BEATRICE DELVAUX

Yves Leterme est hors jeu

jeudi 18 décembre 2008, 07:12

Il y avait le principe de Peter, qui dit qu'une personne peut atteindre, à une étape de sa carrière, le poste pour lequel elle n'est pas compétente. Ce principe peut être désormais rebaptisé en « principe de Leterme ».

Ces dernières semaines pourtant, les observateurs ont reconnu au Premier ministre un réel exercice de responsabilités. Mais aujourd'hui, c'est le Premier ministre lui-même qui torpille sa position et sa capacité déjà durement acquise, à exercer son rôle. Il s'agit bien évidemment à nouveau de gaffes, tant dans l'action sur le dossier Fortis depuis qu'il s'est judiciarisé, qu'hier, dans des tentatives de clarification qui tournent à la confusion et à l'embrouille totale. Il s'agit de la manière dont Yves Leterme met dans un embarras cataclysmique ses collègues de la majorité – sans les en avertir – et toute la magistrature, en se défaussant au Parlement sur ses collaborateurs et sur le mari d'une juge, qui fut, est, n'est plus (!) son ami.

Mais ce qui est surtout en cause ici, c'est la manière dont le Premier ministre bafoue le principe de séparation des pouvoirs. A-t-il ou non en direct enfreint cette séparation ? Il nie. Mais le problème reste. Le simple fait ici d'avouer un coup de fil d'un membre de son cabinet au substitut du procureur du Roi ou les conversations entre la Chancellerie et le mari d'une juge sur une affaire en cours, est en soi de nature à mettre le Premier ministre hors jeu !

Les circonstances du moment – la crise économique mais aussi le sort de la première banque belge – exigent que le pays reste pourvu d'un gouvernement et non plongé dans le chaos d'une convocation d'élections. Mais les circonstances du moment exigent tout autant, et pour les mêmes raisons, d'avoir un Premier ministre à la hauteur de ces dossiers à très haut risque. Un Premier ministre qui crée la clarté et non la confusion, qui suscite la sécurité et non le désarroi, qui rassure les potentiels actionnaires de Fortis (BNP Paribas notamment) – et ne les fait pas définitivement fuir, qui garantit les principes démocratiques fondamentaux et ne les bafoue pas. Yves Leterme a démontré hier qu'il n'était plus cet homme-là.

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

• introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[63] Blake M. envoyer un message personnel dit le 20/12/2008, 12:14

CITATION
quelle est la priorite
Il semble que une vraie separation de pouvoir est indispensable pour notre democratie.

----

Oui mais quand le pouvoir judiciaire impose à l'Etat un jugement, qui en plus est sans doute entaché de dysfonctionnements, où est la séparation des pouvoirs? Il y a, à mon sens, une ingérence du judiciaire dans l'exécutif.

Ne sombrons pas dans le manichéisme. C'est un problème complexe.

Le Judiciaire est le seul pouvoir qui n'est pas contrôlé démocratiquement. Cela ne me paraît pas normal.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[62] Aurore Dupin envoyer un message personnel dit le 20/12/2008, 11:47

CITATION(bxl36 @ 18/12/2008, 18:49)
pas trop vite
La presse ne peut se permette de tirer des conclusions si hâtives...M Leterme a fait ce qu'il a pu je pense. Démonter quelqu'un est toujours si aisé. Il ne faut pas prendre de décision aussi importante pour le pays, une démission en l'occurence, dans la précipitation.

Il a fait ce qu'il a pu ... le problème c'est qu'il ne pouvait pas grand chose. Il a promis la lune et n'a pas pu la décrocher.
Intellectuellement complètement incapable de gérer quoique ce soit. Il n'a strictement rien fait de positif depuis son arrivée au pouvoir. Maisd il est vrai qu'en 1939, quand les allemands étaient aux portes de Bruxelles, son parti n'avait rien de mieux à faire que de discutailler de communautaire.
Etonnant qu'il ne soit pas retourné se réfugier à l'hosto.... pas eu le temps de réserver sa chambre sans doute?
Fourbe, hypocrite et menteur. Qu'il reste dans sa sainte terre de Flandre où on apprécie ce genre de personnage

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[61] enioenzo envoyer un message personnel dit le 20/12/2008, 11:44

Les vrais coupables dans cette affaire sont la justice (magistrature et avocats) et l'opposition.
Le gouvernement a agi dans l'intérêt des contribuables et les quelques actionnaires (nantis sans aucun doute) veulent récupérer de l'argent au détriment de tous les contribuables.
Reettre en liberté un assasin présumé pour un problème administratif est outrageant et une insulte à l'ensemble des honnêtes gens de ce pays. Est ce cela l'image de la justice ou tout simplement une bataille qu'ils livrent en dépit de la raison d'état pour leur seul bénéfice? Pourquoi personne n'attaque les vrais coupables à savoir Lippens et son conseil d'administration? Pourquoi attaquer le gouvernement et mettre ce pays dans le chaos le plus terrifiant?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[60] ssoleil envoyer un message personnel dit le 20/12/2008, 11:28

quelle est la priorite
Il semble que une vraie separation de pouvoir est indispensable pour notre democratie. et il semble qu'aussi une separation en absolu n'est pas les regles qui marchent, ni dans les grandes puissances developpees, encore moins dans les pays emergeants, et surtout en moment de crise sans precedent. je pense que vous devriez reflechir bien sur la priorite pour votre pays, en decembre 2008! soyont claires.Soleil, Shanghai, 20 dec 2008

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[59] zebulon envoyer un message personnel dit le 19/12/2008, 08:24

démocratie
La démocratie en Belgique fou le camp avec toute les affaires et le risque que la population soit dégoutée à tout jamais de la politique n'est pas loin. Alors là attention ! car nous tombons dans une démocrature! une dictature camouflée.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[58] Ney envoyer un message personnel dit le 19/12/2008, 02:55

CITATION(zmodem @ 19/12/2008, 02:30)
Vous avez raison. Restons zen, de toute façon, le sort de ce pays est déjà écrit dans l'histoire. Pas de stress, il suffit d'attendre. (mais c'est difficile de rester immobile (le Maréchal, lui aussi, voudrait bouger... mais bon...))

En effet je m'impatiente, très cher. Je ne suis pas le rougeaud pour rien.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[57] zmodem envoyer un message personnel dit le 19/12/2008, 02:30

CITATION(Gloin @ 18/12/2008, 23:10)
Mon cher Maréchal, comme vous, leterme m'horripile, mais il est brillant pour désintégrer ce qui reste encore de la Belgique. Je ne lui en demande pas plus. Qu'il reste encore jusqu'aux élections de 2009, et qu'il termine le boulot, et Bye Bye Vlaanderen.

Votre dévoué, Gimli.

Vous avez raison. Restons zen, de toute façon, le sort de ce pays est déjà écrit dans l'histoire. Pas de stress, il suffit d'attendre. (mais c'est difficile de rester immobile (le Maréchal, lui aussi, voudrait bouger... mais bon...))

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[56] shaker envoyer un message personnel dit le 19/12/2008, 02:24

On peut dire et penser ce qu'on veut puisque nous sommes en démocratie (paraît-il) mais une évidence s'impose de plus en plus : la prise de décisions unilatérales et sans débat parlementaire préalable dans le chef de plusieurs individus appartenant à ce gouvernement.Leterme et son jeu dangereux avec certains membres de la magistrature,De Crem et l'envoi de militaires en Afghanistan en évitant tout débat parlementaire,Vandeurzen en train de nous rédiger une petite loi bien pourrie et liberticide concernant nos libertés individuelles dans la plus grande discrétion puisqu'il ne souhaite susciter aucune réaction populaire, quand quelques journalistes l'ont interpellé à ce sujet il a nié en bloc.Décidément, la décision unilatérale et le mensonge semblent être le point commun de nos politiciens flamands actuels à tel point qu'il devient utile de se demander s'ils respectent encore la démocratie...?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[55] Gloin envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 23:10

CITATION(Ney @ 18/12/2008, 22:55)
Ils n'ont personne à mettre à sa place et ils ont des sueurs froides rien qu'à penser à des élections.

Plus ils attendent et plus ils paieront cher la note finale. Virez moi ce clown maintenant !

Mon cher Maréchal, comme vous, leterme m'horripile, mais il est brillant pour désintégrer ce qui reste encore de la Belgique. Je ne lui en demande pas plus. Qu'il reste encore jusqu'aux élections de 2009, et qu'il termine le boulot, et Bye Bye Vlaanderen.

Votre dévoué, Gimli.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[54] Ney envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 22:55

CITATION(Lolo71 @ 18/12/2008, 22:00)
Demission maintenant
Le gouvernement s'est ridiculise ce matin en renouvellant prematurement sa confiance a Leterme.

Ils n'ont personne à mettre à sa place et ils ont des sueurs froides rien qu'à penser à des élections.

Plus ils attendent et plus ils paieront cher la note finale. Virez moi ce clown maintenant !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[53] Lolo71 envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 22:00

Demission maintenant
Le gouvernement s'est ridiculise ce matin en renouvellant prematurement sa confiance a Leterme. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je crains cependant que la psychologie personne de Leterme l'empeche de prendre la decision qui s'impose, c'est-a-dire partir le plus vite possible. Va-t-on encore perdre 12 mois?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[52] renard envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 19:26

FRANCE: les manifestations de lycéens ne s'essouflent pas.
http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/20...32887_3224.html Chuuut...surtout ne pas en parler...chuut...que la jeunesse et les travailleurs belges restent bien sages surtout...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[51] realpolitiek envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 19:23

présomption d'innocence
La séparation des pouvoirs est un principe fondamentale, la présomption d'innocence en est un autre.Qui êtes vous madame Delvaux pour bafouer ce second principe?Informez nous plutôt que de crier aux loups sans arrêt. Dans le cas présent, même si pression il y a eu, la justice a visiblement conservé son indépendance, puisque l'avis rendu est contraire à celui que vous pretez aux collaborateurs de Mr Leterme.Vous auriez pu le relever et souligner leur intégrité

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[50] Djokovic envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 19:13

la justice
est aussi en cause. On ne s'émeut pas de nominations politiques, qui sont pourtant une ingérence bien plus perenne. Et cela laisse supposer que selon qu'on a tel ou tel juge on sera traité différemment (voir la différence de verdict enntre la 1er instance et l'appel); là où l'objectivité, la neutralité et l'indépendance devraient règner, on voit ce qu'il en est.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

[49] calliope envoyer un message personnel dit le 18/12/2008, 19:03

Habituellement fan des éditos de Mme Delvaux, je la trouve aujourd'hui bien péremptoire dans son incarnation de la presse donneuse de leçons. Un traitement un peu plus "modéré" de toute cette affaire par les médias, toujours prompts à s'emballer quand il s'agit de se poser en moralisateurs, aurait peut-être permis d'éviter ce qui risque d'être un beau gâchis pour tout le monde, petits actionnaires Fortis compris.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite