Il ne me semble pas étonnant que la liste des doppés s'allonge, puisque la définition du dopage évolue (au siècle passé l'EPO n'était pas détectable comme aujourd'hui). Par ailleurs suite aux déclarations des médecins, il me semble évident que le concept de dopage ne doit pas être limités à certaines drogues : en effet, sachant les cyclistes prennent toute sorte de compléments alimentaires ainsi que de nombreux médicaments (anti-inflammatoires, produits contre l'asthme et même les pillules bleues) il me semble indégnable que l'on doivent considérer cela aussi comme du dopage ! Tout médicament devrait être interdit. Et si un cycliste est asthmatique (ou est blessé), et bien.. il ne devrait pas faire des compétitions. N'est ce pas une évidence ?
Quels sont les dopés du Tour de France 1998? (direct)
vos réactions
@Kristyone : tant dans la presse que dans le public on retrouve ce réflexe "toutes des p... sauf maman" : Le cyclisme est extrèmement suspect mais pendant un an Gilbert gagne tout et c'est merveilleux, le retour de la grenadine. Même chose pour l'athlétisme : tout le monde sait que c'est pourri, que le 400 m en est devenu risible, mais surgissent les frères Dardenne qui font mieux que rivaliser avec ceux qui quelques mois avant étaient très méchants et suspects et on reparle de performances, on compare les structures ici et ailleurs et on trouve que c'est une très belle histoire...
d'un côté les masques tombent et les égouts remontent à la surface, c'est une bonne chose.Mais de l'autre, s'il faut attendre 2023 pour reconnaitre officiellement que ce Froome et cie sont tout aussi dopé que les précédents , l'hypocrise mercantile ne recule pas, et le cirque malsain continue.Maintenant, on sait.alors soit les cyclistes ne se dopent plus, et le tour devient une épreuve folkorique d'amateur pour perpétuer le truc humainement, soit on arrête.Mais continuer de la même manière en sachant, c'est de la folie et de la dégénérescence
[Quels sont les dopés du Tour?] Franchement, on s'en fout. Cette mascarade à fini par lasser. Ces coureurs sont tous merveilleux, très compétents et très courageux, mais hélas ils baignent dans un système absolument répugnant et scandaleusement tourné vers le spectacle et le gain. Le sport est marginal, et ces coureurs sont tous surexploités par des teams de crapules. Oui, mes mots sont pesés: des teams de managers, médecins et sponsors crapuleux et criminels. Car tous les coureurs sont plus ou moins dopés. Les jérémiades et les mensonges réïtérés de la même façon depuis quinze ans n'y changent rien. Le monde du cyclisme doit opérer sa propre révolution, comme le foot, comme l'athlétisme et peut-être d'autres sports tels le rugby. Courage à tous ces sportifs, pris dans les rêts d'un système pourri et mafieux qui va dans le mur.








Dopage Depuis le début du Tour, les participants prennent des "fortifiants". On ne compte plus les pleurs et les dénégations des coureurs convaincus de dopage. Merckx a été contrôlé trois fois positif dans sa carrière : pour deux fois on peut lui accorder le bénéfice du doute mais pas pour la troisième. Tous les sports sont touchés par ce problème. Je me pose une question, quel est l'intérêt pour un spectateur de voir un homme ou une femme faire des efforts surhumains, mettre sa santé en danger et parfois frapper et blesser l'adversaire pour le vaincre et être le premier. Appréhende-t-on mieux les enjeux de notre société après une étape du Tour de France ou un match de football ?
Message constructif ?