Madame Delvaux, regardez le dessin de Pierre Kroll des deux pandas avec Elio Di Rupo et lisez le texte. Toute la problématique entre nos deux communautés principales est exprimé dans ce texte. Il ne faut pas chercher plus loin...
Waar is le stade, a.u.b.?
vos réactions
Jacquard est mort, lui, l'humaniste qui pourfendait la classe aisée, l'intégrisme d'une économie déboussolée, l'obscurantisme d'un monde politique assis trop souvent sur ses certitudes, a sans doute raté le meilleur avec l'affaire des pandas, des guichets unilingues à Menin et, cerise sur le gâteau, l'usage du néerlandais pour communiquer avec un public cosmopolite lors d'une manifestation sportive. « Les esprits, c'est comme des parachutes, pour qu'ils fonctionnent, il faut qu'ils soient ouverts », disait Bergier ou Pauwels. Au Nord (celui de la Groenplaats d'Antwerpen et de la Vlaamse Kust), rien n'indique que cette ouverture est inscrite au programme des séparatistes flamands.
En marge de cet éditorial et surtout quand je lis les actualités nationales, il m'arrive parfois de me demander si je ne suis pas un extra-terrestre. Ne me suis-je pas trompé de pays voire de planète tant le niveau des bisbilles qui semblent préoccuper les esprits de ceux que l'on dit « grands » ferait mourir de rire ou pleurer de désespoir, l'observateur, l'individu normalement constitué, le penseur, le vrai, pas le charlatan.
Ce grand stade doit être placé en Wallonie parce que c'est la région qui a la plus besoin de cet apport économique. Il reste à trouver un compromis qui permet que par un effet de polarité les clients, dont la satisfaction est la priorité la plus importante, aient le moins à endurer une communication qu'il ne souhaite pas.



5. Denvlaming Vous n'y êtes pas. Kroll voulait juste dire qu'en W, les pandas pourraient s'exprimer dans la langue de leur choix et ne seraient pas contraints de s'exprimer dans une langue imposée. Je travaille dans une entreprise publique à Bxl et je suis très étonné de constater que de plus en plus les jeunes w se débrouillent en Nl et que les jeunes flamands ne savent pas parler le français. Je suis effaré par contre qu'ils considèrent presque tous BDW comme un héros. Je vous laisse car je dois aller travailler pour payer les prépensions des ex-travailleurs de Ford Genk......
Message constructif ?