Giel ne partira pas en Inde

vos réactions

28 pierreverhoeven dit le 14/09/2013, 16:14

Il ne fait aucun doute que les autorités chinoises auraient immédiatement arrêté cet énergumène venu d'Europe. Il aurait immédiatement été considéré comme un "agitateur" ou encore comme un "dangereux activiste". On imagine facilement comment va réagir le policier chinois qui voit un européen déguiser en moine tibétain se présenter à la douane... Et c'est notre ambassade en chine qui aurait du entamer des pourparlers pour le faire libérer et le rapatrier... Je m'étonne que la presse n'évoque pas cette situation qui me semble quand-même évidente !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
27 Suze dit le 14/09/2013, 16:05

trop jeune? Cela dépend comment on regarde ça. On peut le voir comme une formation , qui dure 15 ans, puis il revient avec la profession de maître à penser, ou de maître en bouddhisme.... beaucoup de jeunes font des options professionnelles à 15 ans. Bien sûr, il part loin, et s'isole, mais si c'est pour apprendre, et isolement temporaire de surcroît, et en gardant la liberté de revenir si cela ne va pas.... le bouddhisme n'est pas une secte. Enfin, moi, je ne l'aurais pas empêché de vivre son rêve, mais seulement en lui disant bien qu'il peur revenir quand il veut.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
26 Tardis II dit le 14/09/2013, 14:17

26. Suze Je suis d'accord (évidemment), mais si la société veut poser des "garde fous" (...) il faut être cohérent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
25 Suze dit le 14/09/2013, 12:40

Tardis, ce n'est pas du tout pareil: partir en Syrie, c'est aller apprendre à tuer etc..... partir dans un monastère bouddhiste, c'est apprendre une forme de sagesse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
24 Tardis II dit le 14/09/2013, 10:29

Subjectivement, je trouve qu'il s'agit d'un choix tout à fait honorable, mais si au même âge quelqu'un voulait partir en Syrie par exemple, tout le monde trouverait anormal qu'il parte seul (ou accompagné d'ailleurs) et approuverait la réserve de cette cour...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
23 Margriet dit le 14/09/2013, 10:07

Sans rien connaître de la situation de ce jeune garçon, il semble raisonnable d'attendre qu'il soit plus mûr avant de faire un choix qui paraît quand même assez radical.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
22 Zifnab Pumpernickel dit le 14/09/2013, 9:43

L'oncle de ce garçon estime que cet enfant doit "avoir la chance d'évoluer dans un environnement sain". Je pense que beaucoup de personnes opposées au départ de ce garçon ignorent de quoi elles parlent. L'éducation occidentale qui prône l'individualisme, la compétitivité, la performance et formate les individus dès leur plus jeune age en vue de leur insertion productive dans une société consumériste, constitue-elle vraiment un environnement "sain"? J'ai personnellement vécu dans plusieurs monastères bouddhiste où évoluaient de nombreux enfants et je peux affirmer que leur est dispensée une éducation de qualité mais qui en outre prône l'ouverture d'esprit, le développement personnel, le respect de tous les être vivants ainsi que de leur environnement. Il serait temps d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
21 Suze dit le 14/09/2013, 8:14

Moi je souhaite à ce jeune homme de pouvoir se battre paisiblement pour vivre ses rêves, librement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
20 Suze dit le 14/09/2013, 8:10

On a vite peur de ce qui semble étrange, on a toujours tendance à vouloir formater tout le monde pareil

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
19 Suze dit le 14/09/2013, 7:45

Et ensuite, pour moi, le boudhisme n'est pas une religion, c'est une façon de vivre. Une religion est une relation de l'homme à Dieu, Dans le boudhisme, il n'est pas fait mention de Dieu, du moins pas directement. Et pour répondre à Mundele, il ne faut pas trop y mêler de la politique non plus, si possible.... Il y a des aspects philosophie, politique, religieux .... à décortiquer. Mais pour moi, c'est plus une philosophie. Quant à ce jeune homme, il est jeune, mais c n'est quand même pas un drame de lui laisser faire une expérience de ce type, je trouve. Il n'en deviendra pas un criminel et peut y acquérir une certaine sagesse.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
18 Suze dit le 14/09/2013, 7:37

rép à 18. De 1° abord, sans connaître la situation familiale de ce jeune homme, j'ai tendance à me méfier de l'intrusion des oncles et tantes dans l'éducation d'un enfant. On ne connaît rien de la situation familiale, donc dire que l'oncle a raison, moi, je ne le fais pas. Où est le père? Qui est cet oncle? Y t-il des rivalités dans cette famille? On ne sait rien. Donc, a priori positif pour la mère. Ensuite, et c'est un autre sujet: l'athéisme. Bien sûr je ne compare pas l'athéisme à une religion, ou alors, c'est une religion en négatif. Simplement, je répondais à la question soulevée: l'endoctrinement. Il n'y a pas que dans les religions que l'on peut être endoctrinés!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17 MasterOfMisrule dit le 14/09/2013, 2:24

@15. Suze Parler de l'athéisme comme s'il s'agissait d'une religion, c'est comme dire qu'être chauve est une coupe de cheveux et c'est très mal comprendre ce qu'est l'athéisme ou l'agnosticisme. Il est évident que cet enfant doit être protégé et il est heureux qu'il ait encore un membre de sa famille, son oncle, qui agisse en ce sens.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
16 Mundele dit le 13/09/2013, 23:09

@Suze, vous avez raison il fallait laisser les tibètains incultes...... ou à ressasser sans arrêt les "pensées" de bouddha... en faisant tourner quelques moulins à prières.... Pour info, j'ai personnellement rencontré H. HARRER... à plusieurs reprises, ce qu'il m'a communiqué sur le Tibet et le bouddhisme "à la tibètaine" était très instructif... s'il avait sympathisé alors avec le dalaï-lama, très jeune à l'époque, il n'épousait pas pour autant la vision béâte qu'ont les bouddhistes occidentaux.... d'aujourd'hui !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
15 FrancoisGiga dit le 13/09/2013, 22:55

Je comprends très bien la volonté de ce jeune homme de se retirer du monde qui l'entoure. N'oublions pas qu'il doit obligatoirement côtoyé quotidiennement une majorité de nationalistes flamands. Courage à lui et bonne chance.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
14 Suze dit le 13/09/2013, 21:43

Mundele, pouvez-vous me dire qui n'est pas endoctriné? L'éducation n'est-elle pas aussi une forme d'endoctrinement? Religions ou athéisme...; c'est toujours un endoctrinement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2