Rudi Vervoort prête serment devant le Roi (photos)

Gil Durand avec Belga
Mis en ligne

Rudi Vervoort, qui prend ce mardi les rênes de la Région Bruxelloise, a souligné la « cohérence » de l’actuelle coalition PS-CDH-Ecolo. Avant de prêter serment devant le Roi, il s’était rendu au parlement bruxellois où il a reçu... une bouée de sauvetage  ! Sa déclaration de politique générale est prévue à 14h.

  • 
BELGA/LAURIE DIEFFEMBACQ
    BELGA/LAURIE DIEFFEMBACQ

Rudi Vervoort a prêté serment devant le parlement régional bruxellois. Pour le fêter, Vincent De Wolf (MR) lui a offert… une bouée de sauvetage (voir la photo ici et ici). Un cadeau accueilli avec le sourire par le nouveau ministre-président de la Région. Le bourgmestre d’Evere a ensuite été reçu par le Roi au Palais royal, en présence du Premier ministre Elio Di Rupo - qui, sur son compte Twitter, a souhaité « tous (ses) voeux de succès au nouveau Ministre-Président bruxellois ». Le parcours n’est toutefois pas fini : une première réunion du gouvernement bruxellois est prévue à 13h et sa déclaration de politique générale au parlement bruxellois à 14h.

Enfin, à 15h15, il recevra les clés du cabinet du ministre-président, rue Ducale et sera attendu pour une intervention en séance plénière au parlement bruxellois vers 19h.

Moins connu du grand public que son prédécesseur, Rudi Vervoort n’est toutefois pas un OVNI dans la politique bruxelloise. Il est apparu pour la première fois en 1989 sur les bancs du conseil communal d’Evere, commune où il est né en 1958. Devenu échevin en 1993, il a succédé à François Guillaume au maïorat de la commune en 1998, fonction qu’il n’a plus quittée depuis. A la Région bruxelloise, il apparaît pour la première fois sur les bancs du parlement en 1999. Il y est chef du groupe socialiste depuis 2004. Il a succédé par ailleurs à Philippe Moureaux, à la présidence de la fédération bruxelloise du PS en février 2011, et à la vice-présidence du parti en juin dernier.

Une alliance avec les libéraux ? « C’est surtout le MR qui y pense »

Dans un entretien à La Libre Belgique publié ce mardi, Rudi Vervoort n’a pas caché son froid envers le MR. « Je n’ai pas tous mes apaisements avec le MR. Au sein de l’Olivier, mais aussi avec le FDF, je sens une plus grande cohérence ». Le projet de Didier Reynders à Bruxelles « va frontalement à l’encontre du modèle construit par Charles Picqué depuis 20 ans. Pour lui, Molenbeek, c’est l’étranger. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ». Et d’ajouter que « Bruxelles ne se limite pas à l’avenue du Prince d’Orange ». L’affirmation de Reynders selon laquelle l’intégration est un échec « ne veut rien dire  », poursuit Rudi Vervoort. « L’intégration se construit tous les jours. Les dispositifs mis en place fonctionnent. Tous ces amalgames avec la Syrie, j’en ai marre ».

Interrogé sur la perspective d’une coalition PS-MR après les élections, le nouveau ministre-président se montre très froid. C’est « surtout le MR » qui y pense, selon lui. Une attaque à laquelle n’a pas répondu Charles Michel. Dans un communiqué, le président du MR a salué l’arrivée de Rudi Vervoort, sans oublier de regretter « cet énième changement de casting dans ce gouvernement bruxellois à un an des élections alors que les défis restent nombreux ». « J’espère que le nouveau Ministre-Président bruxellois donnera rapidement un cap à son gouvernement pour relever les nombreux défis toujours en souffrance après 10 ans de majorité olivier à Bruxelles », a-t-il ajouté.

Galerie photo

La prestation de serment de Rudi Vervoort

Vos réactions

Voir toutes les réactions

20. pimprenelle1793 dit le 07/05/2013, 19:10

@CLBRUX. Oui, son interview sur la Première, ce matin, était consternante. Ce n'étaient que basses courbettes à l'égard de "nos amis flamands". Alors qu'il est clair que le pire ennemi de Bruxelles, c'est la Flandre, qui nous étouffe, nous enclave, nous pompe, nous vole nos emplois, nous pollue, nous gouverne à distance grâce à ses chevaux de Troie téléguidés, et s'offre le luxe de faire semble de nous faire l'aumône, alors que les Bruxellois donnent chaque année 16 milliards à la Flandre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
19. CLBRUX dit le 07/05/2013, 13:41

CLBRUX N'oublions pas que Rudi Vervoort est pro-flamand.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
18. Rebecca2 dit le 07/05/2013, 13:31

alliance ideale pour Bruxelles et les Bruxellois: Gosuin, Deleuze et Vanhengel.... au moins c'est constructif de ce coté et pas constitué seulement de plaintes ou de bobo... zucht, c'est permis de rêver..... surtout laisser Onkelinx, Reynders et Milquet en dehors de la politique régional (ils ont déjà bien assez sous leur casquette d'incompétentes....!) mais bon, en tant que citoyen Lambda on a rien a dire... et si les résultats des urnes diront 1 chose, les alliances à tout va de nos chers amis habituels rendra le résultat du peuple nul de toute façon

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17. Albin dit le 07/05/2013, 12:49

C'est très bien payé Où peut-on trouver la liste des salaires des fonctions publiques et des représenatnts du peuple?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
16. Petitpierre dit le 07/05/2013, 12:20

pour lui 10.442 euro net/ mois - merci qui ? pour nous bruxellois des taxes et impots en veux tu en voilà mais les caisses sont vides pour les écoles, les crèches, les transports, la sécurité, la propreté, les hopitaux, les pensions etc...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »