The Voice, un grand karaoké? «Ca m’a fait gagner 5 ans»
La finale de « The Voice » a été chahutée en début de soirée par des « Memen » qui critique l’« émission-karaoké ». Pour Megan Giart, l’émission est pourtant un vrai tremplin pour les talents belges.
Hier soir, tous les regards étaient braqués sur la finale de « The Voice » mais en marge de la soirée, un autre spectacle a eu lieu. Devant les locaux de la RTBF, trois hommes, menés par Claude Semal, protestaient à demi-nus. Leur message était clair « Not The Voice : The Choice ! ».
Voici leur revendication, publiée sur Facebook : « Avant que la finale « The Voice » ne sature complètement le paysage médiatique la semaine prochaine, peut-on faire humblement remarquer à la presse et aux médias que si une émission fait 25 % de parts de marché, cela signifie aussi qu’il y a 75 % des gens qui n’en ont strictement rien à cirer ? (…) Et qu’enfin, ce n’est jamais dans un karaoké que notre musique ira trouver sa force, son authenticité et son expressivité ? Pour le public et les créateurs, d’avance merci. »
« Un vrai tremplin »
Pour Megan Giart participante de la première saison de « The Voice » tout n’est pas aussi simple. Elle regrette que les candidats de l’émission soient assimilés à de vulgaires chanteurs de karaoké. Plus qu’une simple reprise, chaque candidat se doit de se réapproprier la chanson en y ajoutant sa touche personnelle, précise-t-elle. À la question « et la création dans tout ça ? », la jeune femme explique que le manque de temps combiné à la pression ne permettent pas aux candidats de créer entre chaque émission.
L’émission est une réelle opportunité de se faire connaître, d’apprendre toujours un peu plus, confie-t-elle. « The Voice m’a fait gagner 5 ans ». Même si Megan admet être d’accord avec certains arguments de Claude Semal, elle ne peut néanmoins partager ses revendications. L’émission est un vrai tremplin pour de réels talents 100 % belges. Avant de conclure par « Les gens regardent l’émission, ils votent. On ressent un réel engouement et un réel soutien ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Claude Semal, un rescapé des seventies, sans aucun talent, ni...voice, comme beaucoup à l'époque.
"Trois hommes protestaient" ça pourrait être le titre d'un chanson ou d'un film néo-réaliste belge. Trois citoyens, dans le sens le plus noble du terme, qui veulent réagir contre cette unanimité de façade. Pour faire apparaître qu'ils ne sont pas les complices de ce qu'on nous présente comme un divertissement anodin. Trois hommes, c'est trop peu, nous devrions être plus nombreux, avec nos camarades féminines, pour protester contre cette honte, après les Yéyé qui avaient déjà sabordé la chanson. Oui ! il existait un temps ou on pouvait se divertir en se cultivant avec humour et dérision. Des noms, des chanteurs ? Vian, Brassens, Montero, Sauvage, Vaucaire, Ferré, Salvador,Gainsbourg, des auteurs : Prévert, Moustaki ..les nouveaux talents, ou sont-ils ?
Disons que ze voice est à la chanson ce que le macdo est à la gastronomie française ...
Quand j'entends l'annonce "The Voice" je sors mes boulles Quies. - ( Sigmoule von Friet.)










Il ne faut pas se leurrer. The Voice est une opération télévisuelle, pas un dénicheur de talent à proprement parler. Ca a le mérite de rappeler aux Belges qu'il y a quelques excellents chanteurs inconnus chez nous (Angy hier soir, par exemple. Olivier Ghnassi et Yves Erauw auparavant). Mais il n'y a pas de vrai soutien ou développement par la suite. The Voice est développé pour l'audimètre et est assez chouette par moment. Mais il ne faut pas s'attendre à plus, à mon avis. Ou alors il faut revoir le vote populaire.