245 milliards: nouveau record sur les comptes d’épargne en Belgique

vos réactions

48 sfgp dit le 08/08/2013, 10:15

Mais oui c'est vrai,Alberto,Albert Frère,Fabiola etc........avec plusieurs milliards chacun, une bonne centaine de noms et l'article est VRAI les BELGES sont riches, une bonne centaine pas plus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 7
47 papyjean dit le 06/08/2013, 19:45

@volcan "...C'est un paradoxe sans doute: moins le livret classique rapporte ( d'ailleurs il ne rapporte plus rien, il coûte même..." Pourquoi dire cette contre vérité , l'inflation est de 1,59% et un bon CD rapporte 2,10% soit un gain de 0.51% . Pour vous, c'était probablement mieux lorsque nous avions une inflation de 8% avec des CD à 7 %

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 10
46 bro dit le 06/08/2013, 19:23

L'épargne augmente pour deux raisons: 1) la garantie de 100.000 euros sur les comptes d'épargnes que l'Europe à instauré en 2008 pour éviter une panique et des retraits d'argents dans les banques. 2) la crainte-fondée à mon avis- de l'aggravation de la crise bancaire et financière. Il s'agit d'abord d'arriver à ce montant de 100.000 euros en ne dépensant plus pour des biens de consommations. Ceci accentue évidemment la crise causée d'abord par les banquiers cupides et les idéologues libéraux. Ceci étant en cas de krach bancaire les états européens seront incapables de faire actionner cette garantie...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 10
45 Nomie dit le 06/08/2013, 17:59

Oui, j'épargne ce que je peux ! Pourquoi ? bien entendu pour assurer mes vieux jours et pour être certaine de ne jamais avoir besoin de solliciter mes enfants (toutes ces bulles médiatiques sur la transformation des pensions m'y incitent chaque jour un peu plus). Mais tout autant pour les aider. Bien que travaillant tous les deux, (l'un à 85 km de leur domicile), ils ont de quoi vivre mais pas plus! Le remplacement de leur Dacia est un problème et je peux donc les aider occasionnellement. Mon objectif serait de leur laisser un capital (petit rassurez-vous) pour adoucir leur avenir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 11
44 radiogsm dit le 06/08/2013, 17:46

Y a des jaloux!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
43 muleta dit le 06/08/2013, 16:36

35 AlexHanin dit le 06/08/2013, 15:52 Bien sûr que si, les finances étaient gérées de manière catastrophique en B. La crise nous a contraint à enfin assainir certains secteurs, comme dans le domaine migratoire, où Maggie de Block vient même de rendre (vous avez bien lu, rendre) des sommes inutilisées à l'état fédéral. Dommage qu'elle n'aie pas occupé son poste dix ans plus tôt, c'est par milliards qu'on chiffrerait les économies réalisées. Un autre exemple: les provinces, dont on se demande à quoi diable elles peuvent bien servir, sinon à placer les amis et les amis des amis. Un autre? La famille royale, dont on a enfin réduit les dotations et à qui on a demandé de rendre des comptes. Il reste du boulot: les parachutes dorés des politiques, les intercommunales, les logements sociaux ... : des gouffres à millions.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 6
42 volcan dit le 06/08/2013, 16:30

C'est un paradoxe sans doute: moins le livret classique rapporte ( d'ailleurs il ne rapporte plus rien, il coûte même), plus les dépôts croissent. Allez savoir: si ce livret rapportait des intérêts décents - et qu'on ne me parle pas, pour justifier leur "apport" négatif, de la "sécurité bancaire" qui l'accompagne ( c'est un leurre)- peut-être que ceux qui peuvent encore épargner le feraient moins pour injecter plus d'argent dans l'économie active.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
41 humaniste2011 dit le 06/08/2013, 16:20

Le croissance économique moyenne nécessaire pour rattraper notre retard en 20 ans est assez conséquente. Avez-vous vu une quelconque stratégie chiffrée pour faire face à ce qui va nous tomber sur la tête? Non, rien du tout. Et la presse francophone, qui devrait conscientiser les citoyens qui à leur tour devraient demander des comptes aux politiciens wallons, est très passive sur le sujet. On a droit à des articles autocongratulants sur le rattrapage de l'économie wallonne. Dans ces conditions, il n'y a rien d'étonnant à voir le Belge épargner.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
40 humaniste2011 dit le 06/08/2013, 16:20

@AlexHanin: Faire un audit des dépenses publiques pour savoir ce dont on pourrait se passer et ce qui pourrait être réformé pour garder un service équivalent, c est de trop. Il est vrai que le gouvernement fédéral actuellement fait son travail. Il arrive à tenir ses engagements à l étranger et nous tient pour le moment à l écart des éternuements des marchés financiers. Mais pour combien de temps? Leur action se limite à des hausses d'impôts. Pour le reste, on applique la politique de l autruche et on accoure avec des extincteurs quand la maison a pris feu. Il n y a aucune vision à long terme si ce n est l'échéance de 2014. Pour le gouvernement wallon, je ne sais pas si il faut rire ou pleurer. En 2034, la Wallonie qui a un retard énorme sur l économie flamande va devoir voler de ses propres ailes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
39 AlexHanin dit le 06/08/2013, 16:10

@skyman Dans la situation actuelle, réduire les dépenses publiques et les impôts semble peu efficace, en tout cas d'après les études qui ont été réalisées sur le sujet (je vais essayer de retrouver ça). L'argent qui vient remplir les poches du contribuable y reste et la faible augmentation des dépenses privées ne compensent pas la réduction des dépenses publiques. "L'Etat a de la chance que les taux de financement sur les marchés sont bas" : ce n'est pas de la "chance", les taux sont toujours contrôlés par la BC. Dans les pays dotés d'un système monétaire solide, les taux ne sont jamais déterminés par le marché.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
38 Labrador dit le 06/08/2013, 16:06

Cette campagne finira par pousser les gens à la fuite des capitaux. Au lieu de se plaindre, il serait plus utile de reprendre en main nos leviers économiques.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
37 skyman dit le 06/08/2013, 16:00

Pour remplir les caisses de l'Etat, il faudrait tout d'abord remplir les poches du contribuable.. Or le Belge moyen s'appauvrit, surtout si il est en plus buveur, fumeur, chômeur, pensionné, locataire dans un appart mal isolé etc.. Même ceux qui bossent s'appauvrissent. Il faut prendre un train de mesures pour redonner confiance dans l'économie. Réduire les taxes aiderait tout le monde a ne plus s'appauvrir et inciterais à la relance, mais pour y parvenir, l'Etat doit restructurer, optimiser, réduire la voilure là où c'est nécessaire. En ce qui concerne la dette publique, il est est clair qu'avec l'argent des intérêts, on pourrait financer une retraite heureuse à tous. L'Etat a de la chance que les taux de financement sur les marchés sont bas, faute de quoi cette dette nous enfoncerait dans un désastre complet. Pour mémo, on est loin encore de récupérer notre " triple A ".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
36 AlexHanin dit le 06/08/2013, 15:54

@Edmond Je parlais en général, je n'ai pas dit qu'on allait supprimer les allocations de chômage en Belgique. De toute façon, ce n'est pas le moment de faire la chasse aux chômeurs ; qu'on le fasse lorsqu'il y a effectivement du travail pour tout le monde, ce qui n'est pas le cas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
35 AlexHanin dit le 06/08/2013, 15:52

@muleta Pendant les 14 ans précédant la crise, l'État belge a plus réduit sa dette publique que la grande majorité de ses voisins, y compris que l'Allemagne (et de loin), ce qui montre clairement que les finances publiques n'étaient plus gérées de manière "irresponsable" (un terme stupide) depuis bien longtemps en Belgique. Si plus de 50 points de PIB en 14 ans ne vous suffisent pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut. "Quand un état a une dette de 84% du PIB, outre que cela l'oblige à pressurer sa population pour régler les intérêts..." : dette publique qui génère une épargne publique, ne l'oubliez pas. "..."cela le place également en situation de vulnérabilité vis-à-vis du système bancaire" : ce n'est le cas que parce que la Belgique emprunte en euro, une monnaie qu'elle ne contrôle pas. "La seule bonne dette est celle qu'on n'a pas" : ni investissement ni épargne, donc.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
34 Edmond dit le 06/08/2013, 15:46

AlexHanin; allocations de chômage de courte durée???? Où avez-vous été chercher cela? Elles vont être un peu dégressives mais aucunement (malheureusement) limitée dans le temps!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0