... ét par après les sodas avec l'argument que c'est mauvais pour la santé.
Les droits d’accise sur l’alcool augmentent dès ce lundi
vos réactions
In vino veritas Cette taxation facile va encore creuser le budget des ménages. Augmenter le fossé entre les classes sociales. Diminuer la consommation, et donc engendrer qq faillites de plus. Je me sens de plus en plus dans l'ame d'un citron. Mais c'est pas grave puisque les banques continuent a etre soutenues au prix de nos impots.
@Belkaz On ne peux quand même pas nier que mal employé (surdosage), ça peut rendre saoûl !Mais comme pour tout, il faut se modérer !Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une drogue, c'est un breuvage exquis pour ceux qui l'apprécie(ce qui n'est pas mon cas) ! @kelly Tu as l'air d'avoir un problème que les gens recherchent un petit bien-être illusoire !Et alors qu'est ce que ça peut te faire ?Tu es contre le plaisir ?Donc, tu es pour taxer le plaisir ?Es tu masochiste ?Ne crois tu pas tu pas que les gens ont besoin de ce petit plaisir en ces temps troubles ?
greg3535 - Désolé de vous décevoir, mais depuis 2004 nous payons tous une 'écotaxe' sur les emballages jetables, et depuis 2007 aussi sur les emballages réutilisables. Donc aussi sur l'eau en bouteille... Ca n'explique pas la différence de prix, mais c'est quand même une taxe qui rapporte +/- 340 millions à l'Etat. La différence vient principalement de la TVA, les frais de production et emballages, transport,... et bien sur la situation concurrentielle des enseignes.
@Kelly Au cours de ma carrière de scientifique et puis de brasseur j'en ai beaucoup entendu et lu... mais là c'est le top: la bière est une drogue??? Avant d'écrire n'importe quoi certain ferait mieux de s'informer. Nombre d'études scientifiques et médicales ont montré les bienfaits d'une consommation modéré de vin ou de bière qui apportent nombre de vitamines, minéraux et autres antioxydants ce qui n'est pas le cas des spiritueux... ni des soft drinks d'ailleurs... et tout ça avec le plaisir du goût... mais il semble que pour certain même le plaisir n'existe qu'artificiellement... pauvre de vous...
Bientôt ils arriveront à taxer l'eau en bouteille, bande d'enfoirés !Quand je pense que, par exemple, les 2 litres de coca (de marque) en Espagne coûte ...1 euro dans une chaîne de supermarché bien connue!Ici, c'est 1,70 euro pour 1,5 litres, ça laisse songeur sur le taux de spoliation sur les prix de ce pays et l'or en barre que ce font les distributeurs !!!Et ce n'est qu'un exemple, quasi tout est moins cher pour ce qui est de l'alimentation dans ce pays !!Pourquoi tant de belges font leurs courses en France ?Pour ce qui est de l'alcool, je m'en fous, je bois rarement !
Et pourquoi pas une taxe sur les drogues douces ? car,désolé,l'alcool, y compris bière et vin, est une drogue...un euphorisant .La preuve ? personne ne boira un alcool sans...alcool,que recherchent-ils ? le petit bien-être illusoire qu'il procure,comme le cannabis tout simplement..








Une tempête dans un verre ... de bière ! Cette hausse de 8% des droits d'accise génère des augmentations dérisoires auprès du consommateur final : moins d'un pourcent en général. Mais déjà le secteur Horeca entend profiter de l'occasion pour justifier des augmentations sans aucun rapport avec la hausse des droits d'accise. En d'autres termes, ce n'est pas du côté de l'Etat qu'il faut chercher les requins ! Et puis, s'il faut augmenter des taxes, autant que ce soit sur des produits réputés néfastes, comme l'alcool et le tabac. Pour moi, les taxes sur le paquet de clopes sont encore trop timides !
Message constructif ?