USA-Russie: le «reset» des relations a vécu

vos réactions

9 albatros007 dit le 09/08/2013, 10:23

Bman, l'Europe a besoin d'un nouveau adolf? vous rigolez l'Europe elle est en crise! La première puissance de quoi? Et vous voulez qui dans votre Europe? vous croyez que vous pouvez imposer quoi que ce soit au autres regardez ...volvo -> Chinois; Mittal -> Indien PSG -> Katar etc etc dans 20 ans on sera heureux d'être du côté US... et n'en déplaise à 8 les américains sont de charmantes personnes il ne faut pas confondre affaires et personnes...L'Est est in nid de délinquants de mafia ne vous en déplaise!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
8 Bman dit le 08/08/2013, 14:18

M'enfin, c'est quand même fou ça! Pourquoi l'Europe devrait-elle s'associer avec une grande puissance, un espèce de suzerain qui nous "protégerait"??? Si l'Europe s'unissait en une grande fédération, nous serions LA première puissance mondiale, celle qui sert de référence au monde entier, et ce sont les autres qui se battraient pour s'associer avec nous. Et alors nous pourrions imposer nos conditions aux E-U, la Russie, la Chine et d'autres... Mais une fois de plus, le temps passe et l'opportunité ne sera pas là pour toujours...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
7 cherpay dit le 08/08/2013, 14:18

Les Américains sont des impérialistes, c'est une évidence.Et je ne les aime pas, ce qui est sans importance, mais qui est non moins évident.Pour ce qui est des Russes, je crois qu'ils ne le sont pas moins.(impérialistes).Cf. La Géorgie, l'Ukraine, la Biélorussie, et la manipulation constante des dictatures du Grand Sud.Voir aussi le statut particulier de Poutine qui est loin d'être aussi clair que ça.De moins point de vie modeste, il est vrai, le tsarisme et ses avatars récents sont loin d'être morts.Mes voeux prudentissimes seraient qu'on aillent vers l'Est. Ce ne serait pas la première tentative.Outre l'impérialisme russe, il faut dire que le Nationalisme russe est très méfiant et ne verrait pas les choses avec la même candeur que la nôtre!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
6 SansInteret dit le 08/08/2013, 14:05

Le crépuscule du dieu.....plus la peine de courir vers l'Ouest pour faire des affaires, c'est de l'autre coté que ca démarre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
5 greg3535 dit le 08/08/2013, 12:01

En fait, les ricains ne supportent pas que les russes ont recueilli un de leur ressortissant qui a osé montrer que l'Oncle Sam était le pire espion qui existait !Vous vous rendez compte: l'ancien ennemi, liberticide, communiste, qui donne asile à un enfant de la patrie des droits de l'homme, des gentils capitalistes, des sauveurs du monde-libre, des donneurs de leçons incessants sur la démocratie !Ca fait un peu tâche... effectivement !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
4 BruxellesdanslaRue dit le 08/08/2013, 11:07

Pour une fois (et une fois n'est pas coutume, j'insiste), je suis d'accord avec [God]. Pas totalement, mais dans l'ensemble, je suis d'accord. Je pense que l'UE doit changer et arrêter sa politique de soumission misérable envers les USA. Une alliance avec la Russie pourrait être très utile. Si l'économie US doit s'effondrer, que les Etats-Uniens prennent leurs responsabilités (que le peuple fasse ses révolutions). Nous ne voulons plus être la poubelle des USA, ni pour leurs banques, ni pour leurs missiles. Et je suis d'accord avec certaines visions de De Gaulle. Pas parce lorsqu'il tirait à droite, mais lorsqu'il posait des raisonnements nécessaires dans les périodes difficiles tout en gardant la compassion nécessaire à tout dirigeant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
3 God dit le 08/08/2013, 10:23

Gerrekens, Vous avez tout à fait raison. Le salut de l'Europe passe par un partenariat fort (une Union ?) avec la Russie. Le Grand Charles avait une vision, lui. De toutes façons, les USA vont nous lâcher avant 2020, las de nos lâchetés sans nombre. Nous sommes devenus la poubelle du monde et cela ne les intéresse plus de travailler avec des gens qui n'ont plus aucune fierté ni volonté. Si nous voulons ne pas sombrer définitivement dans la décadence que nos "progressistes" nous concoctent, nous devons ambitionner de faire l'Europe de l'Atlantique à l'Oural. Seule cette Europe pourra faire front aux dangers qui nous menacent, entre autres le lâchage US ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
2 Fafnir dit le 08/08/2013, 9:29

L'affaire Snowden est quasiment un canular mais par contre celle de Sergueï Magnitski est sérieuse. C'est dommage que Vladimir Poutine qui parle bien abime sa crédibilité avec des dérapages comme cela, ou celle des Pussy Riots.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1 Gerrekens Jean dit le 08/08/2013, 9:12

Il est un peu regrettable qu'on tape toujours sur les russes dans ce genre de comparaison. Cette approche manichéenne ne correspond pas à la réalité, nettement plus complexe. Les américains traînent aussi un lot impressionnant de casseroles. Pour illustration, voir l'article sur "de wereld morgen" - http://www.dewereldmorgen.be/artikels/2013/08/06/terreuralarm-als-censuurzelfcensuur. Ceci ne veut pas dire que Poutine a raison de soutenir el-Assad, mais ce n'est pas pire que les drones du Pakistan et les "dérapages" d'Irak et d'Afghanistan (n'oublions pas que les américains ont à un moment donné armé les Talibans lors du conflit avec l'URSS).. Soyons critiques, mais envers tous ceux qui le méritent. C'est bien là le devoir d'un bon journaliste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1