Peut-être avez-vous déjà évoqué la question (et désolée, en vraie retraitée, je n'ai pas le temps de lire ce qui a déjà été posté avant moi) : comment prévoit-on de résoudre la question des petits-enfants si les grands-parents sont au travail jusqu'à plus d'âge ? La société se chargera-t-elle de garder les petits fiévreux ? d'aider aux devoirs et leçons ? De divertir et intéresser tous ces petits dont les grands-parents sont les seuls recours quand les parents sont au boulot ? A moins qu'on envisage de donner la possibilité de remplacer les dernières années de carrière par des années de grand-parentalité ? Pense-t-on aussi à ça ?
Chat: est-on capable de travailler jusqu’à 70 ans?
vos réactions
Le débat est fondé sur des données statistiques ce qui fausse la démarche. En effet, avec l'âge augmentent les risques de défaillances physiques. On n'est pas tous égaux devant la santé. Au lieu d'adopter des règles générales, il vaudrait mieux limiter les départs à la retraite avant l'âge actuel de 65 ans et donnre un bonus pour ceux qui après cet âge s'estiment capable de poursuivre leur carrière.
Complet trois pièces kashmir-laine- peigné sur mesure, chaussures Winston, slip, chemise, cravate, chaussettes de l'avenue Louise ou des Champs.Hermès de toutes façons. Porte-document LVMH, ou Delvaux. BMW 7. Je réside à Uccle ou Lasne,ou Avenue Molière, c'est selon...Vacances (Mazerati) à Saint-Trop avec les huiles sur le rafiot prêté par Bernard, ou à la voile sur le Lac des Quatre Cantons....Et... JE DECIDE que vous travaillerez jusqu'à 82 ans pour subvenir à mes besoins si modestes...Comprenez-moi, m'enfin!!!
Si m'espérance de vie augmente, l'espérance de vie en bonne santé stagne et même diminue, les députés CDLV parlent de 69 ans mais ce chiffre me paraît optimiste, en Angleterre une étude récente parle de 63 ans pour les hommes, donc cela veut dire que travailler jusqu'à 70 ans c'est travailler avec de grosses pathologies avec beaucoup d'absences maladie et un surcout au niveau de la sécurité sociale. Il faudrait aussi définitivement arrêter d'employer le même mot "travail" pour des activités fort différentes, ramasser des poubelles par tous les temps et de plus en plus rapidement n'a rien à voir avec assister à des réunions de travail, ceux qui disent le contraire doivent essayer une semaine des métiers vraiment durs, le problème est que ceux qui font ou proposent les lois font partie de la deuxième catégorie et ont rarement porté des poubelles. Pendant le temps où on rallonge la durée et la pénibilité du travail et bien à ce moment les jeunes font la file [...]
C'est le monde à l'envers, le gouvernement culpabilise le bénéficiaire, le pensionné, qui paye cher durant toute sa longue carrière pour une pension pourtant méritée a 65 ans, alors que le fond du problème tient son origine dans la mal gouvernance et l'imprévoyance. Ce qu'il faut faire c'est augmenter le taux d'activité en Belgique, qui est parmi les plus faibles en Europe. Je ne discuterais pas des raisons de cette désaffection pour le travail, mais il est clair qu'il y aurait de l'argent pour tous, si ceux qui sont en âge et capables de travailler et de cotiser au système étaient plus nombreux. Il faudrait aussi que le gouvernement trouve d'autre modes de financement de la sécurité sociale que celui qui se base sur les salaires des travailleurs, d'où découle ce problème du taux d'activité, puisqu'il y a trop de sans emplois.
Les élus CD&V qui voudraient que les belges travaillent jusqu'à 70 ans, ainsi que ceux qui développent cette idées, postulent sur la vie et la santé des travailleurs. Le calcul est simple, quelques années de plus, et statistiquement ça augmente le décès de travailleurs actifs (de 60 à 70 ans, c'est conséquent) pour les travailleurs qui travailleront plus longtemps, certains auront ruiné leur santé, de ce fait plus proche de " quatre planches et des clous". Finalement, c'est à chaque coup, envisager la mort des travailleurs, pour faire du profit. C'est un calcul sordide et ceux qui pour une raison pseudo budgétaire, mais surtout idéologique, préconisent ce genre de plan, sont des criminels.
Personnellement, j'exerce le même métier pour deux employeurs différents : pour le premier, pas tellement de fatigue physique, c'est plutôt nerveux, parce que lorsqu'on arrive toujours à l'heure, que l'on ne part jamais à l'avance, que l'on vient même lorsqu'on a un rhume, après tout, tant que l'on n'a pas 39°, aucune raison de rester chez soi, mais que l'on constate que ses collègues sont systématiquement en retard, parfois ne viennent pas du tout, sans même prévenir, que tout cela est couvert par le responsable, j'avoue que l'on a envie de mordre ! Pour le second employeur, c'est tout-à-fait l'inverse : très bonne ambiance de travail, respect et confiance de la part des collègues, chacun se donne corps et âme pour satisfaire tout le monde, et le public partage son enthousiasme à notre égard. Mais on n'arrête jamais de bouger, de porter du poids, s'abaisser, courir à droite, à gauche, et on doit rester zen face aux comportements parfois limite d'une minorité du [...]
J'ai 41 ans, 12 ans ds l'HORECA (à faire des semaines de 65 heures et plus), puis actuellement 12 ans comme employé dans une société et je dois bien vous avouer que je me lève à 4 h du matin en semaine. Je ne suis vraiment pas sûr d'arriver à mes 65 ans (tellement la pression est grande et le rendement qui est demandé). pffff pour un salaire de ...
Tout dépend du travail que l'on fait. On ne peut pas comparer un maçon qui travaille dehors en plein soleil à + de 30 degrés et un gars devant son pc, assis, relax et avec la climatisation. Il devrait y avoir 2 âges pour partir en pension, plus tôt pour ceux qui travaillent dehors, en sidérurgie, à la chaine etcc et beaucoup plus tard pour d'autres c-a-d ceux qui sont dans les banques, les ministères, à la commune et autres jobs pèpères !!
Bien sûr après se les être roulées pendant sa vie professionnelle.Mais quand consciencieusement vous avez mis la gomme et que, nerveusement et physiquement, vous êtes "à genoux" si pas "à plat", comment faire?Oui, j'ai "travaillé" jusqu'à 12 ans après ma mise à le retraite.(Bénévolement!) Mais tout de même, si c'était pas de la tarte, si c'était très gratifiant, il fallait le faire.Et des fois, après les "prépas", les kilomètres, l'imprimerie, la reconnaissance était là bien sûr mais la fatigue aussi. On récupère de moins en moins vite, croyez-le!Tout cela comptait double et parfois triple! Alors? S'exténuer pour trois "liards" en plus oui mais doucement les basses!








Je vais me répéter mais si on doit baser l'âge de la retraite sur l'espérance de vie moyenne, il serait temps qu'on fasse de même avec le salaire de tous ces élus et le baser sur le salaire moyen du citoyen ! Ils cesseront enfin de nous sortir des âneries !
Message constructif ?