Etre manager d'une entreprise publique est plus difficile, parce qu'il faut garantir la rentabilité, en plus des exigences liées à un service public. En contrepartie, il est important de sauvegarder le monopole de l'entreprise publique sur certains créneaux de marché. Il est important aussi que le capital soit public, sinon cela n'est plus une entreprise publique. Sujet complexe en effet.
Le manager sert son client, pas un parti
vos réactions
Entièrement d'accord qu'il faille que les administrateurs de ces sociétés publiques doivent être des personnes compétentes. En ce qui concerne Vivaqua, elle est une intercommunale. Des communes se sont mises ensemble pour mettre en commun des moyens pour gérer l'eau. Il est donc logique que ses administrateurs émanent des différentes communes qui constituent l'intercommunale. Il n'en reste pas moins qu'ils doivent être désignés sur base de leurs compétences pour la fonction.
On pourrait profiter de ce débat pour mettre en place une vieille proposition de Démocratie Nouvelle, restée sans écho: limiter le nombre de mandats à celui nécessaire pour atteindre un revenu égal à l'indemnité parlementaire. cela permettrait de nommer à ces places des gens compétents ( nos files de chômage regorgent de cadres licenciés, notamment parce que trop âgés) et de créer , sur base d'une analyse des 900 pages de la liste des cumuls, 500 à 2000 emplois de qualité et donc de diminuer le budget de l'état de 1 milliard de FB minimum. Ce serait de la bonne gestion.http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2012/04/05/vider-nos-prisons-une-urgence.html
C'est bien d'ouvrir une porte mais ce n'est pas assez! Le véritable problème de la Wallonie est cette hyper-politisation d'organisations (semi) publiques. Les patrons ne sont que gouttes d'eau... il y a d'abord comme vous le dites, les conseils d'administration d'entreprises publiques ou intercommunales qui sont des gouffres financiers où les administrateurs viennent s'enrichir. Pouvez-vous nous faire un réel travail de terrain nous disant qui sont-ils, comment sont-ils nommés et combien ils touchent? Un bête exemple est Vivaqua... Allez faire un petit tour sur leur site et cherchez... vous comprendrez bcp de choses. Ensuite, il y a le clientélisme si cher au PS. Dans l'administration mais surtout dans les intercommunales! ex: Tecteo. La carte PS est-elle obligatoire pour y être engagé? Poser la question, c'est y répondre un peu...



Pour moi, rien de complexe: une exigence primordiale: la compétence. Si l'entrprise doit être publique, ce n'est pas parce qu'on y met un personnage politique que son capital deviendra public, il suffit de l'exiger dans les statuts, et puis c'est tout. Utile pour garantir un monopole? En principe, je n'aime pas les monopoles, mais si cela s'avérait nécessaire, il y a toujours moyen d'arranger ça, sans l'intervention d'un homme politique! Distribuer des récompenses entre amis en le nommant dans des emplois, c'est injuste, et pervers et cela devrait disparaître si les politiciens ne gardaient pas cela très précieusement dans leurs trésors de guerre.
Message constructif ?