Sage et nécessaire gestion de la politique d’asile

vos réactions

15 poupila dit le 02/08/2013, 15:36

@God "C'est d'ailleurs marrant que vous soyez pour l'ouverture des frontières, vos prédécesseurs cocos avaient plutôt l'habitude de construire des murs et d'exécuter tout qui essayait de les franchir." A bon, c'est bizarre on dirait que tu aime aussi la rhétorique de propagande...toi à la vieille sauce anti-cocos. Que je sache depuis lors, c'est le chômage et la misère crée par la chute du dit affreux système qui fait fuir les slaves passés au capitalisme. Et puis, tu sais, t'as de la chance, c'est le système capitaliste qui applaudira la chute de la sécu. Le pb c'est qu'avec leur discours, ce fameux cauchemar totalitaire esclavagiste tu ne voit pas qu'il est en train de se construire sous tes yeux (et pas par les cocos, idiot !).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 8
14 poupila dit le 02/08/2013, 15:25

@ BruxellesdanslaRue. C'est vrai que les arguments de Béatrice Delveaux ne semblent pas les meilleurs et que ses positions sont peut-être dictée par la volonté de coller un peu plus à une opinion droitisation (comme sur le chômage) mais tu ne dois pas oublier non plus la crainte d'une partie de nos citoyens pour la sécurité sociale. En effet, s'il est totalement démagogique et raciste de dire que les immigrés viennent ici pour profiter de la sécu, il ne faut pas non plus se cacher que l'insertion professionnelle est particulièrement difficile en Belgique pour un immigrant et que de part ce faite la sécurité sociale et les aides à l'emploi sont fort sollicitée. Le grand obstacle d'une politique migratoire ouverte est la sécu. Et, oui ça te semble difficile à accepter mais il faut choisir : frontière et sécu ou pas de frontière et pas de sécu.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
13 poupila dit le 02/08/2013, 14:58

Le problème qu'il y avait avant et qui expliquait l'attrait de la Belgique était la longueur des procédures surtout en cas de recours. Après parfois 3 ans ou plus, de vie légale sur le territoire en attendant une décision définitive, les migrants obtenaient naturellement des régularisations, ce qui est logique. Les mesures prises pour un raccourcissement important des délais (quelques mois), y compris en cas de recours sont probablement à l'origine de cette perte d'attrait (puisque demande d'asile n'est plus égale à régularisation). Bien sur, on peut regretter une plus grande liberté migratoire comme aux USA, mais les USA n'ont pas la sécurité sociale...et voilà le bas blesse, l'immigration coûte à l'Europe à cause de ça.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
12 nicopapa dit le 01/08/2013, 2:19

Je m'interroge sur le glissement sémentique du terme "asile". A priori, on devrait réserver le terme demandeur d'asile aux véritables demandeurs d'asile politique, qui sont en général rares et qui sont bien connus pour leur activisme politique dans leur pays d'origine. Pour le reste, il est évident qu'il y a d'importants flux de réfugiers de guerre, de réfugiers économiques et tout simplement de migrants économiques, mais ces personnes ne devraient pas être confondues avec les véritables demandeurs d'asile politique. Quoi qu'il en soit, la détention de migrants est inacceptable et en particulier pour les demandeurs d'asile politique. Aux USA, ces derniers peuvent d'ailleurs obtenir rapidement un permis de travail provisoire qui leur permet ainsi de subvenir à leurs propres besoins durant le déroulement de leur demande d'asile.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 10
11 BruxellesdanslaRue dit le 31/07/2013, 22:18

[ God ] Vous avez dû vous sentir en position de force pour exécuter une telle sortie. Votre phraséologie est nulle ("respire", "mensonge", "orienté" etc.), et je préfère mon style. Concernant vos arguments, c'est pire! Passons sur le fait que l'histoire passée du communisme pourrait être différente de l'histoire future du socialisme, car au fond à part pour quelques réacs comme vous, le monde évolue. Mais ce qui me fait marrer, c'est votre pathétique tentative de prédire la débacle future d'un système socialiste, alors que vous n'avez fait que décrire ce que le capitalisme a fait pendant tout le XXème siècle, et jusqu'en 2008: "[... ils on fait] s'écrouler le système pour tout le monde. En fait, [...], c'est créer le chaos pour établir une dictature de décérébrés."

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 16 non 10
10 God dit le 31/07/2013, 16:20

Bruxelles..., tout ce que vous dites et vos lectures ("Le Monde diplomatique") respirent l'extrême-gauche. Même votre sémantique (lutte des classes, exploitation, "classe ouvrière", ...) est complètement orientée. On croirait lire la Pravda en 1938 ... Mais vos mensonges, même ressassés continuellement, ne feront jamais une vérité. C'est d'ailleurs marrant que vous soyez pour l'ouverture des frontières, vos prédécesseurs cocos avaient plutôt l'habitude de construire des murs et d'exécuter tout qui essayait de les franchir. Et votre pseudo-sens social n'est pas mal non plus. En finançant la sécurité sociale de tous ces faux réfugiés, vous savez pertinemment que nous ferons s'écrouler le système pour tout le monde. En fait, ce que vous voulez, c'est créer le chaos pour établir une dictature de décérébrés. Super,l'avenir ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 13
9 BruxellesdanslaRue dit le 31/07/2013, 16:04

[ Tournai ] Quant à la lutte des classe et à l'oppression (je dirais: exploitation) de la classe ouvrière, sachez que de mon point de vue on est dedans. Le salaire médian de l'ouvrier belge est de 1300,- euros. Mais les riches paient moins de taxes qu'eux, proportionnellement. La Belgique compte donc le plus de millionnaires par habitant au monde. Ce déficit des recettes a débuté à la mi-1980 et est l'une des causes des sous-investissements structurels en Belgique (mais aussi en France). On peut s'inquiéter pour l'école publique, les handicapés, les chômeurs, les salaires, et pour la première fois depuis la guerre les jeunes parents ont le sentiment que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. Cependant G. Sachs a doublé ses profits en juillet 2013. Alors, je dirais que oui, la lutte des classes s'intensifie. Ne pas vouloir le voir n'empêchera pas que vous en subirez les conséquences. Cette analyse fait-elle de moi un extrême-gauchiste?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 10
8 BruxellesdanslaRue dit le 31/07/2013, 15:56

[ Tournai ] Mon discours ne se veut pas "crédible" mais informatif, vérifiable et - je l'espère - parfois convaincant. Si vous voulez croire en quelque chose, que ce ne soit pas en moi ni en ce que je dis. Vous trouverez suffisamment de gens de droite qui ont besoin qu'on "croie" en eux pour les besoins spécifiques de leur carrière. A propos de cette administration-milice EU qui s'occupe des frontières, je vous suggère de vous renseigner sur "Frontex"... mais pas seulement sur le portail EU. Il y a un article intéressant dans le Monde diplomatique de mai 2007 (vous voyez que ce n'est pas neuf). Que mes provocations ne vous découragent pas de vous informer plus avant, si c'est votre souhait.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 10
7 Tournai dit le 31/07/2013, 14:46

@BruxellesdanslaRue Malheureusement votre discours sent tellement l'extrême-gauche qu'il n'est pas crédible. Ainsi il y aurait des "milices" qui "chasseraient" les immigrants comme on chasse du bétail ? Réveillez-vous un peu, la lutte des classes, la dictature du prolétariat, la classe ouvrière opprimée, ça ne marche plus...L'immigration sauvage n'est acceptée nulle part et c'est bien naturel parce qu'elle fragilise un système. Bien sûr, vous êtes contre tout système...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
6 Mundele dit le 31/07/2013, 14:45

Une dame congolaise..., logement social et indemnités sociales... partait 3 x l'an (3x 500

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
5 Mundele dit le 31/07/2013, 14:41

Accueillir des "réfugiés économiques" EST une ânerie... des réfugiés politiques, oui, seulement s'il y a un VRAI risque physique... les autres peuvent suivre un filière officielle comme cela se fait partout... Essayez d'être accueilli au Congo... Que font encore chez nous ceux que nous avons aidés, qui ont fait des études et restent ici au lieu de SERVIR leur pays... tout en critiquant notre politique d'asile....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 2
4 AgnusDei dit le 31/07/2013, 13:24

Maggie De Bloc Premier Ministre ! Son grand succès ne met qu'en échec la politique de ce ridicule personnage qu'est Philippe Courrard, son prédécesseur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 3
3 BruxellesdanslaRue dit le 31/07/2013, 12:05

Je suis las d'assumer cette veille permanente de sentinelle face à une inépuisable Mme Delvaux et à ses discours d'extrême-droite. (Je sais que certains se lassent de moi aussi) Franchement, allez lire des Editos dans les archives des années 1920 et 1930, et vous verrez que je ne raconte pas des sornettes quand je dis que ça vire dangereusement à droite. Nul doute qu'on peut habiller n'importe quelle mesure rétrograde avec de jolies phrases, en allant même jusqu'à raconter n'importe quoi. Par exemple: sur la question de l'immigration, "l'Europe laisserait [ses états-membres] tout seuls, face à leurs voisins". C'est ignorer que l'UE organise depuis à peu près dix ans une surveillance drastique aux frontières Schengen avec administration, milices, armes et équipements perfectionnés, afin de chasser (voire tuer parfois) les immigrants avant qu'ils n'entrent. La liberté de mouvement pour les capitaux: oui. Pas pour les hommes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 9
2 Bcrazyy dit le 31/07/2013, 11:05

Chère Béatrice Delvaux si votre discours avait été appliqué par les autorités françaises quand ma mère, alors enfant, a quitté son Tournaisis natal pour se rendre plus au Sud pendant l'exode visant à fuir les nazis, j'ignore si je pourrais aujourd'hui vous écrire...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
1 piflechien dit le 31/07/2013, 9:18

C'est édito est un très bel enfumage : tout y est à commencer par l'encensement de l'homme=papillon, grâce à la bonne gestion de sa secrétaire d'Etat - du moins en apparence-. Mais si les centres temporaires sont maintenant vides, peut on poser la question de savoir où leurs occupants se trouvent actuellement ? Je suppose que Miss magie ne les a pas fait disparaitre d'un coup de baguette magique. Non bien sur, puisqu'on les a disséminés dans toutes les communes du Royaume à charge des povoirs locaux. Un peu comme on fait avec les chômeurs devenus indésirables. Tout ce tour de passe passe dans l'unique but de calmer la grogne du citoyen lambda à l'aube d'une échéance électorale de tous les dangers. Mais que les imigrationistes se rassurent les centres temporaires pourraient réouvrir ..au cas où... (mais pas avant mai 2014)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 4