Pourquoi Mittal respecterait-il ses engagements à l'avenir alors qu'il ne les a jamais respectés jusqu'ici? Il n'a pas payé d'impôts, profité de toutes les aides accordées (dont les intérêts notionnels), et puis il se casse. Capitalisme pur et dur. Point barre. Si nos chers dirigeants n'accordaient des aides qu'aux entreprises fair-play qui créent de l'emploi pérenne, et pas à celles qui viennent pomper du fric et puis se cassent?
Éviter de caillasser le pompier wallon
vos réactions
bug, bug et bug... vous faites quoi pour faciliter les posts sur ce forum? Je résume ce que je voulais dire: Que Mittal pose un ultimatum est tout à fait normal puisque cela fait 2 ans qu'il a décidé de fermer son usine. Alors que pdt ce temps-là, syndicats et politiques jouent la montre. Trouvez-vous normal qu'un patron (qui perd de l'argent) doive attendre plus de 2 ans pour fermer sa boite car entretemps, il paie toujours ses employés! Cela enfreint plus qu'un peu la liberté d'entreprendre et ça, c'est plus que dangereux pour notre tissu économique régional. Et au delà du cas Mittal, avec ce genre de lois, nous n'aurons bientôt plus que nos yeux pour pleurer!
Dans ce type d'industrie lourde le rôle de la main d'oeuvre est très marginal. Est ce que ce site est ou sera bientôt concurrentiel, donc quel est le coût d'y apporter les pièces et l'énergie? Il est certes regrettable que les secteurs primaire et secondaire disparaissent, rendant le pays plus vulnérable, cela semble inévitable sauf peut-être une coordination au niveau de l'UE.
Extrait: "Oubliées, les envolées de Jean-Claude Marcourt qui clamait en nos pages, avec son flamboyant collègue français Arnaud Montebourg, qu'on arrêterait Mittal à Liège" + Exact, mais restons de bon compte. Bien avant ces déclarations tapageuses, il y eut celle de notre célébrissime premier. "Le gouvernement prendra ses responsabilités!", clamait haut et fort le gars. Ensuite? Pas un chat, rien. Waterloo morne plaine, ensuite la Bérézina. Le gouvernement n'avait-il vraiment pas d'autre choix que celui de monter au créneau? Avant de susciter de faux espoirs aux victimes d'un tel fiasco, il y a un élément que ces gens refusent d'admettre: ils n'ont plus la main. Leur autorité / compétence est réduite à une peau de chagrin. Il leur reste celle de se chamailler entre eux et faire beaucoup de bruit pour des prunes. Mais que pouvons-nous attendre de ces gens, d'abord fanfaron avant d'être responsable? La rue demande autre chose: la vérité, pas des mensonges. Un v



et ben, quel edito ... donc c'est normal que le GW fasse semblant le temps que l'on passe à autre chose, et puis qu'ils laissent tomber ... belle mentalité; c'est sûr que si les editos sont aussi résignés, la wallonie n'a vraiment aucun avenir ; dslé, mais là, c'est carte rouge, buiten svp ... C'est quoi ça ? il fallait avoir le courage de dire qu'il n'y avait pas d'espoir, et, surtout, il fallait (depuis ... 50 ans) préparer la reconversion ... zéro pointé aux politiques, aux électeurs (nous) qui se laissent niquer comme les supporters du standard par leurs dirigeant mais repaient un abonnement chaque saison) et aux editorialistes qui avalisent le mensonge comme gouvernance ... NAVRANT
Message constructif ?