bibliophile Tout à fait d'accord avec vous et il n'y pas qu'à Saint-Josse .Je me demande mais de quoi vivent-ils, car ils n'ont pas l'air préoccupé, se promènent avec leur marmaille foulard au vent
Le chômage à Bruxelles dépasse à nouveau la barre des 20%
vos réactions
Oui, et bien dans franchement, je me marre quand je lis "20 %", je travaille à mi-temps à WSP, et l'autre mi-temps près de la place de saint-Josse. Et bien je peux vous dire que le taux de chômage doit tourner autour de 50 % dans les environs de la place de saint-Josse, car les gens trainent en permanence dans la rue !!! Il faut reconnaitre que la population locale est issue des 4 coins de la planète, et aucun effort n'est fait quasiment ne serait-ce que pour apprendre les deux principales langues nationales, alors comment voulez-vous qu'ils trouvent du boulot, et se former dans ces conditions, autant demander à un singe de passer son permis camion ...
Petite info d'ordre général : Les stats, on les manipule comme on veut. Augmentation des chômeurs de - de 25 ans en juillet... Normal, avant c'était en mai. Pourquoi ? Parce que le stage d'attente est passé de 9 mois à 12 mois l'année passée. Donc le jeune qui auparavant débutait son stage le 1er août était indemnisable au 1er mai. Maintenant, il le début au 1er juillet et est indemnisable au 1er juillet de l'année suivante. CQFD. Donc, ces stats, c'est n'importe quoi. Il aurait été plus logique de comparer juillet 2013 à mai 2012.
@pimpernelle: quand des batiments public doivent être bati, il s'agit toujours d'une question communautaire par ex pour une nouvelle école francophone ou une rénévation il vous faut d'abord trois offertes par des entreprises wallones. c'est obligé par la communauté qui le paye.
@pimprenelle Je suppose que vous êtes une belgicaine convaincue? Enfin, pas sur car s'il faut insérer une politique de village pour régler le chomage, l'enseignement... c'est pas gagné! Je ne pense pas (j'en suis même sur) que si un chantier est confié à une société de Zemst plutôt qu'à une bxloise, c'est uniquement sur base professionnelle. Sur quelle base légale et non discriminatoire voudriez-vous allouer les travaux publics de bxl? Et jusqu'où irez-vous? Les travaux de Saint Josse devraient être exécuté uniquement par des habitants de St Josse? Et plus généralement, la solution au problème bxlois passe par l'enseignement, la formation et l'intégration (notamment via une conscientisation des familles dans l'éducation de leurs progénitures)
@katleen. Mais non. De grands et petits travaux sont entrepris un peu partout, sur les artères, dans les bâtiments publics ou privés. Il faudrait qu'ils soient réservés en priorité à des entreprises bruxelloises et réalisés par des ouvriers bruxellois. Au lieu d'être parachutés de Zemst... par exemple...
@pimpernelle; personellement je connait peu de places pour des ouvrier à bxl. et quand tu regardes les contracts de par ex nettoyeur ce sont tous de contracts qui sont uniquement remplis par les gens sans diplome, ou des gens qui parlent à peine le francais, ou des gens qui ont chomé pendant beaucoup d'année. le problème est que la nécessité des ouvriers est presque absent à bxl.
Que viennent faire STiglitz,subprimes et tutti quanti dans le chomage à bruxelles?....... soyons realistes :clientelisme,neerlandais,travail au noir,immigration incontrolée et entretenue(emplois mal payés et exploitation) hommes politiques,fonctionnaires plethoriques.Telles sont les plaies de Bruxelles,cessons d'etre naifs et de dire n'importe quoi.
@pimpernelle; à un nouveau arrivé je lui dis toujours de suivre des cours de francais ou lieu du néerlandais. mais il faut aussi être réaliste; quand on veut travailler dans un bureau ou à certaines place il reste nécessaire de connaitre le néerlandais, s'in on l'aime ou pas ; c'est la réalité. mais comme vous je trouve aussi que bxl appartient aux bxlois. néonmais le plus grand problème du chomage à bxl est parce qu'il n'y a pas assez de boulot qu'on puisse faire sans diplome
(suite). La dérive que je dénonçais est autre : ce sont ces entreprises venues de Flandre pour faire dans les communes bruxelloises des travaux que des entreprises bruxelloises, avec des ouvriers bruxellois, seraient bien aussi capables de faire. C'est pour cela que je préconise l'instauration d'un certain protectionnisme, pour que cesse la colonisation larvée de Bruxelles. Bruxelles aux Bruxellois. Bruxellois, maître chez toi, a toujours dit le FDF !
@katleen. Je suis d'accord avec vous, la connaissance des langues est indispensable. Il est temps que les petits Bruxellois apprennent dès le plus jeune âge les langues qui sont réellement parlées à Bruxelles, le français et l'anglais. S'ils parlent arabe ou turc à la maison, ça ajoutera un plus à leur CV. Quant aux langues vernaculaires telles que le wallon et le flamand, si n'è nin mi ki va vo dir di n'nin les apprint !
Je me demande s'il ne deviendrait pas indispensable d'organiser un certain protectionnisme dans la région et de réserver les emplois générés par Bruxelles en priorité aux Bruxellois. Combien de travaux publics, par exemple, sont réalisés par des entreprises venues de Flandre, qui n'emploient que des ouvriers flamands ?








et la flandre est la grande sponsor,
Message constructif ?