Je comprends assez mal les réactions outragées de certains. Il faudrait être sot pour s'imaginer que dans une démocratie le cloisonnement est total entre les 3 pouvoirs. Il y a toujours des pressions, c'est parfaitement normal. Ce type d'affaire ne pourrait certainement pas avoir lieu en France, où on reste réaliste (je connais personnellement un procureur qui a reçu un jour un appel de Mitterrand pour l'enjoindre de classer une affaire). Au delà des principes philosophiques, il y a la raison d'Etat, théorisée par Richelieu. S'imagine-t-on par exemple que les services secrets agissent en toute légalité ? La raison d'Etat commandait de sauver Fortis, Leterme a bien fait, et la justice belge joue avec le feu : si BNP-Paribas se retire, ce sera l'effondrement de Fortis. Les actionnaires n'auront d'autre choix que de se retourner vers l'Etat et in fine ce sera le contribuable belge qui paiera, et qui paiera cher. Les juges auraient pu réfléchir au peu à tout ça au lieu d'avoir une vi
Cher Français, vous n'êtes pas naïf du tout: tous ceux qui connaissent un peu le système admettront que vous avez raison. Cette affaire a fait exploser le gouvernement car pour une fois, les intérêts de l'état belgo-flamand ne coïncidaient pas avec ceux de la justice de ce même état.
TOUT est communautaire en Belgique: les 2000 actionnaires défendus par Modri sont en très grosse majorité flamands. Se seraient-ils opposés à la vente de Fortis avec autant d'acharnement si la banque repreneuse avait été hollandaise ou allemande ? Je ne crois pas. La justice et le conseil d'état sont aussi flamands d'abord, et tous ces gens, par haine obsessionnelle de tout ce qui est français, font tout pour casser la vente. Ils préfèrent la mort économique de ce "pays" au sauvetage par une honorable maison française !
Des institutions qui nuisent à ce point à l'intérêt général ne méritent plus d'exister, et un gouvernement acculé qui se livre à des pressions sur le pouvoir judiciaire non plus.
La Belgique est morte, débranchez tout, et surtout pas d'intubation dehaenienne ou autre, c'est aux "sages" que nous devons ce fédéralisme bancal qui n'a pas suffi à nous faire rester ensemble !
| Signaler un abus |

Audioblog
Le nouveau Massive Attack en écoute intégrale
Bel-20