L'affirmation d'Armstrong est une erreur de logique fondamentale comme le signale "l'enfer du da@cor". Car en effet, il y a toujours chaque année un et un seul gagnant au tour de France, et ce, même si personne ne se dope dans le peloton. Donc, il est tout à fait possible de gagner le tour de France sans dopage.
Armstrong: «Impossible de gagner le Tour de France sans dopage»
vos réactions
Cet idiot se dénigre lui-même. Il est évident que si plus aucun coureur ne se dope il y aura toujours un gagnant. Tous les tours dont le vainqueur a été déclassé pour dopage (et éventuellement les coureurs suivants) ont comme gagnant le premier non dopé du classement. En fait, ce qu'il veut dire c'est qu'un coureur moins fort que ceux qui ne se dopent pas doit se doper pour les battre. Autrement dit que lui n'était pas assez fort pour gagner le tour sans se doper. Quelle pauvre tache :( Ceci dit, j'étais gamin durant la période Merckx donc que je suis quelque peu vacciné au Tour :) Et je serai fidèle au poste une fois de plus. Mais je ne regarde pas que les premiers, j'ai un immense respect pour les sans grades et je regarde toujours le bas du classement pour voir quels sont les derniers. Ce sont probablement celui qui souffrent le plus sur les 3 semaines.
"...Impossible de gagner le Tour de France sans dopage"... Bien sûr, et tout le monde le sait bien. Mais trop d'intérêt en jeu pour qu'on y change quoi que ce soit. Trop d'excités, de demeurés, trop de chauvins ....Le modérateur a supprimé mon message semblable ce matin.... Il n'y a que la vérité qui blesse !
finalement le cyclisme professionnel ou le cyclisme tout court n'est jamais que le reflet de notre société,pas plus propre,ni plus sale non plus.Lorsqu'on pousse la porte d'un discounter tel Aldi pour aller y acheter du pain,personne ne se pose la question que si Aldi vend son pain à ce prix c'est au détriment d'un autre.Il impose ses prix à ses fournisseurs,moralité de l'histoire la boulangerie industrielle qui le fournissait pour pouvoir faire face,mécanise à outrance et flanque 90% de son personnel dehors,c'est moral ça???? Personne non plus pour avoir d'état d'âme en allant à Djerba ou je ne sais où en all inclusive,personnel seviable et corvéable à merci pour des salaires de chiotte,mais nous avons des vancances pas cher.Les cyclistes ne sont que des êtres humains,ni meilleurs ni pires non plus.Le problème n'est pas le cycliste,c'est l'humain.
Bonjour orso, cela faisait longtemps, comment allez-vous? Je ne suis pas complètement d'accord avec vous. A mon sens, Lemond n'a pas été pincé, il n'a pas avoué. Il n'a pas de casserole contrairement à tous les autres que j'ai cités ci-dessous. Je peux me tromper (j'ai d'ailleurs dit "peut-être") mais dans ce cas, j'aimerais que vous ameniez des éléments probants. Pour le reste, il est difficile d'affirmer que sans dopage, la hiérarchie aurait été de toute façon respectée. N'oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux face au dopage (comme on ne réagit pas tous identiquement dans la prise de médicaments). Il faut aussi se rappeler que les amphétamines et la cortisone bien que répandus, n'étaient pas généralisés. Il y a un pourcentage de coureurs, très faible certes, bien préparés et honnêtes à qui on vole la victoire et la compétition. Comme Bassons à l'époque des Festina. Que tous ou presque soient dopés n'excuse pas le dopage qui associe la tricherie à la mise en danger de la santé.
Puisqu'il est entendu que : 1. on ne peut gagner le Tour de France sans se doper (on n'a pas attendu Amstrong pour le savoir) 2. les organisateurs le savent mais continuent à dessiner un trajet humainement impossible à réaliser dans les délais prévus sans dopage. Qu'en déduisons-nous? Les coureurs ne sont pas les seuls coupables. Les organisateurs les sponsors, le public et les médias (sans médias les bénéfices seraient nettement moindres) le sont aussi. Vu que Le SOIR (mon journal de référence) s'oppose à la triche et la corruption, (inutile de dresser la liste des articles et éditoriaux qui les stigmatisent ouvertement ou entre les lignes), pourquoi le SOIR ne prend pas une décision courageuse: ne plus parler du TOUR. Aucun article et commentaire. Il perdrait dans un premier temps quelques lecteurs mais à moyen terme, il serait gagnant car la cohérence et la rectitude morale payent. Quant à moi, je m'y engage: je prends un abonnement format papier .pour un an afin [...]



Tour de France tour de l' éternel scandale du dopage avant, pendant et après, à qui profite toute cette merde. Ricco sur Facebook déclare qu 'il y avait 48 coureurs qui ont été contrôlé positif à l'epo sur le tour 2008, quatre ont été sanctionné.
Message constructif ?