15. fox-eye : on pourra sortir à peu près autant de cas où ce sont les rebelles qui ont massivement exécuté tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un être humain. Ah oui, c'est pas "chirurgical"... Mais bon la chirurgie dont parlent les ricains c'est surtout de la régimissectomie sans s'embarasser de dentelle, hein. Maintenant c'est vrai que les troupes US en matière de massacre de civils, ils peuvent faire figure d'experts, hein. Eux ils appellent ça des victimes collatérales, ou mieux, n'en parlent pas : My Lai au VietNam, Bagdad 2006, ...
La Syrie disséminerait son arsenal chimique
vos réactions
16. babalu.ayeah Et vu le traitement appliqué aux palestiniens, à peu près aussi criminels que les américains, ou les syriens, d'ailleurs. A noter que ce sont eux qui poussent la charette pour démolir la Syrie en attendant mieux. Israël c'est la démocratie... mais pas pour les autres, et il vaut franchement mieux y être né juif qu'arabe. Si vous n'avez pas le passeport, c'est encore plus rigolo.
@14. Unjoursansfin : Si vous préférez. Une théocratie parlementaire dans ce cas. Bien que son statut officiel soit République Parlementaire et que sont élus par les urnes les président, premier ministre et 120 membres de son parlement, la Knesset. Et malgré les opérations discutables en Bande de Gaza et la colonisation en Cisjordanie, notons tout de même que ce parlement israélien compte des députés Arabes de la Ligue Arabe Unie ou du Balad. Tout l'éventail politique y est représenté de l'extrême-gauche et à l'extrême-droite dont une partie exerce le pouvoir au sein de la coalition majoritaire avec 31 sièges, Likoud-Yisrael Beiteinu. Politiquement cela n'a rien à voir avec la Syrie admettons-le. Sa politique intérieure et extérieure peut être discutée et critiquée, Israël n'en reste pas moins aussi démocratique que la France ou les USA.
Il est curieux de voir qu'on ressort maintenant le massacre de Bayda et Banias, dont les responsabilités ne sont toujours pas établies formellement, alors que le prétexte des armes chimiques est en train de s'essouffler. A l'époque des fais, Obama n'a pas jugé bon d'envoyer des troupes, mais aujourd'hui ce fait redevient pertinent ? Comme c'est commode. Et cette habitude de renforcer la crédibilité de ces informations par les très impartiales et américaines Human Rights watch et Wall Street Journal. Je constate aussi souvent qu'on fait état de déclarations de responsables américains anonymes. Qu'est-ce que ça signifie ? Anonyme c'est l'homme invisible, ce sont des paroles sans auteur déclaré, donc invérifiables. Du vent.
@11. Jagl : La comparaison avec Israël n'est pas très judicieuse : l'Etat Hébreu est une démocratie parlementaire tandis que la Syrie est une dictature. Ceci dit, il est vrai qu'Israël n'hésite pas à utiliser des bombes à fragmentations, des mines antipersonnelles, du phosphore blanc ou encore bombarder des bâtiments civils pour se protéger, et punir, d'attaques du Hamas. Au final, la manière dont Bachar al-Assad traite les insurgés syriens, pas les populations civiles ou l'opposition non-armée, n'est pas pire ou meilleure. Nous devrions d'ailleurs nous poser la question : si demain, un groupe armé voulait prendre le contrôle de la Belgique au nom de la suprématie de la Flandre, de Bruxelles ou de la Wallonie, au nom de l'Inquisition Espagnole, afin d'instaurer le Khalifat ou que sais-je encore, qualifierions-nous l'Etat Belge de monstre si ils combattaient ces gens ? C'est un peu ce que l'on reproche aujourd'hui à Damas.
Effectivement, le Soir (et il n'est pas le seul) se comporte comme un pusha, ces figurines alourdies à la base qui reviennent toujours à la verticale. Quels que soient les événements ou les informations, ils persistent à distiller une propagande faussement droitdel'hommiste mais surtout alignée sur le discours atlantiste en flétrissant El Assad. Il est même devenu interdit d'oser s'interroger sur la culpabilité effective ou la personnalité d'El Assad ; c'est un dictateur point barre. Tout comme Kadhafi était un dictateur point barre, Poutine est de la graine de dictateur point barre, et ainsi de suite. Aucun recul, aucune indépendance de vision et d'analyse, un alignement complet sur les grands frères le Monde et Libération. Il paraît que la presse écrite est désespérée de la disparition de son lectorat. Qu'elle arrête de les prendre pour des cons, ils reviendront.
@4. dicar : Attention, je ne dis pas qu'elles sont fausses mais bien qu'elles sont orientées. Si Le Soir cite Human Rights Watch qui rapporte les exactions commises par les forces gouvernementales et les milices pro-Damas, et avérées, il ne parle pas des crimes commis par les insurgés au nom de la lutte anti-al-Assad ou du Jihad. On ne ment pas, mais on occulte tout ce qui ne va pas dans le sens du combat contre le despote syrien. Tout comme cette information qui prétend que Bachar al-Assad dissémine son arsenal chimique depuis un an pour rendre sa destruction par l'ONU plus ardue alors que la décision a été prise il y a une semaine. Ce qui est vexant c'est de se faire prendre constamment pour des cons. Mais ce n'est rien comparé au sort de la population civile syrienne prise entre l'enclume gouvernementale et le marteau rebelle. Sans compter les fous qui veulent encore balancer des masses par dessus le tout.
C'est sûr qu'il y a un an, le régime Syrien savait qu'il allait devoir démanteler son arsenal suite à la proposition Russe.. Manipulations ? Ça vous dit ...Il y a eu TIMISOARA (décembre 1989) où les médias du monde entier ont repris pendant près de six semaines la fausse information d'un massacre de 4 600 personnes pour aider à faire tomber Ceaucescu. En fait les opposants avaient déterré quelques cadavres des cimetières de la ville, les avaient entourés de fils de fer barbelés et avaient tourné des images horribles visant à faire pleurer les téléspectateurs occidentaux. Ils ont ensuite, sur la foi de ces images manipulées, avancé le chiffre énorme de 4 632 victimes qui n exisatient pas mais que personne n aosé mettre en doute. Leur coup était joué et gagné puisqu il a entraîné la chute De Ceaucescu. S'en sont suivit des excuses profondes..des médias et des autorités, mais l'objectif était atteint.
C'est sûr qu'il y a un an, le régime Syrien savait qu'il allait devoir démanteler son arsenal suite à la proposition Russe.. Manipulations ? Ça vous dit ...Il y a eu TIMISOARA (décembre 1989) où les médias du monde entier ont repris pendant près de six semaines la fausse information d'un



Evidemment, on ne pouvait pas s'attendre à quelque chose d'autre. Quant aux massacres, il en est de meme. mapetitevoix devrait se demander pourquoi les Américains utilisent des drones et non plus les tonnes d'agent orange et de bombes comme pour la WWII et celle du Vietnam.
Message constructif ?