Ã
Les Diables, 6e au classement mondial, dépassent le Brésil
vos réactions
@X Hubaut : Notre groupe est loin d'être le plus faible, trouvez-vous vraiment que les groupes E (Suisse-Islande-Slovénie-Norvège-Albanie-Chypre) ou G (Bosnie-Grèce-Slovaquie-Lituanie-Lettonie-Liechtenstein) sont plus forts que le notre? Moi pas. En fait, seul le groupe B (Italie-Bulgarie-Danemark-Tchéquie-Arménie-Malte) me paraît légèrement plus fort. Notre "chance" est de ne pas avoir de tout grand ténor comme l'Allemagne ou l'Espagne dans notre groupe, il faut dire qu'on a suffisamment donné ces dernières années (Euro 2012 : Allemagne, Mondial 2010 : Espagne, Mondial 2006 : Espagne).
Le classement FIFA est important puisqu'il sert à désigner les têtes de série dans les compétitions, mais il est plutôt trompeur. Son règlement est une prime à la médiocrité, rencontrez des équipes plus faibles en les battant, vous marquerez des points, testez-vous contre des équipes fortes en perdant c'est zéro point ! Ainsi il y a quelques années les USA étaient parvenus à la cinquième place avec une équipe très quelconque, grâce à leurs compétitions régionales (où ils peuvent rencontrer par exemple une sélection de la Guadeloupe) et aux matchs amicaux contre des sélections de troisième zone. Le jour où ils ont voulu progresser en rencontrant des grosses équipes, ils ont chuté au classement !
Surprenant ! La Belgique a fait de gros progrès depuis que Wilmdts est là et c'est tant mieux. Quant à passer en 6e position devant le Brésil, cela prouve que la manière dont est obtenu ce classement n'est peut-être pas la bonne. Il est notamment basé sur les résultats des poules de classification et il se fait que la Belgique, tombée dans le groupe le plus faible, a eu d'excellents résultats. Soyons vigilants. Pourvu que les Belges ne se reposent pas sur leurs lauriers d'aujourd'hui et continuent à s'améliorer.
En deux ans, combien d'équipes du top 20 ont-ils rencontré ? C'est bien c'est sûr, mais il faut se méfier d'un classement où on gagne beaucoup de places en affrontant des équipes placées vers la 50e position comme l'est l'Ecosse ; Wilmots a raison de rester prudent, il ne faut pas sombrer dans un complexe de supériorité. Dommage d'ailleurs que l'article ne détaille pas la méthode de calcul. C'est sûr aussi qu'il n'y a pas assez de matchs (tout est relatif) pour faire un équivalent du classement ELO aux échecs.
Le Brésil remonte, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est d'encenser les Belges. Ils sont bons, la relève semble bonne aussi, ne parlons pas de Wilmots qui est fabuleux, même les Belges en général sont merveilleux derrière leur équippe. Mais gardons la tête froide. Ce sont des jeunes dont la valeur augmente en internationale et qui pourrait avoir donc plus dur à ce remettre le moment venu en question. Cela à cause de nous. Aimons les et vivons cela avec eux!
La pression monte... Faire face à cette pression est sans doute la chose la plus difficile. Les diables ne sont même pas encore qualifié pour la Coupe du Monde. Heureusement que Marc Wilmots a une meilleur expérience de gestion du stress et un sens de la modestie largement supérieurs aux Georges Leekens, etc...



Etonnant Mais justifie sur les performances récentes.Avant la coupe, la Belgique pourrait se trouver dans le top 4 et justifier certains qui la voient déjà en finale. Un délire amusant ce soir à la radio (de Nicolas Vadot) décrivait le cauchemar actuel de Mr De Wever qui se réveillait en sueur après avoir vu Vincent Kompany marquer le but de la victoire en juin 2014. Avouons que ce serait jouissif...
Message constructif ?