«La particratie veut un roi en cage»

vos réactions

14 AgnusDei dit le 19/07/2013, 13:24

Cet homme a tout faux : si la monarchie persiste, c'est parce que le peuple le veut. S'il ne le veut plus, il peut manifester pour un droit à référendum. Abolir ou garder la monarchir, ce n'est pas une question ou seuls les politiques ou les media auraient le droit de décider ! Le pouvoir émane de la Nation.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 18
13 Guillaume dit le 19/07/2013, 12:08

Assez vrai sur le fond mais je rajouterais une autre raison de garder un roi même si pour beaucoup de Flamands, la famille royale est francophone, un président même s'il n'a qu'un role protocolaire sera d'office flamand. De même qu'il a fallu que les flamands soient minoritaires dans un gouvernement pour avoir un francophone premier ministre. En Belgique, cela reste très inconcevable la majorité du temps de ne pas avoir de Flamands au plus haut niveau de pouvoir quelqu'il soit. Alors peut-être que la monarchie n'est pas le ciment de ce pays, que le roi est manipulé par les partis peut-être mais peut-être que le mythe de la royauté fonctionne un peu quand même. En France ils en élysent (élir à l'élysée :) ) un de roi pour 5 ans. Nous on ne vote pas pour lui et au fond ça équivaudrait à un référendum et puis j'ai du mal à voir Bart président de la Belgique ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 26 non 16
12 egg dit le 19/07/2013, 11:53

Pour moi la question n'est pas roi ou pas, mais la fonction de chef de l'Etat qui est bien nécessaire. La royauté à un coût certes, mais en plus du coût d'une élection présidentielle, il y a le coût de la présidence. Pour moi, entre une présidence protocolaire, ou une royauté protocolaire, c'est presque la même chose. Alors autant garder la royauté (probablement moins coûteuse) et fonction indispensable, même si cela n'apparaît pas moderne. Car ce qu'on veut au nom de la modernité apparaît bien souvent comme de la médiocrité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 22 non 20
11 egg dit le 19/07/2013, 11:52

Pour moi la question n'est pas roi ou pas, mais la fonction de chef de l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 20 non 16
10 Fafnir dit le 19/07/2013, 10:57

La Russie n'est pas la Belgique mais on peut remarquer que Putin se comporte comme doit agir un roi. Il fait fait alterner les démonstrations spectaculaires et les petites phrases assassines.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 26 non 19
9 Bob-la-teigne dit le 19/07/2013, 10:46

"révématroce" c'est un néologisme lapsusien issu des angoisses francophones ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
8 radiogsm dit le 19/07/2013, 8:15

Nos politiciens sont trop bien heureux d'avoir un roi! Ils peuvent critiquer à tout va sur tous les sujets concernant le pays. Le roi devient un symbole (j'avais écrit un autre mais, mais je préfère ne pas l'utiliser par respect de la personne) qui n'a aucune liberté, mais aucune : il est vraiment en prison, malgré le fait qu'il vit dans un palais. Est ce que les belges seraient heureux de vivre constamment entourés de policiers, conseillers, photographes, surveillants en tout genre avec l'interdiction d'émettre un avis, si minime soit-il? Si vous ne marchez pas selon une ligne imposée, seriez vous heureux d'avoir un policier, un 'grand frère' qui vous indique constamment comment marcher (un peu plus à droite, un peu plus à gauche majesté... attention...). Il faut avoir vraiment du courage pour assumer cette fonction. Merci SIre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 1
7 Suze dit le 19/07/2013, 8:14

(fin) Je m'imagine Di Rupo ou De Wever président...!et je m'imagine aussi tout ce que cela provoquerait encore pour les élections, avec les rivalités N-S encore, et tous nos partis.... pff!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
6 Suze dit le 19/07/2013, 8:04

(suite) C'est une mentalité qu'on retrouve assez souvent parmi les intervenants dans ces forums du Soir. J'espère que ce mépris pour les gens (soi-disant le commun des mortels... mais ne le sommes-nous pas tous?) n'est pas le fait de nos politiques! Ils oublieraient alors qu'ils sont simplement nos représentants, nos délégués....pas nos rois à l'ancienne mode!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
5 Suze dit le 19/07/2013, 7:55

rép à 3 mangetachoucroute: "le quidam essaye de tutoyer les références musicales ou culinaires. Mais qu'est-ce qu'on en est loin !" ce que je déteste cette mentalité! comme si le fait d'être politicien rendait les gens supérieurs! Certain seraient bien incapables de faire autre chose, et combien sont là uniquement pas pistons? si c'est ça être une référence! Et concernant cette question royale, moi, je suis pleinement d'accord avec le titre de cet article: c'est la particratie qui essaye d'influer les gens à vouloir diminiuer si pas supprimer la monarchie: cela fera une place de plus pour les partis; 'une + tout ce qui va avec". Pourtant, j'estime que pas mal de nos politiciens sont encore bien moins valables que nos rois et princes, formés à ça depuis leur enfance par leur entourage qui connait bien la question....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
4 Turbain dit le 19/07/2013, 7:39

Un président flamand dans le royaume de Belgique? Par chance, notre souverain ne doit plus se présenter comme roi-soldat mais, aujourd'hui, nous vivons une guerre économique et je trouve la famille royale aux côtés de notre économie. Un président? Très bien mais la preuve chez nos voisins que les élections d'un président cachent beaucoup d'hypocrisie et de querelles intestines au détriment d'une gestion saine et rigoureuse. La Belgique est un état créé par les grands états voisins sans qui elle n'existerait pas... La Flandre et la Wallonie ont été inventées dans l'état belge. Courtrai est plus proche de Tournai que Hasselt et Liège est plus proche de Hasselt que de Tournai. L'aspect linguistique qui était le motif légitime de revendications cède aujourd'hui le pas à d'autres aspects qui ont surtout comme supports des intérêts personnels déguisés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
3 mange ta choucroute ! dit le 19/07/2013, 7:39

Je préfère le journalisme d'investigation à celui d'opinion. C'est vrai que ça fait plus intello d'éructer ses petites considérations personnelles et d'utiliser cet énorme porte-voix que sont les médias pour se gonfler d'importance. Le journalisme devient un peut comme les émissions de télé-réalité où le quidam essaye de tutoyer les références musicales ou culinaires. Mais qu'est-ce qu'on en est loin !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
2 electron45 dit le 19/07/2013, 7:01

A mon avis le pays irait beaucoup mieux si le roi gouvernerait plus et les politiciens incompétents non pas en cage mais dans une oubliette

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 2
1 ramboman dit le 19/07/2013, 6:58

Question ouverte : et s'il n'y avait plus de roi et de reine, qu'est ce que cela changerait ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 2