"Chaque Bruxellois résidant devra se procurer une carte de stationnement annuelle pour le prix minimal de 5 euros. Cette carte lui permettra de stationner dans un rayon de 1,5 km2 autour de son domicile légal. Un même ménage disposant de deux véhicules pourra obtenir une deuxième carte pour la somme de 50 euros. À partir de la 3e carte, si la commune prévoit ce cas de figure, il faudra débourser 200 euros par carte supplémentaire." ..... Et vous trouvez que c'est une bonne nouvelle pour les Bruxellois ????
Plan de stationnement: «Une bonne nouvelle pour les conducteurs bruxellois»
vos réactions
Si vous suivez l'évolution du stationnement payant ces dernières années, vous remarquerez la quasi disparition des zones a disque bleu ( 2 heures de stationnement gratuit ) au profit du stationnement payant 24 h sur 24 sans même avoir une demi heure gratuite, comme ça existe encore ( a Wol St. Pierre, place Dumon par ex. ) il y une nette corrélation entre les trous budgétaires des communes et la pompe a fric du stationnement payant. Ces dernières par crainte des électeurs, maintiennent leurs centimes additionnels a l'IPP inchangé, voir en légère hausse. Donc rien a voir avec la mobilité, faux prétexte ! Idem pour le CO2, les voitures électriques payent aussi..
Comment peut-on être aveugle des réalités de la circulation à Bruxelles pour dire cela ???? On réduit comme peau de chagrin les voies de circulations, pour satisfaire des lobbies subventionnés qui veulent IMPOSER (belle exemple de démocratie) le vélo et argumentent de cyclos quotidiens toujours aussi fantômes... on réduit le nombre d'emplacements de stationnements (au plus grands "profits".... des parkings "dits" publics mais bien privés) et après on fait encore payer TOUS les emplacements sur la voie publique... même hors des zones de commerces... Ce sont des méthodes mafieuses (on prétend vous protèger....) !
@SKYMAN, vive la liberté de circuler et stationner, en payant (avec 15 min gratuites) le long des artères commerçantes et avoisinantes (pour le bien des commerçants) un point c'est tout... le reste n'est ni de la mobilité (faux prétexte) ni de l'écologie (encore plus faux prétexte) que des TAXES... avec bientôt, si on vous suit, comme au moyen-âge..., un octroi à l'entrée des villes... ne manqueront que les serfs, mais c'est en voie de retour par la grâce de la crise.... bancaire... (et non la dette publique... qui n'en est que la conséquence)
Comme d'autres l'ont écrit, ce n'est rien d'autre qu'une taxe supplémentaire. Par ailleurs, je me demande comment ce plan régional va s'articuler avec les plans communaux et notamment avec celui de la ville entré en vigueur récemment. Les communes vont pouvoir augmenter les taxes minimales prévues dans le plan régional, je suppose. Pour le reste, elles ne vont pas pouvoir modifier les règles du plan régional, parce que s'il faut greffer 19 sortes de règles communales sur celles du plan régional, cela va devenir compliqué. Enfin, comment va-t-on calculer cette limite ridicule de 1,5 km du domicile ? C'est impraticable.
@Skyman : les navetteurs perdent aussi du temps dans les embout. Ils mettent parfois 2h pour arriver sur leur lieu de travail en train. Ils n'ont pas tous des 4 façades. Ils n'ont pas tous les moyens de se payer un appart à Bruxelles. Enfin, ils paient comme vous des impôts. Heureusement pour les Bruxellois que les navetteurs n'habitent pas tous Bruxelles... Ils paieraient leur loyer encore plus cher.
Pour une raison inexplicable, les gouvernements Bruxellois successifs refusent systématiquement de prendre les décisions et mesures pourtant évidentes en matière de congestion urbaine automobile à savoir limiter et contrôler l'entrée et la sortie quotidienne de centaine de milliers de navetteurs. Pourquoi diable est-ce aux habitants Bruxellois a payer la note ? Souvenez- vous de ces abrutis qui nous gouvernent aux prochaines élections en 2014 !!
Vincent De Wolf fait du Vincent De Wolf... En bon municipaliste, il s'offusque qu'un riverain de la rue des Tongres puisse se garer dans la rue d'à côté - qui est d'une autre commune. Evidemment que le critère de la distance est le seul valable: quand je rentre le soir, je cherche une place le plus près possible, peu m'importe la commune des trottoirs que je vais emprunter ! @victorm : Pour le rayon de 1.5 km, un autre site parlait d'une superficie d'1.5 km2 autour du domicile - ce qui est beaucoup moins. Qu'en est-il ?








29. google trotter, si l'idée principale est de limiter le nombre de véhicules immatricules sur la voie publique par ménage Bruxellois, celà n'enlèvera rien à la base du problème ( à laquelle on refuse de s'attaquer) qui est le nombre de navetteurs qui entrent et sortent quotidiennement de Bruxelles. En effet, pas de quoi se réjouir en tant que Bruxellois, ou alors, c'est faire preuve de masochisme.
Message constructif ?