Et ils veulent supprimer la journée sans voiture......Que ceux de Bruxelles ville apprennent à se déplacer en bicyclette et/ou transport en commun.....C'est déjà pas évident pour ceux qui ne sont de Bruxelles.
Chat à 12h: comment lutter contre l’engorgement de Bruxelles?
vos réactions
@JCCO éviter le licenciement dans les sociétés qui produisent les chèques repas est un raisonnement idiot : en réalité ces emplois sont de la surcharge administrative inutile et ne valent pas mieux que le chômage, autant clarifier la situation est rendre ces personnes au marché du travail où elles pourront trouver un emploi plus utile.
Tant que des navetteurs utiliseront principalement leurs véhicules ( de société ou non, et là, se pose le problème et la pertinence de cet avantage fiscal et du coût des taxes sur le travail) et tant qu'il n'y aura pas d'alternatives crédibles de déplacement, rien ne changera, ce sera pire en pire. Parallèlement, le politique devrait inciter a déplacer le lieu de résidence vers le lieu de travail et encourager la mobilité du logement principal. Il y a pas vraiment un problème d'aménagement du territoire mais bien de mobilité du logement vis a vis du travail.
@9 jc2, attention, il y a une grosse différence de taxation à l'impôt des société entre un chèque-repas et un véhicule, le chèque-repas n'est pas déductible...la voiture de société , partiellement oui, et entre-nous, elle ne l'a jamais été autant, presque toutes le sont à au moins 80 pourcent...Sinon, pourquoi ne pas remplacer le chèque repas par une rétribution de 1 euro par heure prestée libre d'impôt, tant pour l'employeur que pour le travailleur, et ce via la carte électronique des chèques-repas, cela éviterait trop de licenciement chez ces sociétés. Pour la voiture, ce sera plus dur, car augmenter votre salaire en compensation entre 500 et 2500 euro....
Taxer, taxer à croire qu'on ne sait faire que cela. C'est pénible cette rage taxatoire car certains ne savent pas gérer. Si les entreprises devaient être gérées comme le pays, les dirigeants de ces dernières seraient en prison et les sociétés en faillitte. Il serait temps de réfléchir à des politiques à long terme et ne pas toujours mettre des emplatres sur des jambes de bois.
C'est idiot la taxe au kilomètre car en réalité elle existe déjà : ce sont les lourdes accises sur le carburant prélevées à la pompe (qui sont liées à la consommation et à la distance parcourue). Quant à la voiture de société, sa seule raison d'être est la taxation excessive sur le travail (qui justifie aussi tous les systèmes pour l'éviter comme les chèques repas). Je suis tout à fait d'accord de rendre ces avantages obsolètes en réduisant à un niveau normal la taxation sur le travail.
A en croire certains, Bruxelles aurait créé énormément de job et toutes ces personnes viendraient en voiture. Ceci provoquerait les embouteillages. Donc logiquement, c'est censé bloquer entre 7 et 9 et 16 et 18..or, ce n'est pas le cas!! Cela bloque aussi en journée. Donc, ces nouveaux jobs sont donc des jobs nomades...moi je dis, FOUTAISES. Les embouteillages sont dus, certe à l'augmentation du trafic, mais ils sont dus principalement aux travaux, aux réductions de voiries inappropriés, aux feux répondant à la synchronisation des années 60, à du double stationnement (style devant les parlements en tout genre), et aussi, soyons honnêtes au trafic créé par les bruxellois eux-même, 300.000 personnes en plus, cela fait mal.
I had a dream... Bruxelles ville verte avec des transports en commun partout, des promenades vertes partout dédiées à la mobilité douce (vélos, piétons), des voitures électriques partagées et nettement moins de bandes de circulation mais des parkings périphériques de délestages. Tu veux rentrer avec une voiture polluante à Bruxelles, tu payes ou tu prends la voiture électrique partagée ou les transports publics. Bruxelles, ville verte, capitale exemplaire de l'Europe où il ferait bon vivre. Donnez-moi une prime au logement au lieu d'une voiture de société. I had a dream...
Lorsque j'ai lu que le coût de ces embouteillages est estimé à 511 millions, je me suis demandé : pour qui ? (avec une idée assez précise de la réponse). Mais pour les sociétés bien sûr ! Raison pour laquelle on va certainement faire quelque chose, n'est-ce pas ? Et connaît-on le coût collectif pour les personnes qui SUBISSENT les embouteillages ? En termes financiers (gaspillage de carburant, usure moteur, freins, embrayage) mais aussi en termes de santé physique...et morale. Ce coût ridiculiserait les 511 millions. Hier j'ai eu le "plaisir" d'observer dans mon rétro un excité de la pédale de droite qui cherchait à dépasser mais ne pouvait pas (forcément, quand il y a deux files ininterrompues), a failli me rentrer dedans par deux fois lorsque j'ai dû freiner de façon un peu appuyée, roulait au milieu pour essayer de se créer une 3è bande comme les motos, et gesticulait comme un malade dans sa voiture. Bon pour l'asile ? Et il y en a beaucoup comme lui sur no[...]
Autant je ne suis pas pour la voiture (j'essaye de limiter au maximum son utilisation), autant il faut rester sensé. De telles mesures seront inefficaces tant qu'il n'existe pas d'alternatives crédibles (en termes de temps ou d'argent). Pourquoi pas un bonus kilométrique intéressant pour les employés qui viennent à vélo/pied?








Embouteillages Non il faut juste que le gouvernement arrête sa politique d'étranglement de la circulation! Mais notre gouvernement est tellement con: enfin ça on le sait tous....
Message constructif ?