La Flandre c'est l'étranger, c'est un autre pays,... @FraDeFla .... pas encore, après 2014 sans doute???
Stib: le Conseil d’Etat suspend un énorme contrat de bus
vos réactions
Question... Est-ce la chambre flamande du conseil d'état qui a suspendu la commande? Parce que maintenant que Bruxelles est scindé de la Flandre (split bhv qu'ils disaient), il n'y aucune raison de favoriser l'achat de bus construit en Flandre. La Flandre c'est l'étranger, c'est un autre pays, een deelstaat comme disent les Flamands, un état confédéré voisin de Bruxelles comme la France est voisine de WalloBrux.
@7; wallbra ..... ouf! Je commencais à paniquer. Six post et encore rien sur la nva .... Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas d'accord sur l'attribution des contrats sur le plan Européen et mëme mondial. Ok, il ne s'agît que d'un tout petit contrat de 50millions (pour mon patron p.e. un tout petit truc, mais il se bat pour chaque contrat ... c'est la crise vous savez)
@ 1. kelly: comme quoi, si 2014 était l'année de la séparation de la Flandre, celle-ci se ferait à son propre détriment: elle perdrait définitivement le marché de tous les bus qui roulent hors de Flandre... au profit d'une concurrence plus loyale basée sur des critères plus objetifs (et non le 'made in Belgium') ! Et ceci s'applique à tous les secteurs... Qu'on se le dise dans le nord du pays !
Il faudrait connaître le contenu du Cahier Spécial des Charges et le type de procédures (adjudication, appel d'offres, procédure négociée). Dès qu'il y a une cotation dans un marché, il y a une part de subjectivité. Encore plus, si l'on introduit des notions de confort, d'espace pour les jambes, ... .
Tout gestionnaire public qui doit prendre des décisions (forçément) connaît l'extraordinaire difficulté de motiver correctement, complètement et adéquatement une décision. C'est vrai en matière de personnel ou de marché public, d'autant que systématiquement les candidats ou concurrents non retenus introduisent un recours. Répondre à toutes les contraintes juridiques, souvent contradictoires devient difficle et augmente considérablement le coût de transaction (au sens économique). On ne vise pas évidemment les situations où les règles juridiques élémentaires ne sont pas respectées. La mode américaine du tout juridique, le respect absolu des procédures (Cour Suprême contre Roosevelt) est en train de s'imposer (pensons à l'enseignement où l'éloignement d'un élève devient quasiment impossible..) au détriment d'un fonctionnement efficient de nos sociétés. Les avocats et les procéduriers vont évidemment hurler ! Ils vivent de cela !!!
@ kelly en soit votre commentaire n'est pas denue de bon sens. Mais je me souviens aussi de certains commentaires en pleine crise politique qui disaient de ne plus acheter Flamand :-). Les Wallons ou les bruxellois seraient-ils les seuls defenseurs du drapeau belge, au point de donner la preference a une societe flamande. Ce petit commentaire est bien entendu a prendre avec la dose de second degre necessaire.








@8. Atahualpa: un 'accord' sur la passation d'un marché est toujours possible, mais si s'était le cas ici, je doute fort que la Grouwels, véritable poison de BXL, favoriserait une entreprise 'non flamande' (Mercedes) ... ; qui plus est, j'ai visité la Flandre à plusieurs ocasions la semaine du 21 juillet et je puis afirmer que les drapeaux belges y brillaient par leur absence avant, pendant et après le 21 juillet ... alors je suis de ceux qui pensent que mieux vaut un bon divorce qu'un mauvais mariage ... plaise ou non à la nouvelle alliance flamande ...
Message constructif ?