@Humaniste2011, Bien sur, il est illusoire qu'un seul homme puisse changer le Système en profondeur, c'est aux citoyens de faire changer le Système, et on commence à le voir un peu partout dans le monde, l'Amérique n'est pas en dehors de cela. La chose la plus formidable dans l'affaire Snowden est qu'elle à commencer à ouvrir les yeux aux citoyens en leur montrant ce qu'il se passe lorsqu'ils ne font plus attention à ce que font ceux qui les représentent. Cela est valable mondialement. Une élection n'est pas un papier blanc que l'on signe aux politiques, et cela devient une évidence que dans le futur il va falloir changer un certain nombre de chose afin que nous, citoyens puissions évaluer le travail de nos élus. Les citoyens doivent se réapproprier la politique, elle doit être à notre service, pas l'inverse.
Prism: Obama va annoncer des mesures de «transparence»
vos réactions
Allez, allez! A-t-il pu faire juger les prisonniers de Guantanamo par une juridiction civile? Les a-t-il fait transférer dans une prison d'Etat aux USA? A-t)il fait avancer la cause écologique lors des rencontres internationales durant les derniers sept ans? Que peut-il contre les républicains et les faucons et le Tea Party qui retardent les décisions démocratiques à la Chambre? Ne parlons pas du Sénat! N'a-t-il pas choisi lui-même ses conseillers financiers qui nous ont menés où nous sommes, avec la gigantesque fraude des 'subprimes' imaginée à la City de Londres?Nous allons voir qui va l'emporter pour la Fed, Larry Summers ou Janet Yellen? Et on continue sur l'impuissance et la pusillanimité d'Obama? Elle est dénoncée par tous depuis longtemps.
Allez, allez! A-t-il pu faire juger les prisonniers de Guantanamo par une juridiction civile? Les a-t-il fait transférer dans une prison d'Etat aux USA? A-t)il fait avancer la cause écologique lors des rencontres internationales durant les derniers sept ans? Que peut-il contre les républicains et les faucons et le Tea Party qui retardent les décisions démocratiques à la Chambre? Ne parlons pas du Sénat! N'a-t-il pas choisi lui-même ses conseillers financiers qui nous ont menés où nous sommes, avec la gigantesque fraude des 'subprimes' imaginée à la City de Londres?Nous allons voir qui va l'emporter pour la Fed, Larry Summers ou Janet Yellen? Et on continue sur l'impuissance et la pusillanimité d'Obama? Elle est dénoncée par tous depuis longtemps.
Mundele dit le 10/08/2013, 07:52 J'adhère à votre point 2. Il est temps de tirer un trait sur + de 60 ans d'intox. Au 1er Lanciers en 70, je me souviens du matraquage de nos sergents "instructeurs" au sujet des hordes de blindés soviétiques prêtes à déferler dans le "Fulda Gap" ... A la chute du "Mur", on a vu ce qu'il en était, ... Mais en attendant les lobby "militaro-industriels" Germano-US , nous fourguaient, jets, blindés, missiles pour nous "protéger"
..Le Snowden, il dû se passer quelques chose?..Voici un bon Américain engagé au FBI, pui à la NSA..Une personne intégre....Et après quelques mois sans savoir son motif, il décise de tout balançer au deux autres grandes puissances économiques!!...Se n'était pas planifier sinon il aurait été intercepté avant......Moi je dis qu'il visait Obama....Il à pousser un domino sans regarder qu'il y en avait plusieurs derrière.....Croisons les doigts que le bouquet final ne soit pas un "Champignon".
@SansInteret: Les USA, c'est tout un système. Je pense que c'est illusoire de penser qu'un seul homme pourrait le changer en profondeur. Ça me paraît impossible, même pour le Président. Il pourrait à mon avis tout au plus le bloquer seul, mais pas le changer en profondeur seul. Un Président idéaliste qui bloque son pays pourrait-il être un bon Président? Quand on juge des actions du président, je pense qu'il faut tenir compte des enjeux en cours et des pressions qu'il doit subir de l'extérieur. Je ne le dédouane pas de toute responsabilité, mais je trouve que c'est très simpliste de tout mettre sur le dos d'un seul homme. Les exemples que vous citez sont très pertinents. Quand on sait la puissance et l'influence de ces lobby, Obama pourrait-il gouverner si il les prenait de front? Bush était un néoconservateur.
1. cela ne changera rien... 2. il est temps que l'Europe prenne conscience que son seul allié géographiquement raisonnable est la Russie... (DE GAULLE l'avait compris) il faut s'en rapprocher et ainsi la pousser vers plus de démocratie réelle... L'Europe avec la Russie formeront une entité économique valable face aux USA, à l'Amérique du sud, l'Asie et.... bientôt, l'Afrique !
Au dela de ca que voyons nous ? un retour en arrière du Système, il y a qq jours, c'etait l'hiver sibérien qui s'abattait sur les relations Russo-américaine. La Russie, Cool laissait "pisser le mouton", l'Amérique colérique s'agitait dans tout les sens, menacant, montrant le doigt, jurant qu'il allait le payer au plus fort. La crise de colère de l'enfant gaté est passée, ils reviennent comme de gentil garcons, noooon il n'y a pas de désaccord majeur, nous avons besoin l'un de l'autre etc etc.....Conclusion, ici en Europe, face à un sale gosse gaté pourris qui a tout recu de nous, il est temps d'adopter une position aussi ferme que celle des Russes, il est temps d'avoir une ligne de conduite et nos chers amis finiront par s'aligner, ils reviendront après nous avoir menacé, car ILS ONT BESOIN DE NOUS !
Si donc Obama ne fait pas se qu'il veut mais est controlé par de puissants groupes privés influencant députés, sénateurs, les têtes des diverses institutions pour faire pression sur le président, je vous pose la question, dans quel régime réel se trouve l'Amérique aujourd'hui ?
@humaniste2011, La je ne vous reconnais plus, Obama ne fait pas ce qu'il veut, certe dans un régime avec des députés et sénateurs gouverner n'est probablement pas évident, mais cela n'a pas empécher Obama d'aller plus loin que Bush (qui ne faisait probablement pas ce qu'il voulait non plus), cela ne l'a pas empéché de s'allier (ou du moins certaines institutions) avec des groupes terroristes avec comme paradoxe que ces institutions tombent sous le coup du Patriot Act et du NDAA Act. Cela ne l'a pas empécher de retirer du site web de la maison blanche les promesses qu'il n'a jamais tenu lors de sa campagne, par ex ne pas poursuivre les gens qui feraient des révélations, de fermer Gitmo. Alors ! il ne fait pas se qu'il veut, certe ! mais qui est aux commandes alors ? Le FBI ? la CIA ? la NSA ? JPM ? GS ? La maffia militaro-industrielle ? Si c'est cela ? quel est le role d'Obama ? Un pantin grassement payé pour faire illusion auprès des citoyens,
La Russie est l-invité surprise de cette polémique dont elle se sent partie intégrante. En réalité on demande juste à la Russie de réduire un peu son arsenal nucléaire qui est en train de rouiller. Pour le reste la Russie n-est pas concernée par la polémique Snowden vu que si elle en avait la possibilité, elle espionnerait chaque citoyen russe pour mettre ceux qui critiquent Poutine en prison....@Lejour68...La majorité des attentats évités l-ont été grâce au contrôle d-internet et des communications téléphoniques. Il faut donc trouver un équilibre.








Ca revient à blanchir Snowden: si ce qu'il a dénoncé n'était pas contestable, pourquoi changer la loi ? Notez que par chez nous, certaines mesures des lois "Onkelinx" ne sont pas piquées des hannetons non plus: des policiers, s'ils ont des soupçons d'activité terroriste (pas des éléments probants, des soupçons) sont autorisés à entrer chez vous sans mandat, sans votre présence et sans vous prévenir. Il était alors nécessaire de désamer la population: nos policiers n'ont pas envie (et ils ont raison) de se faire bêtement tirer dessus par un citoyen qui croit à une intrusion de malfaiteurs. Résultat des courses, il n'y a plus que les malfrats qui sont armés...
Message constructif ?