Rentrée scolaire: Rudy Demotte ne veut pas toucher au budget de l’enseignement

vos réactions

17 poupila dit le 13/09/2013, 11:05

Dans certaines matières, il pourrait être utile de prendre des mesures différentes pour Bruxelles et la Wallonie. Par exemple, pour le néerlandais, à Bruxelles, c'est indispensable. Aménager les cursus et les partenariats pourrait être utile. Pour le décret inscription, les priorités et les critères ne sont pas du tout adapté à Bruxelles. Ils renforcent encore plus la pression sur certaines zones géographique et vont à l'encontre de l'objectif de mixité sociale. Il pourrait être utile d'envisager une procédure différente qui poursuit les mêmes objectifs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
16 Mundele dit le 02/09/2013, 17:44

@Sensei1, 1. je n'ai aucune IDEOLOGIE..., je pense libement, je n'ai pas de dogme à respecter ! 2. jamais je n'ai écrit "crapule bourgeoise" ... c'est de votre part une manipulation perverse... (typique d'une certaine dialectique ...)chère à un député isolé.... ! 3. que savez-vous de l'éducaion de mes enfants ??? Je ne parle pas des enfants des autres lorsque je commente c'est en général... SAUF QUAND JE VISE UN(E) POLITICIEN(NE)???... Lorsque je mentionne les "KLETTE SCHOOL" je n'en ai certainement pas sur l'enseignement catho... mais sur ces "machins" très coûteux qui vendent de l'enseignement comme d'autres de la lessive et délivrent des diplômes bidons... mais qui "font bien"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 10
15 Enjoy dit le 02/09/2013, 15:11

Moi aussi j'ai conduis ce matin mon fils de 3 ans en premiere maternelle a l'ecole Cardinal Mercier a Ixelles, donc Catholique, je l'ai retire illico il étais le seul blanc 'catholiqué' de sa classe et quasi de la section maternelle... C'est quoi au fait a une ecole catholique pour mr Rudy Demote et sa clique de politicien?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 8
14 Sensei1 dit le 02/09/2013, 12:59

Et ceci dit, la "petite école catholique (à mon désespoir) de province" dans la quelle sont mes enfants est vue comme une école "chère" par mes voisins qui ont mis leur enfant à l'école communale (très respectable, là n'est pas la question). Naïvement,je ne comprenais pas pourquoi. J'ai demandé à mon épouse si il y avait des frais qui m'auraient échappé, mais non. "Cher", ce sont les 40-50 euros par an pour une visite à la ferme, 2 goûters spéciaux, quelques petits jus, une caisse de solidarité...première réaction: si des parents ne savent pas le payer, il faut les aider. Deuxième réaction: je discute avec des couples qui fument 2 paquets de clopes par jour, et qui trouvent "cher" de payer plus pour une semaine de clope que pour une année d'éducation de leur enfant...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 9
13 hotwill31 dit le 02/09/2013, 12:47

Aucun politicien ne connait son sujet ,quand il parle de notre enseignement! L'an dernier,devant l'affluence d'étudiants français à Liège,Marcourt répondait que c'était grâce à la notoriété,les qualités etc ,de l'enseignement en wallonie ,qu'il y avait affluence! La veille,dans les journaux tv,les étudiants français interrogés sur le pourquoi de leur présence massive à Liège répondaient en rigolant: "car c'est plus facile"! Belle opinion de notre Enseignement!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
12 agilis dit le 02/09/2013, 12:27

"Nous sommes également en contact avec les autorités bruxelloises pour savoir s

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
11 Sensei1 dit le 02/09/2013, 12:14

@Mundele Vous traduisez ce qui vous arrange; je pense ne pas avoir parlé de la formation des enseignants; ni de devoir payer pour être dans une école correcte, ni de gloire aux pensionnats privés bourgeoios. Votre idéologie vous aveugle. Que du contraire, mes parents n'avaient ni argent, ni formation et j'ai pu avoir une enseignement de qualité dans une école subsidiée. Et je ne demande rien d'autre pour mes enfants : le droit d'aller à l'école pour y apprendre. Si c'est être une "crapule bourgeoise" et bien vous confirmez que vos enfants et les miens ne doivent pas se retrouver dans la même école. Après tout, je n'ai pas à vous imposer ma vision de l'éducation, mais vous non plus. Etrange d'ailleurs que les gens qui ont "ma vision" de l'enseignement demandent juste à être respectés, sans chercher à l'imposer aux autres. Tandis que "votre vision" s'occupe plus des gosses des autres que des siens.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
10 Mundele dit le 02/09/2013, 11:30

@sensei1, alors selon vous la formation des enseignants ne sert à rien... ce sont vos maître d'antan qui vont être content... Mais peut-être faite vous partie de ces nantis qui croient qu'en payant une école... on devient intelligent... Voir pub actuelle pour ces "KLETTE SCHOOL" qui avec beaucoup d'argent permettent à des crétins (et peut-être fils de pareil...) de croire au diplôme en chocolat doré Un "précepteur"... du Prince Laurent connaissait la chanson et se fit beaucoup d'argent.... Vous mélangez une élite nantie pour laquelle le fric fait office de preuve de culture te connaissances...et de savoir vivre...... avec les moins gâtés... qui ont besoin que leurs enfants sachent autre chose que comment faire du blé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9 Viset F. dit le 02/09/2013, 11:14

@ Mon canard > Mais de quelle culture "belge" parlez-vous ? La Belgique fut un Etat composé de plusieurs cultures dès l origine (en 1830 : cultures wallonnes et flamandes dans les milieux populaires ; seule la bourgeoisie était alors francophone). Jules Destrée avait fait remarquer cette dichotomie au Roi en 1912 (il y a voici plus d un siècle !) en reconnaissant l existence de deux peuples (Flamands et Wallons). Ce n est pas un reproche envers la Belgique que de reconnaitre son hétérogénéité (cela n empêche pas d être éventuellement favorable à son maintien). La Belgique est multiculturelle depuis sa naissance, bien avant l émergence de l Europe politique !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8 Mon canard dit le 02/09/2013, 10:26

"L enseignement est pour nous un sanctuaire. " C est très hypocrite à dire après avoir anéantit l enseignement et sabordé l autorité parentale (ce qui n est pas la volonté des profs mais celle des politiciens "proeuropéens" qui veulent anéantir l existence même de la culture "belge"). "On peut le modifier mais pas l abandonner">Si on peu.... mais ca implique aussi que les politiciens reconnaisse avoir commis une erreur (et ils sont tellement imbus de leur personnalité qu il le refuseront obstinément de le faire) "C est comme si le patient disait au médecin comment il doit être soigné...">J en connais au moins un à qui ca arrive assez régulièrement et qui n est consulté que pour avoir un second avis et signer les ordonnances ;-)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
7 Belle Gicle dit le 02/09/2013, 10:13

L'enseignement public en Communauté française est une catastrophe. Inscrire son enfant dans un établissement de la Communauté française c'est en faire un chômeur. Aujourd'hui, les parents désireux d'assurer un avenir à leurs enfants financent eux-mêmes des écoles privées. Les enfants sortant des écoles privées ont tous un emploi. La Communauté française doit désinvestir l'enseignement. C'est le meilleur service qu'elle puisse rendre aux Bruxellois et aux Wallons.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
6 Sensei1 dit le 02/09/2013, 10:05

Mais quelle hypocrisie de sanctuariser l'enseignement; Car dans les faits, le sanctuaire enseignement est allègrement et régulièrement violé. Ceci dit, ce n'est pas vraiment de moyens en plus dont notre enseignement a besoin (notre enseignement est déjà parmi les plus coûteux au monde). C'est plutôt d'une vraie réforme structurelle dont il a besoin; d'une réforme organisationnelle, pas de l'illumination boy-scout de gens qui pensent que le latin ne sert à rien mais que colorier les bulletins changera tout.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
5 Sensei1 dit le 02/09/2013, 9:59

@Mundele Ha bon, car vous considérez que les parents sont des "incapables" de l'enseignement, alors que nos ministres sont des experts? Et heureusement que les parents ont chacun un avis différent sur la manière d'éduquer leurs enfants, c'est un peu le principe de l'éducation, non? (sinon, à 3 ans on place tous les enfants dans le "pensionnat du régime", ou chaque petit enfant sera éduqué comme un bon petit soldat). Disons plutôt que les parents qui se chargent eux-même de l'éducation de leurs enfants, aimeraient que l'école se charge aussi d'enseigner. Certains enfants ont certainement besoin d'une école qui les éduque, ce n'est pas une raison pour négliger ceux qui y viennent pour apprendre. Et excusez certains parents de ne pas se suffire d'une réussite au CEB comme d'un gage que les compétences minimales ont été acquises....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
4 Espresso dit le 02/09/2013, 9:38

Demotte ferait bien de toucher au budget de l'enseignement. A la hausse et vite ! On va droit dans le mur !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
3 E.Darville dit le 02/09/2013, 9:33

Monsieur le Président, la Belgique vient d'être condamnée par les instances européennes pour non-respect de la Charte européenne des droits sociaux. En cause, le manque de place pour quelques centaines d'élèves qui ne trouvent pas à se loger ? Non parce que des milliers de personnes handicapées graves ne disposent d'aucun équipement socio-sanitaires dignes de ce nom..(autistes, Imc, polyhandicapés, cérébro-lésées). A cette condamnation, les institutions que vous dirigez n'apportent aucune réponse ! On voudrait que l'autorité publique soit aussi vigilante pour ces impératifs qu'elle ne montre d'intérêt pour souvent des hésitations à confier ses enfants à tel établissement plutôt qu'à un autre ou permettre aux enseignants de se retirer sous bonne condition à des âges plutôt précoces...L'heure est au respect des priorités, pas des fantaisies de chacun...!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0