L’économie sociale et solidaire est-elle moralement supérieure au secteur du profit?

vos réactions

6 jdem dit le 25/07/2013, 15:04

idéologie+ESS+BPI = CL bis ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 10
5 Bergerac dit le 25/07/2013, 14:53

Le solidaire contre le concurrentiel... Mais pourquoi ces grosses boîtes et entreprises capitalistiques, adeptes de la concurrence à tout crin, ont-elles peur de ces petites sociétés de minables mal payés ? Où est l'idéologie ? Peur qu'un système différent s'en sorte bien ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 15
4 humaniste2011 dit le 24/07/2013, 21:49

Culpabiliser moralement et sanctionner financièrement les Français à la recherche du profit n'a pas beaucoup de sens car la France n'aura plus que des dettes à partager. Maintenant, est-ce qu'on peut faire n'importe quoi pour obtenir du profit ? Est-ce que toutes les méthodes qui visent à générer du profit se valent ? Ce sont aussi des questions morales auxquelles le gouvernement français doit répondre en légiférant. Mais opposer la rechercher de profit à la solidarité en société n'a aucun sens. C'est de la communication maladroite qui vise à stimuler la haine du Français entreprenant qui veut gagner de l'argent. Or c'est ce Français-là qui va générer de la croissance en France, rééquilibrer la balance commerciale de la France et créer en France des emplois bien rémunérés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 16
3 humaniste2011 dit le 24/07/2013, 21:48

@SansInteret: Le patronat ne conteste pas que ce soit plus moral de fonder une société utile socialement mais peu rentable, plutôt qu'une société peu utile socialement mais très rentable. Ce n'est pas ce qu'il critique. Ce qu'il conteste, c'est la démarche du gouvernement qui vise à favoriser financièrement des sociétés peu lucratives sur des critères idéologiques. La démarche du gouvernement français oppose la recherche de profit et la solidarité en société. Or ce qu'il faut faire, c'est stimuler la recherche du profit pour rapatrier l'argent en France. Ensuite, les électeurs socialistes s'attendent à ce que le gouvernement redistribue ces profits de manière équitable. Et pourquoi pas fonder des sociétés sociales et solidaires à ce moment-là? Le gouvernement doit faire en sorte que la recherche de profit se marie le mieux avec la solidarité en société. Ça ne devrait poser aucun problème au Président du mariage pour tous. ^^

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 24 non 17
2 Mundele dit le 24/07/2013, 20:39

Bien évidemment que l'économie sociale... est morale, l'autre est simplement commerciale.... et la moralité du commerce tout le monde connait....c'est vendre le plus cher possible, ce qu'on acheté le moins cher possible et peu importe comment, tant que c'est légal... je n'ai pas écris moral...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 18
1 SansInteret dit le 24/07/2013, 18:46

Si les emplois à basse qualification n'ont jamais initiés un enrichissement général, ils participent grandement à la qualite de vie générale. Il n'y a qu'a se remémorer en Italie ou en Sicile lorsque les éboueurs faisait grève. Mais il n'y a pas que ce domaine bien entendu. Alors c'est amusant de voir les néo lib oublier leurs devoirs. Si leur doctrine est : tu veux bouffer, t'a qu'à bosser et que dans le meme temps ces libéraux oublient leur devoir en ne créent pas d'emploi pour toutes les couches de la société (préférant spéculer en bourse), ils ne doivent pas venir pousser leur gueulante lorsque les moins qualifiés sont au chomage. Ils ont le droit de bouffer tout les jours aussi, non ? Dehors ces affameurs !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 7