Comment forcer Mittal à se retirer ? En lui versant un gros paquet de pognon?
Comment contraindre Mittal à céder les outils liégeois à un repreneur ?
vos réactions
pour lejour Il est certain que les aciéries près de la mer sont plus avantageuses que Liège. Déjà Arcelor avait décidé d'arrêter Liége et Mittal a été accueilli comme un sauveur à l'époque. Il aura prolongé la vie des hauts fourneaux de 4 ans car il ne pensait pas que la conjoncture se retournerait si vite. Les voitures ne sont pas un prétexte : en Europe c'est le débouché principal pour l'acier car il n'y a pas de gros projets d'infrastructure et je ne vois pour un producteur global comme Mittal l'intérêt d'exporter un produit lourd loin de ses lieux de production. Ce qu'il a cherché en acquerrant Arcelor c'est le know-how de façon à pouvoir l'utiliser globalement.
Hahaha, pour ça il faudrait juste une chose, avoir des élus pourvu de couilles, car se sont eux qui votent les lois! La loi a voter est d une simplicité enfantine , a savoir qu en cas de fermeture l état a le droit de chercher un repreneur pendant un an sans possibilité aux propriétaire de s opposé a une éventuelle reprise, au delà de la première année l état garde ce droit temps que l entièreté des site ne sont pas réhabilité. mais il faut pour ça des élus qui travaillent c 'est a dire qui vote des lois!
@disti..L'autre..:)...Les voitures, c'est un prétexte!...Regarder l'épaisseur d'une tôle de voiture....Avec les poutrelles d'acier pour la construction....Y à pas photo!........Moin près de l'océan aussi à Liège! ......Suis surpris de voir un repreneur, au moment où il veut démonter le Chaud!
Avant tout, il faut un acheteur.Quelle est la position du candidat qatari: repreneur ou indéressé sous réserve d'étude du dossier? Sauf erreur, il n'est pas venu à Liège voir les outils. ce serait surprenant qu'il "achète sans voir". Donc, avant même de voir comment la région peut disposer des équipements, il serait bon de savoir ce qu'il y a dans le dossier!
pour lejour C'est quand même clair : Mittal ne vends pas pour ne pas se créer de concurrent supplémentaire en Europe lorsque la situation s'améliorera, son objectif est de devenir quasi incontournable en Europe de façon à pouvoir fixer les prix qu'il veut et c'est aussi pourquoi il voudrait plus de protectionnisme en Europe de façon à ne pas risquer d'être concurrencé par l'acier chinois. Il agit comme on l'explique dans tout manuel de base de l'économie.
@dsti.....Pourquoi il ne vend pas alors? Si il est en perte! ...Il ne va pas récupèrer la moitiée de se qu'il à perdu avec de la férraille!........Il préfère laisser une boite à outils vide......Les lois sociales ne sont pas les mêmes en Europe que chez eux!!...Deux poids--deux mesures.
@hop98765 : Effectivement l'expropriation est la seule voie légale pour obliger quelqu'un à renoncer à son droit de propriété. Mais l'expropriation est une prérogative du pouvoir judiciaire qui oblige non seulement à démontrer l'utilité publique (ce qui n'est pas gagné) mais aussi à indemniser au minimum à la valeur vénale du bien, déterminée par des experts indépendants. Bref ce sont exclusivement des juges et des experts qui déterminent si l'expropriation est possible et pour quelle indemnisation. Le politique n'a rien à dire, sauf à changer la constitution. Et il ne se trouve aucune majorité en Belgique pour remettre en cause le droit de propriété. La loi est la même pour tout le monde. Vous seriez d'accord qu'on exproprie votre maison pour un euro symbolique?
pour hop98765 Vous vous trompez , l'objectif de Mittal est celui de n'importe quel patron : être rentable. Son problème est la chute de la demande d'acier en Europe à cause de la baisse de production de voitures en Europe. Bien sûr il va développer ses usines en Inde pour satisfaire la demande asiatique qui est en hausse car outre les voitures, il y a tout le marché des infrastructures (rail,ponts...) et de la construction. Mais il ne va pas s'amuser à fournir l'Europe avec de l'acier indien, il a même dit à la Commission qu'elle devait mieux défendre l'Europe contre la concurrence asiatique : il préfèrerait que les européens achètent des voitures européennes plutôt que des coréennes.
@ 5. hop98765 Comment çà expropriation au franc symbolique ???? On lui vole son bien quoi....... Facturation de la remise en état ????, En quel état? Comme c'était quand il l'a acheté ?????? Pourquoi sinistre personnage??? parce qu'il veut se tailler????? Ce n'est même plus de la gauche çà, c'est de la dictature communiste!
Seule solution, expropriation au franc symbolique et facturation de la remise en état du site sans se soucier de l'avenir du froid car l'objectif de ce sinistre personnage est de supprimer les usines européennes pour favoriser ses usines indiennes. A quand une OMCS (organisation mondiale des conditions sociales)








La conjoncture s'est retournée quand les banquiers new-yorkais ont terminé de piller notre technologie et d'épuiser notre marché. Le capital est une arme qui sert à éliminer des concurrents et à prélever la plus-value (intérêts, dividendes). Les "investissements" (fusions-acquisitions atlantiques), accueillis favorablement par les intermédiaires intéressés, sont un cheval de Troye.
Message constructif ?