Cette page se rafraîchit automatiquement toutes les 4 minutes. Rafraîchir maintenant

  • Dimanche 11 August
  • Al-Qaïda revendique la vague d’attentats en Irak

    Une branche d’Al-Qaïda, l’«Etat islamique en Irak et au Levant» (EIIL), a revendiqué dimanche, dans un communiqué publié sur des sites jihadistes, la vague d’attentats qui a fait plus de 70 morts en Irak pendant la fête de fin du ramadan.

  • Channel Zero se produira en acoustique au BSF

    Photo Le Soir

    Channel Zero, endeuillé après le décès de son batteur Phil Baheux samedi matin, se produira bien au BSF mercredi. Le groupe a décidé d’effectuer un court set acoustique sur la scène du Mont des Arts pour rendre «hommage au musicien et à la personne qu’était Phil Baheux».

  • Rafael Nadal gagne le tournoi de Montréal et se positionne avant l’US Open

    Le N.4 mondial Rafael Nadal a remporté dimanche sans difficulté le tournoi Masters 1000 de Montréal, épreuve ATP sur surface dure dotée de 2.887.085 dollars. L’Espagnol s’est imposé en finale le Canadien Milos Raonic (ATP 13) 6-2 et 6-2 en 1h07. Nadal, 27 ans, a décroché son 58e titre ATP et le 8e cette année après Sao Paulo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid, Rome et Roland-Garros. C’est aussi le 24e titre (un record) et le 4e cette saison dans une épreuve Masters 1000.

  • Trente-six morts dans des inondations au Soudan

    Trente-six personnes ont été tuées dans des inondations au Soudan, dans une région au nord de Khartoum touchée à plusieurs reprises par des fortes pluies depuis le 1er août, a indiqué dimanche la radio d’Etat.

  • Mondiaux d’athlétisme: Usain Bolt champion du monde du 100 m

    Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 sec 77/100e (vent: -0,3 m/s), retrouvant ainsi la couronne mondiale de la distance reine deux ans après son faux-départ de 2011, dimanche à Moscou. En l’absence de ses principaux rivaux, blessés ou suspendus pour dopage, Bolt, auteur de la meilleure performance de l’année, a dû néanmoins s’employer pour prendre le meilleur sur l’Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95).

  • Cyclisme: Kristof Vandewalle conserve son titre de champion de Belgique du contre-la-montre

    Kristof Vandewalle (28 ans) a prouvé dimanche à Maldegem que le titre de champion de Belgique de contre-la-montre décroché l’année dernière n’était pas un hasard. Le coureur Omega Pharma-Quick Step a reconduit son titre en distançant de 1: 03 Philippe Gilbert, un peu lent au départ, et le surprenant Julien Vermote, 3e à 1: 06. Jan Bakelants qui a raté le podium (4e à 1: 12), Stijn Devolder qui n’a pu décrocher que la sixième place à 1: 43 derrière Yvaes Lampaert (5e à 1: 16), Maxime Monfort 17e à 2: 53 et Thomas De Gendt 18e à 3: 15 sont les grands perdants de la journée.

  • Athlétisme (Mondiaux): Reese en or pour la 3e fois de suite en saut en longueur

    L’Américaine Brittney Reese a remporté pour la troisième fois de suite le titre mondial à la longueur avec un meilleur saut à 7,01 m à son 2e essai, dimanche à Moscou lors de la 2e journée des Mondiaux-2013. La championne olympique a devancé la Nigériane Blessing Okagbaré (6,99 m au 5e essai) et la Serbe Ivana Spanovic (6,82 m, également à l’avant-dernier essai).

  • Cyclisme (Arctic Race): succès d’étape et final pour le Norvégien Thor Hushovd

    Le Norvégien Thor Hushovd (BMC) s’est adjugé dimanche la première édition de l’Arctic Race cycliste (cat. 2.1) dans son pays. L’ancien champion du monde, déjà vainqueur de la 2e étape, a gagné la 4e et dernière étape, longue de 155 km entre Sortland et Harstad. Il a devancé au sprint les Allemands Paul Martens et Niklas Arndt. Grâce aux bonifications, Hushovd devance au classement final le Néerlandais Kenny van Hummel, 2e à 9 secondes. Arndt termine 3e à 10 secondes. Champion de Norvège, Hushovd, 35 ans, décroche ses 7e et 8e succès de l’année.

  • Le Premier ministre norvégien chauffeur de taxi le temps d’un après-midi

    Le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a révélé dimanche sur internet qu’il avait conduit un taxi le temps d’un après-midi, afin de mieux comprendre les préoccupations de ses électeurs. «C’est important pour moi d’entendre ce que les gens pensent vraiment. Et s’il y a bien un endroit où les gens disent ce qu’ils pensent, c’est dans le taxi», a expliqué le chef du gouvernement dans une vidéo, publiée notamment sur facebook, twitter et youtube. Filmé dans la tenue des chauffeurs de taxi d’Oslo Taxi, M. Stoltenberg a conduit incognito un véhicule un après-midi de juin dans les rues de la capitale norvégienne.

  • Un passager admet avoir fait dévier le car accidenté dans l’Aude

    Un passager ukrainien a avoué avoir fait donner un brusque coup de volant au chauffeur de l’autocar dans lequel deux personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées, après une sortie de route sur l’A9 dans l’Aude, a indiqué dimanche le parquet à l’AFP. D’abord entendu comme victime, le touriste ukrainien a ensuite été placé en garde à vue comme suspect.

  • Athlétisme (Mondiaux): Bolt rejoint Gatlin en finale du 100 m

    Le Jamaïcain Usain Bolt et l’Américain Justin Gatlin, les deux grands favoris, se retrouveront bien en finale du 100 m des Championnats du monde dimanche soir à Moscou, à l’issue des demi-finales de l’épreuve à Moscou. Bolt, qui a raté son départ, a tout de même remporté sa course en 9 sec 92/100e (vent:+0,1 m/s), juste devant l’Américain Mike Rodgers (9.93). Gatlin a lui aussi remporté sa course, en 9 sec 94/100e (vent:-0,2 m/s), devant le Jamaïcain Nesta Carter (9.97). Le Français Jimmy Vicaut, 3e en 10.01, est lui éliminé. La finale du 100 m est programmée un peu plus tard, à 19h50.

  • Community Shield: Man United remporte son premier titre de l’ère Moyes

    Manchester United a remporté son 20e Community Shield après sa victoire peu convaincante sur une faible équipe de Wigan (2-0), dimanche à Wembley, pour les débuts de l’entraîneur David Moyes sur le banc des «Red Devils» en compétition officielle. Deux buts de Robin van Persie (7, 59) ont permis au champion d’Angleterre en titre de s’adjuger son premier titre de l’après Alex Ferguson, face à Wigan, relégué en 2e division quelques jours après avoir remporté la Coupe d’Angleterre. MU n’a pas complètement effacé les craintes nées de ses matches de préparation: les «Red Devils» n’ont gagné que deux de leurs sept matches amicaux, avec des défaites contre des adversaires bien moins prestigieux, comme notamment les Yokohama Marinos (3-2). Moyes a peut-être remporté son premier trophée avec Manchester, mais les supporteurs mancuniens n’ont encore une fois pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

  • Foot: Bruges et Zulte Waregem se neutralisent (1-1)

    Le Club de Bruges a fait match nul avec Zulte Waregem 1-1 lors de la troisième journée de championnat. Simons a ouvert le score à la 18e sur penalty pour Bruges, mais Jens Naessens a égalisé à douze minutes de la fin. Score final: 1-1.

  • France: Moscovici dément avoir revu à la baisse la prévision de croissance

    Le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici a assuré dimanche ne pas avoir revu à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2013, après avoir déclaré samedi qu’elle serait «entre -0,1 et +0,1%». «Il n’y a pas eu de modification de la prévision de croissance comme j’ai pu le lire», a déclaré M. Moscovici devant des journalistes lors d’une visite à l’aéroport parisien de Roissy.

  • Nelson Mandela «fait des progrès lents mais réguliers»

    
©AFP

    Selon la présidence sud-africaine, Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis plus de deux mois, «fait des progrès» mais «est toujours dans un état critique».

  • Un colis suspect découvert Gare du Midi

    Un colis suspect a été découvert dimanche après-midi dans la Gare du Midi à Bruxelles et un chien renifleur d’explosifs a été dépêché sur place, a indiqué une porte-parole de la police fédérale. La zone dans laquelle a été trouvé le colis a été évacuée et interdite d’accès le temps que l’analyse du paquet suspect soit effectuée. Un employé d’une des boutiques de la Gare du Midi a signalé la présence d’un colis suspect à la police aux alentours de 14h00. Un chien renifleur d’explosifs a rapidement été envoyé sur les lieux. On ignore encore pour l’heure ce que contient le colis.

  • Assange: «Les Américains sont redevables à Snowden »

    Les Américains sont redevables à l’ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine Edward Snowden car il a amené le président Barack Obama à promettre une révision du système de surveillance des communications par le renseignement américain, a estimé le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Vendredi lors d’une conférence de presse, le président Obama a promis des réformes dans la surveillance des communications au nom de la «transparence» et de la «confiance», mais a démenti tout abus, après la polémique déclenchée par les révélations d’Edward Snowden.

  • Un cocktail Molotov lancé sur la discothèque La Bricole à Dinant

    Un homme a lancé un cocktail Molotov sur la porte d’entrée de la discothèque La Bricole située à Foy-Notre-Dame (Dinant) dans la nuit de samedi à dimanche. L’auteur des faits est actuellement recherché, a indiqué le parquet de Dinant. Le cocktail Molotov a été lancé en fin de nuit sur la porté d’entrée de la discothèque pour une raison encore inconnue. Cette dernière s’est embrasée mais les dégâts sont limités, les personnes présentes sur place ayant pu éteindre rapidement les flammes. Une équipe de la police judiciaire fédérale de Dinant s’est rendue sur place pour recueillir un maximum d’indices qui permettraient de retrouver l’auteur du jet qui pris la fuite immédiatement après les faits et qui est actuellement toujours recherché. Cet incident n’a fait aucun blessé.

  • Trente-quatre migrants secourus dans le détroit de Gibraltar

    Les services espagnols de sauvetage en mer ont recueilli dimanche trente-quatre migrants d’Afrique subsaharienne qui tentaient de rejoindre illégalement la côte sud de l’Espagne à bord de quatre embarcations de fortune. Vingt-quatre migrants ont été récupérés alors qu’ils voyageaient sur trois bateaux pneumatiques dans les eaux du détroit de Gibraltar, où un vent fort complique les interventions des équipes de secours, ont précisé les sauveteurs en mer. Une quatrième embarcation transportant dix autres migrants, dont une femme, a été interceptée.

  • Bruxelles-les-Bains 2013, meilleure édition depuis la création de l’événement

    L’échevin bruxellois du Tourisme Philippe Close (PS) et l’échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) ont clôturé, dimanche midi, sur la croisetteke, la 11e édition de Bruxelles-les-Bains, qu’ils qualifient comme la meilleure édition depuis sa création en 2002. Depuis le 5 juillet dernier, quelque 400.000 personnes, selon l’estimation des organisateurs, ont foulé le sable de Bruxelles-les-Bains, soit environ 10.000 personnes par jour. En comparaison, seulement 200.000 à 250.000 personnes ont fréquenté le site l’année passée. La force de cette édition a, en premier lieu, été le beau temps, avec une température moyenne de 25,9°C durant le mois de juillet.

  • Colonies: Israël lance un appel d’offres pour un millier de logements

    Le ministère israélien du Logement a annoncé dimanche la publication d’un appel d’offres pour la construction d’un millier de logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, peu avant la reprise de pourparlers avec les Palestiniens. «L’appel d’offres va être publié» dans la journée pour 793 unités de logement à Jérusalem-Est et 394 en Cisjordanie, a précisé le ministère.

  • Tunisie: pourparlers lundi entre islamistes et un puissant syndicat

    Le chef du parti islamiste Ennahda au pouvoir en Tunisie et celui du puissant syndicat UGTT se rencontreront lundi pour des pourparlers, en pleine crise politique déclenchée par l’assassinat d’un opposant fin juillet, a indiqué la centrale syndicale. L’UGTT, forte d’un demi-million d’adhérents et capable de paralyser le pays, a indiqué dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche que le chef d’Ennahda, Rached Ghannouchi, celui du syndicat, Houcine Abassi, et le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, participeront à cette rencontre.

  • Ambassades américaines fermées: quelques réouvertures dimanche

    Une partie des ambassades américaines fermées depuis le 4 août en raison de menaces d’attentats ont rouvert dimanche après une levée de l’alerte, mais d’autres restaient fermées du fait des célébrations marquant la fin du ramadan. Les ambassades des Etats-Unis à Abou Dhabi et le consulat américain à Dubaï ont rouvert dimanche, tout comme l’ambassade américaine à Tripoli. A Riyad, Jeddah et Dahrane, les missions américaines resteront fermées jusqu’au 14 août en raison de l’Aïd el-Fitr. A Bahreïn, la représentation américaine rouvrira lundi et au Qatar le 15 août, toujours en raison des célébrations marquant la fin du ramadan. En Israël, l’ambassade était fermée dimanche, jour de fermeture hebdomadaire habituel.

  • Coupe du monde petit bassin: la Hongroise Hosszu signe un nouveau record du monde au 100 m 4 nages

    La Hongroise Katinka Hosszu, 24 ans, est décidément dans la forme de sa vie. Elle a en effet amélioré son cinquième record du monde de la semaine dimanche lors de la manche berlinoise de la coupe du monde de natation en petit bassin (25 m). Hosszu y a couvert le 100 mètres quatre nages en 57.45. Elle bat ainsi de cinq centièmes son précédent record, établi jeudi à Eindhoven. Plus tôt dans la journée du 8 août aux Pays-Bas, elle avait déjà porté le record du monde à 57.73 en séries.

  • Cincinnati: David Goffin passe le 1er tour des qualifications

    David Goffin s’est qualifié samedi pour le deuxième et dernier tour des qualifications du tournoi de tennis de Cincinnati, une épreuve ATP sur surface dure dotée de 3.079.555 dollars. Le Liégeois, 86-ème joueur mondial et 13-ème tête de série, a en effet battu en deux sets, 6-3, 7-6 (7/4), le Russe Teymuraz Gabashvili (ATP 120), au 1-er tour. La rencontre a duré 1h49.

  • Mondiaux d’athlétisme: Kevin Borlée courra dans la première demi-finale et Jonathan dans la seconde

    Kevin et Jonathan Borlée connaissent leurs adversaires en demi-finales du 400 mètres des championnats du monde d’athlétisme à Moscou, prévues lundi en fin d’après-midi. Kevin Borlée démarrera dans la première demi-finale, programmée à 18h05 HB. Il sera aligné au couloir quatre. Avec un record personnel de 44.56, il n’est devancé sur le papier que par l’Américain Tony McQuay (44.49).

  • Indonésie: évacuation d’une petite île après l’irruption d’un volcan

    Les secours indonésiens s’efforçaient dimanche d’évacuer une partie des habitants d’une petite île de l’est de l’Indonésie, où une irruption volcanique à causé la mort de six personnes. Le Mont Rokatenda, sur la petite île de Palue, dans la province de East Nusa Tenggara, continuait dimanche de projeter dans les airs des colonnes de cendres jusqu’à 600 mètres de hauteur.

  • Deux morts et une trentaine de blessés dans un accident de car Eurolines en France

    Un accident de car a fait deux morts et une trentaine de blessés, dont deux graves, dans la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute A9 à la hauteur de Fitou dans l’Aude. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. C’est suite à la perte de contrôle du chauffeur que le véhicule a glissé en diagonale sur plusieurs mètres avant de tomber et se coucher en contrebas de la route, environ cinq mètres plus bas. 150 pompiers et quatre hélicoptères participaient aux secours et un poste médical avancé a été installé sur place.

  • Ouganda: au moins un mort et 11 blessés dans un glissement de terrain

    Au moins une personne est morte et 11 ont été blessées dans un glissement de terrain survenu dans un district montagneux de l’Est de l’Ouganda, régulièrement touché par ce type de catastrophe, a affirmé dimanche à l’AFP la Croix-Rouge. Une vingtaine de maisons se sont aussi effondrées dans ce glissement provoqué par de fortes intempéries, et les champs alimentant plus de 2.000 foyers ont été détruits, a poursuivi la Croix-Rouge.

  • Bruxelles: le colis suspect retrouvé à Rogier était une fausse alerte

    
©Alain Dewez - Le Soir

    Un colis suspect a été retrouvé à la station de métro Rogier à Bruxelles. Une des entrées de la station a été fermée avant que les démineurs constatent qu’il ne s’agissait que d’une fausse alerte.

  • Yémen: cinq soldats tués dans une attaque d’Al-Qaïda

    Cinq soldats yéménites ont été tués dimanche dans une attaque menée par des «éléments d’Al-Qaïda» près du terminal gazier de Balhaf, dans le sud-est du Yémen, a-t-on appris de source militaire. Les soldats tués appartiennent à une unité de l’armée chargée de protéger les installations du terminal situé dans la province de Chabwa, et détenu en partie par le français Total.

  • Egypte: les pro-Morsi appellent à de nouvelles manifestations

    Les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi ont appelé dimanche à de nouvelles manifestations en Egypte alors qu’expire un ultimatum de fait et que les autorités s’apprêtent à disperser de force leurs sit-in sur deux places du Caire. Ils réclament depuis plus d’un mois le retour au pouvoir du premier président égyptien élu démocratiquement, déposé et arrêté par l’armée le 3 juillet après des manifestations monstres réclamant son départ. Le nouveau gouvernement intérimaire mis en place par les militaires a promis des élections pour début 2014, mais menace de déloger de force les pro-Morsi des places Rabaa al-Adawiya et Nahda après les fêtes de fin du mois de ramadan, qui s’achèvent dimanche soir.

  • Toronto: Serena Williams et Sorana Cirstea en finale

    L’Américaine Serena Williams, n°1 mondiale et tête de série n°1, et la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 27) se sont qualifiées samedi pour la finale du tournoi WTA de Montréal, épreuve sur surface dura dotée de 2.369.000 dollars, au Canada. Williams a bataillé pendant 1h51 pour se défaire en deux sets, 7-6 (7/3), 6-4, de la Polonaise Agnieszka Radwanska (WTA 4), dont c’est la 6-ème défaite en autant de confrontations face à la sœur cadette de Venus Williams.

  • Yémen: cinq soldats tués dans une attaque d’Al-Qaïda

    Cinq soldats yéménites ont été tués dimanche dans une attaque menée par des «éléments d’Al-Qaïda» près du terminal gazier de Balhaf, dans le sud-est du Yémen, a-t-on appris de source militaire. «Les assaillants sont arrivés en voiture au niveau d’un point de contrôle de l’armée proche du terminal de Balhaf. Ils ont ouvert le feu à l’arme automatique, tuant cinq soldats avant de prendre la fuite», a déclaré une source sous couvert d’anonymat.

  • Mali: début du vote pour élire un nouveau président

    Le Maliens ont commencé à voter dimanche à 08H00 (GMT et locales) pour élire un nouveau président, devant choisir entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, qui devra sortir le pays de 18 mois de crise politico-militaire. La plupart des bureaux à Bamako ont ouvert à l’heure, mais dans plusieurs de ceux visités par l’AFP, peu d’électeurs étaient présents alors qu’une forte pluie tombait sur la capitale malienne.

  • Météo: quelques averses entre les passages ensoleillés

    
©AFP

    Il fera généralement sec et ensoleillé ce dimanche. Cependant, des averses sont attendues sur la moitié nord du pays. Dès mercredi, les journées seront ensoleillées avec des températures grimpant jusqu’à 24 degrés.

  • Les Philippines se préparent à l’arrivée du typhon Utor

    Les Philippines se préparaient dimanche à l’arrivée du typhon Utor, qui devrait être la tempête la plus violente à frapper l’archipel cette année. Le typhon, dont les vents atteignent 185 km à l’heure, approche du nord-est de l’archipel, a indiqué le Bureau de météorologie des Philippines. Il est attendu pour lundi matin. «On estime que ce sera la tempête la plus violente à toucher les côtes (du pays)», a précisé à la presse Vicente Malano, le chef du Bureau de la météo.

  • Ruben Bemelmans éliminé en demi-finale du double au Challenger d’Aptos

    Ruben Bemelmans et son partenaire danois Frederik Nielsen ne disputeront pas la finale du double au tournoi de tennis d’Aptos, épreuve du circuit Challenger sur surface dure (plexipave) dotée de 100.000 dollars, en Californie. Ils ont en effet été éliminés en deux sets, 7-6 (7/5), 7-5, par les Australiens Chris Guccione et Matt Reid, têtes de série n°4, samedi en demi-finale.La rencontre a duré 1h16. Au tour précédent Bemelmans et Nielsen avaient barré la route des demies à... Olivier Rochus et Maxime Authom, sur le score de 7-6 (8/6), 6-7 (7/2), 10-4.

  • Mondiaux d’athlétisme: Kevin Borlée rejoint son frère Jonathan en demi-finale

    Après Jonathan Borlée, c’est Kevin qui s’est qualifié dimanche pour les demi-finales du 400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou, avec un temps de 45.32. Au départ du couloir sept dans une série assez relevée, Kevin Borlée a terminé deuxième, derrière le Dominicain Luguelin Santos (45.23), vice-champion olympique. Kevin a fixé son meilleur temps à 44.73 cette saison alors que son record personnel reste 44.56.

  • Championnat PGA — 3e tour: l’Américain Jim Furyk prend la tête

    L’Américain Jim Furyk a pris la tête du Championnat PGA, quatrième et dernière levée du Grand Chelem de golf, à l’issue du troisième tour bouclé en 68 coups (2 sous le par), samedi sur le parcours de Oak Hill à Rochester. Avec un total de 201, soit 9 sous le par, Furyk devance d’un coup son compatriote Jason Dufner qui menait la course au départ de cette avant-dernière journée après avoir réalisé un parcours record en 63 coups vendredi. Samedi, Dufner s’est contenté d’un 71.

  • Mondiaux d’athlétisme: Jonathan Borlée se qualifie pour les demi-finales

    Jonathan Borlée s’est qualifié dimanche pour les demi-finales du 400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou, avec un temps de 45.24. Placé dans le couloir deux, le Belge n’a pas montré de difficultés à ce stade de la compétition, contrôlant le tour de piste pour finir deuxième de sa série, derrière l’Américain Tony McQuay. Jonathan se situe 10 centièmes au-dessus de son record de saison (45.14).

  • Mondiaux d’athlétisme: Thomas Van der Plaetsen toujours 13e après le 110 mètres haies

    Le décathlonien belge Thomas Van der Plaetsen a bien débuté sa deuxième journée de compétition aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou dimanche. Il a terminé premier de sa série au 110 mètres haies, finissant en 14.66 à un centième de son record personnel. Son meilleur temps de la saison lui permet de récolter 891 points. Au classement provisoire, après six épreuves, Van der Plaetsen se maintient en 13e position, à 5.115 points.

  • Un nouveau cas de grippe H7N9, dans le sud de la Chine

    Un nouveau cas de grippe aviaire H7N9 — une femme âgée de 51 ans -, a été enregistré dans le sud de la Chine, dans la province du Guangdong, dont c’est le premier cas, ont annoncé les autorités sanitaires. La quinquagénaire, admise à l’hôpital le 3 août, est dans un état critique, a précisé ce week-end le ministère de la Santé de cette province. La patiente travaillait «à l’abattage des volailles sur un marché local», a ajouté le ministère sur son site internet.

  • Montréal : Nadal se qualifie pour la finale

    L’Espagnol Rafael Nadal s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant le Serbe Novak Djokovic en trois sets: 6-4, 3-6, 7-6 (7/2). Le N.4 affrontera en finale, dimanche à partir de 19h00 GMT, le Canadien Milos Raonic, tombeur de son compatriote Vasek Pospisil en trois sets: 6-4, 1-6, 7-6 (7/4).

  • Israël: Netanyahu opéré d’une hernie

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été opéré d’une hernie dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôpital de Jérusalem, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Le communiqué précise que l’opération, réalisée à l’hôpital Hadassah Ein Kerem, a été un succès et a duré une heure environ. Il ajoute que M. Netanyahu, 63 ans, devrait pouvoir sortir dimanche après-midi.

  • Samedi 10 August
  • Une 20e Supercoupe du Portugal pour Porto

    Le FC Porto a remporté samedi sa 20e Supercoupe du Portugal en battant le Vitoria de Guimaraes 3 à 0 (mi-temps: 3-0), au stade municipal de Aveiro (centre). Cette Supercoupe est aussi la 5e d’affilée pour le FC Porto, champion en titre.

  • ATP — Montréal: Raonic bat Pospisil et va en finale

    Le Canadien Milos Raonic, tête de série N.11, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant son compatriote Vasek Pospisil, 71e au classement ATP. Raonic, 22 ans, a gagné au bout de 2h16 de jeu et trois sets: 6-4, 1-6, 7-6 (7/4). Il affrontera en finale le N.1 mondial Novak Djokovic ou le N.4 Rafael Nadal, qui s’affrontent à partir de 20h locales (0h00 GMT dimanche).

  • Obama entame ses vacances sur une île huppée

    Le président des Etats-Unis Barack Obama est arrivé samedi après-midi à Martha’s Vineyard, une île huppée de Nouvelle-Angleterre qui sera son lieu de villégiature pendant huit jours. M. Obama et son épouse Michelle ont atterri en hélicoptère vers 16H00 (20H00 GMT) sur cette petite île au large du Cap Cod (Massachusetts, nord-est) où ils ont leurs habitudes estivales depuis 2009, selon les journalistes les accompagnant. Les Obama se sont ensuite rendus ensuite en convoi vers leur maison de location située dans le village de Chilmark (sud-ouest de l’île). Des barrages de police avaient été installés à proximité de la propriété. M. Obama et sa famille prévoient de rester jusqu’au 18 août à Martha’s Vineyard, l’un des repaires de prédilection des patriciens de la Nouvelle-Angleterre.

  • Grèce: mutinerie dans un centre de rétention de migrants

    La police a été dépêchée samedi vers le principal centre de détention de migrants de Grèce, situé près d’Athènes, où une mutinerie était en cours, ont annoncé les autorités. Des incendies faisaient rage au centre de rétention d’Amygdaleza, où sont détenus des centaines de migrants, la plupart originaires d’Asie, sous la surveillance de la police, selon des images de la télévision. Le camp d’Amygdaleza est l’un des centres de rétention de migrants sans papiers mis en place en Grèce depuis 2012 pour faciliter le rapatriement des migrants illégaux.

  • Frappe dans le Sinaï: des jihadistes accusent Israël

    Un groupe jihadiste a affirmé samedi que c’était un drone israélien qui a tué la veille dans le Sinaï égyptien quatre de ses combattants s’apprêtant à attaquer Israël, mais les médias officiels ont assuré qu’il s’agissait d’une frappe de l’armée égyptienne. Ansar Beit al-Maqdess, un groupe qui dit s’inspirer d’Al-Qaïda et revendique régulièrement des attaques contre l’Etat hébreu, a en outre assuré sur un forum jihadiste que l’«attaque israélienne» avait été préparée en «coordination avec l’armée égyptienne». Il a juré d’intensifier sa campagne de tirs de roquettes.

  • Dimanche 11 August
  • France: Moscovici dément avoir revu à la baisse la prévision de croissance

    Le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici a assuré dimanche ne pas avoir revu à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2013, après avoir déclaré samedi qu’elle serait «entre -0,1 et +0,1%». «Il n’y a pas eu de modification de la prévision de croissance comme j’ai pu le lire», a déclaré M. Moscovici devant des journalistes lors d’une visite à l’aéroport parisien de Roissy.

  • Samedi 10 August
  • Échec de la fusion entre Aviapartner et WFS

    La fusion, annoncée il y a plus d’un an, entre la société de manutention belge Aviapartner et son homologue française WFS a échoué. Selon De Tijd, qui annonce l’échec de l’opération samedi sur son site internet, les négociations entre les actionnaires et leurs banques, et « plus particulièrement les discussions difficiles entre les banques », n’ont pas abouti au résultat escompté. Aviapartner avait annoncé en juin 2012 qu’elle allait fusionner avec WFS, qui est détenue par LBO France.

  • Vendredi 9 August
  • Le ministre grec des Finances appelle ses compatriotes à refaire confiance aux banques

    Le gouvernement grec demande aux citoyens grecs de refaire davantage confiance aux banques. Un prélèvement obligatoire sur l’épargne, comme appliqué à Chypre, n’est pas prévu en Grèce, a assuré le ministre des Finances, Yannis Stournaras.

    « Les quelque 20 milliards d’euros placés dans les coffres et sous les matelas doivent retourner à la banque », a estimé Yannis Stournaras. Le ministre des Finances s’attend par ailleurs à ce que l’économie grecque renoue avec la croissance en 2014, après six années de récession. La Grèce entend en outre dégager un excédent primaire dès cette année, soit un solde budgétaire positif compte non tenu du remboursement des intérêts. La Grèce tente d’atteindre cet excédent notamment en s’attaquant de front à l’évasion et à la fraude fiscales.

  • L’euro reste stable face au dollar dans un marché calme

    L’euro reste quasiment stable face au dollar, dans un marché calme en l’absence d’indicateurs macroéconomiques majeurs, les cambistes reprenant leur souffle après plusieurs semaines de spéculations sur les mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H20 GMT (11H20 à Paris), l’euro valait 1,3383 dollar, contre 1,3380 dollar jeudi à 21H00 GMT. L’euro était monté jeudi à 1,3400 dollar, son plus haut niveau en sept semaines.

    La monnaie unique européenne restait presque stable également face à la devise nippone, à 129,39 yens contre 129,31 yens jeudi soir à l’issue d’une séance où elle était tombée à 128,22 yens, son plus bas niveau en un mois. Le dollar aussi était quasiment stable face au yen, à 96,68 yens contre 96,65 yens jeudi où il était passé pendant la séance sous la barre des 96 yens, à 95,81 yens, un plus bas depuis sept semaines.

  • Le rouble russe au plus bas depuis presque quatre ans face à l’euro

    Le rouble s’échange aujourd’hui à ses plus bas niveaux depuis près de quatre ans face à l’euro, qui a dépassé le seuil de 44 roubles malgré les interventions quotidiennes de la banque centrale russe pour le soutenir. La devise russe valait 43,97 roubles pour un euro, ce matin vers 08H00 GMT, après avoir franchi la veille le seuil des 44 roubles pour la première fois depuis décembre 2009. Elle a perdu environ 10 % de sa valeur depuis six mois.

    Face à la monnaie américaine, le rouble s’établissait à 32,86 roubles pour un dollar, sous ses plus bas niveaux du mois de juin. La monnaie russe subit ces derniers mois les reflux de capitaux des pays émergents depuis que la banque centrale des États-Unis (Fed) a prévenu qu’elle réduirait son soutien à l’économie.

    Dans le cadre de son plan de soutien, la Fed injecte des sommes massives dans le système financier, qui ont été en grande partie redirigées vers les marchés émergents à la recherche de rendements plus juteux. Le rouble souffre également de l’affaiblissement de la croissance économique russe depuis le début de l’année, qui laisse penser que les retours sur investissements en roubles risquent de diminuer.

  • Plus de 3% des tickets de caisse indiquent des prix inexacts

    Photo Le Soir

    La différence de prix entre le rayon et la caisse peut aller jusqu’à 20 à 25%. Selon l’Echo, dans deux cas sur trois, l’erreur se fait au détriment du client.

  • Plus de 3% des tickets de caisse indiquent des prix inexacts

    Plus de 3% des tickets de caisse examinés par des agents du SPF Economie à l’automne dernier dans des grandes surfaces indiquaient un prix différent du prix affiché en rayon, rapporte l’Echo. Dans deux cas sur trois, l’erreur se fait au détriment du client. La différence de prix entre le rayon et la caisse peut aller jusqu’à 20 à 25%. Les magasins dont les prix ne concordent pas s’exposent à une amende de 60.000 euros ou, dans la pratique, à une transaction amiable de 25.000 euros. Le taux d’erreur diminue cependant. L’inspection économique a mené trois vagues de contrôle, en février (4,69% d’erreurs), juillet (3,57%) et novembre (3,27%). Des erreurs sont également parfois constatées dans des magasins de bricolage et autres enseignes, mais plus rarement.

  • Jeudi 8 August
  • Obama: «L’austérité ne peut être la seule stratégie en Grèce»

    Barack Obama a plaidé jeudi pour une politique de croissance en Grèce, affirmant face au Premier ministre Antonis Samaras que l’austérité ne pouvait pas être l’unique stratégie pour sortir de la crise. Le président américain et M. Samaras, qui se sont entretenus dans le Bureau ovale en milieu d’après-midi, ont tous deux reconnu l’importance des réformes de fond en Grèce, soumise à un plan d’assainissement drastique pour tenter de faire retomber un endettement qui a atteint 176% du Produit intérieur brut (PIB) cette année.

  • Les moules de Zélande vont coûter plus cher

    
©Belga

    Le prix des moules de Zélande va augmenter. Pour le moment, la récolte de moules dans l’Escaut orientale est en diminution, c’est pourquoi les prix montent. Cela devrait se répercuter sur les prix dans les supermarchés, poissonneries et restaurants, indique le Mosselkantoor de Yerseke, aux Pays-Bas, jeudi.

  • La Bourse de Paris finit dans le vert (+0,64%), au plus haut de l’année en clôture

    La Bourse de Paris a terminé en hausse (+0,64%) et a atteint son plus haut niveau de l’année en clôture, dans un marché une nouvelle fois peu actif et privé de nouvelle économique majeure.

    L’indice CAC 40 a pris 25,83 points à 4.064,32 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,090 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 0,15%.

  • Goldman Sachs veut vendre la majorité de ses actifs d’assurance en Europe

    La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a annoncé jeudi dans un document boursier qu’elle voulait céder la majorité de ses actifs d’assurance en Europe, après avoir vendu une part majoritaire des mêmes activités en Amérique du Nord et du Sud. «L’entreprise va probablement vendre une part majoritaire de cette activité dans les douze mois à venir  », indique ce document. Goldman Sachs a fondé en 2007 sa filiale d’assurances européennes, Rothesay Life, qui se focalise essentiellement sur le marché britannique des assurances-retraite.

  • Free Record Shop redémarre avec 120 magasins, dont 70 en Belgique

    La chaîne de magasins de détail spécialisés dans la musique, le divertissement et les jeux, Free Record Shop a annoncé jeudi son redémarrage avec 120 magasins, dont 70 en Belgique, 47 aux Pays-Bas et trois au Luxembourg. La nouvelle organisation emploiera 475 collaborateurs. Au total, 60 magasins ne rouvriront pas leurs portes. Toutes les enseignes belges sont maintenues. «  Le siège principal et son centre de distribution restent installés, pour quelque temps encore, à Capelle aan den IJssel, sous une forme réduite. Sous la direction du CEO Roland van Geest récemment nommé, Free Record Shop va pouvoir regagner la confiance des consommateurs dans cette formule de magasins, via entre autres un repositionnement de Free Record Shop en 2014  », précise la chaîne dans un communiqué.

  • Le pape augmente d’un nouveau cran la surveillance financière au Vatican

    Le pape François a augmenté jeudi d’un nouveau cran la surveillance des opérations et services financiers du Vatican, dans le cadre de sa coopération avec le comité d’experts européens Moneyval dans la lutte contre le blanchiment d’argent sale. François a renforcé par un « motu proprio » (un décret papal) les fonctions de l’Autorité d’information financière (AIF), instituée en 2010 par son prédécesseur Benoît XVI, la chargeant notamment de l’évaluation et de l’approbation de tous les services de nature financière accomplis par les différentes institutions dépendant du Vatican.

  • Le propriétaire du New York Times affirme que le titre n’est pas à vendre

    Arthur Sulzberger, le propriétaire du New York Times, principal quotidien américain, a assuré que le titre n’était pas à vendre, après la cession en une semaine de deux des grands journaux du pays, le Washington Post et le Boston Globe.

    «Est-ce que notre famille va chercher à vendre le Times? la réponse est non. Le Times n’est pas à vendre, et les membres du Trust Ochs-Sulzberger et le reste de la famille sont unis pour travailler de concert avec la direction du journal et les employés pour mener le New York Times vers un futur international et numérique», proclame-t-il dans un communiqué cité par son propre journal.

    Arthur Sulzberger et Michael Golden, vice président du groupe New York Times Company, mettent en avant dans ce texte le modèle d’abonnement payant sur internet et la rentabilité du journal, soulignant qu’il était «parfaitement capable de financer sa croissance future».

    «Le Times a à la fois les idées et l’argent pour poursuivre les innovations», insistent-ils.

  • KBC renoue avec les bénéfices

    Photo Le Soir

    Le groupe belge est repassé dans le vert au deuxième trimestre, grâce à la bonne tenue de ses activités bancaires et d’assurance sur son principal marché, la Belgique. Avec un bénéfice de 517 millions d’euros entre avril et juin, KBC a positivement surpris.

  • Un CV erroné bloque la nomination du patron de la SNCB

    Le chasseur de têtes américain Egon Zehnder a envoyé un CV erroné de Ellen Joncheere au gouvernement fédéral. Mme Joncheere fait partie des candidats à la direction de la SNCB. Le chasseur de têtes demande de suspendre temporairement la procédure de nomination, écrit De Morgen. Dans le rapport confidentiel à propos de Ellen Joncheere transmis au gouvernement, il est écrit que la candidate a obtenu un master en communication de la VUB, mais c’est faux. Ellen Joncheere a en réalité suivi une formation de type court en trois ans. Elle-même tombe des nues. Selon elle, Egon Zehnder s’est trompé, même si d’autres éléments sur son CV montrent selon le quotidien qu’elle est assez créative avec ses expériences professionnelles et estudiantines.

  • Stib: le Conseil d’Etat suspend un énorme contrat de bus

    Photo Le Soir

    EvoBus, la filiale de Daimler, avait été préférée, par la société bruxelloise de transports publics, à une série de concurrents, pour la commande de 172 bus. Le Conseil d’Etat, qui a suspendu l’exécution du contrat, pointe une motivation défaillante dans la décision d’octroi.

  • Mercredi 7 August
  • Dexia, «un petit monstre», selon Johan Vande Lanotte

    
©Belga

    Le vice-Premier ministre Johan Vande Lanotte (sp.a) ne voit pas l’intérêt d’avaler toutes les pertes de Dexia en une fois. Cela offre uniquement la certitude que «beaucoup de gens perdront beaucoup d’argent», selon des propos qu’il a tenus mercredi dans l’émission «Terzake» sur Canvas

  • Clôture Bourse de Bruxelles : le BEL 20 a résisté grâce à GDF Suez et KBC

    Wall Street en baisse à l’ouverture, les marchés européens étaient plutôt à la consolidation mercredi. Le BEL 20 ne devait toutefois guère s’écarter de son niveau de la veille, tiraillé entre GDF Suez et Delta Lloyd. Notre indice vedette devait ainsi confirmer une hausse de 0,11 pc à 2.748,92 points avec seulement 7 des ses éléments dans le vert. Après avoir plongé de 10 pc en matinée, Delta Lloyd (15,27) avait ramené sa perte à 5,27 pc alors que GDF Suez (17,11) affichait une plus-value de 2,79 pc et soutenait le BEL 20 en compagnie de KBC (33,555) qui s’appréciait de 2,63 pc.

  • Le pétrole recule, le marché digère les stocks américains

    Les cours du pétrole fléchissaient mercredi en fin d’échanges européens, alors que les investisseurs digéraient les données hebdomadaires sur les stocks et la production de brut aux États-Unis, le premier consommateur mondial d’or noir. Vers 18h, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,68 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance perdait 36 cents, à 104,94 dollars. Les prix du brut n’ont pas été soutenus par un recul des stocks américains de pétrole car cette baisse était largement anticipée et que la production américaine d’or noir est au plus haut depuis fin 1989, jugeait Brenda Kelly, chez IG.

  • Espagne: ArcelorMittal investit 17,2 M EUR sur son site des Asturies

    Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé mercredi plusieurs investissements sur son site espagnol de Avilés, dans les Asturies (nord), pour un montant de 17,2 millions d’euros, afin d’améliorer la qualité des produits, la logistique et le service aux clients.

    Ces investissements portent sur des améliorations de production sur les installations de galvanisation et de décapage, ainsi que sur un laminoir à chaud. Ils comprennent aussi une nouvelle ligne d’inspection.

    Outre ces investissements, le groupe a indiqué son intention de démarrer d’ici la mi-novembre les batteries 7 et 8 du four à coke, qui avaient été arrêtées en décembre 2011 en raison de la baisse de la demande d’acier en Espagne et en Europe.

  • Déclaration fiscale – clarification au sujet des codes 1440 et 2440

    Le SPF Finances a publié mercredi une « clarification des règles » relatives aux codes 1440 et 2440 de la déclaration fiscale après que la presse eut fait écho de l’oubli par de nombreux contribuables, dans leur déclaration pour l’exercice fiscal 2012, de cocher l’une de ces cases.

    Selon L’Echo, sur 2,7 millions de déclarations rentrées via Tax-on-Web, seuls 1,5 million de codes 1440 ont été cochés. Cette rubrique se rapporte à la déclaration sur l’honneur que les contribuables étaient tenus de faire dans le cadre de la taxe complémentaire de 4 % sur les hauts revenus mobiliers.

    Dans sa clarification, le SPF Finances précise que « celui ou celle qui n’a recueilli aucun intérêt ni dividende, ou dont les seuls intérêts reçus proviennent d’un carnet d’épargne ordinaire belge et sont inférieurs à 1.830 euros, ou a recueilli exclusivement certains autres revenus mobiliers, ne doit pas cocher les cases 1440/2440 en question ». Ces autres revenus mobiliers sont les bonis de liquidation, les revenus des bons Leterme (bons d’Etat qui ont été émis le 4/12/2011) et les intérêts au-delà des 1.830 euros de carnets d’épargne ordinaires belges dont la déclaration est obligatoire et sur lesquels aucun précompte mobilier n’a été retenu. « Ceux qui se trouvent dans cette situation ne doivent donc pas prendre contact avec leur bureau de taxation », insiste le SPF Finances.

    A l’inverse, le contribuable qui n’est pas dans l’une des situations décrites précédemment est, lui, concerné par les codes 1440/2440. « Celui qui a oublié de cocher, peut tout simplement en informer son service de contrôle par lettre, par mail ou encore par téléphone », explique l’administration des Finances.

    Le SPF Finances précise enfin que le contribuable qui n’a pas coché les cases en question de sa déclaration ne risque « aucune » conséquence s’il s’agit d’un oubli « et tout au plus une demande d’information du SPF Finances, du moins s’il n’existe aucune intention malveillante ».

  • La compagnie indienne Jet Airways a commandé 50 Boeing 737 MAX

    La compagnie aérienne indienne Jet Airways a acheté 50 Boeing 737 MAX, une commande estimée entre 4,1 et 5,37 milliards de dollars au prix catalogue selon les différentes versions proposées, affirme le Wall Street Journal sur son site.

    Ce serait la première commande de 737 MAX en Inde, poursuit le quotidien, et elle permettrait à Jet Airways, deuxième transporteur indien derrière IndiGO, d’élargir son réseau et de faire baisser ses dépenses de kérosène alors que cet avion est présenté comme nettement plus économe en carburant que des modèles plus anciens.

  • Nokia finalise l’acquisition de NSN et en change le nom

    Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia a annoncé avoir finalisé le rachat des 50 % de Nokia Siemens Networks détenus par l’industriel allemand Siemens, et immédiatement changé le nom de cette filiale. Siemens va disparaître de la raison sociale de la société, rebaptisée Nokia Solutions and Networks, et désormais filiale à 100 % du finlandais. L’acronyme reste le même, NSN.

    Nokia a estimé qu’avec cette acquisition de 1,7 milliard d’euros, annoncée en juillet, le groupe pouvait « créer de la valeur pour les actionnaires ». Le groupe envisage de « renforcer NSN comme une unité plus indépendante », avait affirmé le PDG de Nokia, Stephen Elop.

  • AOL achète la plate-forme vidéo Adap.tv pour 405 millions de dollars

    Le pionnier américain de l’internet AOL a annoncé l’acquisition pour 405 millions de dollars de la plate-forme Adap.tv, destinée aux annonceurs souhaitant diffuser leurs publicités sur des sites de vidéos, afin de renforcer son positionnement sur la vidéo sur internet. AOL paiera 322 millions de dollars (environ 242 millions d’euros) en numéraire et 83 millions de dollars en actions, selon un communiqué de l’entreprise.

    La combinaison de AOL on, plate-forme de vidéos, et d’Adap.tv « créera la plus puissante solution multi-écrans » pour les marques, les agences de publicité et les éditeurs, souligne le groupe.

  • Lait infantile en Chine: lourdes amendes à six firmes pour entente sur les prix

    La Chine a infligé de lourdes amendes à six fabricants de lait infantile, majoritairement étrangers, pour entente illicite sur les prix, les autorités s’efforçant d’afficher leur détermination à mieux réguler un secteur miné par les scandales.

    Les américains Mead Johnson et Abbott, le chinois Biostime, le géant néo-zélandais Fonterra, le néerlandais Friesland, ainsi que Dumex, filiale du français Danone, sont visés par ces amendes totalisant 670 millions de yuans (82 millions d’euros), a annoncé la Commission d’État pour le développement et la réforme (NDRC).

    Selon l’agence d’Etat Chine nouvelle, il s’agit de pénalités «record» en Chine pour une affaire de violation des règles de la concurrence - et ce dans un secteur particulièrement sensible aux yeux des consommateurs chinois.

    Les firmes condamnées «avaient imposé des prix minimum aux distributeurs» et «prenaient des mesures de rétorsion» à l’encontre de ceux qui ne jouaient pas le jeu, a relaté dans un communiqué la NDRC, qui avait commencé son enquête en mars dernier - ciblant principalement les marques internationales.

    Cette stratégie «maintenait les prix des laits en poudre à des niveaux élevés, sans justification, et empêchait ou limitait sévèrement toute concurrence (entre les distributeurs) sur les prix pratiqués», a poursuivi la Commission.

  • La Bourse de Tokyo chute de plus de 3% en seconde partie de séance

    La Bourse de Tokyo chutait de plus de 3% en seconde partie de séance mercredi, à cause d’inquiétudes quant à l’avenir des mesures de soutien économiques de la Banque centrale américaine (Fed), et sur fond de renchérissement du yen. A un peu plus d’une demi-heure de la fin de la séance, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes perdait 3,21%, ou 462,59 points, à 13.938,47 points.

  • Dexia perd 905 millions au premier semestre, Geens appelle à «rester très vigilant»

    
©Belga

    La banque résiduelle Dexia a enregistré une perte nette de 905 millions d’euros au premier semestre 2013 contre 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2012. Le ministre des Finances a pris acte de ces résultats.

  • Plus d’un million de déclarations fiscales incomplètes

    Plus d’un million de déclarations fiscales sont incomplètes, rapporte mercredi L’Echo sur base de données du SPF Finances. Sur 2,7 millions de déclarations rentrées via Tax-on-Web, seuls 1,5 million de codes 1440 ont été cochés. Cette rubrique se rapporte à la déclaration sur l’honneur que les contribuables étaient tenus de faire dans le cadre de la taxe complémentaire de 4% sur les hauts revenus mobiliers. La taxe, en vigueur lors de la seule année 2012, s’appliquait aux intérêts et dividendes au-delà de 20.020 euros, rappelle le quotidien économique.

  • Mardi 6 August
  • Wall Street termine en baisse

    Wall Street a nettement reculé mardi, de nouveau gagnée par la fébrilité alors que plusieurs membres de la Banque centrale américaine ont évoqué un ralentissement de son aide à l’économie: le Dow Jones a cédé 0,60% et le Nasdaq 0,74%. Selon des résultats provisoires à la clôture, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 93,77 points à 15.518,36 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 27,18 points, à 3.697,34 points.

  • Bank of America poursuivie pour avoir trompé des investisseurs

    
©Reuters

    Les Etats-Unis ont décidé mardi de poursuivre Bank of America pour avoir «trompé des investisseurs» en leur vendant plus de 850 millions de dollars de dérivés de crédits hypothécaires risqués, ou subprime, catégorie de titres à l’origine de la crise.

  • Jean-Yves Charlier devient PDG de SFR, en remplacement de Stéphane Roussel

    Jean-Yves Charlier, directeur général de SFR depuis mai, a été nommé PDG, en remplacement de l’ex-PDG Stéphane Roussel qui n’assurait plus que la présidence de l’opérateur depuis trois mois et qui quitte maintenant l’opérateur, a-t-on appris.

    «Stéphane Roussel, après avoir assuré la mission de PDG de SFR et lancé la transformation nécessaire de la société dans un contexte de marché fortement concurrentiel, devient membre de la Direction Générale de Vivendi», tandis que M. Charlier «le remplace au poste de PDG de SFR», a indiqué le groupe dans un communiqué.

  • La Bourse de Paris termine en baisse de 0,43% à 4.032,57 points

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,43%), dans un marché pénalisé par le recul de Wall Street et qui a repris son souffle après plusieurs séances de hausse.

    L’indice CAC 40 a perdu 17,40 points à 4.032,57 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,3 milliard d’euros. La veille, il avait pris 0,11%.

  • Francfort digère mal ses résultats, Dax -1,12%

    La Bourse de Francfort a fini mardi en nette baisse, après des résultats trimestriels majoritairement mal accueillis et une nouvelle dégringolade de K+S.

    L’indice vedette Dax a chuté de 1,17% pour finir à 8.299,73 points, et le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,34% à 14.604,43 points.

  • Cyclisme - Le Français Tony Gallopin rejoint Lotto-Belisol

    Lotto-Belisol a annoncé l’arrivée pour la prochaine saison du Français Tony Gallopin. Le vainqueur de la Clasica San Sebastian cette saison, 25 ans, a signé un contrat de 2 ans au sein de la formation belge.

    «Mon choix pour Lotto Belisol est motivé par plusieurs arguments», a expliqué Tony Gallopin qui va quitter RadioShack. «Je reviens dans une équipe de tradition, qui a des leaders qui ont déjà gagné leurs galons, aussi bien au sprint, dans les classiques que dans les grands tours et où je pourrais tenter ma propre chance dans les épreuves qui me conviennent. Toute la période entre Paris-Nice et Liège-Bastogne-Liège est cochée dans mon agenda. Ma course favorite? Le Tour des Flandres! Je me vois comme un coureur polyvalent qui peut tenir son homme dans différents types d’épreuves. Les prochaines semaines, je participerais entre autre à l’USA Pro Challenge, au GP Plouay et aux épreuves WorldTour au Canada et je vais bien entendu me donner à 100% pour mon employeur actuel Radio Shack.»

    «Avec Tony Gallopin, notre noyau est sensiblement renforcé», relève de son côté Marc Sergeant, directeur sportif de Lotto-Belisol.

  • Wall Street, peu inspirée, ouvre en légère baisse

    La Bourse de New York a débuté la séance en légère baisse mardi, les investisseurs peinant à trouver des éléments les encourageant à battre de nouveau les records atteints récemment: le Dow Jones lâchait 0,50% et le Nasdaq 0,29%.

    Vers 13H50 GMT, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 78,33 points à 15.533,80 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 10,80 points à 3.682,15 points.

    L’indice élargi Standard & Poor’s 500 reculait de 0,30% (- 5,17 points) à 1.701,97 points.

    Wall Street avait terminé sur une note contrastée la veille alors qu’étaient ravivées les spéculations sur la Banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones avait cédé 0,30% à 15.612,13 points, tandis que le Nasdaq avait gagné 0,09% à 3.692,95 points.

    Déjà très peu animée lundi, «Wall Street se prépare à une autre journée tranquille» alors que la saison des résultats touche à sa fin, selon les analystes de Wells Fargo.

  • Tarifs GSM: d’immenses écarts de prix entre les pays européens

    Photo Le Soir

    Selon des données de 2011, le prix des appels téléphoniques varie de 774% entre pays de l’UE. La Belgique serait parmi les pays les plus chers d’Europe. «Mais depuis 2011, la situation s’est grandement améliorée chez nous», nuance Test-Achats.

  • Amazon se lance dans la vente d’œuvres d’art

    Après les livres, les tablettes informatiques ou le vin, le distributeur en ligne américain Amazon a annoncé mardi qu’il se lançait dans la vente d’œuvres d’art sur internet.

    Amazon va en fait servir d’intermédiaire entre les acheteurs et des galeries et marchands d’art avec une plateforme (www.amazon.com/art) où plus de 40.000 œuvres sont déjà proposées.

    Les prix commencent à 10 dollars et peuvent atteindre plusieurs millions pour une poignée d’œuvres d’artistes de renommée mondiale : un « fragment de Nymphéas » de Claude Monet est ainsi proposé à 2,5 millions de dollars, et pour les artistes américains une œuvre d’Andy Warhol à 1,45 million et un tableau de Norman Rockwell, le plus cher de la collection, à 4,85 millions.

    Amazon dit coopérer pour l’instant avec plus de 150 galeries et marchands d’art basés aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

    Au départ simple libraire en ligne, Amazon a énormément diversifié son activité ces dernières années, avec des investissements à marche forcée sur toute une série de marchés qu’il contribue souvent à bouleverser. Le groupe met actuellement beaucoup l’accent sur les contenus numériques.

    Son patron Jeff Bezos a par ailleurs annoncé lundi le rachat, à titre personnel, du prestigieux quotidien Washington Post.

  • 245 milliards: nouveau record sur les comptes d’épargne en Belgique

    Photo Le Soir

    Les Belges continuent plus que jamais à épargner: ils ont placé un total de 245,51 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés en juin 2013. Un montant record.

  • Italie: recul de 0,2% du PIB au deuxième trimestre, 8ème baisse consécutive

    Le produit intérieur brut (PIB) italien a reculé de 0,2% au deuxième trimestre 2013 par rapport au précédent, ce qui constitue le huitième trimestre consécutif de contraction de l’économie, selon une première estimation publiée par l’Institut national de statistiques Istat.

    Sur un an, le PIB a chuté de 2% au deuxième trimestre. Sa baisse accumulée depuis le début de 2013 atteint déjà -1,7%, dépassant les prévisions officielles du gouvernement qui table sur un recul de 1,3% du PIB cette année (contre -1,8% pour le FMI et -1,9% pour la Banque d’Italie), après une forte contraction de -2,4% en 2012.

  • La crise et la météo plombent le chiffre d’affaires d’Euro Disney

    La crise qui affecte l’Europe du sud et la mauvaise météo du printemps ont plombé au troisième trimestre l’activité et la fréquentation des parcs du groupe Eurodisney, qui se montre «prudent» pour la fin de son exercice décalé. Au cours des trois derniers mois (avril à juin), le groupe qui exploite notamment Disneyland Paris, a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,7% à 352,1 millions d’euros. L’activité a notamment été affectée par un «contexte économique difficile, notamment en Europe du sud, et dans une moindre mesure, (par) des conditions météorologiques défavorables en France», indique Euro Disney dans un communiqué.

  • Création de plus de 5.000 emplois à l’horizon autour de Liège Airport

    Le ministre wallon, Jean-Claude Marcourt, a pris un arrêté créant de nouvelles zones d’activités économiques autour de Liège Airport, rapporte mardi L’ECHO, qui précise que l’accueil des entreprises permettrait de créer environ 5.700 emplois (4.610 directs et 1.119 indirects). L’arrêté pris à la mi-juillet reconnaît un périmètre de 120 ha autour de Liège Airport comme « Zones d’activité économique » (ZAE). D’après le texte dont L’Echo a pu prendre connaissance, l’espace, situé au nord du site (Bierset), est subdivisé en 4 zones de fret et réservé à des entreprises de logistique utilisant les infrastructures de l’aéroport.

  • Lundi 5 August
  • L’euro baisse un peu face à un dollar revigoré par un bon indicateur

    L’euro perdait un peu de terrain face au dollar lundi, la monnaie unique effaçant une partie des gains engrangés vendredi face à un billet vert aidé par un bon indicateur sur l’économie des Etats-Unis. Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro valait 1,3255 dollar, contre 1,3279 dollar à la même heure vendredi. La monnaie unique européenne reculait également face à la devise nippone, à 130,20 yens contre 131,35 yens vendredi soir. Le dollar aussi perdait du terrain face au yen, à 98,22 yens contre 98,89 yens vendredi. Le marché des changes dans son ensemble «est très, très calme» et reste «dans une bande d’échanges très étroite», a noté Charles St-Arnaud de Nomura.

  • Le patron d’Amazon rachète le Washington Post

    Le groupe Washington Post a annoncé lundi la cession de ses activités d’édition, dont le quotidien portant son nom, au patron-fondateur du groupe Amazon, Jeff Bezos, pour 250 millions de dollars. «L’acheteur est une entité qui appartient à M. Bezos en tant qu’individu, et pas Amazon Inc», précise le communiqué du groupe.

  • Le pétrole termine en baisse à New York, à 106,56 dollars le baril

    Le prix du pétrole coté à New York a terminé en légère baisse lundi à New York, l’effet négatif sur les cours de la reprise de la production en Libye étant en partie compensé par de bons indicateurs économiques.

    Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre a cédé 38 cents, à 106,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

  • Italie: reprise en vue mais stabilité politique nécessaire

    La reprise est en vue en Italie mais il faut garantir la stabilité politique, ont estimé des sources du gouvernement et de la Banque d’Italie, après une rencontre lundi entre le président du Conseil Enrico Letta et les principaux responsables économiques.

  • Les Bourses européennes hésitantes dans un marché calme

    Les Bourses européennes ont été hésitantes lundi, dans un marché peu animé qui manquait d’incitation. Les investisseurs ont peu réagi à la hausse de l’activité dans les services en juillet aux Etats-Unis mesurée par l’indice ISM et qui a été meilleure que prévu.

  • Bourse de Francfort: le Dax termine en baisse (-0,10%)

    L’indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a terminé légèrement dans le rouge, au terme d’une séance très peu agitée, en raison d’un calendrier allégé tant sur le plan des résultats d’entreprise en Allemagne que sur celui des indicateurs macro-économiques.

    Le Dax a cédé 0,10% à 8.398,38 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a suivi une tendance inverse, terminant en hausse de 0,33% à 14.654,19 points.

  • Bourse de Londres: le FTSE-100 termine en baisse

    La Bourse de Londres a clôturé en baisse lundi, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdant 28,29 points soit 0,43% par rapport à la clôture de vendredi, à 6.619,58 points.

  • La sortie tardive du nouvel iPad freine le boom des tablettes

    La croissance a ralenti au deuxième trimestre sur le marché mondial des tablettes informatiques, selon des estimations lundi du cabinet de recherche IDC.

    Le cabinet y voit l’effet du report à l’automne du lancement d’un nouvel iPad par Apple.

    Au total 45,1 millions de tablettes ont été écoulées au deuxième trimestre dans le monde. Cela représente une progression de seulement 59,6% sur un an, après +142,4% enregistrés sur les trois mois précédents, et même un déclin de 9,7% sur un trimestre.

    Le groupe américain Apple reste numéro un du marché au deuxième trimestre, mais ses ventes ont chuté plus que prévu, de 14,1% sur un an à 14,6 millions d’unités, et sa part de marché a été ramenée de 60,3% à 32,4%.

    C’est également beaucoup moins bien qu’au premier trimestre, où il avait écoulé 19,5 millions d’iPad et enregistrait encore une part de marché de 39,6%.

    IDC relève dans son communiqué qu’Apple a rompu cette année avec son habitude de sortir un nouvel iPad pour le deuxième trimestre, mais attend le second semestre afin d’être mieux positionné face à ses concurrents pour les fêtes de fin d’année.

    «Le lancement d’un nouvel iPad attire toujours l’intérêt des consommateurs pour les tablettes, et traditionnellement cela a aidé à la fois Apple et ses concurrents», a commenté Tom Mainelli, directeur de recherche du cabinet.

  • Dimanche 11 August
  • Rafael Nadal gagne le tournoi de Montréal et se positionne avant l’US Open

    Le N.4 mondial Rafael Nadal a remporté dimanche sans difficulté le tournoi Masters 1000 de Montréal, épreuve ATP sur surface dure dotée de 2.887.085 dollars. L’Espagnol s’est imposé en finale le Canadien Milos Raonic (ATP 13) 6-2 et 6-2 en 1h07. Nadal, 27 ans, a décroché son 58e titre ATP et le 8e cette année après Sao Paulo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid, Rome et Roland-Garros. C’est aussi le 24e titre (un record) et le 4e cette saison dans une épreuve Masters 1000.

  • Mondiaux d’athlétisme: Usain Bolt champion du monde du 100 m

    Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 sec 77/100e (vent: -0,3 m/s), retrouvant ainsi la couronne mondiale de la distance reine deux ans après son faux-départ de 2011, dimanche à Moscou. En l’absence de ses principaux rivaux, blessés ou suspendus pour dopage, Bolt, auteur de la meilleure performance de l’année, a dû néanmoins s’employer pour prendre le meilleur sur l’Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95).

  • Cyclisme: Kristof Vandewalle conserve son titre de champion de Belgique du contre-la-montre

    Kristof Vandewalle (28 ans) a prouvé dimanche à Maldegem que le titre de champion de Belgique de contre-la-montre décroché l’année dernière n’était pas un hasard. Le coureur Omega Pharma-Quick Step a reconduit son titre en distançant de 1: 03 Philippe Gilbert, un peu lent au départ, et le surprenant Julien Vermote, 3e à 1: 06. Jan Bakelants qui a raté le podium (4e à 1: 12), Stijn Devolder qui n’a pu décrocher que la sixième place à 1: 43 derrière Yvaes Lampaert (5e à 1: 16), Maxime Monfort 17e à 2: 53 et Thomas De Gendt 18e à 3: 15 sont les grands perdants de la journée.

  • Athlétisme (Mondiaux): Reese en or pour la 3e fois de suite en saut en longueur

    L’Américaine Brittney Reese a remporté pour la troisième fois de suite le titre mondial à la longueur avec un meilleur saut à 7,01 m à son 2e essai, dimanche à Moscou lors de la 2e journée des Mondiaux-2013. La championne olympique a devancé la Nigériane Blessing Okagbaré (6,99 m au 5e essai) et la Serbe Ivana Spanovic (6,82 m, également à l’avant-dernier essai).

  • Cyclisme (Arctic Race): succès d’étape et final pour le Norvégien Thor Hushovd

    Le Norvégien Thor Hushovd (BMC) s’est adjugé dimanche la première édition de l’Arctic Race cycliste (cat. 2.1) dans son pays. L’ancien champion du monde, déjà vainqueur de la 2e étape, a gagné la 4e et dernière étape, longue de 155 km entre Sortland et Harstad. Il a devancé au sprint les Allemands Paul Martens et Niklas Arndt. Grâce aux bonifications, Hushovd devance au classement final le Néerlandais Kenny van Hummel, 2e à 9 secondes. Arndt termine 3e à 10 secondes. Champion de Norvège, Hushovd, 35 ans, décroche ses 7e et 8e succès de l’année.

  • Athlétisme (Mondiaux): Bolt rejoint Gatlin en finale du 100 m

    Le Jamaïcain Usain Bolt et l’Américain Justin Gatlin, les deux grands favoris, se retrouveront bien en finale du 100 m des Championnats du monde dimanche soir à Moscou, à l’issue des demi-finales de l’épreuve à Moscou. Bolt, qui a raté son départ, a tout de même remporté sa course en 9 sec 92/100e (vent:+0,1 m/s), juste devant l’Américain Mike Rodgers (9.93). Gatlin a lui aussi remporté sa course, en 9 sec 94/100e (vent:-0,2 m/s), devant le Jamaïcain Nesta Carter (9.97). Le Français Jimmy Vicaut, 3e en 10.01, est lui éliminé. La finale du 100 m est programmée un peu plus tard, à 19h50.

  • Community Shield: Man United remporte son premier titre de l’ère Moyes

    Manchester United a remporté son 20e Community Shield après sa victoire peu convaincante sur une faible équipe de Wigan (2-0), dimanche à Wembley, pour les débuts de l’entraîneur David Moyes sur le banc des «Red Devils» en compétition officielle. Deux buts de Robin van Persie (7, 59) ont permis au champion d’Angleterre en titre de s’adjuger son premier titre de l’après Alex Ferguson, face à Wigan, relégué en 2e division quelques jours après avoir remporté la Coupe d’Angleterre. MU n’a pas complètement effacé les craintes nées de ses matches de préparation: les «Red Devils» n’ont gagné que deux de leurs sept matches amicaux, avec des défaites contre des adversaires bien moins prestigieux, comme notamment les Yokohama Marinos (3-2). Moyes a peut-être remporté son premier trophée avec Manchester, mais les supporteurs mancuniens n’ont encore une fois pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

  • Foot: Bruges et Zulte Waregem se neutralisent (1-1)

    Le Club de Bruges a fait match nul avec Zulte Waregem 1-1 lors de la troisième journée de championnat. Simons a ouvert le score à la 18e sur penalty pour Bruges, mais Jens Naessens a égalisé à douze minutes de la fin. Score final: 1-1.

  • Coupe du monde petit bassin: la Hongroise Hosszu signe un nouveau record du monde au 100 m 4 nages

    La Hongroise Katinka Hosszu, 24 ans, est décidément dans la forme de sa vie. Elle a en effet amélioré son cinquième record du monde de la semaine dimanche lors de la manche berlinoise de la coupe du monde de natation en petit bassin (25 m). Hosszu y a couvert le 100 mètres quatre nages en 57.45. Elle bat ainsi de cinq centièmes son précédent record, établi jeudi à Eindhoven. Plus tôt dans la journée du 8 août aux Pays-Bas, elle avait déjà porté le record du monde à 57.73 en séries.

  • Cincinnati: David Goffin passe le 1er tour des qualifications

    David Goffin s’est qualifié samedi pour le deuxième et dernier tour des qualifications du tournoi de tennis de Cincinnati, une épreuve ATP sur surface dure dotée de 3.079.555 dollars. Le Liégeois, 86-ème joueur mondial et 13-ème tête de série, a en effet battu en deux sets, 6-3, 7-6 (7/4), le Russe Teymuraz Gabashvili (ATP 120), au 1-er tour. La rencontre a duré 1h49.

  • Mondiaux d’athlétisme: Kevin Borlée courra dans la première demi-finale et Jonathan dans la seconde

    Kevin et Jonathan Borlée connaissent leurs adversaires en demi-finales du 400 mètres des championnats du monde d’athlétisme à Moscou, prévues lundi en fin d’après-midi. Kevin Borlée démarrera dans la première demi-finale, programmée à 18h05 HB. Il sera aligné au couloir quatre. Avec un record personnel de 44.56, il n’est devancé sur le papier que par l’Américain Tony McQuay (44.49).

  • Toronto: Serena Williams et Sorana Cirstea en finale

    L’Américaine Serena Williams, n°1 mondiale et tête de série n°1, et la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 27) se sont qualifiées samedi pour la finale du tournoi WTA de Montréal, épreuve sur surface dura dotée de 2.369.000 dollars, au Canada. Williams a bataillé pendant 1h51 pour se défaire en deux sets, 7-6 (7/3), 6-4, de la Polonaise Agnieszka Radwanska (WTA 4), dont c’est la 6-ème défaite en autant de confrontations face à la sœur cadette de Venus Williams.

  • Ruben Bemelmans éliminé en demi-finale du double au Challenger d’Aptos

    Ruben Bemelmans et son partenaire danois Frederik Nielsen ne disputeront pas la finale du double au tournoi de tennis d’Aptos, épreuve du circuit Challenger sur surface dure (plexipave) dotée de 100.000 dollars, en Californie. Ils ont en effet été éliminés en deux sets, 7-6 (7/5), 7-5, par les Australiens Chris Guccione et Matt Reid, têtes de série n°4, samedi en demi-finale.La rencontre a duré 1h16. Au tour précédent Bemelmans et Nielsen avaient barré la route des demies à... Olivier Rochus et Maxime Authom, sur le score de 7-6 (8/6), 6-7 (7/2), 10-4.

  • Mondiaux d’athlétisme: Kevin Borlée rejoint son frère Jonathan en demi-finale

    Après Jonathan Borlée, c’est Kevin qui s’est qualifié dimanche pour les demi-finales du 400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou, avec un temps de 45.32. Au départ du couloir sept dans une série assez relevée, Kevin Borlée a terminé deuxième, derrière le Dominicain Luguelin Santos (45.23), vice-champion olympique. Kevin a fixé son meilleur temps à 44.73 cette saison alors que son record personnel reste 44.56.

  • Championnat PGA — 3e tour: l’Américain Jim Furyk prend la tête

    L’Américain Jim Furyk a pris la tête du Championnat PGA, quatrième et dernière levée du Grand Chelem de golf, à l’issue du troisième tour bouclé en 68 coups (2 sous le par), samedi sur le parcours de Oak Hill à Rochester. Avec un total de 201, soit 9 sous le par, Furyk devance d’un coup son compatriote Jason Dufner qui menait la course au départ de cette avant-dernière journée après avoir réalisé un parcours record en 63 coups vendredi. Samedi, Dufner s’est contenté d’un 71.

  • Mondiaux d’athlétisme: Jonathan Borlée se qualifie pour les demi-finales

    Jonathan Borlée s’est qualifié dimanche pour les demi-finales du 400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou, avec un temps de 45.24. Placé dans le couloir deux, le Belge n’a pas montré de difficultés à ce stade de la compétition, contrôlant le tour de piste pour finir deuxième de sa série, derrière l’Américain Tony McQuay. Jonathan se situe 10 centièmes au-dessus de son record de saison (45.14).

  • Mondiaux d’athlétisme: Thomas Van der Plaetsen toujours 13e après le 110 mètres haies

    Le décathlonien belge Thomas Van der Plaetsen a bien débuté sa deuxième journée de compétition aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou dimanche. Il a terminé premier de sa série au 110 mètres haies, finissant en 14.66 à un centième de son record personnel. Son meilleur temps de la saison lui permet de récolter 891 points. Au classement provisoire, après six épreuves, Van der Plaetsen se maintient en 13e position, à 5.115 points.

  • Montréal : Nadal se qualifie pour la finale

    L’Espagnol Rafael Nadal s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant le Serbe Novak Djokovic en trois sets: 6-4, 3-6, 7-6 (7/2). Le N.4 affrontera en finale, dimanche à partir de 19h00 GMT, le Canadien Milos Raonic, tombeur de son compatriote Vasek Pospisil en trois sets: 6-4, 1-6, 7-6 (7/4).

  • Samedi 10 August
  • Une 20e Supercoupe du Portugal pour Porto

    Le FC Porto a remporté samedi sa 20e Supercoupe du Portugal en battant le Vitoria de Guimaraes 3 à 0 (mi-temps: 3-0), au stade municipal de Aveiro (centre). Cette Supercoupe est aussi la 5e d’affilée pour le FC Porto, champion en titre.

  • ATP — Montréal: Raonic bat Pospisil et va en finale

    Le Canadien Milos Raonic, tête de série N.11, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant son compatriote Vasek Pospisil, 71e au classement ATP. Raonic, 22 ans, a gagné au bout de 2h16 de jeu et trois sets: 6-4, 1-6, 7-6 (7/4). Il affrontera en finale le N.1 mondial Novak Djokovic ou le N.4 Rafael Nadal, qui s’affrontent à partir de 20h locales (0h00 GMT dimanche).

  • Mondiaux-2013 - Sabre messieurs par équipes: la Russie sacrée

    La Russie a remporté samedi soir le titre de champion du monde de sabre par équipes, en s’imposant contre la Roumanie, et décrochant son deuxième titre lors des Mondiaux à Budapest, après le titre en individuel de Veniamin Reshetnikov. Le tableau avait été dégagé dans l’après-midi, avec l’élimination surprise de la Hongrie, attendue chez elle avec son champion olympique en individuel Aron Szilagyi, contre la Roumanie au stade des quarts de finale. Les Russes se sont imposés contre la Roumanie par 45 touches à 38.

  • WTA - Toronto: la Roumaine Cirstea en finale

    La Roumaine Sorana Cirstea s’est qualifiée pour la finale du tournoi WTA sur dur de Toronto en battant la Chinoise Li Na, 5e joueuse mondiale, en deux manches 6-1, 7-6 (7/5), samedi en demi-finales. Cirstea, 27e mondiale, disputera à 23 ans sa troisième finale sur le circuit après Budapest en 2007 (défaite) et Tashkent en 2008 (victoire). La Roumaine affrontera dimanche soit à la N.1 mondiale, l’Américaine Serena Williams, soit à la Polonaise Agnieszka Radwanska, 4e au classement WTA.

  • Charleroi gagne 1-2 à Mons

    Le Sporting Charleroi a signé son premier succès de la saison samedi sur la pelouse de Mons: 1-2. Les Carolos ont pourtant été menés 1-0 (Angeli 26e) et malmenés avant la pause. Les montées au jeu à la pause de Thiaré et surtout Daf ont retourné la situation. Pollet, servit par Kaya, a égalisé (48e) et Mohamed Daf a ponctué un superbe mouvement collectif en contre-attaque (63e). Mons aurait pu égaliser, mais Arbeitman a manqué son penalty (75e). Avec 4 points, Charleroi remonte à la 6e place ex aequo avec La Gantoise et Courtrai. Mons reste avec une seule unité au classement. Le RAEC est 12e rejoint par quatre équipes qui ont obtenu leur premier point de la compétition: Ostende, OHL, Malines et le Lierse.

  • Mondiaux d’escrime: l’Italie récupère son bien au fleuret féminin par équipes

    L’Italie a remporté samedi le titre de championne du monde par équipes en fleuret chez les dames, en battant les fleurettistes françaises en finale 45 touches à 18. Elisa di Francesca, Arianna Errigo, Valentina Vezzali et Carolina Erba, déjà championnes olympiques à Londres récupèrent ainsi leur titre perdu à Catane à domicile en 2011 au profit des Russes. Dans une finale à sens unique, les Italiennes se sont rapidement détachées, menant 10-4 puis 20-7. Utra-favorites du tournoi, elles ont paru sur un nuage tout au long de la compétition s’imposant avec un marge stratosphérique en quart de finale (45-20 contre la Chine), en demi-finale (45-19 contre la Corée du Sud) puis en finale. La légende du fleuret Valentina Vezzali, remplaçante en quarts, demis et finale, a toute de même conquis son 8e titre mondial, individuel et par équipes compris.

  • Tour du Portugal - 3e étape: victoire de l’Espagnol Delio Fernandez

    L’Espagnol Delio Fernandez (OFM-Quinta da lixa) a remporté au sprint samedi la troisième étape du Tour du Portugal cycliste, courue sur 165,8 km entre Trofa et Fafe, tandis que le Suisse Marcel Wyss (IAM) a conservé le maillot jaune. Delio Fernandez a devancé son compatriote Alejandro Marque et le Français Fabien Schmidt. Lors de la quatrième étape dimanche, le peloton partira d’Arouca pour rejoindre Alto da Senhora da Graça au terme d’un parcours de 181,4 km.

  • Euro basket U16 (messieurs): la Belgique battue par la Russie

    La Belgique a perdu son 3e match de poule samedi à Kiev (Ukraine), au championnat d’Europe de basket masculin (division A) pour les moins de seize ans. Elle a été défaite 68-64 par la Russie et termine 4e du groupe A, les Russes finissant en 3e position. Les Belges avaient déjà perdu leurs deux premiers matchs 63-52 contre la Grèce, jeudi, et 80-61 face à l’Espagne, vendredi. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour le 2e tour. Les quatre 4e disputent une poule entre eux puis les matchs de classement pour les places 9 à 16 avec les quatre équipes du 2e tour non qualifiées pour les quarts de finale.

  • Tour de Burgos: vainqueur de la 4e étape, Anthony Roux renforce son leadership

    Leader de l’épreuve, Anthony Roux (FDJ), a remporté, samedi, la quatrième étape du Tour de Burgos menant le peloton de Dona Santos à Santo Domingo de Silos (162km). Le Français a bénéficié du déclassement de Daniele Ratto après un sprint houleux. Les Italiens Simone Ponzi et Franceso Lasca ont terminé 2ème et 3ème. A Santo Domingo de Silos, c’est Ratto qui s’était montré le plus rapide mais le coureur italien a été déclassé pour avoir barré le passage à Roux. Plusieurs formations n’ont pas apprécié la décision du jury parce qu’elles estimaient que les organisateurs n’avaient pas bien joué le coup en plaçant la ligne d’arrivée dans un virage. Grâce à cette victoire, Roux renforce son avance au classement général. Vainqueur des 2ème et 3ème étapes, Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge)n’a pas pris le départ de l’étape ce samedi. La raison : lundi, Keukeleire prendra le départ de l’Eneco Tour. Ce dimanche, cette 35ème édition du Tour de Burgos se clôturera par une étape de 170 km entre Comunero de Revenga et Lagunas de Neila.

  • Mondiaux d’athlétisme - Décathlon: Thomas Van der Plaetsen 13e après la première journée

    Thomas Van der Plaetsen occupe la 13e place après la première journée du décathlon des 14es championnats du monde d’athlétisme, samedi après-midi à Moscou. Dans la 5e et dernière épreuve du jour, le 400 m, il a signé le temps de 49.00 secondes. L’athlète de Deinze a amélioré de 36/100es de seconde son record de l’année dans cette épreuve et obtenu 861 points. Son total provisoire de 4224 points. Van der Plaetsen, 22 ans, totalise 29 points de moins que lors de son record personnel (8164 points) établi début juillet à l’Universiade de Kazan. Il avait terminé 13e il y a deux ans aux Mondiaux de Daegu. L’Américain Ashton Eaton a repris la première place à Moscou à l’issue du 400 m. Le champion olympique et détenteur du record du monde compte 4502 points. Il devance son compatriote Gunnar Nixon (4493) et l’Allemand Michael Schrader (4427).

  • Allemagne: Dortmund brille grâce à un triplé d’Aubameyang

    Dortmund, grâce à un fabuleux triplé de sa recrue Pierre-Emerick Aubameyang, s’est imposé à Augsbourg 4-0 pour faire une entrée remarquée dans la 51e saison de Bundesliga, lancée la veille par la victoire du Bayern Munich contre Mönchengladbach (3-1). Le Hertha Berlin, champion de D2, a effectué un retour tonitruant parmi l’élite en atomisant l’Eintracht Francfort 6 à 1 pour être le premier leader de la saison à la faveur de la différence de buts.

  • Le Japonais Kensuke Nagai (Standard) va être prêté une saison à Nagoya Grampus au Japon

    Le manager du club japonais de Nagoya Grampus, qui évolue en J-League, la D1 japonaise, a révélé samedi que l’attaquant japonais Kensuke Nagai, actuellement au Standard, allait revenir au Pays du soleil levant dans le club où il évoluait avant de gagner la Cité ardente. Nagai, 24 ans, était arrivé en janvier dernier à Sclessin où il avait signé un contrat jusqu’en juin 2017. N’ayant pas réussi à s’imposer en 11 rencontres disputées et désireux de jouer, Nagai va être prêté une saison (jusqu’en juin 2014) au club de Nagoya. Il pourrait disputer son premier match le 17 août sur la pelouse de Sanfrecce Hiroshima.

  • Mondiaux-2013: le Britannique Mo Farah champion du monde du 10.000 m

    Un an après son sacre aux jeux Olympiques de Londres, le Britannique Mo Farah est devenu champion du monde du 10.000 m, samedi à Moscou. Farah, vainqueur en 27 min 21 sec 71/100e, a devancé le tenant du titre; l’Ethiopien Ibrahim Jeilan (27:22.23) et le Kenyan Paul Tanui, médaille de bronze (27:22.61). Mo Farah, double champion olympique sur 5000 m et 10.000 m à Londres, conquiert ainsi son premier titre mondial sur cette dernière distance, lui qui avait été sacré mondialement sur le 5000 m il y a deux ans à Daegu. La victoire s’est jouée quasiment au sprint entre lui et Jeilan, car Farah, comme à son habitude, a pris le temps de contrôler la course.

  • Le FC Bruges sans Jonathan Blondel dimanche contre Zulte Waregem

    Le FC Bruges a confirmé la nouvelle ce samedi : Jonathan Blondel ne jouera pas ce dimanche (14h30), contre Zulte Waregem dans le cadre de la 3ème journée du championnat. Le Club n’a pas tenu à communiquer la nature de la blessure qui empêche le milieu de terrain de tenir sa place. Jeudi, à l’occasion du match du troisième tour préliminaire d’Europa League contre Slask Wroclaw, Blondel était bien au poste mais il a dû être remplacé au repos. On ne connaît pas encore la durée de la période de revalidation.

  • La Kényane Edna Kiplagat première athlète à conserver le titre du marathon en 14 éditions

    La Kényane Edna Kiplagat, déjà lauréate à Daegu en 2011, a conservé son titre du marathon aux Mondiaux-2013 d’athlétisme de Moscou, en devançant samedi, en 2h 25 min 44 sec, l’Italienne Valeria Straneo (2h 25 : 58.) et la Japonaise Kayoko Fukushi (2h 27 : 45.). C’est la première fois en quatorze éditions qu’une femme réussit le doublé sur le marathon. Il s’agit du premier titre décerné lors de ces Championnats du monde 2013 qui se terminent le 18 août. Un second titre sera décerné samedi sur 10.000 m messieurs.

  • Petit bassin/Berlin – 800 m libre dames: nouveau record du monde pour l’Espagnole Belmonte

    L’Espagnole Mireia Belmonte a battu le record du monde du 800 m libre en petit bassin en s’imposant en finale en 7 min 59 sec 34 centièmes samedi à Berlin, deuxième étape de la Coupe du monde. Belmonte, vice-championne olympique de la spécialité âgée de 22 ans, devient la première nageuse à passer sous la barre des 8 minutes en petit bassin. Le précédent record était détenu par la Française Camille Muffat, avec 8 min 01 sec 06/100 le 16 novembre 2012 à Angers.

  • Mondiaux d’athlétisme: Van der Plaetsen effectue un saut de 7m64 à la longueur

    
©Belga

    Le décathlonien Thomas Van der Plaetsen a effectué un seul bond valable de 7,64 mètres au saut en longueur, samedi matin aux mondiaux d’athlétisme de Moscou. Sous la menace d’un score nul catastrophique et irréversible, notre compatriote a évité le pire, mais est resté à 16 cm de son record personnel.

  • Mondial judo cadets Miam - Les Belges passent loin du podium lors de la 2-ème journée

    Aucune médaille ne s’est ajoutée vendredi lors de la 2-ème journée, à celle de bronze passée au cou de Jorre Verstraeten jeudi à Miami au terme du tournoi des moins de 50 kilogs, la veille lors de l’ouverture des mondiaux cadets de judo. Sander Van Den Bossche ne s’est en effet classé que 7-ème en - 60 kg malgré trois victoires acquises aux dépens de l’Arménien Robert Gabrielyan (waza-ari & yuko), du Brésilien Rodrigo Lopes (waza-ari) et de l’Azeri Rauf Khalilov (ippon). Celles-ci ont en effet été suivies de deux défaites en 1/4 de finale face au Bélarusse Dzmitry Minkou, puis en repêchages contre le Français Jolan Florimont (ippon). Les filles n’ont pas davantage approché du podium. Au contraire. Mina Libeer a certes commencé par battre l’Australienne Chloe Rayner (ippon) en -48 kg, mais a ensuite échoué pour un point de pénalité de plus face à la Russe Kristina Shilova. Le parcours de Marine Baumans en - 52 kg s’est arrêté dès son entrée en lice contre la Mongole Khulan Tseregbaatar (3 points de pénalité). Le dernier espoir de médaille repose sur les épaules de Sophie Berger (-70 kg) samedi.

  • PGA Championship : Nicolas Colsaerts éliminé

    L’Américain Jason Dufner a rendu un carte de 63 à l’issue du 2-ème tour du 95-ème Championnat PGA (5,98 millions d’euros) vendredi à Rochester (New York), égalant ainsi le record sur une journée dans un tournoi du Grand Chelem. Nicolas Colsaerts, avec un par + 3 de 73 coups, pour un total de 144 coups, est 76-ème, et éliminé. Un triste sort que partagent des pointures comme l’Américain Bubba Watson, le Sud-Africain Ernie Els ou l’Anglais Luke Donald... Dufner, qui avait déjà rendu une carte de 68 au premier tour pour un total de 131, se détache ainsi avec deux coups d’avance sur ses compatriotes Jim Furyk et Matt Kuchar, ainsi que sur l’Australien Adam Scott, vainqueur du dernier Masters.

  • ATP Montréal : Rafael Nadal va retrouver Novak Djokovic en demi-finale

    Le N.4 mondial Rafael Nadal s’est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi Masters 1000 de Montréal, épreuve ATP sur surface dure dotée de 2.887.085 dollars, où il affrontera le Serbe Novak Djokovic (ATP 1) samedi en 1/2 finale. L’Espagnol s’est facilement imposé 6-2, 6-4 contre Marinko Matosevic, 74-ème joueur mondial, issu des qualifications. Djokovic a lui battu le Français Richard Gasquet (ATP 9/N.7) 6-1, 6-2. Nadal, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi, a laissé éclater sa joie après la victoire: «J’ai eu une période difficile avec ma blessure au genou, c’est bon d’être de retour». Affaibli par cette blessure, Nadal avait été éliminé par Steve Darcis dès le premier tour à Wimbledon.

  • Tour de l’Utah : Greg Van Avermaet encore 2ème

    Le rapide australien Michael Matthews (Orica GreenEdge), 22 ans, déjà lauréat de la 2-ème étape mercredi à Torrey, a récidivé vendredi à l’issue de la très courte 4-ème étape (54,4 kilomètres) du Tour de l’Utah cycliste (cat 2/1) tracée dans les rues de Salt Lake City. Il a en effet à nouveau ajusté Greg Van Avermaet (BMC) sur la ligne d’arrivée, franchie pour la 3-ème fois en seconde position par notre compatriote. Jasper Stuyven (Bontrager Cycling Team) s’est lui classé 3-ème. L’explication en légère montée dans les 500 derniers mètres a tourné à l’avantage de Matthews, plus puissant.

  • Vendredi 9 August
  • Cyclisme (Tour de l’Ain): Gianni Meersman remporte le prologue devant Dries Devenyns

    Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) a remporté vendredi le prologue de la 25e édition du Tour de l’Ain cycliste, disputé à Trévoux sur une distance de 4,5 km. Meersman s’est imposé avec un chrono de 5:31 avec une fraction de seconde d’avance sur un autre Belge son équipier Dries Devenyns.

  • Cyclisme (Arctic Race): Thor Hushovd prive Tom Van Asbroeck de la victoire

    Le Norvégien Thor Hushovd (BMC) a remporté vendredi la 2e étape de la première édition de l’Artic Race cycliste (cat.2.1), courue en Norvège. Il s’est imposé dans un sprint massif après 156,5 km, avec départ et arrivée à Svolvaer, devant Tom Van Asbroeck. L’Autrichien Marco Haller a pris la 3e place.

  • Foot (Angleterre): Hull City change de nom, les supporteurs rugissent de colère

    Le propriétaire de Hull City a décidé de changer le nom du club de 1re division anglaise et de rebaptiser son équipe «les Tigres de Hull», ce qui a déclenché vendredi un mouvement de protestation des supporteurs. Club sans palmarès, Hull City, club fondé en 1904 dans le nord-est de l’Angleterre, est de retour cette saison dans l’élite. Il s’appellera à partir du 17 août Hull Tigers, littéralement les Tigres de Hull, selon le voeu de l’homme d’affaires qui en a pris le contrôle en 2010. Les supporteurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux et rejettent massivement ce changement de nom.

  • Le CIO propose Craig Reedie à la présidence de l’AMA

    Le Britannique Craig Reedie sera le prochain président de l’Agence mondiale antidopage (AMA) après avoir été désigné par le comité exécutif du Comité internationale olympique (CIO) à Moscou.

    Reedie, 72 ans, était en concurrence avec le Français Patrick Schamasch, ancien directeur médical et scientifique du CIO, et l’Américain Ed Moses, ancienne gloire du 400 m haies.

    L’Ecossais faisait partie du comité d’organisation des jeux Olympiques 2012 de Londres et est l’un des vice-présidents du CIO depuis le printemps dernier.

    La désignation de M. Reedie doit maintenant être validé par l’AMA lors de la Conférence mondiale sur le dopage en novembre à Johannesburg (Afrique du Sud).

    S’il est effectivement élu président, il succédera à l’Australien John Fahey, en poste depuis 2008. Il sera le troisième président de l’institution après Fahey et Dick Pound (1999-2007).

    «La première étape est passée, il faut maintenant que (ma désignation) soit confirmée lors du congrès de l’AMA en novembre. Si on se fie à ce qu’il s’est passé les précédentes fois, je crois qu’ils vont dire oui», a-t-il expliqué.

  • Foot: Mourinho aura sa rue à Setubal, sa ville natale

    José Mourinho, l’actuel coach de Chelsea, va avoir une rue à son nom dans sa ville natale, Setubal située 50 km au sud de Lisbonne. Les autorités de la cité portugaise (120.000 habitants) ont tenu à rendre cet hommage au Special One «pour son extraordinaire contribution au sport international». Ainsi la Rua da Saùde, une allée à peine rénovée dans le centre de Setubal, va devenir «l’Avenida José Mourinho».

  • Le Tour du Piémont annulé pour raisons financières

    Le Tour du Piémont cycliste (1.HC) programmé le vendredi 4 octobre a été annulé. L’organisateur RCS Sport a expliqué cette décision en raisons de problèmes financiers.

    «La situation économique internationale, et surtout en Italie, a placé une série de compétitions sportives, dont le Tour du Piémont, en grande difficulté. Malheureusement, l’édition 2013 est annulée».

    L’an dernier la victoire était revenue au Colombien Rigoberto Uran. Philippe Gilbert s’était imposé deux années de suite en 2009 et 2010.

  • Mondiaux d’athlétisme: Adrien Deghelt déclare forfait

    Photo Le Soir

    Le Belge souffre d’une blessure aux abdominaux et renonce aux championnats du monde dans la capitale russe. Un dernier test a prouvé que sa participation au 110m haies n’était pas possible.

  • Ligue des Champions – Deux chocs en barrage

    Fenerbahçe – Arsenal et PSV Eindhoven – AC Milan seront les deux affiches des barrages de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort a été effectué vendredi à Nynon (Suisse).

    Le club turc de Dirk Kuyt, Raul Meireles et Moussa Sow, a été exclu pour deux saisons des Coupes européennes, mais il a interjeté le mois dernier un appel suspensif contre son exclusion auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et peut donc jouer en C1 en attendant la décision finale que l’instance devrait annoncer avant le 28 août.

    La décision pourrait donc tomber avant ou pendant les barrages, puisque les matches aller sont prévus les 20-21 août et les retours le 27 août.

    Fernerbahçe recevra Arsenal à l’aller avant de se déplacer sur la pelouse du club anglais.

    L’AC Milan, lui, devra se méfier du PSV Eindhoven, vice-champion des Pays-Bas, d’autant que le club italien ne reprend le championnat que le 24 août, soit après le barrage aller, alors que la Eredivisie néerlandaise a débuté le week-end dernier.

    Par ailleurs, l’Olympique lyonnais devra battre les Espagnols de la Real Sociedad pour retrouver la C1 pour la 13e fois en 14 ans, après une année de disette.

    Le programme des barrages :

    Schalke 04 (GER) – Methalist Kharkiv (UKR)

    Lyon (FRA) – Real Sociedad (ESP)

    Paços de Ferreira (POR) – Zenit Saint-Petersbourg (RUS)

    PSV Eindhoven (NED) – AC Milan (ITA)

    Fenerbahce (TUR) – Arsenal (ENG)

    Dinamo Zagreb (CRO) – Austria Vienne (AUT)

    Ludogorets (BUL) – FC Bâle (SUI)

    Viktoria Pilsen (CZE) – Maribor (SLO)

    Shakhter (KAZ) – Celtic Glasgow (SCO)

    Steaua Bucarest (ROM) – Legia Varsovie (POL)

    NB : les matches aller seront disputés les 20 et 21 août, les matches retour le 27 août. Matches allers sur la pelouse du premier nommé

  • Football – Portugal – Pays-Bas: la sélection définitive de Louis van Gaal

    Le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal a communiqué vendredi la liste définitive des (22) joueurs retenus pour le match de préparation du mercredi 14 août (21h30) contre le Portugal à l’Estádio Algarve de Faro.

    Comme prévu elle ne contient pas le milieu de terrain de 29 ans de Galatasaray Wesley Sneijder (ex-Inter Milan), dont certains estiment aux Pays-Bas qu’il ne portera plus jamais le maillot orange tant que Van Gaal en sera le patron. Il avait déjà dû céder son brassard de capitaine à Robin van Persie (Manchester United), tandis qu’Arjen Robben (Bayern Munich) était promu vice-capitaine aux dépens de Dirk Kuijt (Fenerbahçe), lors d’une tournée asiatique le mois dernier.

    Paul Verhaegh, 29 ans, défenseur d’Augsbourg en Bundesliga, champion d’Europe espoirs avec Jong Oranje en 2006, figure en revanche pour la première fois de sa carrière dans le groupe.

    La sélection néerlandaise (22 joueurs) :

    – Gardiens : Jasper Cillissen (Ajax), Kenneth Vermeer (Ajax), Michel Vorm (Swansea City/Ang)

    – Défenseurs : Daley Blind (Ajax), Daryl Janmaat (Feyenoord), Bruno Martins Indi (Feyenoord), Joris Mathijsen (Feyenoord), Stefan de Vrij (Feyenoord), Paul Verhaegh (FC Augsbourg/All), Ron Vlaar (Aston Villa/Ang)

    – Milieux de terrain : Marco van Ginkel (Chelsea/Ang), Jonathan de Guzman (Swansea City/Ang), Kevin Strootman (AS Rome/Ita), Rafael van der Vaart (SV Hambourg/All), Stijn Schaars (PSV Eindhoven), Georginio Wijnaldum (PSV Eindhoven)

    – Attaquants ; Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04/All), Dirk Kuijt (Fenerbahçe/Tur), Jeremain Lens (Dinamo Kiev/Ukr), Robin van Persie (Manchester United/Ang), Arjen Robben (Bayern Munich/All) et Ruben Schaken (Feyenoord).

  • Athlétisme Mondiaux de Moscou – 100 m haies dames – La Française Alice Decaux, contrôlée positive, n’ira pas à Moscou

    La rédaction en ligne

  • Ligue des Champions: le tirage au sort des barrages

    Tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions, effectué aujourd’hui à Nyon (Suisse) :

    Schalke 04 (GER) – Methalist Kharkiv (UKR)

    Lyon (FRA) – Real Sociedad (ESP)

    Paços de Ferreira (POR) – Zenit Saint-Petersbourg (RUS)

    PSV Eindhoven (NED) – AC Milan (ITA)

    Fenerbahce (TUR) – Arsenal (ENG)

    Dinamo Zagreb (CRO) – Austria Vienne (AUT)

    Ludogorets (BUL) – FC Bâle (SUI)

    Viktoria Pilsen (CZE) – Maribor (SLO)

    Shakhter (KAZ) – Celtic Glasgow (SCO)

    Steaua Bucarest (ROM) – Legia Varsovie (POL)

    NB : les matches aller seront disputés les 20 et 21 août, les matches retour le 27 août. Matches allers sur la pelouse du premier nommé

  • Dimanche 11 August
  • Bruxelles-les-Bains 2013, meilleure édition depuis la création de l’événement

    L’échevin bruxellois du Tourisme Philippe Close (PS) et l’échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) ont clôturé, dimanche midi, sur la croisetteke, la 11e édition de Bruxelles-les-Bains, qu’ils qualifient comme la meilleure édition depuis sa création en 2002. Depuis le 5 juillet dernier, quelque 400.000 personnes, selon l’estimation des organisateurs, ont foulé le sable de Bruxelles-les-Bains, soit environ 10.000 personnes par jour. En comparaison, seulement 200.000 à 250.000 personnes ont fréquenté le site l’année passée. La force de cette édition a, en premier lieu, été le beau temps, avec une température moyenne de 25,9°C durant le mois de juillet.

  • Samedi 10 August
  • Décès du musicien argentin Eduardo Falù

    Le compositeur et guitariste argentin Eduardo Falù, qui avait joué dans le monde entier et s’était produit avec des artistes comme Atahualpa Yupanqui et Mercedes Sosa, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi l’Académie argentine du folklore. Falù, décédé vendredi à son domicile à Cordoba, en Argentine, était considéré comme une figure essentielle de la musique populaire argentine, avec une oeuvre de plus de 200 morceaux dont les plus célèbres sont «La tonada del viejo amor» et «Zamba de la candelaria».

  • Vendredi 9 August
  • Décès de l’écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues

    L’écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues est décédé vendredi dans un hôpital de Lisbonne à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille l’écrivaine Isabel Braga. L’auteur a été l’une des figures majeures de la littérature portugaise du XXe siècle. Né le 8 décembre 1923 à Lisbonne, Urbano Tavares Rodrigues est l’auteur d’une trentaine de romans, essais, livres de critique et chroniques de voyage. Il remporta de nombreux prix littéraires durant sa carrière et fut notamment professeur à l’université de Lisbonne, à Paris et Montpellier. Ses convictions politiques lui avaient valu l’incarcération en 1963 et en 1968, sous le régime de Salazar.

  • Le 705e Meyboom entame sa tournée dans les rues de Bruxelles

    Le 705e Meyboom a été coupé ce matin au Bois de la Cambre en vue d’être planté à l’angle de la rue des Sables et de la rue du Marais, à Bruxelles, avant 17h00, comme le veut cette tradition du folklore bruxellois, classée patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’Unesco. L’arbre a été choisi jeudi par l’asbl des Compagnons de Saint-Laurent sur désignation du Service des plantations de la Ville de Bruxelles.

    « C’est le plus beau qu’on ait trouvé. Il a une belle couronne au dessus même si, c’est vrai, il est un peu fin. C’est un hêtre qui doit peser minimum 600 kilos et mesurer entre douze et treize mètres de long, c’est la tradition », précise Jean Vanderhaegen, président de l’association.

    Le cortège de l’arbre de mai (aussi appelé arbre de joie), composé de ses traditionnels « buumdroegers », « poepedroegers » (porteurs des sept géants) et « gardevils » (protecteurs du cortège), passera par les communes de Schaerbeek et Saint-Josse avant de se diriger vers la Grand-Place, faisant inévitablement quelques haltes dans des « petits caberdouches ».

  • Karen Black, l’égérie du film «Easy Rider», est morte à 74 ans

    L’actrice américaine Karen Black, devenue une star grâce à son rôle dans le film culte «Easy Rider», est morte jeudi en Californie à 74 ans des suites d’un cancer, a annoncé son mari. Karen Black née en 1939 dans l’Illinois (nord) a joué dans une centaine de films américains aux côtés des plus grands: Francis Ford Coppola dans «Big Boy» en 1966, Jack Nicholson dans «Cinq pièces faciles» (qui lui vaut un Golden Globe et une nomination aux Oscars), puis Robert Redford dans «Gatsby le Magnifique» en 1974 (qui lui vaut un second Golden Globe). Elle a également joué sous la direction de Robert Altman dans «Nashville» en 1975 et Alfred Hitchcock dans «Complot de famille», son dernier film en 1976.

  • Jeudi 8 August
  • Neil Young annule sa participation au Pukkelpop

    L’artiste américain Neil Young et son groupe Crazy Horse ont annulé toutes les dates de leur tournée, parmi lesquelles figurait leur concert au festival Pukkelpop, ont annoncé «avec une grande déception» les organisateurs de l’événement jeudi soir. Cette annulation serait due à un accident d’un des membres de Crazy Horse. Le Pukkelpop aura lieu du 15 au 17 août sur la plaine de Kiewit, près d’Hasselt.

  • Suède: engouement pour les enchères d’objets ABBA sur internet

    Les enchères battaient leur plein jeudi sur internet pour obtenir un des 25.000 souvenirs du légendaire groupe pop suédois ABBA, vendus par un collectionneur, même si l’exposition des objets à Stockholm n’attirait pas les foules. «L’intérêt pour la vente a été immense, et ce depuis qu’on l’a annoncée fin juin», a indiqué Beata af Donnér, porte-parole de la maison d’enchères suédoise Stockholms Auktionsverk organisatrice de la vente.

  • Pascale Bourgaux primée en Asie pour un reportage sur l’Iran

    La journaliste belge Pascale Bourgaux, qui travaille pour la télévision France24, a été primée par l’Asia Pacific Institute for Broadcasting Development pour un reportage sur l’économie iranienne. Mme Bourgaux a remporté le premier prix dans la catégorie «Récession économique et impact sur les pays en développement», avec un reportage montrant les conséquences des sanctions internationales à travers toutes les filières de l’industrie du tapis. Parmi les autres lauréats figurent Al Jazeera, la Radio Republik Indonesia et All India Radio.

  • Mercredi 7 August
  • Un muet inédit d’Orson Welles retrouvé en Italie et restauré aux États-Unis

    Un film muet inédit réalisé par Orson Welles en 1938, et dont on avait perdu la trace, a été retrouvé en Italie et est en cours de restauration aux États-Unis, a annoncé mercredi le musée George Eastman House. Le film intitulé «Too Much Johnson» est l’adaptation d’une pièce de théâtre. Orson Welles, décédé en 1985, ne l’a jamais terminé et les bobines sont restées inexploitées, explique le musée du cinéma et de la photo dans un communiqué. «Too Much Johnson» a été retrouvé dans un entrepôt par des employés de Cinemazero, un centre culturel de Pordenone, dans le Frioule-Vénétie julienne, au nord-est de l’Italie, puis transmis à la cinémathèque du Frioule avant d’être remis au musée George Eastman House, au nord de l’État de New York, pour y être restauré. Jusqu’à sa découverte, le monde du cinéma pensait que «Too Much Johnson» avait péri dans l’incendie de la maison du réalisateur de «Citizen Kane» près de Madrid en 1970.

  • Dustin Hoffman a été traité avec succès contre un cancer

    L’acteur américain Dustin Hoffman, 75 ans, a subi avec succès un traitement contre le cancer, a confirmé mardi à l’AFP sa porte-parole, sans préciser la nature de la maladie. Le cancer «a été détecté à temps et soigné chirurgicalement», a déclaré la porte-parole de l’acteur, Judy Gottlieb, au magazine People. «Dustin se sent bien et il est en bonne santé», ajoute Mme Gottlieb.

  • Mardi 6 August
  • Etats-Unis: décès de George Duke, pionnier du jazz fusion

    Le claviériste américain et producteur de jazz George Duke est mort d’une leucémie lundi soir à Los Angeles à l’âge de 67 ans, a annoncé son agent. Le musicien avait notamment collaboré avec Frank Zappa et Jean-Luc Ponty. George Duke, né à San Rafael, en Californie, avait entamé sa carrière au milieu des années 1960 en intégrant le groupe du Half Note de San Francisco, un club de jazz où il côtoyait le chanteur Al Jarreau.

  • Six longs et 3 courts belges seront présentés au Festival des Films du Monde de Montréal

    La Belgique sera représentée dans plusieurs sections du 37ème Festival des Films du Monde de Montréal, qui aura lieu du 22 août au 2 septembre prochains. La «Compétition mondiale», section-phare de l’événement, verra le long-métrage flamand ’Het Vonnis’ de Jan Verheyen concourir aux côtés de 19 autres oeuvres pour le Prix de la mise en scène, les Prix d’interprétations ou encore celui de l’innovation. L’organisation du festival à dévoilé sa sélection complète mardi.

  • Un acte signé des mains de Rubens et Breughel le Jeune découvert au Archives de l’Etat

    Les Archives de l’Etat à Bruxelles viennent de découvrir un acte signé en 1627 par les peintres Pierre-Paul Rubens et Pierre Breughel le Jeune. L’acte concerne la veuve d’Osias Beert, un peintre de nature mortes décédé en 1623, indique les Archives de l’Etat dans un communiqué mardi. Cet acte s’accompagne des témoignages des deux peintres célèbres.

    «Cette découverte est remarquable à double titre. Premièrement, cela donne une image de la vie des gens au XVIIe siècle et deuxièmement, concernant Rubens et Breughel le Jeune, il est rare de trouver des nouveaux documents», explique Harald Deceulaer, archiviste aux Archives de l’Etat. Les conversations jointes à l’actes ont également un caractère unique car «normalement ce genre d’échanges n’étaient pas notés», poursuit l’archiviste, «on a donc des éléments qui n’ont pas été notés dans les actes officiels».

  • Lundi 5 August
  • Une enquête pour profanation du drapeau russe contre un groupe de rock américain ouverte en Russie

    Une enquête pour «profanation» d’un symbole de l’Etat a été ouverte en Russie contre le groupe de rock Bloodhound Gang, son bassiste ayant glissé un drapeau russe dans son pantalon lors d’un concert en Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de l’Intérieur.

    «A l’issue d’une vérification des faits témoignant de l’attitude non respectueuse d’un musicien d’un groupe étranger envers le drapeau de la Fédération de Russie, une enquête criminelle pour profanation du drapeau russe a été ouverte», a indiqué le ministère dans un communiqué.

    De son côté, le Comité d’enquête a qualifié l’acte du bassiste de «crime cynique», tout en soulignant vérifier les agissements de toutes les personnes impliquées, «des exécutants directs aux organisateurs».

    «Ne dites rien à Poutine», avait lancé le bassiste de Bloodhound Gang au public, lors d’un concert samedi à Odessa (Ukraine), avant de glisser un drapeau russe à l’avant de son pantalon et de le faire ressortir par l’arrière. Il l’a ensuite jeté dans le public.

    Le groupe devait se produire dimanche dans la ville d’Anapa, dans le sud de la Russie, mais les organisateurs du festival Kubana, qui l’avait invité, ont annulé leur prestation. Vu l’accueil très hostile à leur arrivée dans la ville le groupe a préféré quitter la Russie.

    Le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinski, a qualifié le Bloodhound Gang d’«imbéciles», sur son blog, tandis que des députés russes ont demandé dimanche que l’entrée en Russie soit désormais interdite à ce groupe de rock américain.

  • Silence radio temporaire pour Europe 1

    Photo Le Soir

    Suite à des travaux de maintenance, les auditeurs belges ne peuvent plus écouter la radio française Europe 1 depuis le 2 août. Mais les programmes reprendront le mardi 6 août à 4 heures du matin.

  • Depardieu de retour à Paris pour le tournage d’un film

    Russe depuis janvier, Gérard Depardieu tourne pour la première fois depuis longtemps à Paris, un film sur l’histoire du Mondial de football. Le comédien de 64 ans assure ne pas fuir le fisc «  mais l’utilisation que font les gouvernements de l’argent qu’ils prennent  ». C’est sa passion première, le cinéma, qui le ramène à Paris pour un tournage d’une vingtaine de jours, notamment dans des studios en banlieue parisienne. Dans ce film de «  18 millions de dollars  », réalisé par Frédéric Auburtin et dont le titre n’est pas connu, le monstre sacré du cinéma français incarne Jules Rimet, créateur de la Coupe du monde et fondateur en 1897 du Red Star, club de football légendaire basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). «  C’est la première fois que je tourne à nouveau en France. J’ai refusé tous les films français car les gens ne pouvaient pas comprendre. Je suis Russe et résident belge. J’habite en Russie, où j’ai passé trois mois et demi. J’ai des sociétés dans les pays où je vis car c’est plus avantageux  », explique posément l’acteur, joint par téléphone.

  • Dimanche 4 August
  • Festival Esperanzah! : Avec 36.000 festivaliers, la 2e meilleure édition

    Le douzième festival Esperanzah! , qui se déroule depuis vendredi à l’abbaye de Floreffe (Namur), devrait accueillir dimanche 12.000 visiteurs sans toutefois afficher soldout, selon le directeur Jean-Yves Laffineur. Ce dernier annonce déjà qu’il s’agit de la deuxième meilleure édition en termes de fréquentation après celle de 2009 (qui avait notamment accueilli Charlie Winston).

  • Succès pour le festival Reggae Geel avec 65.000 amateurs

    La 35e édition du festival Reggae Geel a attiré 65.000 amateurs en deux jours, soit 10.000 de plus que l’an dernier. Les services de secours ont eu particulièrement beaucoup de travail, aussi bien à cause de la chaleur que de la fatigue. Au total, 28.000 personnes se sont rendues vendredi à Geel (province d’Anvers) et 37.000 samedi. Avec un total de 65.000 visiteurs, le festival est une réussite.

  • Samedi 3 August
  • Lokerse Feesten: White Lies remplace Beady Eye

    Beady Eye, le groupe de l’ancien leader d’Oasis, Liam Gallagher, ne se produira pas lundi aux Lokerse Feesten. Le groupe annule son concert en raison d’une blessure du guitariste Gem Archer. White Lies jouera à la place de Beady Eye. «Le groupe sortira son troisième album, ’Big TV’, le 9 août et partira ensuite pour une grande tournée mondiale. Le public entendra donc les nouveaux morceaux en primeur», concluent les organisateurs.

  • Vendredi 2 August
  • Roger Waters, qui avait choqué des spectateurs juifs à Werchter, réagit sur Facebook

    Roger Waters, guitariste des Pink Floyd, a publié une lettre ouverte sur sa page Facebook, en réponse aux critiques émises par des membres de la communauté juive au lendemain du concert donné par l’artiste à Werchter le 20 juillet dernier.

    Roger Waters y avait utilisé certains symboles qui avaient choqué des spectateurs de «The Wall Live». Le musicien se défend en affirmant que son propos était de critiquer l’Etat d’Israël mais ne se voulait pas antisémite.

    La présence sur scène à Werchter d’un cochon gonflable sur lequel était projeté une étoile de David avait notamment suscité l’émoi. Le rabbin Abraham Cooper, du Centre Simon Wiesenthal, a accusé Roger Waters de haine envers les juifs. Des critiques avaient aussi fusé sur le site internet de Joods Actueel.

    Le guitariste se défend via son compte Facebook. Il cite notamment une organisation juive qui -contrairement à ce qui s’est passé à un précédent concert- n’aurait désormais «rien à redire» à l’emploi fait par l’artiste de l’étoile de David. «Je tiens aussi à souligner que lors du concert, je montre aussi le signe de la croix, l’étoile et un croissant de lune, un marteau et une faucille, le logo de Shell, de Mercedes et de McDonald’s et le sigle du dollar», affirme Roger Waters, qui assure avoir beaucoup d’amis juifs et avoir perdu son père lors de la guerre contre les nazis.

  • Arno remplacera Louis Bertignac le dimanche 25 août pour clôturer le FiestaCity

    Arno remplacera Louis Bertignac le dimanche 25 août à 21 heures à Verviers pour la clôture de FiestaCity, a annoncé vendredi Francis Geron, le programmateur du festival. Le chanteur ostendais rejoint Suarez, Wishbone Ash ou encore BJ Scott à l’affiche de la 11e édition de cet événement, qui proposera 70 concerts gratuits du 23 au 25 août.

    En moins de 48 heures, les organisateurs du festival verviétois ont pallié la défection de l’ancien guitariste de Téléphone en rééducation depuis trois semaines après avoir eu la main cassée. Le coach de The Voice (France) avait préféré annuler son concert à Verviers par mesure de prudence, avait-t-il annoncé sur Facebook jeudi.

  • Festival Esperanzah! 20% de festivaliers en plus attendus pour la 12e édition du festival Esperanzah!

    La 12e édition du festival Esperanzah! a ouvert ses portes vendredi à 15h00 sous le soleil à l’abbaye de Floreffe, en province de Namur. Les entrées de trois jours sont déjà toutes vendues. Les organisateurs constatent une augmentation du nombre de visiteurs de 20% par rapport à l’an dernier où le festival avait accueilli environ 30.000 visiteurs. En 2011, la pluie avait fait baisser les chiffres, menaçant l’existence du festival.

    Jusqu’à dimanche, la world music côtoiera cette année des sonorités urbaines plus contemporaines. L’artiste français Woodkid et la chanteuse malienne constituent la tête d’affiche du festival.

  • Jeudi 1 August
  • James Cameron donnera trois suites à «Avatar» entre 2016 et 2018

    Le réalisateur canadien James Cameron donnera finalement trois suites à son film «Avatar», qui sortiront entre 2016 et 2018, ont annoncé jeudi les studios Fox. «Avatar» (2009), le film qui a engrangé le plus recettes dans l’histoire du cinéma --près de 2,8 milliards de dollars dans le monde-- devait à l’origine avoir deux suites, mais James Cameron voit désormais plus grand.

  • Slayer annule sa venue au Pukkelpop

    Le groupe de métal Slayer ne prendra pas part à l’édition 2013 du Pukkelpop. Le groupe l’a fait savoir sur le site du festival, jeudi. Suite à un changement de programme dans leur tournée, Slayer ne pourra pas jouer le jeudi 15 août au festival Pukkelpop. Les horaires pour le jeudi sont donc modifiés pour ce jour, en raison de cette annulation de dernière minute.

  • FiestaCity privé de sa tête d’affiche Louis Bertignac

    FiestaCity, qui se tiendra du 23 au 25 août à Verviers, se retrouve à trois semaines de l’événement orphelin de sa tête d’affiche, Louis Bertignac. Quatre pistes sont actuellement à l’étude pour remplacer l’ex-guitariste de Téléphone. L’artiste français, plâtré entre la mi-juin et la fin juillet, a annoncé lui-même sur Facebook l’annulation de son concert. «Rééducation trois fois par semaine, ça commence à plier comme il faut, mais ça fait encore un peu mal. On a préféré annuler le concert de Verviers par prudence mais tout devrait rouler pour celui du 7 septembre au Château de Vincennes...», peut-on lire sur la page du chanteur.

  • Mercredi 31 Juillet
  • Psy prépare un nouvel album pour septembre

    Le chanteur sud-coréen Psy, devenu une star mondiale avec son tube « Gangnam style » et sa chorégraphie équestre, prépare à Los Angeles la sortie d’un nouvel album en septembre.

    « Déjà trois chansons de prêtes et elles sont assez sympas », a écrit Park Jae-sang, alias Psy, mardi sur son compte Twitter.

    « Gangnam Style » a fait de son interprète une superstar internationale dès sa publication sur YouTube l’été dernier. Le clip a été vu 1,7 milliard de fois, battant tous les records. Son deuxième titre, « Gentleman », n’a pas connu le même succès mais a tout de même été vu 500 millions de fois depuis avril.

    Dans un entretien récent au Sunday Times, Psy a évoqué sa dépendance à l’alcool, décrivant le soju coréen, un alcool à base de patate douce, comme « son meilleur ami ».

    « Si je suis content, je bois, si je suis triste, je bois, s’il pleut, je bois, si le soleil brille, je bois, s’il fait chaud, je bois, s’il fait froid, je bois », a-t-il dit.

  • L’actrice américaine Eileen Brennan est décédée

    L’actrice américaine Eileen Brennan est décédée dimanche à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer, a indiqué mardi son manager. La comédienne était notamment connue pour son rôle de Doreen Lewis dans le film « Private Benjamin » de Howard Zieff. Eileen Brennan avait fait ses débuts en 1966 dans The Star Wagon, où elle partageait l’affiche avec Dustin Hoffman. Elle avait ensuite joué dans de nombreuses séries américaines et remporté un Emmy Award ainsi qu’un Golden Globe pour son rôle dans la série télévisée tirée du film « Private Benjamin ».

  • Mardi 30 Juillet
  • Tomorrowland: 155 PV dressés pour possession de drogue

    La police locale de la zone Rupel a dressé un total de 155 procès-verbaux pour possession de drogue lors d’opérations de contrôle sur et à proximité du site et du camping du festival Tommorowland, indique-t-elle mardi. Huit personnes considérées comme des dealers ont en outre été présentées à un juge d’instruction. Environ 800 objets, dont au moins 350 smartphones, ont par ailleurs été perdus lors du festival. La police a également délivré 342 amendes pour des véhicules mal stationnés et a dû procéder à l’enlèvement de 21 voitures dont le stationnement était gênant. A l’issue du festival, les organisateurs ont par ailleurs amassé plus de 800 objets perdus, dont 100 portefeuilles, 70 cartes bancaires et 350 smartphones. Les propriétaires de ces objets peuvent s’adresser à la commune de Boom.

  • Le service d’échange du Pukkelpop écoule 850 tickets en 50 secondes

    Le festival du Pukkelpop, à Kiewit (Limbourg), a écoulé en 50 secondes les 850 tickets qui avaient été remis en vente par le service d’échange mardi à 10h.

    Des tickets pour jeudi, vendredi, samedi, ainsi que des pass pour les trois jours étaient disponibles. Le festival aura lieu du 15 au 17 août sur la plaine de Kiewit, près d’Hasselt.

    Un nombre limité de tickets seront à nouveau disponibles la 12 août.

  • Angelina Jolie est l’actrice la mieux payée d’Hollywood

    L’actrice américaine Angelina Jolie, âgée de 38 ans, est l’actrice la mieux payée d’Hollywood. D’après le magazine d’affaires Forbes, la compagne de Brad Pitt a gagné 33 millions de dollars (25 millions d’euros) entre juin 2012 et juin 2013, soit 13 millions de dollars de plus que lors de l’année précédente, à la même période.

    Derrière Angelina Jolie, figure l’oscarisée Jennifer Lawrence (24 millions de dollars), l’héroïne de ’Twilight’ Kirsten Stewart (22 millions de dollars) et l’actrice de l’ancienne série ’Friends’ Jennifer Aniston (20 millions de dollars).

  • Lundi 29 Juillet
  • Robbie Williams soutiendra l’Unicef lors de son passage en Belgique

    Robbie Williams profitera de son passage au stade Roi Baudouin le 3 août prochain pour lancer un appel à ses fans. Le chanteur britannique, ambassadeur de longue date de l’Unicef, leur demandera d’envoyer des SMS à un numéro spécial. Les bénéfices seront entièrement reversés à la lutte contre la rougeole dans les pays en développement.

    Robbie Williams se produira à Bruxelles dans le cadre de sa tournée européenne « Take the Crown Stadium Tour 2013 ». Dans un message vidéo projeté sur les deux écrans géants du stade Roi Baudouin, il demandera à ses fans d’envoyer un SMS avec le code « Robbie » au numéro 4666. Chaque message coûtera 1 euro.

    Un SMS suffit à protéger cinq enfants de la rougeole, qui est l’une des causes principales de mortalité infantile dans les pays en développement, souligne l’Unicef. Le message vidéo peut déjà être consulté à l’adresse http://youtu.be/wjibKqLzxhA.

  • Samedi 27 Juillet
  • Axel Springer vend une partie de ses magazines en France

    L’éditeur allemand Axel Springer a finalisé la vente d’une petite partie de son activité presse écrite en France, au groupe Reworld Media, a confirmé un porte-parole du groupe allemand samedi.

    Il n’a, en revanche, pas souhaité donner d’indication sur le montant de la transaction.

    La division PGP (Presse grand public) du premier éditeur européen comprend notamment des magazines de cuisine et de télévision dont «Gourmand», «Télé Magazine» ou «Maison». PGP, filiale d’Axel Springer depuis 2000, distribue ses magazines aux caisses des grandes surfaces.

  • Vendredi 26 Juillet
  • Woody Allen dit envisager un retour au one man show

    Woody Allen a assuré dans un entretien au magazine spécialisé Variety envisager de refaire un one man show, quelque 40 ans après avoir quitté la scène pour entamer sa foisonnante carrière au cinéma.

    L’idée lui est venue en assistant à un spectacle du légendaire comique américain Mort Sahl à New York au mois de juin, explique-t-il à Variety : « Mort Sahl est celui qui m’a donné envie de monter sur scène pour la première fois, et quand je l’ai vu l’autre soir, je me suis encore dit +Je peux le faire+ ».

  • Beau départ musical pour le festival Suikerrock

    La 27e édition du festival Suikerrock a connu une belle première journée qui s’est achevée au son de «Mother Earth» du groupe néerlandais de métal symphonique Within Temptation. Le groupe belge de métal Spoil Engine avait ouvert le festival jeudi en début de soirée sur la Grand-Place de Tirlemont, suivi par Vista Chino (ex-Kyuss) et Bush. Les têtes d’affiche de cette 27e édition sont Within Temptation, Golden Earring, Sting, The Kaiser Chiefs, James Morrison, The Opposites, Joe Cocker, Katie Melua et Gabrielle Aplin.

  • Le festival Sfinks Mixed attire 9.000 festivaliers pour son premier jour

    Le festival de musique du monde Sfinks Mixed a débuté jeudi à Boechout, attirant près de 9.000 festivaliers. Le festival a pris une nouvelle tournure cette année, étant prolongé d’un jour et surtout totalement gratuit. Le festival Sfinks Mixed a déjà une belle histoire derrière lui, avec notamment la participation d’artistes comme Youssou N’Dour et Khaled, mais son existence a été menacée quand on a appris qu’il ne pourrait plus compter cette année sur les subsides du gouvernement flamand. Les organisateurs s’attendent à ne pas rentrer dans leurs frais, mais plutôt que d’augmenter le prix des tickets, ils ont décidé, à l’inverse, de rendre l’accès au festival entièrement gratuit, dans l’espoir d’attirer ainsi plus que les 30 à 35.000 visiteurs annuels.

  • Jeudi 25 Juillet
  • Argentine: décès de Leon Ferrari, célèbre plasticien anticlérical

    L’artiste plasticien argentin Leon Ferrari est décédé jeudi à Buenos Aires après une carrière polémique au cours de laquelle son tempérament provocateur et son anti-cléricalisme militant avaient suscité l’ire de son compatriote, le cardinal Jorge Bergoglio, aujourd’hui pape.

    Exposé dans le monde entier, le peintre et sculpteur décédé à l’âge de 92 ans était un fervent militant pacifiste et défenseur des droits de l’homme, mais il s’était également distingué en créant le Club des impies, hérétiques, apostats, blasphémateurs, athées, païens, agnostiques et infidèles (CIHABAPAI).

    Ferrari avait dû s’exiler au Brésil sous la dictature (1976-1983) au cours de laquelle son fils Ariel fit partie des milliers de disparus.

  • Le festival Suikerrock a débuté à Tirlemont

    Le groupe belge de métal Spoil Engine a ouvert, jeudi en début de soirée, sur la Grand-Place de Tirlemont le festival Suikerrock. Les têtes d’affiche de cette 27e édition sont Within Temptation, Golden Earring, Sting, The Kaiser Chiefs, James Morrison, The Opposites, Joe Cocker, Katie Melua et Gabrielle Aplin.

    Quelque 100.000 visiteurs sont attendus cette année au festival, d’après Walter Kestens, l’organisateur de l’événement.

  • Voo et la RTBF ont trouvé un accord

    Voo et la RTBF ont trouvé un accord pour la diffusion de la chaîne publique sur le câble de la filiale de Tecteo. L’accord porte sur deux ans pour environ 2,7 millions d’euros par an, selon des informations révélées par le journal L’Echo.

    L’accord signé par le câblo-opérateur wallon et la chaîne publique, validé la semaine dernière, garantit la diffusion de la RTBF sur le câble de Voo.

    Il porte sur deux ans au lieu de trois comme précédemment et est rétroactif à partir du 1er janvier 2013. Le montant que Voo va payer annuellement pour diffuser la RTBf est environ 10 pc supérieur à la somme déboursée dans le cadre du contrat précédant, indique L’Echo, qui cite des informations confirmées à plusieurs sources.

    Le « package » négocié inclurait également de nouveaux services comme le « deuxième écran », qui permet une interaction entre la télévision et des outils comme la tablette numérique ou le smartphone.

    Voo investira également davantage dans les contrats publicitaires au profit de la RMB, la régie publicitaire de la RTBF.

    En mars dernier, Tecteo Group décidait de ne plus prolonger l’accord initial, qui venait à échéance le 31 mars, estimant payer trop cher pour diffuser la RTBF. La RTBF, de son côté, estimait que les sommes payées par le passé sont insuffisantes.

    Par ailleurs, Voo aurait déjà commencé à lancer son offre mobile, mais il s’agirait pour l’instant uniquement de « soft launch », soit un lancement à très petite échelle, auprès de certains membres de son personnel et certains clients, pour tester le service.

  • Mercredi 24 Juillet
  • J.K Rowling: la suite du roman écrit sous pseudonyme est déjà prête

    J.K Rowling, qui a publié en secret un roman policier salué par la critique, a raconté mercredi comment elle s’était «entraînée tout le week-end» à réussir la signature de Robert Galbraith, son pseudonyme, et qu’une suite était déjà prête. «J’ai passé tout le week-end à m’entraîner pour que la signature de Robert Galbraith soit reconnaissable et ressemblante», a écrit l’auteure multimillionnaire de la saga Harry Potter, sur le site dédié au phénomène (www.robert-galbraith.com).

  • Mardi 23 Juillet
  • L’acteur Sacha Baron Cohen renonce à interpréter Freddie Mercury au cinéma

    L’acteur britannique Sacha Baron Cohen, célèbre pour ses films «Borat» et «Brüno», a renoncé à incarner à l’écran Freddie Mercury, le leader du groupe Queen, a annoncé son porte-parole mardi. Les journaux spécialisés avaient évoqué des «différences de vues» entre l’acteur et les membres survivants du groupe sur le ton du film, qui évoque l’ascension et les grandes années de Queen sur la scène mondiale.

  • «La Vie d’Adèle», Palme d’Or 2013, pour l’ouverture du FIFF

    Le film «La vie d’Adèle», couronné de la Palme d’Or à Cannes cette année, ouvrira la 28e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre, ont annoncé les organisateurs mardi dans un communiqué. Le réalisateur tunisien Abdellatif Kechiche sera présent pour le gala d’ouverture du festival qu’il connaît déjà bien. En 2000, «La faute à Voltaire», son premier long métrage en tant que réalisateur avait remporté notamment le Prix Spécial du Jury. L’homme a également été président du Jury Longs Métrages en 2011, pour remettre les Bayards d’Or, récompenses du FIFF. Le FIFF diffuse et récompense chaque année des courts et longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, issus de la Francophonie.

  • Lundi 22 Juillet
  • Il y aura bien une saison 3 de «The Voice»

    Photo Le Soir

    La RTBF a confirmé qu’il y aurait bien une troisième saison de son télé-crochet. Les castings sont ouverts depuis ce lundi matin.

  • Dimanche 21 Juillet
  • Dour Festival: Quelque 183.000 festivaliers pour la 25e édition du festival de Dour

    Quelque 183.000 personnes ont été accueillies durant les 5 journées du 25e festival de Dour, ont indiqué dimanche en fin d’après-midi les organisateurs de l’événement. Plus de 42.000 personnes étaient d’ailleurs présentes dimanche sur la plaine de la machine à feu, soit la plus grande affluence enregistrée en une journée par le festival depuis sa création. Les festivités ont commencé dès le mercredi avec l’accueil des 22.000 premiers campeurs. Jeudi et samedi, 40.000 personnes ont assisté aux concerts, tandis que 39.000 festivaliers ont fait le déplacement le vendredi. Environ 35.000 personnes sont restées au camping pendant toute la durée du festival. Par ailleurs, un tiers des tickets a été vendu à l’étranger, précisent les organisateurs. Plus de 230 artistes se sont produits cette année sur les huit scènes du festival, qui s’est déroulé sous un soleil radieux et dans une ambiance bon enfant.

  • Roger Waters s’est produit devant 35.000 personnes à Werchter

    Photo Le Soir

    Roger Waters a donné samedi soir sur la plaine de Werchter une version «live» impressionnante du double album autobiographique «The Wall», sorti en 1979 par Pink Floyd, dont il faisait partie, album déjà vendu à 40 millions d’exemplaires. Il a projeté des images vidéo contre la guerre sur un «mur» haut de 12 mètres et long de 150 mètres.

  • Samedi 20 Juillet
  • Des Francofolies auront lieu en 2014 à Kinshasa

    L’idée était dans l’air depuis deux ans mais le projet est maintenant sur les rails. Des Francofolies auront lieu à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en 2014, a annoncé Jean Steffens, organisateur des Francofolies de Spa, samedi lors d’une réception en présence de l’ambassadeur du Congo à Bruxelles, Henri Mova Sakanyi, et de la déléguée Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Kathryn Brahy.

    Le festival devrait se dérouler en mai ou en septembre. « On voit maintenant se concrétiser une idée qui apparaissait comme une aventure folle », a commenté l’ambassadeur. « C’est un grand moment pour montrer du Congo d’autres images que celles qui sont habituellement véhiculées », a-t-il noté, promettant son soutien administratif au projet.

  • Vendredi 19 Juillet
  • Tillieux: «Les Francos de Spa sont un modèle pour l’accessibilité des personnes handicapées»

    Les Francofolies de Spa sont un modèle en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, a remarqué vendredi, lors d’une conférence de presse à Spa, la ministre wallonne de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux. La Région alloue une subvention de 30.000 euros au festival, qui s’adjoint l’expertise de l’asbl namuroise Plain Pied. «L’argent est notamment utilisé pour le montage des espaces surélevés permettant une meilleure vision, la rémunération des traducteurs pour les quatre concerts qui seront traduits en langue des signes, la mise en place des toilettes adaptées, l’aménagement d’accès avec rampes et 300 mètres de revêtements en caoutchouc», a expliqué Joël Nicolaï, conseiller en accessibilité à l’asbl Plain Pied.

  • Plus de 35.000 personnes attendues à Werchter pour ‘The Wall’ de Roger Waters

    Quelque 35.000 tickets ont déjà été vendus pour le concert « The Wall » de Roger Waters (ex-Pink Floyd) samedi soir à Werchter, annonce vendredi Live Nation. Après les bonnes critiques du concert de jeudi à Arnhem, où Roger Waters ouvrait sa tournée européenne, les organisateurs pensent qu’il y aura encore plus de spectateurs. Selon la porte-parole de Live Nation, Julie Maricq, des billets seront encore en vente samedi soir.

  • La moitié des festivals servent de l’alcool aux jeunes

    Photo Le Soir

    Les services d’inspection du SPF Santé publique ont constaté des infractions lors de cinq festivals sur dix.

  • Jeudi 18 Juillet
  • Tax Shelter: les Certificats Cinéma provoqueraient un retour en arrière de 10 ans

    La Belgian Film Producers Association s’étonne que l’Union des producteurs de films francophones (UPFF) et son pendant flamand (VFPB) veuillent remplacer le système de Tax Shelter par des «Certificats Cinéma». «Les changements proposés provoqueraient un retour en arrière de 10 ans», a indiqué la BeFPA. La nouvelle loi Tax Shelter d’application depuis le 1er juillet «remédie à l’ensemble des plaintes émises par les producteurs, qui ont avant tout besoin de stabilité», estime la BeFPA.

  • Emmy Awards: la série en ligne «House of Cards» fait une entrée remarquée

    La fiction politique «House of Cards», diffusée par Netflix, est entrée dans l’histoire jeudi en devenant la première série en ligne à entrer dans la course pour un des principaux Emmy Awards. Emmenée par Kevin Spacey, qui campe un élu rusé et prêt à tout pour arriver à ses fins, «House of cards» est nommée dans neuf catégories, dont celle de meilleure série dramatique, pour la cérémonie du 22 septembre prochain à Los Angeles. Inspirée d’une série diffusée sur la BBC au début des années 1990, «House of Cards» a été créée exclusivement pour Netflix, le site de vidéos en flux sans téléchargement (streaming) qui a mis en ligne l’intégralité des 13 épisodes en ligne d’un seul coup en février dernier.