Sondage: les particuliers doivent-ils financer la relance économique?

vos réactions

25 strixbubo dit le 07/08/2013, 10:17

Si on ne fait pas appel aux particuliers pour relancer l'économie, à qui s'adresser ? Mais un Etat qui calcule le précompte mobilier sur le revenu nominal des placements, sans en déduire l'inflation n'est pas honnête, et il est impossible de lui faire confiance, dans la mesure où il taxe comme un gain un revenu fictif, surévalué, parfois nul, voire une perte. Exemple : supposons un dividende de 3 %, c'est déjà généreux, et une inflation de 2 %. Le gain réel est de 1 %. Mais l"Etat prélève 25 % de précompte sur les 3 %, il vous reste 0.25 %. Dans ces conditions, les épargnants intelligents cherchent d'autres solutions, comme par exemple un contrat d'assurance branche 23 à l'étranger, c'est plus rentable et parfaitement légal.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
24 cherpay dit le 06/08/2013, 18:39

Je navigue sur les articles de l'épargne aux suggestions d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
23 muleta dit le 06/08/2013, 18:19

21. AlexHanin dit le 06/08/2013, 16:04 Si votre recette pour sortir du marasme est de consommer, elle est choquante. Nous gaspillons déjà beaucoup trop en achats inutiles et polluants. Il est temps de réapprendre à vivre plus simplement et donc de manière plus écologique. Et si cela nous fait faire des économies par la même occasion, c'est parfait. Nous pouvons aider nos enfants ou nos parents quand le besoin s'en fait sentir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 20 non 9
22 Nomie dit le 06/08/2013, 18:02

Les seuls apports d'écolo consistent à nous ponctionner volontairement (par emprunt) ou involontairement (taxes et sur-taxes et escroqueries comme les panneaux photovoltaïques). Alors BASTA ; allez planter vos choux et laissez les partis sérieux gérer le pays !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 21 non 14
21 AlexHanin dit le 06/08/2013, 17:04

@Muleta Vous êtes d'un entêtement qui frise la mauvaise foi. En matière de réduction de la dette publique, la Belgique a affiché des résultats assez spectaculaires pendant les 15 ans qui ont précédé la crise. Allez donc consulter le Google public data explorer, p. ex., si vous ne me croyez pas. Comme partout dans le monde, la dette belge est repartie à la hausse en 2008 des suites de l'explosion de la dette privée, avec laquelle les politiciens belges n'ont strictement rien à voir. Si vous voulez rééquilibrer les comptes publics, consommez jusqu'à ce que le secteur privé présente un déficit, ce qui créera automatiquement un surplus public.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 12
20 muleta dit le 06/08/2013, 16:54

Le dernier emprunt a été un bide, le prochain le sera également. Qui a envie de prêter de l'argent à un état qui est toujours à sec, malgré les sommes colossales qu'il prélève de toutes les manières possibles? Nous travaillons pour lui plus de la moitié de l'année et il n'en a jamais assez. Et pour financer quelle relance, d'ailleurs? Quelles entreprises peut-on encore créer en Wallonie, qui ne puissent être aussi performantes et bien moins chères ailleurs? Après avoir financé inutilement les charbonnages, puis la sidérurgie, dans quel coup hasardeux les économistes wallons vont-ils encore perdre notre argent?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 5
19 Bonito dit le 06/08/2013, 16:35

Attention danger! Il faudrait être fou pour permettre à l'Etat "d'utiliser" (comprenez saisir à titre conservatoire) l'épargne du particulier alors que se profile à l'horizon un scrutin de tous les dangers. Le pays n'est pas stabilisé. Loin de là! Le contexte politique ne le permettra jamais. En tout cas, pas avec les mêmes gens qui tirent les rênes du pouvoir depuis des dizaines d'années. A présent, ils demandent aux particuliers de réparer leurs erreurs. BHV revient sur la table et les crispations au cours de la législature entre les membres du gouvernement étaient à peine voilées. Qu'attend le gouvernement Di Rupo pour récupérer les milliards qui dorment sur les comptes offshore? Il ne peut pas? Vraiment? Non. Il ne veut pas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 2
18 AlexHanin dit le 06/08/2013, 16:22

Que ceux qui ne veulent pas prêter leur argent à l'Etat le prêtent à quelqu'un d'autre, c'est pas compliqué. L'ennui, c'est que pas grand-monde ne veut emprunter : l'épargne, c'est pas ça qui manque. Mieux, qu'ils dépensent leur argent, ça bouchera automatiquement le trou des déficits publics.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
17 comi dit le 06/08/2013, 16:15

L épargne finançant l activité économique, quoi de plus naturel? Mais dans un pays en qui chacun aurait confiance, dans un pays où la règle fiscale serait assez pérenne pour conserver la confiance en la chose publique, dans un pays dont la pérennité même serait garantie et d abord par ses élus, dans un pays où la confiance serait dans le système financier. Comme aucun de ces préalables n est acquis, toutes les intentions resteront vaines, car l idée est bien de pouvoir réaliser au plus vite son épargne, pour pouvoir fuir...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
16 le pépé dit le 06/08/2013, 16:02

RIGIDITES POLITIQUES DES ECOLOS Je me souviens, dans les années '70, j'ai été mandaté pour négocier avec un écolo, le tracé d'un accès à une usine à travers une partie boisée. Le trajet proposé par le Maître de l'ouvrage mesurait 500 mètres, mais supposait l'abattage d'UN arbre. Leur tracé faisait+ de 700 mètres et nous coûtait 2.000.000 de Francs belges de plus. C'est leur solution qui a dû être exécutée... Lors de notre rencontre, ce monsieur, sans me saluer, a prononcé, comme entrée en matière : "quoique vous disiez, je vous répondrai NON". C'était leurs débuts en politique... Ils ont fait pire depuis...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
15 greg3535 dit le 06/08/2013, 15:44

excusez moi c'était meme pas un coupon de 9 % qu'on avait fait miroîter mais ... 4 % maximum et les gens ont eu... 0 % la dernière année( et c'était sur 5 ans ce produit), le coupon annuel s'élevait à ... 3 % environ (je vous dit pas à cette période en 1998, le taux n'était pas follichon).Non, quand l'Etat vous propose un truc très souvent :fuyez à toutes jambes !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
14 Edmond dit le 06/08/2013, 15:36

Les cigales P$$ et Ecolos ont toujours été généreux avec l'argent des autres. Nos économies les turlupinent allons-nous être contraint de les déplacer dans un autre pays pour les mettre à l'abris de leur rapacité!?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 1
13 Ire landaise dit le 06/08/2013, 15:36

La richesse de quelques uns s'est toujours nourrie des sacrifices du grand nombre de pauvres.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
12 greg3535 dit le 06/08/2013, 15:36

JC2 ... oui bien sûr... vous verrez la tête de l'épargnant belge quand il se sera fait piéger dans des boîtes à la lernaut & Hauspie, on va rire !Et si investir dans des entreprises aussi prometteuses que les PME belges étaient aussi intéressant, pourquoi les banques n'y vont pas ?C'est vrai, nous en tant que citoyen, nous n'avons pas les mêmes armes d'évaluation que les mêmes banques !!Je me souviens en son temps d'un placement soit disant bon de la région wallonne sur 6 ou 7 ans :le wal 21(21 entreprises wallonnes à soutenir), il donnait des intérêts de 1 % en dessous la moyenne de la concurrence et promettait la dernière année de coupon de donner un taux d'intérêt de 0 à 8 ou 9 %, je crois,... je vous laissent deviner quel taux, ils ont donnés lol non très peu pour moi, attrape-nigauds, tout ça !!!qu'ils aillent se faire pendre, ils n'ont qu'à en acheter si ils veulent les ministres !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
11 Gecko dit le 06/08/2013, 15:35

Quelqu'un pourrait me dire où va 50% de mon salaire ? Les 6 à 21% de TVA que je paye à chaque achat ? Mes impôts ? Mes amendes ? Etc. Un petit calcul simple, me dit que je 'perds' 65% de mon salaire à l'état. Je ne peux pas l'appeler autrement, vu que maintenant ils demandent aussi mes épargnes pour payer ce qu'ils sontdéjà supposer faire: investir dans les écoles, les routes, les chemins de fer, les transports en commun, les maisons de repos, les prisons,...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 1