Élections: le bilan payera plus que les jeux politiciens

vos réactions

10 ChrisRey dit le 14/08/2013, 19:59

Le vote des expatriés Depuis les législatives de 2010, le vote est devenu obligatoire pour les belges expatriés. Cette année la, on leur avait donné la possibilité de choisir la ville dans laquelle ils souhaitaient être inscrits. Ensuite, ils pouvaient voter par correspondance ou par procuration. Être obliger de voter lorsque vous avez quitté la Belgique depuis plus de 15 ans et n'avez plus de liens avec cette dernière, n'est-ce pas là également une anomalie? Pour les élections de 2014, les choses ont évolués. Mais pas pour le mieux !!! En effet, si le vote reste obligatoire, l'expatrié n'a plus le choix de la ville à laquelle il est rattaché. Ou menotté devrais-je dire. Si comme moi, pauvre wallon, vous avez commis l'erreur de passer par une ville flamande avant de quitter le pays, et bien, pas de chance! Vous y resterez électeur. Vous auriez pu envisager donner votre voix à un parent. Que néni!! Vous devrez voter flamand. Ou voter blanc. Ce qui reviendra au même. Pauvre de nous!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 14
9 Mencken dit le 12/08/2013, 9:19

le bilan payera plus que les jeux politiciens dit l article. Si seulement. Ce serait une première. Encore faudrait-il que l électeur moyen cesse de voter comme il l a toujours fait, en suivant la tradition familiale ou en pensant à ses petits intérêts. Si l article disait vrai, ce serait la vraie révolution copernicienne.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 7
8 Fafnir dit le 12/08/2013, 0:14

Rendre l'utilisation des institutions plus robuste est une rectification positive mais avec cette évolution vers des structures régionales la superstructure va devoir utiliser des notions prise dans la science des mécanismes, y compris la tribologie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 9
7 LouisB dit le 11/08/2013, 11:54

Voilà qui est limpide. Plus qu'à espérer que tous ces efforts soient payants que qu'ils payent en terme de stabilité. J'imagine que Flamands comme francophones n'ont pas très envie du chaos.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 27 non 26
6 Belle Gicle dit le 11/08/2013, 8:09

Pour soutenir un gouvernement fédéral belge, il faut 76 députés sur 150. Comme il y a 62 députés francophones, il suffit de l'apport de 14 députés flamands sur 88. Aujourd'hui la NVA dispose de 27 députés. Même avec 74 députés, la NVA ne pourra rien faire. La scission du brol belge n'est pas pour demain.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 17
5 Adelbert dit le 11/08/2013, 8:00

"Le gouvernement Di Rupo n' a pas à rougir.... "? Oui, quand on prend en considération la quantité du travail fourni. Non, quand on regarde la qualité. La qualité de l' accord gouvernemental est plus que douteuse : il est incohérent, inconsistant. On est encore loin d' un accord sur tous les détails. Et les nominations des hauts fonctionnaires ? Qui attendent depuis ... un an ? Une série de réunions noctures n' a pas eu de résultat. Jeux politiciens du plus mauvais sort. Tout simplement : les intérêts des partis avant les intérêts des services; l' adhérence de parti avant la compétence. On a essayé de camouffler le tout par un scénario honteux. Un vrai scandale . Dont le gouvernement Di Rupo devrair rougir. Mais il ne connait pas de honte.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 25 non 15
4 Kikadikoi dit le 11/08/2013, 1:23

C'est sympa d'avoir eu une petite pensée pour les presbytes qui n'ont pas leur paire de lunettes sous la main ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 5
3 Schoonaarde dit le 10/08/2013, 18:10

En effet la modification de la Constitution est une compétence fédérale mais ce que le journaliste semble oublier c'est que pour la changer il faut une majorité dans chaque groupe linguistique et une majorité globale des deux tiers, ce qui est impossible à atteindre pour la N-VA parcequ'elle n'a pas de pendant francophone. Le contraire par contre est tout à fait possible: les partis nationalistes (N-VA/VB et LDD) qui ont en ce moment 40 sièges pourraient remporter la majorité des sièges flamands au fédéral c-à-d. 45 sièges sur 88. Ils pourront alors bloquer à leur tour tout changement à la Constitution. Et c'est tout aussi grave car supposons que l'Europe nous impose une directive que nous ne pouvons appliquer qu'en changeant notre Constitution. Le niveau fédéral serait de faite immobilisé et ne pourra plus fonctionner normalement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 20 non 12
2 LouisB dit le 10/08/2013, 17:24

Problème technique Dites Le Soir, votre édito est en gros caractères, vous avez-vu ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 4
1 michel5 dit le 10/08/2013, 17:10

Bon, d'accord, pas besoin de crier si fort... :)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 3