Laurette Onkelinx: «L’identité bruxelloise existe enfin!»
73,9 % des Bruxellois veulent l’autonomie et moins de 5 % des 2.500 personnes interrogées par la VUB optent pour une association à la Wallonie. « La cogestion de la capitale, les Bruxellois n’en veulent pas ! », en conclut Didier Gosuin.
Quel projet institutionnel pour Bruxelles ? Les Bruxellois souhaitent, très majoritairement, être maîtres de leur sort. C’est ce qui ressort très clairement de l’enquête menée par Rudi Janssens. Pour réaliser son baromètre linguistique, le chercheur de la VUB a interrogé 2.500 Bruxellois. Un verdict commenté.
Didier Gosuin (FDF) : « La cogestion de la capitale, les Bruxellois n’en veulent pas ! »
Didier Gosuin n’est « pas étonné » par les résultats de l’enquête, « parce que derrière le mot autonomie se cache une variété d’interprétation ». Pour lui, les scénarios de rattachement avec l’une ou l’autre Région ne sont pas d’actualité.« On discute avec des Régions quand elles veulent le faire mais la question n’est pas là. La question, c’est : les Bruxellois accepteraient-ils d’être cogéré par les autres Régions du pays. Je suis persuadé que la réponse est, dans une grande majorité, non ! ». Didier Gosuin insiste : « Si la question avait été : voulez-vous que Bruxelles soit une Région qui travaille d’égal à égal avec la Wallonie et Bruxelles, alors les Bruxellois seraient très majoritairement d’accord ! ».
Laurette Onkelinx (PS) : « L’identité bruxelloise existe enfin ! »
« Les Bruxellois veulent voir leur région respectée et refusent les tutelles qu’on veut leur imposer. Ils savent que plus forte sera leur région, mieux on prendra en compte l’intérêt des habitants qui la vivent au quotidien », estime Laurette Onkelinx, qui se dit persuadée « que le terme autonomie est ressenti dans cette quête de respect et non pas comme une demande d’indépendance ni dans une césure dans les liens notamment culturels qui unissent les francophones de ce pays ».
Christos Doulkeridis (Ecolo) : « Etre traité sur un pied d’égalité »
« Le sentiment bruxellois, c’est quelque chose qui a profondément changé ces dernières années et aujourd’hui, ce n’est plus un sentiment, c’est un fait », estime le ministre bruxellois Ecolo. « Toute velléité de cogestion n’est pas acceptable par les Bruxellois et c’est bien normal. Ce n’est d’ailleurs dans l’intérêt de personne. Bruxelles doit être considérée comme une Région à part entière et doit pouvoir collaborer, sur un pied d’égalité, avec les autres Régions. J’insiste : avec les deux autres Régions, même si aujourd’hui, c’est plus facile avec la Wallonie. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions A Philo61 "provoquer la droitisation de la Flandre en étouffant les forces progressistes ou même humainistes de la Flandre" Ce ne sont pas les francophones des communes à facilité qui droitisent la Flandre (à la base quel est l'intérêt pour ces quelques communes de la population flamande : aucun). Ce sont les politiciens flamands par leur discours que ce soit sur les francophones, sur l'immigration ou sur les sujets sociaux ou sécuritaires qui droitisent la Flandre, c'est eux qui mettent ces problématiques à l'agenda. Et malheureusement pour ce qui est des positions contre le multiculturalisme, les flamingants sont dans tous les partis et impose leurs vues à tous les autres y compris à l'intérieur de leurs propres partis (alors que de nombreux flamand de gauche, par exemple à Bruxelles ne sont pas du tout d'accord avec cette vision de la culture).
Suite A Philo61 Ensuite, qu'une bonne partie des habitants non-néerlandophones sont autochtones et qu'il n'y a certainement pas plus de néerlandophones autochtones que de francophones, que les deux communautés se font une guerre pour NOS territoire et que si les néerlandophones laissait les francophones des communes à facilité en paix et reconnaissait le droit à la différence sur son territoire, peut-être qu'il n'y aurait plus de raison de parler d'extension de la région bruxelloise. Ce sont d'abord les gens qui décident pour eux-mêmes en matière d'identité et de culture et pas aux politiques à le faire pour eux et à leur imposer. Méditez cela vous le défenseur du Tibet.
A Philo61 "Quant aux habitants des communes à facilité, mais qu'ils déménagent, et qu'ils arrêtent de polluer nos institutions et de provoquer la droitisation de la Flandre". Je vous informe que les habitants des communes à facilité (j'habite à Drogenbos et ma famille y est installée depuis 4 générations) sont d'abord victime de préjugé (et ne ressemble souvent pas du tout à ce qui est dit dans les médias flamands) et instrumentalisée par les parties en présence (le but c'est les sous pas nous). Je rappelle que les régions et la frontière linguistique sont postérieur à l'instauration des facilités dans nos communes (les facilités à Drogenbos date de 1957, publication du recensement linguistique et non de 1963).
pour qqn qui est FICTIVEMENT DOMICILIE A SCHAERBEEK et ne connaît absolument rien des problèmes locaux bruxellois c'est gonflé qu'elle nous parle de ce qu'elle connaît : des petits chateaux de Lasne et des problèmes pour tondre son grand jardin ou de sa piscine en plein air certes...









A Philo61 "en supprimant les 19 communes, en supprimant les ghettos de riche et d'immigrés, et en arrêtant de se prendre pour le nombril de l'Europe et donc de considérer les wallons et les flamands comme une ploutocratie" 1) perso je ne déconsidère ni les flamands, ni les wallons et je n'apprécie pas qu'on le fasse, 2) je trouve cela dommage que certains ne parle que de ville Européenne et cela va au détriment de la population (certains ne pense qu'à l'image de la ville au détriment du bien-être des habitants, 3) je ne vois pas de quel droit on doit instaurer qui doit habité où, si les riches ont envie d'habiter ici et les immigrés là-bas, cela ne me regarde pas, 4) les communes sont le seul degré de pouvoir où les bruxellois ont accès leurs mandataires et peuvent faire part de leurs soucis, à la région bxloise cf à la région wallonne ce sont les partis qui décident de tout et font parfois des choix contre les habitants et dépensent aussi bcp d'argent.