Ne comprenez-vous pas que le but est de dénoncer le fait que la ville de Tokyo s'est vue attribuée les Jeux Olympiques, grâce aux mensonges du gouvernement japonais qui ment à la population mondiale depuis plus de 2 ans sur ce qu'il se passe à Fukushima et les retombées mondiales de cette catastrophe? Tout l'hémisphère Nord a été touché et le Pacifique continuera à être contaminé pour les siècles des siècles comme ils disent dans les églises. Les Scientifiques le savent bien, les politiques aussi mais ils sont muselés par le lobby nucléaire nippon et mondial. Savez-vous qu'avant que l' Organisation Mondiale pour la Santé (l'OMS) puisse faire un rapport officiel sur la situation à Fukushima, ils doivent recevoir l'approbation de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique? (AIEA). 3 syndromes chinois sont actuellement en cours à Fukushima. En Novembre, ils vont commencer à essayer d'enlever MANUELLEMENT les barres de combustible de la piscine 4
Deux caricatures du Canard Enchaîné froissent les Japonais
vos réactions
@15. Mundele dit le 14/09/2013, 08:40 "Pas de censure et d'aucune sorte, un point c'est tout..."----- Ce que vous dites là, c'est votre point de vue de citoyen européen, belge, francophone peut-être, athée sûrement, héritier incontestable de la civilisation judéo-chrétienne et de la culture greco-romaine, des Lumières et tutti quanti. Sachez qu'il existe des centaines, voire des milliers d'autres cultures sur la planète ayant des sensibilités au nombre aussi divers que les grains de sable de la plage d'Ostende ou de Knokke-le-Zoute. A l'heure de la mondialisation, faudrait s'en rendre compte !...Notre culture est honorable et nous y tenons. Cependant, ayons la pudeur et le tact de respecter un tant soit peu celle des autres ou du moins d'accepter de faire débat sur notre "superbe" humour et ses sarcasmes souvent humiliants à la sauce canard pas nécessairement laqué. C'est un peu ça aussi la tolérance.
Pas de censure et d'aucune sorte, un point c'est tout... j'avais un vieil ami qui, tout gamin, dans les camps japonais des prisonniers civil des Indes Néerlandaise, devait ,amaigri par les privations et blessé de mauvais traitements, saluer le drapeau et chanter (en japonais) l'hymne national nippon soir et matin... c'était ainsi que le voulait la race supérieure du moment... Alors la "sensibilité" est une notion tout à fait abstraite et utilisée selon les besoins...
J'adore le Canard mais son rédacteur chef manque de sensibilité vis-à-vis des étrangers(comme pas mal de ses concitoyens d'ailleurs).Le Japonais s'est bien expliqué en disant que si le dessein avait représenté le premier ministre ou un autre responsable, les réactions aurait été différentes. En disant qu'"en France on peut traiter une tragédie par l'humour" le rédac chef oublie de préciser: une tragédie hors France. M'étonnerais qu'il fasse une blague sur la déconfiture de 1940, Oradour ou la rafle du Vel d'hiv.
Ce qui me surprend le plus dans la majorité des réactions, c'est l'amalgame qui est fait entre les français et "le Canard Enchaîné". Est-ce la manifestation d'un complexe d'infériorité ? Car il est difficile de dire "les belges" sans déclencher l'hilarité générale ! Au fait, qui s'est le plus moqué des travers de la société japonaise, ne serait-ce pas une écrivaine belge née au Japon ?
Je trouve les commentaires hargneux. Il ne s'agit pas des francais en general mais bien d'une presse satyrique qui a la particularite de proposer des caricatures sur l'actualite. Et j'imagine que la redaction du Canard enchaine n'a aucune espace de haine ni de volonte de nuir au peuple japonais. C'est ose mais ce n'est pas mechant, c'est ca que les japonais n'ont pas compris...j'imagine que c'est difficile a comprendre. Un belge au Japon !
@zaza87 Les Français sont les premiers à se moquer d'eux-mêmes et de leurs dirigeants; si vous lisiez davantage cette presse, ou écoutiez les radios FR ou regadiez les spectacles des humoristes FR, vous le sauriez. Autre chose qu'en Belqique où tout doit être lisse pour ne froissez ni le Nord, nile Sud, ni la famille royale, ni les supporters des Diables rouges, etc ....Quant aux caricatures sur Fukushima, elles ne reflèent que la réalité et placent les responsables japonais face à leurs mauvaise gestion.
Les français ont toujours été chauvins arrogants et méprisants.. C'est tellement facile de pointer la m..... chez les autres ...Cela leur évite de voir la fosse à purin dans laquelle il nage...Bref même si on parle la même langue et souvent bien mieux on ne reste pas moins différent....
Selon moi c'est pas à cause de la différence de culture, mais à cause de l'éloignement, car on ne veut pas se mettre à la place des Japonais qui vivent ça. Est-ce qu'on aurait osé faire des caricatures de ce genre si on avait eu la même catastrophe en France ? Est-ce qu'on oserait faire une caricature marrante avec les gens qui se sont fait griller à Ghislenghien ?
Bah, c'est pas trop compliqué de leur rendre la pareille. Y a qu'à choisir : par exemple, le nombre de Renault ou de Peugeot vendues au Japon.Le rayonnement de la langue française (aucun risque d'irradiation dans ce cas). Leur marotte de se lancer dans des expéditions guerrières au nom des droits de l'homme, seule soupape qu'ils ont trouvée à leur impuissance économique et politique. Trop facile...



(chose qui est faite par ordinateur en temps normal), et aucune d'entre elle ne peut en toucher une autre sinon risque de réaction nucléaire, le saviez-vous? Et on laisse faire une bande de menteurs et d'incapables qui réparent des tuyaux avec du scotch! LE MONDE EST EN DANGER, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS.
Message constructif ?