assistance européens à relativement brève échéance. Ils demandent toutefois des mesures d’accompagnement, afin d’éviter un retour trop brutal sur le marché de la dette. Plus tard dans la journée et samedi, la réunion s’élargira aux 28 Etats membres de l’Union. Il sera question de l’union bancaire, un vaste projet consistant à déplacer la supervision et la gestion de crise au niveau européen. Ce dossier complexe occupe les grands argentiers européens depuis plus d’un an et devrait rester à l’agenda de nombreux mois encore.

  • La Bourse de Tokyo finit stable (+0,12%), absence de nouvelles macro-économiques

    La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi quasi stable (+0,12%), dans un marché prudent en l’absence de nouvelles macro-économiques marquantes et impatient d’en savoir davantage sur la politique monétaire américaine. A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a légèrement grimpé de 17,40 points à 14.404,67 points. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grignoté de son côté 0,08%, prenant 0,92 point à 1.185,28 points. L’activité a été moyenne, avec 3,66 milliards d’actions échangées sur le premier marché.

  • Jeudi 12 September
  • Tecteo: la commune de Herve dépose une motion concernant la reprise des Editions de L’Avenir

    Les élus d’HDM, d’Ecolo et du cdH - le PS s’abstenant - ont voté jeudi soir à l’occasion du conseil communal de Herve une motion, initiée par le bourgmestre Pierre-Yves Jeholet (HDM), concernant l’opération de rachat le 6 septembre dernier des Editions L’Avenir par Tecteo Service S.A. Il s’agit de la première commune affiliée à l’intercommunale qui décide de déposer une telle motion.

    Par cette motion, la commune interpelle la SCIRL Tecteo afin qu’elle convoque d’urgence une assemblée générale extraordinaire visant à donner aux communes, actionnaires une information complète du dossier leur permettant de débattre de l’opportunité stratégique de cette opération.

  • Twitter annonce son intention d’entrer en Bourse

    Le réseau social Twitter a annoncé jeudi son intention d’entrer en Bourse dans un tweet sur son compte officiel @twitter.

    «Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC», le gendarme américain de la Bourse, «en vue d’une introduction en Bourse», indique ce tweet, suivi d’un autre: «Maintenant, on retourne bosser».

  • Volaille : le brésilien JBS prend la place de numéro un mondial

    L’agence brésilienne de défense de la concurrence a donné jeudi son feu vert à l’achat par JBS de la société Seara, ce qui fait du groupe brésilien, déjà leader planétaire de la viande de boeuf, le numéro un mondial de la volaille.

    Avec cette opération, annoncée en juin sous forme d’un rachat de dette de 5,85 millions de reais (1,93 million d’euros), le groupe de Wesley Batista supplante l’américain Tyson Foods, jusqu’ici numéro un mondial de la volaille.

    «En incluant les nouvelles usines, JBS traitera au total quotidiennement 12 millions de volailles, 70.000 porcs, 100.000 peaux de cuir et 50.000 tonnes d’aliments transformés», affirme la société. Selon les chiffres de 2012, Tyson Foods abat pour sa part moins de 6 millions de volailles par jour.

  • Disney veut racheter 6 à 8 milliards de dollars de ses propres actions

    Le géant américain du divertissement Disney veut racheter de 6 à 8 milliards de dollars de ses propres actions lors de l’exercice fiscal 2014, a indiqué jeudi son directeur financier Jay Rasulo.

    Il s’exprimait lors d’une conférence organisée par Bank of America. L’action de Disney bondissait de 2,83% à 65,75 dollars vers 18H05 GMT.

  • USA: le déficit budgétaire recule en août à 148 milliards de dollars

    Le déficit budgétaire des Etats-Unis a reculé de 22% pour s’établir à 148 milliards de dollars en août 2013 par rapport au même mois un an plus tôt, a indiqué jeudi le département du Trésor.

    Ce chiffre est proche de la prévision médiane des analystes qui tablaient sur un déficit de 146 milliards de dollars, contre 191 milliards il y a un an.

  • Grèce: la troïka mardi à Athènes pour un nouvel audit

    La troïka des créanciers internationaux de la Grèce débutera mardi à Athènes un nouvel audit trimestriel des comptes publics, condition au versement d’une nouvelle tranche d’aide au pays, a indiqué le FMI jeudi.

    Les experts devront évaluer le respect du programme d’économies drastique réclamé au pays en échange de son deuxième sauvetage financier au printemps 2012.

  • Ford Genk: De Coninck approuve le dossier de restructuration avec prépension à 52 ans

    Photo Le Soir

    La ministre fédérale de l’Emploi a approuvé le dossier de restructuration de Ford Genk. Il prévoit notamment la prépension à 52 ans.

  • La Bourse de Paris finit en baisse de 0,30% à 4.106,63 points

    n/a

  • Le plan de rachat de Michael Dell approuvé par les actionnaires

    Le plan de rachat du fabricant informatique américain Dell, proposé par son patron Michael Dell associé au fonds d’investissement Silver Lake Partners, a été approuvé par les actionnaires jeudi. Michael Dell prévoit de sortir le groupe de la cote pour l’aider à s’adapter à la mutation du marché informatique et notamment au déclin des ordinateurs PC.

  • La Bourse de Paris en légère baisse

    La Bourse de Paris était en légère baisse jeudi après-midi (-0,34 %), dans un marché peu entreprenant après une ouverture stable à New York et un indicateur décevant en zone euro. Après un début de séance stable et tout près de son plus haut annuel, le marché parisien a plus nettement perdu du terrain à la suite d’un indicateur sur la production industrielle en zone euro.

    Dans l’après-midi, il a limité un peu ses pertes, alors que Wall Street a ouvert à l’équilibre.

  • Wall Street ouvre près de l’équilibre

    Wall Street oscillait autour de l’équilibre à l’ouverture jeudi, les investisseurs tentant de déterminer l’impact sur la politique monétaire des États-Unis d’un rapport mitigé sur le chômage américain : le Dow Jones grappillait 0,04 % tandis que le Nasdaq cédait 0,02 %.

    La Bourse de New York avait fini sur une note contrastée mercredi, les valeurs technologiques ayant été tirées vers le bas par la dégringolade d’Apple quand la tendance générale était à la hausse : le Dow Jones avait gagné 0,89 % à 15.326,60 points et le Nasdaq avait lâché 0,11 % à 3.725,01 points.

  • Feu vert du Parlement européen au superviseur bancaire unique

    Photo Le Soir

    La Banque centrale européenne devient le banquier en chef de la zone euro. Le mécanisme de supervision des banques de la zone euro par la BCE devrait entrer en vigueur dans un an.

  • Bourses asiatiques: Hong-Kong stable, Shanghai en hausse

    La Bourse de Hong Kong a terminé stable jeudi à la clôture, abandonnant le mouvement de prises de bénéfices de la matinée, tandis que Shanghai a gagné 0,64 %, portée par les espoirs de changements liés à la future zone franche de Shanghai.

  • Le pétrole ouvre en hausse à New York à 108,33 dollars le baril

    Les cours du pétrole new-yorkais évoluaient en hausse à l’ouverture jeudi, aidés par de bons chiffres sur les inscriptions au chômage aux États-Unis et soutenus par des problèmes pesant toujours sur l’offre, notamment en Libye.

    Vers 13H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre, se renchérissait de 78 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s’échangeait à 108,33 dollars.

  • Brussels Airport veut inciter voyageurs et travailleurs à emprunter les transports publics

    Brussels Airport souhaite que 40% de ses passagers et des membres de son personnel utilisent les transports publics ou le transport partagé d’ici à 2025, peut-on lire jeudi dans un communiqué de l’aéroport publié à l’occasion de la semaine de la mobilité. L’aéroport accueille chaque jour environ 48.000 passagers et emploie 20.000 personnes. Près de la moitié des passagers et plus de huit travailleurs sur 10 s’y rendent actuellement en voiture. Brussels Airport souhaite les inciter à utiliser plus fréquemment les transports publics et partagé.

  • Feu vert du Parlement européen au superviseur bancaire unique

    Le Parlement européen a donné jeudi son feu vert à la création du mécanisme de supervision unique des banques de la zone euro placé sous l’égide de la Banque centrale européenne (BCE), ouvrant la voie à son entrée en vigueur dans un an.

    Pour obtenir le feu vert du Parlement, des négociations ont eu lieu avec la BCE, notamment entre les présidents des deux institutions, Martin Schulz et Mario Draghi.

    Selon les termes de l’accord, la BCE devra présenter au Parlement les informations les plus importantes du procès-verbal de l’autorité de supervision. En outre, les nominations du numéro un et du numéro deux de cette autorité seront approuvées par les eurodéputés.

    Cet accord veillera à ce que la nouvelle autorité de supervision soit « démocratiquement responsable », a réagi l’eurodéputé vert, Sven Giegold, dans un communiqué.

  • La patronne de Yahoo craint d’aller en prison en défiant la NSA

    
Marissa Mayer. Reuters

    La patronne de Yahoo, Marissa Mayer, a déclaré qu’elle redoutait la prison pour haute trahison si elle refusait d’obtempérer aux demandes des services d’espionnage américains de renseignements sur les utilisateurs de Yahoo.

  • Bourse de Francfort: le Dax se rapproche de son record à +0,05%

    La Bourse de Francfort continuait à grimper jeudi, dans un contexte géopolitique international un peu apaisé qui permettait au Dax de se rapprocher de son plus haut niveau historique.

    Le Dax des trente valeurs vedettes prenait 0,05% à 8.500,11 points à 07H55 GMT. Il a pris 2,74% depuis le début de la semaine, et avance vers son plus haut historique (8.557 points) atteint en mai cette année. La veille déjà, le MDax (+0,13% à 14.896,45 points) avait atteint en séance un record.

  • Les primes énergie de la Région wallonne prolongées en 2014

    
Photo dr.

    Les primes énergie de la Région wallonne seront accordées jusqu’à la fin de la législature (juin 2014), a annoncé Benjamin Adnet, le porte-parole du ministre wallon de l’Energie Jean-Marc Nollet.

  • Assurances-groupes: les rendements risquent de fluctuer

    Le ministre des Pensions Alexander De Croo a déposé une note au Conseil national du Travail (CNT) suggérant aux partenaires sociaux de voir le rendement des assurances-groupes calqué sur l’évolution du marché obligataire, écrit Le Soir.

    Depuis la loi Vandenbroucke de 2004, le rendement du deuxième pilier de pension est garanti (3,25 % pour les primes payées par les employeurs, 3,75 % pour celles, moins importantes, versées par les travailleurs). Les assureurs interviennent à cet égard comme prestataires de service. Pendant des années, ils ont pu garantir ces taux mais depuis deux ans, les rendements sont devenus nettement plus élevés que ce que rapportent les obligations souveraines les plus sures (celles des pays au coeur de la zone euro : Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas). Les assureurs ne garantissent plus, depuis lors, que 2,25 % sur les nouveaux versements. Amenées à combler la différence, les entreprises se sont jointes aux assureurs pour tirer le signal d’alarme. Selon Le Soir, le ministre des Pensions a décidé de se saisir du dossier, raison qui l’a poussé à déposer une note au CNT.

  • John Crombez: «La lutte contre la fraude va rapporter 1,2 milliard d’euros cette année»

    La lutte contre la fraude fiscale et la fraude sociale va rapporter plus de 1,2 milliard d’euros à l’État, a estimé le secrétaire d’État en charge de cette matière John Crombez dans une interview accordée à La Libre Belgique. En 2012, la lutte contre ces deux types de fraudes avait rapporté 720 millions d’euros.

    Le secrétaire d’État précise que cette somme de 1,2 milliard d’euros provient de plusieurs sources, notamment des contrôles de l’ISI ou des efforts réalisés par l’État afin de ne pas payer des allocations indues. Il ajoute que « l’objectif est avant tout d’éviter la fraude pour le futur, pas tellement de devoir la rattraper une fois qu’elle est commise évidemment ». John Crombez précise que les montants en jeu pour la fraude fiscale sont « beaucoup plus importants ».

    Évoquant l’Horeca, M. Crombez indique que des solutions visant à rendre le coût des heures supplémentaires moins élevées sont actuellement envisagées. « On ne peut pas comparer l’Horeca avec les autres secteurs. Il y a des heures d’ouverture difficiles à prévoir, un travail très irrégulier, peu de formations, mais aussi des activités pas délocalisables ailleurs… Tout cela fait que l’Horeca est unique par rapport à d’autres secteurs », a expliqué John Crombez.

  • Plus de 130.000 Belges ont subi une saisie sur salaire en 2012

    En 2012, 130.036 Belges se sont vus saisir une partie de leur salaire, a indiqué le ministre des Finances Koen Geens en réponse à une question parlementaire écrite, rapporte La Libre Belgique. Cette saisie est opérée lorsqu’une personne ne peut ou ne veut plus remplir ses obligations financières, par exemple le remboursement d’un prêt ou le paiement des impôts.

    La saisie constitue la dernière étape du processus de recouvrement de sommes dues. Seuls les salaires ou allocations supérieures à 1.059 euros peuvent faire l’objet d’une saisie, celle-ci ne pouvant excéder 20 % du total.

    En 2011, première année lors de laquelle le nombre de saisies a pu être établi grâce à la création du fichier central des avis de saisie, de délégation, de cession et de règlement collectif des dettes, les saisies ont concerné 80.836 personnes. En 2012, 130.036 personnes ont été touchées, soit une augmentation de 60 %. Le tiers de ces saisies concerne l’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde (43.144).

  • Mercredi 11 September
  • Wall Street finit sur une note contrastée, avec Apple à contre-courant

    Wall Street a fini sur une note contrastée mercredi, les valeurs technologiques ayant été tirées vers le bas par la dégringolade d’Apple quand la tendance générale était à la hausse: le Dow Jones a gagné 0,89% et le Nasdaq a lâché 0,11%.

  • La Commission européenne examine une plainte visant Tecteo

    La Commission européenne examine actuellement une plainte visant l’intercommunale liégeoise Tecteo, selon la direction générale de la concurrence.

  • L’euro monte face à un dollar sous pression entre la Syrie et la Fed

    L’euro progressait mercredi face au dollar dans un marché rassuré par l’accalmie dans le dossier syrien en attendant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine. Vers 20h00, l’euro valait 1,3314 dollar, contre 1,3267 dollar mardi vers 23h00.

  • Le BEL 20 se distingue grâce à GDF Suez

    Le BEL 20 restait bien orienté mercredi alors que ses voisins européens étaient partagés. Avec 16 éléments dans le vert, notre indice vedette confirmait une avance de 0,71 pc à 2.789,85 points, soutenu surtout par son poids lourd GDF Suez (17,86) qui progressait de 3,30 pc.

  • La province de Namur disposera de 90 ha supplémentaires pour accueillir les entreprises

    BEP Expansion Economique a débuté le chantier d’aménagement de 2 nouveaux parcs d’activité économique en province de Namur. Au terme de ces travaux, la province disposera de 90 ha supplémentaires pour accueillir les entreprises, a-t-on appris mercredi lors d’une conférence de presse du Bureau économique de la province de Namur. Le premier de ces deux nouveaux parcs d’activité économique s’étalera sur une superficie de 45 ha le long de l’autoroute E42 à Andenne/Fernelmont. Son équipement se fera en plusieurs phases successives et devrait accueillir les premières entreprises à la fin du premier trimestre de 2015.

  • Abou Dhabi prêt à investir 5 milliards de dollars en Russie

    Abou Dhabi prévoit de mettre jusqu’à cinq milliards de dollars dans un fonds d’investissement commun avec les autorités russes destiné à financer des infrastructures en Russie, a annoncé mercredi le Kremlin. En marge de la visite jeudi à Moscou du prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nahyane, le Fonds russe des investissements directs (RDIF) doit signer avec le département des Finances de l’Emirat une lettre d’intention prévoyant la création d’une société commune. «Le département des Finances Abou Dhabi mettra jusqu’à cinq milliards de dollars» dans ce fonds commun qui doit financer des infrastructures en Russie, a précisé le Kremlin dans un communiqué.

  • Brussels Airport regrette les actions spontanées

    Brussels Airport regrette que les passagers et toutes les personnes en rapport avec l’aéroport soient victimes des actions des douaniers, a indiqué Jan Van der Cruysse, porte-parle de Brussels Airport.

    «Ces actions ont un double impact. Elles causent un retard inacceptable pour les passagers à l’arrivée et nuisent à l’image de l’aéroport», estime-t-il.

  • L’euro monte un peu face à un dollar sous pression

    L’euro gagnait un peu de terrain mercredi face à un dollar pénalisé par un léger apaisement des craintes d’une action militaire américaine en Syrie et par les spéculations persistantes sur les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

    Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris), l’euro valait 1,3277 dollar, contre 1,3267 dollar mardi vers 21H00 GMT. L’euro est monté mercredi vers 01H55 GMT à 1,3282 dollar, au plus haut en près de deux semaines.

    La monnaie unique européenne baissait face à la devise japonaise, à 132,96 yens – après avoir grimpé vers 01H15 GMT à 133,38 yens, son niveau le plus élevé en six mois – contre 133,24 yens mardi.

    Le dollar se stabilisait face à la devise nippone, à 100,20 yens – après avoir atteint vers 04H00 GMT 100,61 yens, son plus haut niveau depuis fin juillet – contre 100,27 yens la veille.

  • Ouverture Bourse de Bruxelles – GDF Suez et Colruyt maintiennent le BEL 20 dans le vert

    Les indices européens étaient partagés dans la matinée de mercredi alors que le BEL 20 gagnait 0,4 pc à 2.782 points avec 12 de ses éléments en hausse.

    Notre indice vedette bénéficiait du soutien de GDF Suez (17,84) qui bondissait de 3,2 pc ; Colruyt (43,76) s’appréciant de 1,9 pc aussi alors que Delhaize (46,04) concédait 0,1 pc.

    L’euro s’inscrivait à 1,3269 USD dans la matinée de mercredi, contre 1,3267 la veille vers 16H30. L’once d’or gagnait 5,15 dollars à 1.367,65 dollars et le lingot se négociait autour de 33.135 euros, en progrès de 120 euros.

  • Les banques doivent regagner la confiance de la clientèle, dit Luc Coene

    Cinq ans après les faillites à répétition de banques, celles-ci doivent encore regagner la confiance de la clientèle «  en montrant clairement qu’elles cherchent davantage l’intérêt des clients que leur propre intérêt  », ce qui constitue «  un très grand défi  », a affirmé mercredi matin le gouverneur de la Banque Nationale Luc Coene, interrogé par « la Première » (RTBF).

    Sans nier que des pratiques spéculatives existent toujours «  car on ne peut les changer du jour au lendemain  », Luc Coene a estimé que les opérations spéculatives avaient «  pratiquement disparu, côté belge  ».

    Autre signe d’assainissement, selon lui : on a tourné le dos à une rémunération des agents sur base de la rentabilité de certains produits.

    Plus globalement, Luc Coene a estimé que la Belgique était à présent «  beaucoup mieux armée pour prévenir une nouvelle crise et surtout pour absorber les chocs éventuels qu’elle peut causer  ». Le gouverneur de la Banque nationale a mis en exergue le renforcement du tampon de liquidités dont les banques doivent actuellement disposer pour résister à une crise.

  • Siemens choisit l’entreprise carolo ABM Tecna comme centre d’assemblage

    L’entreprise ABM Tecna, basée à Fleurus, a récemment reçu les certifications nécessaires pour être désormais considérée comme centre d’assemblage et de réparation pour les motoréducteurs de la marque Siemens.

    Cette double certification, « une exclusivité en Belgique », selon l’entreprise fleurusienne, est liée à des conditions de production que ABM Tecna a pu mettre en évidence auprès du groupe allemand Siemens, a indiqué mercredi un des responsables d’ABM Tecna. Selon lui, elle représente un gage de qualité.

    Ce partenariat avec Siemens va entraîner un développement des activités d’ABM tecna, estimé à 2 millions d’euros annuels à partir de 2016.

    ABM Tecna emploie aujourd’hui 110 personnes. Un nombre qui devrait être appelé à évoluer positivement, selon l’entreprise.

    ABM Tecna inaugurera le 20 septembre prochain un nouveau centre d’assemblage et de réparation.

  • Coupe Davis (Barrages): l’Australie mène 2-1 face à la Pologne

    L’Australie mène 2 à 1 face à la Pologne en barrages de la Coupe Davis de tennis après la deuxième journée disputée samedi sur la terre battue de Varsovie.

    Samedi, Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski ont battu Chris Guccione et Nick Kyrgios 5 : 7, 6 : 4, 6 : 2, 6 : 7 (5-7), 6 : 4.

    Lors du premier match vendredi, l’ancien N.1 mondial Lleyton Hewitt s’était imposé face à Lukasz Kubot, en trois sets (6-1, 6-3, 6-2).

    Bernard Tomic avait égalisé en battant Michal Przysiezny également en trois sets (7-5, 7-6 (7/1), 6-4).

  • Angleterre: première titularisation pour Eto’o à Everton

    L’attaquant camerounais de Chelsea Samuel Eto’o, recruté cet été en provenance de Anzhi Makhachkala, est titulaire pour la première fois samedi à Everton lors de la 4e journée du Championnat d’Angleterre.

    Eto’o s’est engagé pour une saison fin août avec Chelsea, où il retrouve José Mourinho avec qui il avait gagné la Ligue des champions en 2010 sous le maillot de l’Inter Milan.

    L’attaquant de 32 ans évoluait au sein du club russe depuis août 2011 pour un salaire annuel estimé à près de 20,5 millions d’euros, ce qui en faisait le joueur le mieux payé de la planète.

  • Espagne: l’Atletico poursuit son sans-faute contre Almeria

    L’Atletico Madrid, victorieux d’Almeria samedi (4-2), a parfaitement préparé ses retrouvailles avec la Ligue des champions la semaine prochaine en poursuivant son sans-faute en Championnat d’Espagne grâce à une quatrième victoire en autant de journées.

    Avec des buts de David Villa (15), Diego Costa sur penalty (37), Tiago (64) et Raul Garcia (67), contre deux buts de Rodri (40) et Aleix Vidal (90) pour le promu, les « Colchoneros » prennent les commandes du classement en attendant les matches des trois autres équipes ayant enchaîné trois victoires : le FC Barcelone, le Real Madrid et Villarreal.

  • Tour d’Espagne: Elissonde triomphe, Horner proche du sacre

    Le vétéran américain Chris Horner (RadioShack) est quasiment assuré de remporter le Tour d’Espagne 2013 après avoir conforté son maillot rouge samedi dans l’Alto de l’Angliru, au sommet duquel le Français Kenny Elissonde (FDJ.fr) a remporté la 20e et avant-dernière étape.

    À la veille de l’arrivée finale à Madrid, le coureur français de 22 ans s’est imposé dans le brouillard au sommet de ce col mythique, parvenant à conserver quelques secondes d’avance sur Horner, 41 ans, qui a lâché son rival Vincenzo Nibali dans la dernière ascension.

  • Le Bayern de Van Buyten bat Hanovre, avec Pocognoli, 2-0

    Le Bayern Munich a battu Hanovre 2-0, samedi dans le cadre de la 5e journée du championnat allemand et s’installe provisoirement en tête du classement avec 13 points, un de plus que le Borussia Dortmund, qui joue samedi à 18h30. Daniel Van Buyten côté bavarois et Sébastien Pocognoli, dans les rangs d’Hanovre, ont disputé toute la rencontre.

  • Coupe Davis (Barrages): la Grande-Bretagne reprend l’avantage face à la Croatie

    La Grande-Bretagne mène 2 à 1 contre la Croatie, après le double remporté par Andy Murray et Colin Fleming qui ont battu Ivan Dodig et Mate Pavic 6-3, 6-2, 6-7 (6/8), 6-1, en barrages de la Coupe Davis, samedi à Umag.

  • Coupe Davis: la République Tchèque se qualifie pour la finale

    La République Tchèque, tenante du titre, s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis grâce à la victoire en double de la paire Tomas Berdych/Radek Stepanek qui a apporté le troisième point décisif face à l’Argentine, samedi à Prague.

    Berdych et Stepanek ont facilement battu les Argentins Carlos Berlocq et Horacio Zeballos 6-3, 6-4, 6-2. La veille, Stepanek avait dominé Juan Monaco 7-6 (7/3), 6-3, 6-2 et Berdych était venu à bout de Leonardo Mayer 6-4, 4-6, 6-3, 6-4.

    La République Tchèque affrontera en finale le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose à Belgrade la Serbie au Canada.

  • Marouane Fellaini, pour ses débuts, et Adnan Januzaj l’emportent avec Manchester United

    Marouane Fellaini a effectué ses débuts officiels dimanche pour Manchester United, qui s’est imposé 2 à 0 face à Crystal Palace samedi pour le compte de la 4e journée du championnat d’Angleterre.

    Fellaini, transféré d’Everton pour 32,4 millions d’euros, est monté au jeu à la 62e minute quelques instants avant l’entrée de Adnan Januzaj à la 66e alors que MU avait déjà ouvert la marque sur un penalty converti par le Néerlandais Robin Van Persie tout en fin de première mi-temps (45e).

    Wayne Rooney a doublé la mise à dix minutes du terme pour assurer la 2e victoire de Manchester United en championnat cette saison.

  • Moto2 GP de Saint-Marin: Espargaro en pole position, Siméon 6e

    L’Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a signé le meilleur temps des qualifications du GP de Saint-Marin, catégorie Moto2, samedi, sur le circuit de Misano, devant son compatriote Esteve Rabat.

    Le leader du Championnat du monde, l’Écossais Scott Redding, avec 38 points d’avance sur Espargaro, n’a réalisé que le cinquième temps et partira en deuxième ligne, aux côtés du Belge Xavier Siméon, auteur du 6e temps.

    Le Japonais Takaaki Nakagami, meilleur temps des essais libres vendredi, complète la première ligne.

  • Tennis - WTA Tachkent ; victoire de la Serbe Bojana Jovanovski en finale

    La jeune Serbe Bojana Jovanovski a remporté le deuxième titre de sa carrière en remportant samedi le tournoi de tennis de Tachkent, en Ouzbékistan, épreuve WTA sur surface dure dotée de 235.000 dollars. Bojana Jovanovski, tête de série N.1 et 58e mondial, qui avait du passer par les qualifications, a battu en finale la Bélarusse Olga Govortsova, 113e mondiale, en trois sets: 4-6, 7-5 et 7-6 (7/3). Bojana Jovanovski, éliminée au 2e tour de Wimbledon par Kirsten Flipkens en juin, avait remporté son premier titre à Bakou en Azerbaidjan l’an dernier. Olga Govortsova, 25 ans, reste toujours bredouille à l’issue de sa 4e finale sur le circuit.

  • Four Nations : l’Australie sauve l’honneur face à l’Argentine

    L’Australie a remporté son premier succès lors du Four Nations 2013 en battant l’Argentine (14-13) lors d’une terne rencontre comptant pour la 4e journée et émaillées de nombreuses erreurs, samedi à Perth. Défaits deux fois par la Nouvelle-Zélande et une fois par l’Afrique du sud à domicile, lors des trois premières journées, les Wallabies n’ont pas rassuré leurs fans mais ont assuré l’essentiel, avec trois pénalités et un seul essai de l’arrière Israel Folau (28e). L’Argentine, qui attend toujours sa première victoire dans cette épreuve peut nourrir des regrets après sa forte domination en deuxième période.

  • Un international slovaque reconnaît avoir reçu de l’argent pour truquer un match

    Le Slovaque Ivan Hodur a reconnu avoir touché de l’argent pour truquer un match. «Je sais que j’ai fait une erreur», a avoué l’ancien international dans une interview accordée au quotidien slovaque, «Sport». Ivan Hodur est l’un des 7 autres footballeurs slovaques qui auraient avoué avoir reçu de l’argent pour manipuler le résultat d’un match. Des sommes entre 2.000 et 60.000 euros, par rencontre, sont cités dans le dossier. L’enquête sur la corruption et le trucage de matches a pris de l’ampleur en Tchéquie et en Slovaquie. La police tchèque avait annoncé jeudi avoir interpellé et mis en examen douze joueurs ou anciens joueurs tchèques de football, soupçonnés de trucage de matches. Les soupçons portent sur une «possible manipulation de matches de différents niveaux de compétition, en liaison avec les paris sportifs», avait expliqué le porte-parole de la brigade anti-corruption de la police, Jaroslav Ibehej, dans un communiqué. Parmi les clubs concernés par l’affaire, la presse pragoise mentionne deux clubs de 1-ère division tchèque, le FK Teplice et le FK Jablonec, et Roudnice-nad-Labem (3-ème division).

  • GP de Saint-Marin - MotoGP : chute sans gravité de Marquez en qualifications

    L’Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du Championnat du monde de MotoGP, a chuté sans gravité lors de la première séance de qualifications pour le Grand Prix de Saint-Marin, samedi sur le circuit de Misano. Marquez a chuté au freinage dans le premier virage après la ligne de départ, mais s’est relevé tout de suite, en contrôlant la mobilité de sa main droite. Il détenait alors le meilleur temps de la séance. «J’ai cru que j’étais une flèche, mais je n’en suis pas une», a-t-il dit avec le sourire à la chaîne Italia 1 en regagnant son box pour changer de moto. Le jeune pilote (20 ans) s’était blessé à la clavicule gauche au warm-up du GP de Grand-Bretagne à Silverstone il y a quinze jours, mais avait disputé la course (2e).

  • La Britannique Non Stanford championne du monde de triathlon

    La Britannique Non Stanford a décroché le titre de championne du monde de triathlon 2013 en remportant la huitième et dernière manche des World Series samedi à Londres, après l’abandon de l’Américaine Gwen Jorgensen, en tête au classement général avant cette finale. La jeune Anglaise est la première triathlète à être couronnée championne du monde dans la catégorie élite un an après avoir été titrée championne du monde chez les moins de 23 ans. Devant son public, sur le parcours du triathlon des JO 2012, dans Hyde Park, Non Stanford, seulement 3e au classement général avant de plonger dans les eaux du lac Serpentine, a su résister aux intempéries et à la pluie londonienne qui a entraîné la chute à vélo puis l’abandon de l’Américaine, trois fois victorieuse cette année.

  • L’ex-footballeur Lilian Thuram visé par une plainte pour violences conjugales

    L’ex-footballeur français Lilian Thuram, champion du monde en 1998 et icône de la lutte antiraciste en France, a fait l’objet d’une plainte pour violences conjugales de la part de son ex-compagne, une animatrice de télévision, a-t-on appris de source proche du dossier. La plainte contre l’ex-joueur de Monaco, Parme, la Juventus de Turin (Italie) et du FC Barcelone (Espagne) a été déposée par Karine Le Marchand, 45 ans, animatrice d’une émission intitulée «L’amour est dans le pré», le 4 septembre dans un commissariat de police à Paris, a-t-on appris de même source, confirmant une information du magazine Closer. Très discret sur leur vie privée, Karine Le Marchand avait fait allusion à leur séparation récemment. Le couple s’était rencontré en 2007. Lilian Thuram, 41 ans, recordman des sélections en équipe de France de football, a souvent pris position sur l’égalité, l’immigration et le racisme, créant en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme. L’ex-défenseur, auteur d’un doublé historique en demi-finale de Coupe du monde contre la Croatie en 1998 (2-1), a été promu en 2013 officier de la Légion d’honneur, l’une des distinctions honorifiques françaises les plus importantes, en tant que président de sa fondation.

  • Transfert : l’Argentin Aimar en Malaisie pour le plus gros salaire du championnat

    L’ancien milieu international argentin Pablo Aimar a signé pour deux ans, avec option pour une troisième année, en Malaisie avec le club de Johor Darul Takzim, devenant le plus gros salaire de l’histoire du football malaisien. Les détails financiers du transfert du joueur du Benfica Lisbonne, qui compte 52 sélections avec l’Argentine et qui a participé aux Coupes du monde 2002 et 2006, n’a pas été dévoilé. Les dirigeants du club malaisien ont toutefois souligné qu’il recevrait le plus gros salaire d’un joueur étranger dans leur pays.

  • Formula 3.5 : la pluie perturbe les qualifications, Vandoorne 11e sur la grille

    La séance de qualifications pour la première course de Formula Renault 3.5 à l’Hungaroring de Budapest, a été très perturbée samedi par la pluie qui a provoqué pas moins de quatre interruptions. C’est dans ces conditions que Stoffel Vandoorne a signé le 11e temps. Les pilotes n’ont guère disposé que d’une trentaine de minutes pour tenter de signer un chrono significatif et la plupart d’entre eux ont surtout essayé de rester sur la piste. Au terme d’une séance marquée par des écarts inhabituels dans la discipline, le meilleur temps a été signé par le Brésilien André Negrao devant son équipier du team Draco, le Suisse Nico Muller. Stoffel Vandoorne s’élancera en 6e ligne lors de la course programmée samedi à 14h15, tandis que son rival pour le titre - et actuel leader du championnat - Kevin Magnussen prendra le départ depuis la 8e ligne.

  • Cyclisme - GP du Quebec : Greg Van Avermaet désormais 19e au classement UCI du WorldTour

    Après sa 3e place sur le podium au Grand Prix du Québec vendredi, Greg Van Avermaet a grimpé de dix places pour se retrouver désormais 19e au classement UCI du WorltTour. Le coureur de BMC y est le premier Belge. Robert Gesink (Belkin) a réussi de son côté la meilleure progression. Le Néerlandais, vainqueur au Canada, passe de la 81e à la 34e place. Deuxième du GP du Québec, le Français Arthur Vichot (FDJ) fait son entrée dans ce classement, à la 67e place. Le top 10 reste inchangé avec en tête le Britanniques Chris Froome (Sky) devant le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), 2e, et l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha), 3e.

  • Basket - WNBA :assurés des play-off, Washington et Meesseman déroulent face à Connecticut

    Washington Mystics s’est aisément imposé 82 à 56 (mi-temps: 42-27) face à Connecticut Sun pour son avant-dernier match de la saison régulière dans le championnat professionnel nord-américain de basket féminin (WNBA), vendredi au Verizon Center de Washington devant 7.779 spectateurs. Emma Meesseman, 20 ans, a joué plus d’un quart d’heure (15:42) pour inscrire 6 points (3/5 à 2pts) et prendre 2 rebonds (pour 2 assists, 1 interception et 3 fautes personnelles). Washington Mystics s’était déjà assuré d’une place en play-off mardi dernier en allant gagner à Indiana Fever (67-69).

  • WRC - Rallye d’Australie: Ogier creuse l’écart

    Le Français Sébastien Ogier a consolidé sa position de leader du rallye d’Australie, 10e manche du championnat du monde WRC, en réalisant les deux meilleurs temps des deux premières spéciales de la troisième journée, samedi à Coffs Harbour (Est).

    Le pilote de la VW Polo R possède désormais 27 secondes d’avance sur son dauphin, le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3), vainqueur des trois dernières éditions de l’épreuve australienne et qui pointait à 20 secondes vendredi soir.

    Le Belge Thierry Neuville, dauphin d’Ogier au championnat, suit en troisième position provisoire. Le pilote de la Fiesta RS accuse près d’une minute de retard.

    Samedi après-midi, les pilotes repartent sur les mêmes spéciales qu’en matinées: Nambucca (la plus longue du rallye avec ses 49,9 km) et Valla (14,9 km). Ils disputent ensuite deux courtes spéciales de 1,6 km en début de soirée. Il restera ensuite 125 kilomètres chronométrés à effectuer dimanche.

  • Super League: les Dragons catalans éliminés par Hull FC

    La formation anglaise de Hull FC a battu l’équipe française des Dragons catalans 14 à 4 (mi-temps: 6-2) dans le cadre du premier match des play-offs de la Super League de rugby à XIII, vendredi à Hull. Les deux équipes avaient terminé la saison régulière à égalité de points 28 pts), mais Hull (6e) disposait d’une meilleure différence de points, synonyme de réception pour ce premier tour de barrages.

    Les Dragons catalans (7e) ne se sont plus imposés sur le terrain de Hull FC depuis juillet 2008. Hull FC est donc qualifié pour le 2e tour des barrages.

    Samedi, Warrington (2e) affrontera Leeds (3e), le vainqueur accédant en demi-finale, le perdant étant reversé au 2e tour des barrages. De son côté, St Helens (5e) sera opposé à Hull KR (8e) avec un billet pour le 2e tour des barrages en jeu.

  • Vendredi 13 September
  • Demi-finale de la Coupe Davis: la Serbie et le Canada à égalité 1 à 1

    La Serbie et le Canada sont à égalité (1-1) en demi-finale de la Coupe Davis de tennis, après la victoire de Milos Raonic sur Janko Tipsarevic (5-7, 6-3, 3-6, 6-3, 10-8) dans le second simple de la première journée, vendredi à Belgrade. Dans le premier match de la journée, le N.1 mondial Novak Djokovic a battu Vasek Pospisil 6-2, 6-0, 6-4.

  • La Belgique éliminée de l’Euro de Volley: «Fiers de ce que nous avons réalisé», dit le coach

    Photo Le Soir

    L’équipe nationale féminine de volley n’est pas parvenue à se hisser en finale de l’Euro vendredi à Berlin. Les Yellow Tigers se sont inclinées en demi-finale face aux Allemandes 3-2 (18-25, 20-25, 25-21, 25-21, 15-11). «C’était un des plus beaux matches de cet Euro», a déclaré le coach belge Gert Vande Broek.

  • GP de Québec: Robert Gesink signe le premier doublé canadien

    Le Néerlandais Robert Gesink (Belkin), déjà vainqueur du Grand Prix de Montréal en 2010, s’est offert le premier doublé du tout jeune diptyque canadien du World Tour (circuit mondial) en remportant vendredi le Grand Prix de Québec.

    Le coureur de 27 ans a devancé au sprint le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) et le Belge Greg van Avermaet (BMC) au terme des 201,6 km de course.

    Gesink faisait partie d’un solide groupe de prétendants avec notamment Peter Sagan, une nouvelle fois annoncé comme favori et qui a terminé au-delà de la 10e place, et Greg van Avermaet, revanchard après sa deuxième place l’an dernier, qui avait rejoint l’échappé Nikki Terpstra (Omega-Pharma) à 1,5 kilomètre de la ligne.

    «  J’ai eu une année difficile, le Giro ne s’est pas bien passé (abandon lors de la 20e étape, NDLR) mais je voulais me montrer. J’ai beaucoup travaillé ce dernier mois. Je suis très heureux », a déclaré le Néerlandais.

    Il succède au palmarès à l’Australien Simon Gerrans. Il avait terminé troisième de la première édition du GP de Québec en 2010 et deuxième en 2011.

    Ses rivaux, à commencer par le numéro 2 mondial Peter Sagan, auront une nouvelle chance dimanche lors du Grand Prix de Montréal.

  • Vincent Kompany pas encore prêt pour jouer contre Stoke City

    S’il est presque rétabli de sa blessure à l’aine, Vincent Kompany n’est pas encore prêt pour effectuer sa rentrée avec Manchester City, en déplacement à Stoke samedi en championnat d’Angleterre, a expliqué l’entraîneur de City, Manuel Pellegrini.

    « Vincent Kompany est OK, mais ce serait prendre un trop grand risque que de l’aligner samedi. Dans deux ou trois jours, il sera à 100 % », a commenté Manuel Pellegrini.

    Le capitaine des Diables Rouges s’était blessé il y a près de 4 semaines contre Newcastle en championnat d’Angleterre et avait dû faire l’impasse sur le déplacement de la Belgique en Écosse (0-2) en qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil, le 6 septembre.

  • Jean-Michel Saive disputera sa 20e Coupe du monde à Verviers-Pepinster

    La fédération internationale de tennis de table (ITTF) a officiellement lancé ses 20 premières invitations pour la prochaine Coupe du monde individuelle de tennis de table qui aura lieu à la salle du Paire à Verviers-Pepinster du vendredi 25 au dimanche 27 octobre. À noter la présence du Chinois Zhang Jike (ITTF 4), champion olympique 2012 et du double champion du monde 2011 (Rotterdam) et 2013 (Paris), des Allemands Timo Boll (ITTF 5) et Dimitrij Ovtcharov (ITTF 6)et du Biélorusse Vladimir Samsonov (ITTF 12). Jean-Michel Saive (ITTF 130), qui bénéficie d’une invitation, disputera à cette occasion sa 18e Coupe du monde, compétition dont il fut finaliste en 1994, et égalera le record de participations du Suédois Jan-Ove Waldner. C’est la troisième fois en huit ans que la Belgique, et la province de Liège en particulier, accueille la Coupe du monde.

  • KLM Open golf : Thomas Pieters dans le cut

    Thomas Pieters (21 ans) s’est qualifié vendredi pour le cut du KLM Open golf (EPGA/1,8 million d’euros). Après avoir bouclé le premier parcours en 68 coups, le citoyen de Geel a terminé le deuxième en 70 coups, ce qui lui a valu une 43ème place au classement.

    Pieters n’a pourtant pas bien débuté ce deuxième parcours. Il a encaissé deux bogeys dès les deux premiers trous. Le birdie réussi au cinquième trou allait rapidement être annulé par un bogey au neuvième. Mais des birdies au treizième et quatorzième trous lui ont permis de se qualifier pour les deux derniers jours de finale.

    «Je suis content d’être retenu pour ces deux derniers jours», a t-il expliqué. «Dans deux semaines, je joue la première phase de la Qualifying School au Portugal. Et ces deux jours supplémentaires m’aideront à garder le rythme de la compétition. Je n’ai pas bien joué pendant les neuf premiers trous. Cela a été mieux sur la seconde partie du parcours. C’est un tournoi open et la différence entre les leaders et moi n’est que de 7 coups.»

    Après la journée de vendredi, deux Espagnols se partagent la première place avec 131 coups : Miguel Angel Jiménez et Pablo Larrazábal. Le duo compte un coup d’avance sur les Anglais Simon Dyson, vainqueur du tournoi à trois reprises (2006, 2009 en 2011) et Oliver Fisher et le Français Julien Quesne.

    En réalisant le meilleur score de la journée (63 coups), Dyson a égalé le record du parcours.

  • Bakkali fait sa rentrée avec le PSV contre Twente

    Philippe Cocu a annoncé le retour au sein de son noyau de Zakaria Bakkali, la révélation de ce début de saison. Celui qui doit encore poser un choix international entre la Belgique et le Maroc est complètement rétabli d’une blessure à l’aine occasionnée un mois plus tôt lors d’une séance d’entraînement avec les Diables Rouges en vue du match amical contre la France. Sa formation, le PSV Eindhoven, se déplacera au FC Twente ce samedi à 20h45 dans le cadre de la 6e journée du championnat néerlandais. L’entraîneur envisagerait de titulariser le jeune attaquant de 17 ans.

  • Coupe Davis (Barrages): l’Australie mène 2-0 face à la Pologne

    L’Australie mène 2 à 0 face à la Pologne en barrages de la Coupe Davis de tennis après la première journée disputée vendredi sur la terre battue de Varsovie. Lors du premier match, l’ancien N.1 mondial Lleyton Hewitt s’est imposé face à Lukasz Kubot, en trois sets (6-1, 6-3, 6-2). Bernard Tomic a battu Michal Przysiezny également en trois sets (7-5, 7-6 (7/1), 6-4).

  • Jeux de la Francophonie: Anne Zagré décroche l’or sur 100 m haies

    Anne Zagré a décroché la médaille d’or du 100 m haies des Jeux de la Francophonie, vendredi à Nice. La Bruxelloise s’est imposée en 13.41, devant la Sénégalaise Gnima Faye (13.47) et la Suissesse Clelia Reuse (13.57). Chez les messieurs, Frédéric Xhonneux a terminé 5e du décathlon avec un total de 7289 points. La victoire est revenue au Français Bastien Auzeil avec 7789 points. En judo, Aymerick Glowacki a échoué au pied du podium en +100 kg. Il a été battu en demi-finales par le Marocain El Mehdi Malki, qui a ensuite décroché l’or, et s’est ensuite incliné sur ippon face au Roumain Vladut George Simionescu dans le combat pour la médaille de bronze.

  • Coupe Davis (Barrages): l’Espagne de Verdasco et Nadal mène 2-0 contre l’Ukraine

    Rafael Nadal, vainqueur expéditif de Sergiy Stakhovsky (6-0 6-0 6-4), a permis à l’Espagne de mener 2 à 0 face à l’Ukraine en barrages du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Madrid. Plus tôt, Fernando Verdasco avait décroché le premier point en battant Alexandr Dolgopolov 3-6, 6-4, 6-4, 6-2. L’Espagne peut assurer son maintien dans l’élite dès samedi si elle remporte le double avec Tommy Robredo et Marc Lopez opposés à Denys Molchanov et Vladislav Manafov.

  • Celtic: le Français Mouyokolo indisponible six mois

    Le défenseur français du Celtic Glasgow Steven Mouyokolo, victime d’une rupture d’un tendon d’Achille, sera indisponible pour six mois, a annoncé le manageur du club Neil Lennon vendredi.

    Agé de 26 ans, l’ancien joueur de Hull City et Wolverhampton dont la carrière a été émaillée par de nombreuses blessures, s’est blessé lundi à l’entraînement. Le club n’attend son retour qu’en 2014.

  • Eurobasket: la Belgique battue par la Lituanie et éliminée au 2e tour

    La Belgique s’est inclinée 86-67 face à la Lituanie dans son 2e match du 2e tour (groupe E) du championnat d’Europe de basket messieurs, vendredi à Ljubljana en Slovénie. Les Belgian Lions, qui avaient été battus 69-76 par la Serbie mercredi, ne peuvent plus espérer se qualifier pour les quarts de finale.

    Les Belges, avec Tabu meilleur marqueur (15 points), se sont retrouvés menés au score dès le début du match. La Lituanie, une des nations favorites de l’Euro, avait un avantage de 6 points (18-12) après le 1e quart-temps et de 23 points (44-21) à la mi-temps. Les deux derniers actes ont été du même acabit (25-14 et 17-32) et ont permis à la Lituanie de signer une seconde victoire dans ce 2e tour, après son succès 76-62 sur la France.

    Les Belgian Lions concèdent un second revers de rang après leur défaite face à la Serbie et peuvent faire une croix sur un top 8. C’est donc un match sans enjeu que les troupes d’Eddy Casteels disputeront dimanche face à la Lettonie.

    Les deux autres matches du groupe E prévus vendredi opposeront l’Ukraine à la Serbie (17h45) et la France à la Lettonie (21h00).

    Les quatre premiers de ce groupe de six se qualifient pour les quarts de finale.

  • Coupe Davis: la Croatie et la Grande-Bretagne à égalité 1-1 en barrages

    La Croatie et la Grande-Bretagne étaient vendredi à égalité (1-1) à l’issue de la première journée du match de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, disputés à Umag (ouest).

    Andy Murray a donné le premier point à la Grande-Bretagne en battant Borna Coric 6-3, 6-0, 6-3, avant qu’Ivan Dodig n’égalise pour la Croatie en s’imposant face à Daniel Evans 6-3, 6-2, 6-3.

    Vendredi :

    Andy Murray (GBR) bat Borna Coric (CRO) 6-3, 6-0, 6-3

    Ivan Dodig (CRO) bat Daniel Evans (GBR) 6-3, 6-2, 6-3

    Samedi (à partir de 12H00 GMT) :

    Ivan Dodig/Mate Pavic (CRO) – Andy Murray/Colin Fleming (GBR)

    Dimanche (à partir de 09H00 GMT) :

    Ivan Dodig (CRO) – Andy Murray (GBR)

    Borna Coric (CRO) – Daniel Evans (GBR)

  • Football – Mondial-2014 – Josef Pesice sélectionneur intérimaire de la République Tchèque

    Josef Pesice, 63 ans, assurera l’intérim au poste de sélectionneur de l’équipe de République Tchèque après la démission de Michal Bilek dont il était l’adjoint, a annoncé la Fédération tchèque de football (FACR), vendredi.

    Les Tchèques n’ont plus qu’une chance théorique de se qualifier pour la Coupe du monde, après une série de résultats médiocres notamment sur leur propre sol, dont les défaites 0-3 face au Danemark et 1-2 contre l’Arménie.

  • Jupiler Pro League: Beobank, nouveau sponsor maillot du Racing Genk

    Le Racing Genk a annoncé vendredi avoir conclu un nouveau partenariat avec Beobank (ex-Citibank), qui sera désormais le sponsor maillot du club limbourgeois qui l’espère de longue durée.

    Les vainqueurs de la Coupe de Belgique avaient vu leur collaboration avec Euphony s’arrêter le 12 juillet après plus de dix années de partenariat-maillot.

  • Coupe Davis : Murray donne le premier point à la Grande-Bretagne

    Andy Myrray, victorieux de Borna Corix 6-3, 6-0, 6-3, a donné le premier point à la Grande-Bretagne devant la Croatie en barrages du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Umag.

  • Cyclisme: Riblon prolonge jusqu’en 2016 pour AG2R La Mondiale

    Le Français Christophe Riblon, vainqueur de l’étape de l’Alpe D’Huez au Tour de France, a prolongé son contrat avec AG2R La Mondiale jusqu’en 2016, a annoncé la formation française vendredi.

    L’année 2013 a permis à ce Français de 32 ans, outre sa victoire dans l’Alpe D’Huez, lors de la 18e étape du Tour de France, de remporter deux étapes du Tour de Pologne dont il a pris la 2e place.

  • Euro volley (dames): le nouveau président du CIO, Thomas Bach sera là pour Allemagne/Belgique

    Le nouveau président du Comité International Olympique, l’Allemand Thomas Bach sera présent lors de la demi-finale de l’Euro de volley féminin, qui opposera l’Allemagne à la Belgique vendredi à Berlin (20h00), alors qu’il vient juste d’être appelé, mardi, à succéder à Jacques Rogge. Il s’agira de la première sortie publique sur un événement sportif du nouveau patron de l’instance olympique internationale. Plus tôt dans la soirée, la première demi-finale de l’Euro se jouera entre la Serbie, tenante du titre, et la Russie, championne du monde.

  • Cyclisme - GP Jef Scherens : André Greipel et Lars Boom viseront la victoire

    L’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) et le Néerlandais Lars Boom (Belkin) viseront tous les deux à prendre la succession de Steven Caethoven dimanche au palmarès du Grand Prix Jef Scherens (1.1) à Louvain. Avec Caethoven, vainqueur l’an dernier donc, il avait fallu attendre 11 ans pour retrouver un Belge sur la plus haute marche du podium. Les spectateurs locaux garderont eux un oeil sur le régional Jasper Stuyven.

  • Série A :Totti prolonge à l’AS Rome jusqu’en 2016

    Francesco Totti a prolongé jusqu’en juin 2016 son contrat avec l’AS Rome, son club de toujours, a annoncé la presse italienne vendredi.Le quotidien La Gazzetta dello Sport annonce que Totti a signé un nouveau contrat de deux ans pour plus de 3,2 millions d’euros par saison et qu’il devrait, au terme de celui-ci, intégrer l’équipe dirigeante de la Roma. L’inusable attaquant, qui aura 37 ans le 27 septembre, n’a jamais quitté la Roma, le club avec lequel il a signé son premier contrat professionnel en 1994. Depuis cette date, l’international a disputé 670 matches, dont 537 en Serie A, sous le maillot des «Giallorossi» avec lequel il a remporté un Scudetto (titre de champion d’Italie) en 2001 et deux Coupes d’Italie en 2007 et 2008. Totti est aussi avec 227 buts le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A derrière Silvio Piola, qui avait trouvé 274 fois le chemin des filets entre 1935 and 1952.

  • Transferts – Italie: Totti prolonge à l’AS Rome jusqu’en 2016

    Francesco Totti a prolongé jusqu’en juin 2016 son contrat avec l’AS Rome, son club de toujours, a annoncé la presse italienne vendredi.

    Le quotidien La Gazzetta dello Sport annonce que Totti a signé un nouveau contrat de deux ans pour plus de 3,2 millions d’euros par saison et qu’il devrait, au terme de celui-ci, intégrer l’équipe dirigeante de la Roma.

    L’inusable attaquant, qui aura 37 ans le 27 septembre, n’a jamais quitté la Roma, le club avec lequel il a signé son premier contrat professionnel en 1994.

    Depuis cette date, l’international a disputé 670 matches, dont 537 en Serie A, sous le maillot des « Giallorossi » avec lequel il a remporté un Scudetto (titre de champion d’Italie) en 2001 et deux Coupes d’Italie en 2007 et 2008.

    Totti est aussi avec 227 buts le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A derrière Silvio Piola, qui avait trouvé 274 fois le chemin des filets entre 1935 et 1952.

  • Rallye d’Australie: Ogier en tête, Neuville 3e

    
La Ford de Thierry Neuville en action. (AFP PHOTO/William WEST)

    Le Français Sébastien Ogier (VW Polo R) occupe la tête du rallye d’Australie au terme de la deuxième journée de cette 10e des 13 manches du championnat du monde WRC en devançant la Citroën du Finlandais Mikko Hirvonen et la Ford de Thierry Neuville, vendredi à Coffs Harbour.

    Ogier, solide leader du championnat qui pourrait décrocher le titre mondial dimanche, a quasiment fait carton plein en remportant sept des huit spéciales du jour. Il devance Hirvonen de 20 secondes et Neuville de 38.1 secondes.

    Ce dernier, en « manque de confiance » lors des spéciales du matin s’est repris par la suite pour intégrer le podium au détriment du Britannique Kris Meeke (Citroën), 4e à 38.6 secondes d’Ogier.

    Les difficultés matinales de Neuville, dauphin d’Ogier au championnat, font les affaires du Français qui pourrait décrocher son premier titre de champion du monde dimanche soir si le classement du rallye restait en l’état.

  • Masters 1000 de Shanghai: Federer en double avec le Nº1 chinois

    SHANGHAI, 13 sept 2013 (AFP) – Roger Federer s’est inscrit en double au tournoi Masters 1000 de Shanghai (6-13 octobre) où il fera équipe avec le numéro 1 chinois Zhang Ze, ont annoncé vendredi les organisateurs.

    Le Suisse, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem en simple, traverse une saison noire avec notamment une chute au 6e rang mondial et une élimination en 8e de finale à l’US Open. Il ne joue que rarement en double, même s’il a remporté l’or olympique en 2008 à Pékin associé à Stanislas Wawrinka.

    « C’est tout simplement incroyable qu’il ait choisi de jouer avec un Chinois », se félicite le directeur du tournoi Michael Luevano dans un communiqué.

    Zhang, 23 ans, est classé 180e à l’ATP et meilleur Chinois.

    Federer, 32 ans, est engagé en simple à Shanghai et vise une place dans les 8 meilleurs mondiaux pour participer au Masters à Londres en novembre.

  • Tournoi WTA de Tachkent: la Serbe Jovanovski en finale

    La Serbe Bojana Jovanovski, tête de série N.1, s’est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi de tennis WTA de Tachkent, en Ouzbekistan, en battant l’Espagnole Maria Teresa Torro-Flor (WTA-86) 6-2, 6-2.

    Jovanovski, 58e mondiale et qui a dû passer par les qualifications, affrontera en finale la gagnante de la seconde demie opposant la Bélarusse Olga Govortsova (113e mondiale) à la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA-132).

    Bojana Jovanovski, 21 ans, cherchera à ajouter un deuxième titre à son palmarès, pour sa 2e finale WTA, après son succès à Bakou, Azerbaïdjan, l’an dernier.

  • Voile - Coupe de l’America : les Kiwis mènent 6 victoires à 1 contre les Américains

    Les challengers kiwis d’Emirates Team New Zealand (ETNZ), qui ont remporté jeudi à San Francisco (Californie) deux courses disputées en finale de la Coupe de l’America, mènent désormais par 6 victoires à 1 face au «defender» Oracle Team USA (OTUSA). Le score officiel est cependant de 6 à 0, OTUSA ayant été pénalisé de deux points pour avoir triché en 2012 dans des courses préparatoires (America’s Cup World Series/ACWS) à la «Cup». Le catamaran AC72 américain, skippé par l’Australien Jimmy Spithill, doit remporter 11 courses pour conserver le trophée remporté en février 2010, deux de plus que son adversaire kiwi (9), barré par Dean Barker.

  • Jeudi 12 September
  • Coupe Davis: Belgique-Israël 1-1

    La Belgique et Israël sont à égalité 1 à 1 au terme de la première journée des barrages du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, jeudi soir, à la Lotto Arena (terre battue) d’Anvers (nord).

    La rencontre a été avancée à jeudi en raison du sabbat observé par les Israéliens le samedi.

  • Football: Víctor Manuel Vucetich nouveau sélectionneur du Mexique

    Víctor Manuel Vucetich a été nommé jeudi sélectionneur du Mexique en remplacement de José Manuel de la Torre, renvoyé le 7 septembre après la défaite de la sélection aztèque devant le Honduras (2-1) en qualifications au Mondial-2014.

    Vucetich, 58 ans, présidait aux destinées de Monterrey depuis 2009 jusqu’à son renvoi le 25 août dernier.

    Il a pour mission de qualifier le Mexique au Mondial brésilien alors que la sélection, 4e à deux journées de la fin du tournoi de la Concacaf, ne peut au mieux qu’espérer disputer les barrages face à la Nouvelle-Zélande.

  • Tennis - Challenger de Pétange: Desein en quarts de finale

    Niels Desein s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Pétange, au Luxembourg, épreuve du circuit Challenger sur surface dure dotée de 64.000 euros, jeudi.

    Niels Desein, 246e mondial, a pris la mesure au deuxième tour du Slovaque Karol Beck, 277e mondial, en deux sets: 7-6 (7/4), 6-3 en 1h38 minutes de jeu.

    En quarts de finale, Niels Desein sera opposé à l’Allemand Jan-Lennard Struff, 5e tête de série et 102e au classement ATP, vainqueur de son côté du Russe Valery Rudnev (ATP-296), 7-5, 6-3.

  • Coupe de l’America - Oracle: Ben Ainslie remplace John Kostecki

    Le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie a remplacé l’Américain John Kostecki comme tacticien du catamaran AC72 d’Oracle Team USA qui disputera jeudi les 5e et 6e courses de la Coupe de l’America contre son challenger kiwi Emirates Team New Zealand.

    Kostecki ne figure plus sur la liste d’équipage publiée jeudi matin par l’équipe du «defender» américain et le nom d’Ainslie a fait son apparition au poste de tacticien.

    Le Britannique était jusqu’à présent barreur du 2e bateau de l’équipe américaine.

  • Les Journées du Patrimoine débutent à Bruxelles sous la pluie

    Les Journées du Patrimoine ont débuté samedi matin à Bruxelles sous la pluie. Pendant cette 25e édition et sous le slogan «Bruxelles, m’as-tu vu?  », les amateurs peuvent visiter gratuitement plus d’une centaine de lieux et assister à des activités relatives au patrimoine dans la capitale. L’objectif est d’attirer l’attention sur des endroits pétillants de la capitale, comme des cafés ou des théâtres mais également des lieux rarement accessibles comme le Palais d’Egmont ou le salon royal de la Gare Centrale. Une promenade relie ce week-end certains de ces lieux. Les administrations communales et les associations organisent également de nombreuses activités et promenades. Ainsi, un parcours interactif montre samedi et dimanche les cinémas d’antan à travers trois quartiers bruxellois. Le point central d’information se trouve dans les Halles Saint-Géry, ouvert de 10h à 17h. Plus d’informations sur www.journeesdupatrimoinebruxelles.be

  • Kanye West inculpé après un accrochage avec un paparazzi à Los Angeles

    Le rappeur américain Kanye West a été inculpé vendredi pour coups et blessures volontaires ainsi que tentative de vol après un accrochage avec un paparazzi à l’aéroport de Los Angeles en juillet, a-t-on appris de source judiciaire.

    Le photographe en question, Daniel Ramos, avait filmé l’incident au cours duquel la star l’aurait agressé et tenté de s’emparer de son appareil-photo.

    «L’agression dont j’ai été victime de la part de Kanye West m’a laissé en état de choc», a raconté Daniel Ramos au cours d’une conférence de presse. «Je n’ai fait que lui poser une question. J’étais terrifié au moment où il s’est dirigé vers moi. J’ai reculé parce que j’ai vu dans ses yeux qu’il allait s’en prendre à moi».

    Les avocats de Kanye West affirment de leur côté que le rappeur a uniquement tenté d’empêcher Daniel Ramos de prendre une photo.

  • Jeudi 12 September
  • J.K. Rowling annonce une série de films dérivés de Harry Potter

    L’auteur de la saga à succès Harry Potter, l’écrivain britannique J.K. Rowling, a annoncé jeudi qu’elle écrivait le scénario d’un film dérivé de l’univers des aventures du jeune sorcier.

    Le film, qui sera le premier d’une série, sera intitulé «Fantastic Beasts And Where To Find Them» (Les Animaux fantastiques), titre du manuel utilisé par Harry Potter et ses camarades sorciers à l’école de Poudlard, a indiqué J.K. Rowling sur sa page Facebook.

  • Décès de l’acteur allemand Otto Sander, l’un des anges des «Ailes du Désir»

    L’acteur allemand Otto Sander, qui avait notamment prêté ses traits à l’ange Cassiel des « Ailes du Désir » de Wim Wenders, est décédé à 72 ans à Berlin, a annoncé jeudi son agence artistique, Meistersinger. Depuis des années, il était atteint d’un cancer.

    Visage émacié et voix profonde, le comédien, né à Hanovre en 1941, était aussi célèbre en Allemagne pour sa carrière théâtrale, particulièrement au sein de la troupe berlinoise de la Schaubühne, au cours des années 1970.

    Au cinéma, Otto Sander avait également joué dans « Das Boot » (Le bateau, 1981), film de Wolfgang Petersen retraçant le parcours d’un sous-marin allemand et de son équipage, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans « La marquise d’O… » (1976), réalisé en allemand par Eric Rohmer, dans « le Tambour » de Volker Schlöndorff (1979) ou encore « Si loin, si proche » (1993) de Wim Wenders.

    Marié à l’actrice Monika Hansen, il était le beau-père de deux acteurs, Meret et Ben Becker, très connus en Allemagne.

    «  Nous avons perdu l’un de nos plus grands artistes à la voix inoubliable  », a déclaré le maire de Berlin, Klaus Wowereit.

  • Le 100 m en talons aiguilles et une chèvre sur un skate-board, cru 2014 du Guinness

    
© AFP

    La nouvelle édition du Guinness book des records, sortie ce jeudi, rassemble des explois plus originaux les uns que les autres. Aperçu.

  • Mercredi 11 September
  • L’Espagnol Joan Matabosch remplace Gérard Mortier à la tête de l’Opéra de Madrid

    Le directeur du théâtre du Liceu de Barcelone, Joan Matabosch, a été nommé mercredi à la tête du Teatro Real, l’Opéra de Madrid, en remplacement du Belge Gérard Mortier, a annoncé le théâtre dans un communiqué. Âgé de 52 ans, directeur artistique du Liceu depuis 1997, Matabosch prend pour six ans la direction du Teatro Real. Il a été choisi «après avoir présenté une proposition artistique équilibrée et cohérente avec le projet actuel du Teatro Real, en particulier sur les chapitres de l’exigence d’une grande qualité musicale et d’un rayonnement international», a expliqué le communiqué.

  • Plus de 6 millions de visiteurs à Marseille, capitale européenne 2013 de la culture

    La fréquentation de «Marseille Provence 2013», capitale européenne de la culture a dépassé les six millions de visiteurs depuis le début de l’année, a indiqué mercredi la préfecture de Provence-Alpes Côtes d’Azur dans un communiqué. Selon la préfecture, l’association Marseille Provence 2013, qui chapeaute les quelque 900 événements de cette année de la culture disséminés sur les 90 communes participantes, «a estimé (la fréquentation) à plus de 6 millions de visites cumulées depuis le début de l’année, sur le territoire». L’office du Tourisme a jugé cette fréquentation touristique «très satisfaisante», soulignant que «la hausse de la clientèle étrangère» avait compensé «la baisse de la clientèle française».

  • Enquête sur de faux tickets pour le Louvre saisis en Belgique

    Le parquet de Paris a récemment ouvert une information judiciaire après que le musée du Louvre a découvert que des faux billets d’entrée circulaient, notamment dans les mains de touristes ou de guides chinois, ont indiqué mercredi une source judiciaire et le Musée, confirmant une information du Parisien. Parallèlement à ces découvertes, les douanes belges ont alerté fin août les autorités françaises après la saisie d’environ 3.600 faux billets cachés dans un colis en provenance de Chine, a ajouté la source judiciaire. Dans le cadre d’enquêtes, plusieurs guides ont été entendus, mais aucun n’a fait l’objet de poursuites, a précisé la source judiciaire.

  • A Toronto, un film syrien tourné à Damas pendant le conflit

    Le réalisateur syrien Mohamad Malas a présenté au Festival de Toronto un film tourné, dans des conditions difficiles, dans son pays natal en proie à la guerre civile.

  • Rentrée dans la continuité mais avec son lot de nouveautés pour Musiq’3

    La rentrée de Musiq’3 se fait dans la continuité mais comporte tout de même son lot de nouveautés, ont annoncé mercredi les responsables de la radio classique de la RTBF à l’occasion de la présentation de la nouvelle grille de programmes.

    Avec une part d’audience moyenne autour des 2 pc, «  Musiq’3 est aujourd’hui plus que jamais une radio vivante, acteur de sa communauté et au cœur de la vie musicale  », a souligné Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF. «  Pour une radio spécialisée, atteindre 2 pc est plus que respectable. On peut être fier  », a-t-il encore ajouté.

    Cette année, la grille de programmes de Musiq’3 n’a pas été revue en profondeur mais comporte quelques nouveaux rendez-vous. À commencer par « L’Air du temps » qui dresse l’agenda des concerts belges, en semaine après le journal de 13h.

    Durant cette saison, la radio du service public accordera également une attention particulière au 7e art avec « La symphonie des cinés », qui s’intéresse au répertoire des musiques classiques au cinéma, le samedi en début d’après-midi.

    Autre nouveauté le samedi de 16h00 à 18h00 : « Sur mesures », qui emmène le public à la rencontre d’artistes, d’auteurs, de scientifiques…

    Musiq’3 fera également la part belle aux jeunes virtuoses professionnels dans « Puisque vous avez du talent » tous les dimanches de 12h00 à 13h00.

  • Le Château de Versailles lance sa marque d’épicerie fine

    Le Château de Versailles, l’un des monuments les plus visités du patrimoine français et les plus connus à l’étranger, lance une licence d’épicerie fine qui commercialisera des produits que le roi Louis XIV et sa cour consommaient, avec pour ambition de rivaliser avec Fauchon ou Hédiard.

    La licence a été confiée à la société girondine « Oh ! Légumes Oubliés », a annoncé le Château de Versailles dans un communiqué.

    Les produits de la marque Château de Versailles, tous certifiés comme issus de l’agriculture biologique, s’articuleront sous trois gammes : « Jardin Royal » pour les fruits et légumes (pâtes à tartiner, conserves, chutneys, confitures et compotes), « Gourmandises de la Reine » pour les sucreries dont raffolait Marie-Antoinette (bonbons au miel, sirops de plantes dont verveine et menthe…), et « Plaisirs du Roi » pour la grande gastronomie, une gamme dans laquelle on trouvera notamment du foie gras, « une mode lancée par Louis XIV », mais aussi des truffes du Périgord, des soupes et potages, des épices…

    Pour les petits pois à la coriandre, il en coûtera 7,35 euros le bocal. La Compote d’Amour en cage (physalis) se vendra 11,90 euros et le Chutney aux truffes du Périgord 28,30 euros…

    La marque a des ambitions mondiales et « l’objectif clairement défini » est le haut de gamme, « en concurrence directe de maisons de prestige comme Fauchon ou Hédiard et dans les meilleurs points de vente mondiaux ». « Oh ! Légumes oubliés » a d’ailleurs été sous-traitant de marques comme Hédiard ou Fauchon.

    Les produits seront disponibles dès ce mois-ci à Versailles et au rayon gourmet de grands magasins parisiens (Le Bon Marché, Lafayette Gourmet, Galeries Gourmandes, etc), mais aussi en Suisse et sur le site en ligne www.chateauversailles-epiceriefine.com. Puis ils seront distribués également dans des boutiques de luxe, des aéroports, des ambassades, etc. et dans des pays d’Europe et jusqu’à New York, Tokyo, Rio ou Cancun…

    Les recettes serviront au financement du château et de ses activités (restaurations, manifestations culturelles, expositions…).

  • Les calèches de retour dans le centre de Bruxelles

    La Ville de Bruxelles propose désormais un nouveau service touristique : un tour en calèche dans les rues piétonnes sur et autour de la Grand-Place. «  Ce projet va privilégier la beauté et l’esthétique dans le centre de Bruxelles, 15 ans après la disparition des dernières calèches en ville  », a expliqué l’échevine du Commerce, Marion Lemesre, mercredi lors d’une conférence de presse sur la Grand-Place.

    L’appel d’offres avait été lancé en juin dernier et la Ville espérait lancer les calèches dans le centre pour le mois de septembre. C’est chose faite, puisque depuis lundi, deux calèches sillonnent les rues piétonnes aux alentours de la Grand-Place de Bruxelles.

  • L’émission musicale Taratata se relance sur internet avec Vente-privee.com

    L’émission musicale Taratata, dont France Télévisions a récemment annoncé l’arrêt 20 ans après sa création, s’associe avec Vente-privee.com pour se relancer sur internet, ont annoncé mercredi Nagui et Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du site de vente en ligne.

    Après l’annonce de l’arrêt du programme, «la toile a décidé de s’approprier Taratata, plus de 157.000 personnes ont signé une pétition en ligne. Ca m’a fait réfléchir au mode de consommation de Taratata», a déclaré Nagui, l’animateur et producteur de l’émission.

    L’émission, qui conserve son format, opère une «mutation» de son mode diffusion et de son financement. Elle sera diffusée gratuitement sur le site www.mytaratata.com.

    Le site Vente-privee.com proposera à la vente exclusive à partir du 13 septembre les places pour le grand concert au Zénith de Paris le 10 octobre pour les 20 ans de «Taratata». Ses 13 millions de membres auront également la possibilité de visionner en avant-première la première émission de la nouvelle saison.

    Taratata et Vente-privee.com lancent également un concours de jeunes talents au Théâtre de Paris, propriété du site de vente en ligne.

    L’émission, diffusée en primeur sur internet, sera ensuite rediffusée chaque semaine par des médias historiques partenaires : RTL2 et TV5 Monde.

    Par ailleurs, l’émission musicale s’associe également avec le site de financement participatif sur internet My Major Company. Contre des micro-financements, les internautes intégreront le Club Taratata et pourront recevoir des cadeaux ou des accès aux enregistrements des émissions.

  • Le nouveau clip torride de Miley Cyrus bat des records sur internet

    Le nouveau clip torride de la chanteuse américaine Miley Cyrus, dans lequel elle chevauche dans le plus simple appareil un boulet de démolition, a battu des records sur internet, s’est félicité mardi le site Vevo. «Wrecking Ball» a été visionné 19,3 millions de fois au cours de ses 24 premières heures en ligne, s’est réjoui Vevo sur Twitter. Le précédent record appartenait au boys band britannique One Direction. Ancienne star d’une série Disney, Miley Cyrus, 20 ans, a récemment créé la sensation en dansant de manière extrêmement provocante - du «twerking» - lors d’un duo avec Robin Thicke lors des MTV Video Music Awards. Sa prestation, durant laquelle elle se frottait en bikini chair contre le chanteur, la langue sortie, et jouait de façon suggestive avec un énorme gant de mousse au doigt pointé en l’air, lui avait valu les foudres d’une association familiale, le Parents Television Council, dans laquelle - ironie de l’histoire - son propre père, un chanteur de country, siège. Le prochain album de Miley Cyrus doit sortir en octobre.

  • Mardi 10 September
  • Francis Van de Woestyne nouveau rédacteur en chef de La Libre Belgique

    Dès le 1er octobre, La Libre aura un nouveau rédacteur en chef. Francis Van de Woestyne remplace Vincent Slits.

  • Une femme africaine noire finaliste pour la première fois du Booker Prize

    La Zimbabwéenne NoViolet Bulawayo est la première femme africaine noire à figurer parmi les finalistes du Man Booker Prize 2013, l’un des prix littéraires internationaux les plus prestigieux, selon la liste officielle publiée mardi.

    NoViolet Bulaway a été sélectionnée pour son roman « We Need New Names », le récit d’une gamine de dix ans qui fuit la pauvreté au Zimbabwe pour vivre avec sa tante aux États-Unis où elle doit faire face à de nombreux problèmes.

  • Mariage des groupes de manga Kana et Kazé dans la VOD d’animation japonaise

    Les groupes de manga Kana et Kazé vont fusionner leurs sites de vidéo à la demande consacrés à l’animation japonaise pour créer la plateforme internet A.D.N. (Anime Digital Network) afin notamment de lutter contre le piratage.

    Les départements vidéo français des groupes Média-Participations (Kana Home Video) et Viz Media Europe (Kazé), qui possèdent des sites de diffusion sur internet, «s’allient stratégiquement pour créer la plus grande plateforme européenne dédiée à l’animation japonaise en vidéo à la demande» (VOD), précisent-ils dans un communiqué commun.

    Avec une dizaine de nouvelles séries chaque trimestre, A.D.N. se veut la plus complète des alternatives légales au piratage en réduisant le délai qui sépare la diffusion au Japon d’une série d’animation et son exploitation à l’étranger.

    Cette nouvelle plateforme, fusion des sites de VOD Genzai.fr (Média-Participations) et kzplay.fr (Viz Media Europe), sera opérationnelle courant octobre.

    Un abonnement mensuel donnera accès en streaming, chaque semaine, aux derniers épisodes des nouveautés animées, en direct du Japon.

    A.D.N. reprendra la totalité des deux catalogues déjà disponibles, soit près de 4.000 épisodes de séries et plus de 50 films, dont les plus grands hits, Naruto, Fairy Tail, Blue Exorcist ou Magi.

    Parallèlement à ce projet commun de VOD, les deux groupes poursuivront leurs activités d’acquisition et d’exploitation respectives des contenus vidéo (télévision, DVD...).

  • La voiture sous-marine de James Bond vendue 650.000 euros

    La célèbre voiture sous-marine conduite par James Bond en 1977 dans «L’espion qui m’aimait» a atteint la somme de 550.000 livres (650.000 euros) lors d’une vente aux enchères lundi à Londres.

    La voiture avait été construite pour la scène dans laquelle James Bond (interprété par Roger Moore accompagné par Barbara Bach assise sur le siège passager) est pris sous le feu d’un hélicoptère. L’agent 007 réussit à s’échapper en plongeant le véhicule dans l’eau.

  • La voiture sous-marine de James Bond vendue 650.000 euros

    La célèbre voiture sous-marine conduite par James Bond en 1977 dans «L’espion qui m’aimait» a atteint la somme de 550.000 livres (650.000 euros, 860.000 dollars) lors d’une vente aux enchères lundi à Londres.

    La voiture avait été construite pour la scène dans laquelle James Bond (interprété par Roger Moore accompagné par Barbara Bach assise sur le siège passager) est pris sous le feu d’un hélicoptère. L’agent 007 réussit à s’échapper en plongeant le véhicule dans l’eau.

  • Lundi 9 September
  • Joan Matabosch succédera au Belge Gerard Mortier à la tête de l’opéra de Madrid

    Un successeur au Belge Gerard Mortier, âgé de 69 ans et actuel directeur artistique du Teatro Real, l’opéra de Madrid, a été désigné. Selon l’agence de presse espagnole Efe, le Catalan Joan Matabosch, qui exerce la même fonction depuis 1996 au sein du Grand théâtre du Liceu à Barcelone, devrait ainsi lui succéder en 2016.

    D’après les informations dont dispose Efe, le Teatro Real aurait pris cette décision suite aux déclarations controversées de Gerard Mortier la semaine dernière dans le quotidien El País. Le directeur artistique de l’institution, en conflit avec le gouvernement espagnol et actuellement encore sous traitement après une opération pour traiter un cancer, indiquait vouloir être impliqué dans le processus de sélection de son successeur.

    «Si le gouvernement désigne un candidat avec lequel je ne m’entends pas, qui ne partage pas mes opinions, je me retirerai», avait-il assuré dans les colonnes d’El Pais. Joan Matabosch correspond à cette description. «Sa vision n’a rien à voir avec la ligne artistique que j’ai suivie ces dernières années», avait-il également estimé.

    Gerard Mortier avait été engagé il y a trois ans pour faire du Teatro Real l’un des principaux opéras d’Europe, mais il a dû régulièrement composer avec la volonté du gouvernement de réaliser des économies, notamment dans le secteur culturel.

  • Décès de l’écrivain et cinéaste italien Alberto Bevilacqua

    L’écrivain et cinéaste italien Alberto Bevilacqua, auteur de nombreux romans, poèmes et films, est décédé lundi à Rome à 79 ans des suites de problèmes cardiaques pour lesquels il était hospitalisé depuis octobre dernier, ont indiqué les médias.

    Né à Parme en juin 1934, il publie ses premiers poèmes dans les années 50 puis écrit des romans qu’il se chargera de transposer, en tant que scénariste et réalisateur, au cinéma.

    Parmi ses oeuvres littéraires figurent La califfa, La poussière sur l’herbe ou Le voyage mystérieux. Il a réalisé également en 1970 le film La califfa, tiré de son roman, avec Romy Schneider dans le rôle principal.

    Il a obtenu plusieurs prix littéraires italiens, dont l’un des principaux, le prix Strega, en 1968 pour son roman «L’occhio del gatto» (L’oeil du chat).

  • Deux millions de Belges devant Écosse-Belgique

    Photo Le Soir

    L’audience du match de qualification pour la Coupe du monde de football 2014 est diabolique avec près de 800.000 téléspectateurs sur la RTBF.

  • «The Broken Circle Breakdown» en lice pour les Prix du cinéma européen

    « The Broken Circle Breakdown » est repris parmi les 46 films en lice pour les Prix du cinéma européen 2013. L’œuvre du réalisateur Felix van Groeningen concourra aussi dans la catégorie du prix du public, indique lundi le Fonds flamand pour l’audiovisuel (Vlaams Audiovisueel Fonds, VAF).

  • NRJ espère contenir ses pertes dans la TV à une vingtaine de millions

    Le PDG du groupe de médias NRJ Jean-Paul Baudecroux a estimé que son entreprise devrait contenir cette année les pertes de ses activités dans la télévision à « une vingtaine de millions d’euros », après un premier semestre difficile. « Les pertes sont plus importantes que prévu au premier semestre », a reconnu M. Baudecroux dans un entretien au journal Le Figaro.

    Le groupe NRJ, propriétaire des radios NRJ, Chérie FM et Nostalgie mais également des chaînes de télévision NRJ 12 et Chérie 25, a connu au premier semestre une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,6 % à 211,3 millions d’euros. L’activité télévision représente un chiffre d’affaires de près de 42 millions d’euros.

  • Samedi 7 September
  • Venise: le Lion d’or au documentaire «Sacro Gra» de Gianfranco Rosi

    Le Lion d’or du festival de cinéma de Venise a été décerné samedi soir au documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi, « Sacro Gra », portrait poétique des riverains du boulevard périphérique de Rome, le « GRA ».

    Le Grand Prix du Jury a été remis au Chinois Tsai Ming-Liang pour « Jiaoyou » (Stray Dogs), l’histoire d’un père sans logis et de ses deux enfants contraints d’errer dans les rues de Taipei (Taïwan). « Miss Violence » du Grec Alexandros Avranas a obtenu, lui, de Lion d’Argent pour la meilleure mise en scène d’une histoire d’inceste et de suicide d’enfant.

    Ce film grec a fait le plein de récompenses obtenant aussi le prix du meilleur acteur pour Themis Panou, qui campe un terrible personnage de grand-père abuseur.

    Pour le meilleur prix d’interprétation féminine, c’est l’Italienne Elena Cotta, pour le film « Via Castellana Bandiera » de la Sicilienne Emma Dante qui a été récompensée.

    La Mostra a aussi récompensé le film de l’Allemand Philip Gröning pour « La femme du policier » avec le Prix spécial du Jury. Meilleur scénario à Steve Coogan et Jeff Pope pour le film du Britannique Stephen Frears « Philomena » qui était en tête du classement des favoris pour le Lion d’Or. Le prix du jeune acteur émergent a été décerné à Tye Sheridan, un Américain de 16 ans déjà remarqué dans « L’arbre de la vie » de Terrence Malick.

  • Vendredi 6 September
  • En ouverture à Toronto, le film sur WikiLeaks agite les festivaliers

    La projection du «Cinquième pouvoir» en ouverture du Festival international du film de Toronto, retraçant l’épopée du site WikiLeaks avec son flot de révélations sur les secrets d’État, a été entourée jusqu’à la dernière minute du plus grand mystère. Les nerfs des festivaliers ont été mis à rude épreuve jusqu’à la première projection jeudi soir du film «The Fifth Estate» --titré en français «Le Cinquième pouvoir»--, entre l’annulation de la séance presse et les difficultés pour rencontrer le réalisateur Bill Condon. Sans aucune explication, les organisateurs ont annulé la projection réservée aux professionnels du cinéma et à la presse en avant-première, pour la repousser tard en soirée jeudi.

  • Les voix féminines occuperont une place centrale au Skoda Jazz Festival 2013

    Les voix féminines occuperont une place centrale lors de la 28e édition du Skoda Jazz Festival, ont annoncé vendredi les organisateurs de cet événement fort de près de 70 concerts disséminés dans tout le pays entre le 20 septembre et le 14 décembre.

    « Acoustic Ladyland » est le thème choisi cette année pour ce festival, dont le premier concert aura lieu à Liège le 20 septembre prochain et le dernier à Bruxelles à la mi-décembre.

  • Jeudi 5 September
  • La deuxième édition du Bozar Electronic Arts Festival

    Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles n’est pas seulement le temple de la grande musique dans la capitale, il accueille aussi les meilleurs musiciens de jazz et de la ... scène digitale. C’est ainsi que la deuxième édition du Bozar Electronic Arts Festival , qui se teindra du 26 au 28 septembre prochains, proposera la «crème» de ce type de musique, annonce le service de presse du «Bozar».

  • I Love Techno a bouclé son affiche

    I Love Techno a bouclé son affiche en ajoutant encore 20 derniers noms. La 19e édition du plus grand festival techno indoor d’Europe se déroulera le 9 novembre au Flanders Expo de Gand. Knife Party, Booka Shade et Lazy Jay ont notamment été ajoutés.

  • Bruxelles ouvre la quatrième édition de la Fête de la Bande Dessinée

    Bruxelles se prépare à vivre, dès vendredi, un nouveau week-end sur le thème de la Bande Dessinée. Au menu : la Balloon Day parade, un rallye de véhicules anciens aperçus sur les planches d’Hergé, un spectacle 3D sur la Place Royale, des expos et des visites guidées, ainsi qu’un invité d’honneur : le centre culturel de Taïwan à Paris, chargé de faire connaître les auteurs que ce pays a vu naître.

  • Le film de Frears grand favori à la Mostra de Venise

    « Philomena » du réalisateur britannique Stephen Frears semblait emporter de loin la faveur des critiques, jeudi, à deux jours de la fin de la Mostra de Venise qui décernera son Lion d’or samedi soir.

    Cette histoire, inspirée de celle, réelle, d’une Irlandaise à la recherche de l’enfant qui lui a été arraché, a été longuement ovationnée à Venise, arrachant aux spectateurs aussi bien larmes que rires. C’est la Britannique Judi Dench qui campe cette héroïne aux côtés d’un Steve Coogan irrésistible en ex-journaliste de la BBC.

  • Les Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles animeront Mons du 25 au 29 septembre

    Le plantureux programme des Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a été présenté jeudi à Mons, comprend 5 jours de festivités dans la future capitale européenne de la Culture. Musique, théâtre, sport, gastronomie sont au menu.

  • Mercredi 4 September
  • Radio Classic 21: entre continuité et nouveauté pour la rentrée

    La radio rock’n pop de la RTBF, Classic 21 opte pour la continuité à l’occasion de sa rentrée 2013. La chaîne a décidé de maintenir les émissions thématiques qui ont fait son succès, mais propose tout de même trois nouveaux programmes le samedi.

    En semaine, «Le morning club» sera toujours présenté par Pierre Lorand du lundi au jeudi de 5h30 à 9h00. Quatre nouvelles chroniques font toutefois leur entrée dans l’émission: «Pop Machine» avec Gilles Verlant, «Les Classiques de l’humour», «Media 21» avec Alain Gerlache et le «Coup de cœur» avec Bernard Dobbeleer. Les journées en semaine se poursuivront avec les émissions «Men at Work» et «Lunch around the clock», au sein de laquelle une nouvelle chronique baptisée «Classic 21 Reggae» fait son apparition. Marie-Amélie Mastin prendra ensuite le relais, de 15h10 à 19h00, avec l’émission «On the road Again».

    Le samedi fera la part belle aux nouveautés. De 9h00 à 12h00, Delphine Ysaye animera l’émission «Come together», proposant les meilleurs titres classic rock et l’actualité de la chaîne. En soirée, deux nouveaux programmes font leur apparition: «Temptations» (19h00-21h00) avec Jean-Paul Sismans, qui consacrera deux heures à la Black Music et «Classic 21 Lounge» avec Patrick Bivort.

  • La police ferme un musée de Saint-Pétersbourg exposant Obama et Poutine nus

    La police de Saint-Pétersbourg a saisi une toile, «  Confrontation entre la Russie et les Etats-Unis  », représentant les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama nus et a fermé le « musée de l’érotisme » qui l’exposait à la veille du sommet du G20. Selon des images disponibles sur l’internet, la toile représentait les deux présidents exhibant de gigantesques organes sexuels.

    Un autre établissement fondé par Alexandre Donskoï à Saint-Pétersbourg, le « Musée du pouvoir », a été fermé la semaine dernière et plusieurs toiles y ont été confisquées dont celle représentant Vladimir Poutine et son Premier ministre Dmitri Medvedev en sous-vêtements féminins. Le peintre Pavel Altounine, auteur de l’exposition a fui la Russie et a demandé l’asile politique en France.

  • Profitez de la gratuité de 84 musées belges tous les premiers dimanches du mois

    Sept nouveaux musées ont rejoint, en ce début septembre, le réseau des musées gratuits le premier dimanche du mois, portant le nombre de musées partenaires à 84, indiqué mercredi l’association « Arts&Publics » à l’origine de l’initiative.

    Les sept nouveaux musées sont l’Arts & Marges Musée et le Rouge-Cloître à Bruxelles, les Musée Gretry et Musée du Luminaire à Liège, le Musée de Nimy à Mons, la Maison de l’Imprimerie à Thuin et le Musée Monopoli à Barsy-Flostoy dans le Namurois. Le nouveau guide des musées participants peut être téléchargé via l’adresse http://artsetpublics.wordpress.com/musees-partenaires.

  • Mardi 3 September
  • La seconde édition de «Namur-les-Bains» fixée pour un mois l’été prochain

    L’événement « Namur-les-Bains », dont la première édition a accueilli 60.000 visiteurs du 26 juillet au 16 août dernier, sera reconduit en 2014 pour une durée totale d’un mois, soit une semaine supplémentaire par rapport à cet été, a annoncé mardi le président de la Fédération de Tourisme de la Province de Namur (FTPN), Jean-Marc Van Espen, lors du bilan de fin de saison. Plusieurs établissements touristiques de la province ont attiré de 10 à 15 % de personnes en plus qu’en 2012.

  • La comédienne française Valérie Benguigui est décédée

    Photo Le Soir

    Valérie Benguigui est décédée des suites d’un cancer, à l’âge de 47 ans.

  • Jan Verheyen remporte le prix de la Meilleure Réalisation pour «Le verdict» à Montréal

    Le réalisateur belge Jan Verheyen a remporté le prix de la Meilleure Réalisation pour son dernier long métrage, «Le verdict», au Festival des Films du Monde de Montréal, a indiqué mardi le Fonds audiovisuel de Flandre. Hans Vercauter a également remporté le prix Spécial du Jury pour «Lait de loup» dans la Compétition Officielle des Courts Métrages. «Le verdict», dont le scénario a également été écrit par Jan Verheyen, est un thriller judiciaire mettant en scène Koen De Bouw, Veerle Baetens et Johan Leysen.

    «C’était une prise de risque de présenter ’Le Verdict’ dans un festival international et en compétition qui plus est. C’est un film pour le public et pas nécessairement le genre qui plaît à un jury de festival. Mais ce jury a su regarder le film sans préjugés, et s’est laissé emporter, tout comme le public canadien, par l’histoire et le dilemme moral qui est au coeur du récit. Les critiques dans la presse spécialisée sont aussi une belle surprise. Je n’aurais pas pu imaginer un plus beau lancement pour ’Le Verdict’ en Belgique», a commenté le réalisateur à Montréal. Le film sortira dans les salles belges le 9 octobre prochain.

  • Un film en préparation sur la vie du pape François, selon Variety

    Un film retraçant la vie du pape François, premier souverain pontife originaire de l’Amérique latine, est en préparation en Argentine, affirme mardi la revue spécialisée Variety. Le film, qui a déjà pour nom « Histoire d’un curé », sera réalisé par Alejandro Agresti avec Rodrigo de la Serna dans le rôle de l’ancien archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio. « Bien plus qu’une rapide biographie relatant les principaux faits, je suis bien plus intéressé à tenter de montrer l’intérieur de cette personne si singulière, sa décision de suivre sa vocation et comment il a associé foi et raison après avoir étudié pendant 14 ans comme jésuite avant d’être ordonné prêtre », a déclaré M. Agresti à Variety.

  • Lundi 2 September
  • L’Eurovision 2014 aura lieu à Copenhague le 10 mai

    Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont annoncé lundi que Copenhague accueillerait l’édition 2014, après la victoire du Danemark en 2013. La capitale a été retenue sans surprise, comme lors des deux éditions que le pays a accueillies en 1964 et en 2001. La finale de cette 59e édition du concours de l’Eurovision est prévue le 10 mai, avec des demi-finales le 6 et 8 mai, aux halles B&W, situées dans le port.

  • Vendredi 30 August
  • Ouverture du festival de cinéma américain de Deauville

    Le 39e festival du cinéma américain de Deauville s’est ouvert vendredi soir en présence de Michael Douglas et Steven Soderbergh, respectivement acteur et réalisateur du film d’ouverture «Ma vie avec Liberace», en attendant John Travolta. Le film, hors compétition à Deauville, met en scène Michael Douglas dans le rôle du pianiste américain de music-hall très connu dans les années 70, et roi du kitsch, Liberace, aux côtés de Matt Damon, qui incarne son amant. Sont aussi attendus à Deauville John Travolta (vendredi 6 septembre), ou encore Cate Blanchett, arrivée vendredi soir pour la cérémonie d’ouverture. Elle présentera samedi après-midi le dernier film de Woody Allen «Blue Jasmine», hors compétition. Samedi Forest Whitaker ("Good morning Vietnam», «Ghost Dog") est aussi attendu sur les planches avant Jamie Foxx ("Django Unchained» de Quentin Tarantino) dimanche. L’acteur Nicolas Cage est lui attendu lundi, le réalisateur Larry Clark jeudi. Quatorze films concourent cette année pour le Grand prix du jury, présidé par l’acteur français Vincent Lindon, qui sera remis samedi 7 septembre.

  • Le premier Brussels creative forum lance la rentrée culturelle

    Rudy Vervoort (PS), ministre-président de la Région bruxelloise, a ouvert à 10 heures le premier Brussels creative forum. Ce forum réunit, jusqu’à dimanche, sous un chapiteau installé place des Palais, à Bruxelles, les acteurs de la culture et des industries culturelles et créatives.

  • Jeudi 29 August
  • Les festivaliers ont envoyé en moyenne 50 sms par jour

    Le festivalier moyen a envoyé des dizaines de sms par jour, ressort-il jeudi de données de Mobistar et Proximus. Mobistar a même enregistré un pic de 82 sms par utilisateur au Pukkelpop. L’utilisation de données mobiles a également fortement augmenté sur les plaines de festivals. Les trois opérateurs avaient chacun placé leurs propres antennes pendant les gros festivals. L’utilisateur Mobistar moyen, soit environ 32 pc des festivaliers, a envoyé 82 sms par jour au Pukkelpop, 57 par jour à Rock Werchter et 48 par jour à Tomorrowland. Les clients de Proximus ont aussi utilisé le sms, avec un total quotidien de 1.286.500 messages au Pukkelpop, 787.000 à Werchter et 450.500 à Tomorrowland ; L’envoi de données lors des festivals d’été a également de plus en plus de succès. Au Pukkelpop et à Rock Werchter, respectivement 4,30 MB et 5,75 MB ont été utilisés chez Proximus, trois fois plus que l’an dernier. Le recours à la 4G a le plus augmenté aux Francofolies de Spa (+11,56 pc). Chez Mobistar, l’usage est même monté à respectivement 8,30 et 6,90 MB par jour au Pukkelpop et à Rock Werchter. Les festivaliers de Tomorrowland ont le plus surfé, avec respectivement 7,74 MB et 8,40 MB par utilisateur. Base, le troisième opérateur, n’a pas communiqué de chiffres sur les festivals d’été.

  • Le chanteur Justin Bieber a encore violé le code de la route

    Le chanteur Justin Bieber a été interpellé mercredi en Californie (ouest des Etats-Unis) pour avoir violé de nouveau le code de la route, manquant de s’arrêter à un stop et conduisant sans permis valide, selon la police. Le jeune homme âgé de 19 ans a été arrêté par la police vers 16H30 alors qu’il conduisait une Ferrari blanche près de chez lui à Calabasas, dans le nord-ouest de Los Angeles, a précisé le porte-parole de la police du comté de Los Angeles, Steve Whitmore. En juin, la police de Los Angeles avait ouvert une enquête après qu’une voiture conduite par Justice Bieber eut heurté un paparazzi, avant de mettre l’idole des adolescentes hors de cause. En mai, Justin Bieber avait aussi fait les gros titres après que des voisins à Calabasas -- parmi lesquels figurent des membres de la famille du roi de la pop Michael Jackson -- l’eurent accusé de conduire dangereusement dans le quartier.

  • Mercredi 28 August
  • Michael Douglas et Catherine Zeta Jones se séparent

    Les acteurs Michael Douglas, 68 ans, et Catherine Zeta Jones, 43 ans, ont décidé de se séparer temporairement, a annoncé mercredi les porte-parole des deux stars. « Michael et Catherine vont vivre séparément pendant un moment pour réfléchir à leur mariage et y travailler. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire », a indiqué à l’AFP Allen Burry, confirmant une information initialement donnée par le magazine People. De son côté, Cece Yorke, porte-parole de Catherine Zeta-Jones, a diffusé un communiqué semblable. Selon People, ni l’un ni l’autre n’a demandé le divorce ou une séparation légale et une source a assuré à la revue qu’il s’agissait d’une « pause ». Le couple, marié depuis presque 13 ans et qui a deux enfants, Dylan, 13 ans et Carys, 10 ans, n’a plus été photographié ensemble depuis le 22 avril et Douglas et Zeta Jones ont passé leurs vacances loin l’un de l’autre. Leur décision de faire une pause aurait été prise fin mai, après le Festival de Cannes, selon People.

  • Le Sportpaleis d’Anvers fête ses 80 ans avec un intérieur totalement rénové

    Le Sportpaleis d’Anvers reçoit actuellement la dernière touche de la troisième et dernière phase de rénovation de son intérieur. Après la construction de balcons moins escarpés en 2011 et d’une tribune frontale en béton en 2012, la salle omnisports a été équipée d’une tribune latérale permanente cet été.

    Le Sportpaleis, qui fêtera ses 80 ans en septembre, ne va pas seulement proposer plus de confort et de sécurité. Il pourra également accueillir plus de spectateurs, ce qui rendra l’arène encore plus attrayante pour les artistes étrangers.

  • La 70e Mostra de Venise démarre avec un thriller de l’espace

    «Gravity», un thriller de l’espace très attendu du Mexicain Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock donnera le coup d’envoi mercredi soir de la 70e Mostra de Venise, plus vieux festival de cinéma du monde.

    A la veille de l’ouverture, un soleil légèrement voilé était au rendez-vous pour accueillir les premiers festivaliers, en attendant les vedettes parmi lesquelles beaucoup d’anglophones cette année. La petite île de la célèbre lagune, chère à Luchino Visconti, où se tient la Mostra chaque année, s’affairait aux derniers préparatifs aux abords du palais du festival tandis que les badauds circulaient nonchalamment à vélo au son des grillons.

  • Mardi 27 August
  • L’expo Da Vinci à la Bourse de Bruxelles prolongée de 8 semaines vu le succès

    Plus de 80.000 personnes ayant déjà visité l’exposition «Da Vinci, the genius» installée depuis mars dernier à la Bourse, à Bruxelles, l’organisation a décidé de prolonger l’événement de 8 semaines. L’exposition consacrée au peintre, inventeur et sculpteur italien Léonard de Vinci se clôturera donc le 27 octobre prochain, selon le communiqué envoyé mardi par les organisateurs.

  • Paris Jackson se porte bien depuis sa tentative de suicide

    Paris Jackson, la fill du défunt Roi de la pop Michael Jackson, se porte bien depuis qu’elle a fait une tentative de suicide en juin, a déclaré sa grand-mère à un magazine américain publié mardi. L’adolescente de 15 ans est suivie dans un centre spécialisé dans le traitement de la dépression et de la gestion du deuil, a expliqué au magazine Hello! Katherine Jackson, 83 ans, qui avait obtenu la garde des trois enfants du chanteur après son décès en 2009.

  • La RTBF fête les 60 ans de la télévision publique belge

    La télévision publique fêtera le 31 octobre prochain ses 60 ans d’existence en Belgique. La RTBF, qui a succédé aux fils des ans à l’Institut national de radiodiffusion (INR) puis à la Radio-Télévision belge (RTB), ne manquera pas de célébrer cet anniversaire comme il se doit. La Une proposera pour l’occasion une série de trois documentaires, «Vos années Télé», qui retraceront l’histoire de la télévision ces 6 dernières décennies. «La RTBF est dorénavant seule pour porter les valeurs du service publique en Belgique francophone», a souligné mardi Jean-Paul Philippot, administrateur-délégué, à l’occasion de la présentation de la grille de rentrée en télévision.