Le salaire médian de l'ouvrier belge est de 1300,- euros. La moyenne du patrimoine des ménages est de 400.000,- euros. Voilà un chiffre qui perd son sens si on ne donne pas d'autres infos telles que les percentiles ou au moins la médiane. Je parie mon billet que la distribution des patrimoines ne suit pas une distribution normale. Si c'est vrai, le chiffre moyen est une tromperie. Ce qui compte, et que nous aurons du mal à savoir, c'est la répartition des richesses. Si il y a quelques milliardaires et des millions de pauvres, la moyenne du patrimoine familial pourrait aussi être égale à 400.000,- euros. Je n'aime pas ce genre d'info.
Le patrimoine moyen d’un ménage belge dépasse 400.000 euros
vos réactions
Lorsque qu on met certaines réactions de premier degré à cette information en relation celle avec le succès de "la délation aux autorités", on la comprend mieux: Le Belge a tendance à dénoncer ses proches au fisc... Nous entrons dans une ère puante de populisme - un discours royal pertinent pour le coup - où tous les bas coups sont permis... Les miasmes bruns taquinent les narines... certaines manifestement s 'en délectent déjà.
Si j'ai un potager et des arbres fruitiers dans mon jardin, je serai taxé de riche et de fraudeur car: 1. je produit de la richesse par mon travail au noir et que je ne paie pas d'impôt sur le travail. 2. je ne paie pas la TVA sur ma production que je distribue à mes voisins. 3. Je mange le pain d'un chômeur en n'achetant rien au super marché. 4. je m'enrichis à travers les points Nr 1, 2 et 3 et donc je suis coupable de richesse anormale..... Vive le nouveau communisme!!!!
Une moyenne qui n'aurait vraiment de sens que si on indiquait aussi la répartition de cette richesse. L'impression du belge moyen est qu'il est très loin en dessous de cette moyenne. Ceux qui ont des notions de statistique soupçonneront qu'il doit y avoir quelques familles vraiment très riches pour arriver à un tel chiffre. Mais tout le monde peut comprendre l'exemple suivant : dans un petit village de cent ménages dont 99% n'a absolument rien, il suffit d'une famille riche à hauteur de quarante millions d'euros pour arriver à une moyenne de 400.000 EUR/ménage...








Il aurait été plus instructif de connaitre le patrimoine médian des familles belges
Message constructif ?