Si, si, mon canard, il s'agit bel et bien de censure: j'ai reposté l'article complet en en supprimant les apostrophes. J'ai une copie d'écran, que je vais garder soigneusement comme preuve. Je le reposte dans mon post suivant.
«Il faut sauver ceux qui parlent wallon»
vos réactions
17. satanix "Ici, il ne s agit pas de censure, mais de ce bon vieux rejet d apostrophes" >Sauf quand le modérateur du "LESOIIR" passe derrière vous supprimer vos commentaires sous prétexte qu on poste des questions dans le but manifeste de d emm.. les politiciens qui ont fait des "belges" des quasi-apatrides. Si on mettait le nez de ces politiciens dans leur "caca" (pour le modérateur de ce forum c est fait, lol ) plus souvent non seulement ce pays fonctionnerait beaucoup mieux et mais de plus il couterait beaucoup moins cher aux contribuables, et ce, même s ils il proviennent d autre planète :-p
C'est lorsque je me souviens que la RTB passait des pièces en wallon dans les années 70 que je me rend compte que je deviens vieux. Lorsque je lis des commentaires comme celui de Kelly je me pose la question de savoir si ce genre de personne n'a pas un léger problème de compréhension à la lecture. Personne n'a demandé d'enseigner un des dialectes wallons à la place de l'Anglais ou du Néerlandais.Vous extrapolez les dires de Mr Francard Les langues régionales font partie de notre patrimoine immatériel, nos compatriotes néerlandophones défendent eux-aussi leurs cultures, l'ostendais ou le west-vlaams sont aussi des dialectes au même titre que le wallon.
@kelly. On exige bien le flamand, qui est à peine plus représenté dans le monde ! Mais vous avez raison, sur un CV, c'est l'anglais qu'il faut avant tout, pour tout le monde. Mais, dans le coeur, il est normal que les jeunes francophones soient encouragés à revenir aussi vers les racines de leur région. Et puis... vo n'savo nin k'on d'vis è walon in Amèrik, vo ? Todi bin dèl knochu, adon !
Sans tomber dans les dérives en vigueur en Flandre, je pense en effet qu'il faut encourager la survivance du wallon. Produire des pièces, des chansons, des films, des événements en wallon, et inscrire l'étude de ces dialectes aux programmes de nos philologies. Le wallon fait partie intrinsèque du patrimoine de la Belgique francophone. Il serait très dommage qu'il disparaisse avec les dernières personnes âgées.
On peut quand même se demander quelle(s) langue(s) a(ont) été le plus brimée(s) en Belgique quand on lit que le(s) wallon(s) a (ont) quasiment disparu en 3 générations ? Enfant, je le comprenais bien (deux d'entre eux) mais je ne le parlais pas ; je le comprends beaucoup moins maintenant que je ne l'entends plus parler et mes petits-enfants ne savent même pas qu'il a un jour existé. C'est bien dommage mais probablement irréversible.
On a déjà du mal à faire apprendre aux jeunes un français à peu près correct. Alors, le wallon ... Sûr en plus que cela va passionner les migrants italiens, polonais, turques, maghrébins, .... Il n'y a vraiment que les spécialistes pour s'aveugler à ce point sur l'importance de leur domaine.
Encore de la masturbation intellectuelle, commence vraiment en avoir marre de vivre en Wallonie et je suis un francophone qui n'a pas la prétention d'être bilingue . C'est le gouvernement wallon de l'époque qui n'a pas voulu du bilinguisme, maintenant on veut promouvoir le wallon! Quel wallon, celui de Liège, du centre, de la Picardie et d'autres. Le wallon, comme le flamand, le corse, ....sont des langue folkloriques. Et n'apporte rien aux chercheurs d'emplois.



voici le post censuré, dont j ai supprimé les apostrophes: Avec circonspection: certes, il y a tout un patrimoine à protéger. Mais il ne faut pas donner d arguments aux locuteurs de l infame sabir parlé dans le Nord de la Belgique qui en profiteraient pour croire qu ils ont raison de le défendre becs et ongles. Qu ils apprennent d'abord à parler de manière intelligible l Algemeen Beschaafd Nederlands , pour qu on les comprenne ! ( C'est à dire comme il est écrit dans les manuels scolaires ) . Et ensuite, qu ils apprennent le français, bien sûr, qui est une langue internationale diplomatique de premier plan.
Message constructif ?