Milquet: «De vrais examens pour les policiers»

vos réactions

31 Gus dit le 14/09/2013, 21:05

Eh ben justement, Quand un policier a entrepris des études auparavant, il y a une différence !!! Pourquoicela vous parrait-il imbuvable de les faire rentrer dans un système BAC Master ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
30 RackamLeRouge dit le 14/09/2013, 20:37

Heu... et pour les politiciens ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
29 indutiomar dit le 14/09/2013, 19:56

A l'heure actuelle, pour rentrer à la police, les humanités supérieures sont nécessaires (une licence est un plus et beaucoup de cadres de base sont licenciés en criminologie). Pas de casier judiciaire évidemment. Accepter de porter une arme, de travailler de jour et de nuit, le week-end, avec un horaire changeant chaque jour. Pouvoir démontrer une grande résistance à la frustration et au stress (élémentaire). Etre à la fois pratiquement ceinture noire de karaté mais en même temps très fin psychologue. Etre en bonne santé, courir mille mètres en trois minutes, etc. Mme Milquet veut durcir les conditions d'accès à la profession ? Déjà que sur 100 candidats qui remplissent les conditions, il n'y en a qu'une bonne dizaine qui réussissent les épreuves de sélection, elle va avoir du mal à trouver les surdoués qu'elle souhaite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
28 Mon canard dit le 14/09/2013, 17:53

"avec des règles strictes en matière de déontologie" > Ceci dit ce n est pas "la déontologie" qui étouffe les ministres (surtout après avoir fédéralisé arbitrairement le pays) "l exemple vient d en haut" dit-on.... :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
27 Ianthorpe dit le 14/09/2013, 17:05

Il est exact que le périmètre de responsabilités attribué aux gardiens de la paix devrait-être étendu . Je pense notamment à une intervention accrue de leur part dans le cadre de toutes formes d'incivilités (abandon de déchets , tapage diurne , regroupement de jeunes durant les heures scolaires , .....) . Mais pour mener leur mission à bien , les gardiens de la paix devraient subir au préalable une formation sérieuse leur permettant de gérer le plus efficacement possible toutes formes de conflit (avec renfort de la police lorsque la situation s'y prête) . Par contre Mme Milquet , ce ne sont pas "de vrais examens pour les policiers" qui renforceront notre sécurité , mais bien "des vraies sanctions" prises à l'encontre des contrevenants . Mais il est exact que le terme "sanction" n'apparaît toujours pas dans le dictionnaire du CDH , n'est-ce pas ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
26 kelly dit le 14/09/2013, 16:51

Et surtout des examens pour nos politiciens..pour devenir éboueur faut passer un examen pour devenir ministre une carte du parti suffit..cherchez l'erreur..et souvent donc incompétence totale ! Moi j'admire les policiers pour leur calme face des casseurs et je leur dit merci pour le bon travail qu'ils accomplissent..par contre "l'après police", la suite judiciaire, alors là bof !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
25 Tartare dit le 14/09/2013, 15:58

@Curtius toujours. J'ai surtout connu des gens dévoués à la population, des gens qui s'usaient la santé à travailler la nuit, à connaître parfois des journées de travail de plus de 20 heures au service de la population ou des autorités. Bien peu sont capables d'endurer ce qu'endurent les policiers. aujourd'hui plus qu'hier d'ailleurs. Etes-vous, vous maître Curtius, capable de supporter pendant des heures, jour après jour, les provocations verbales, les injures, les violences, le regard méprisant de gens tels que vous, ou encore la frustration de voir que des dizaines d'heures de votre travail sont anéanties par une décision de Justice ? Il est toujours facile de juger, surtout les choses qu'on ne connaît pas. et je pense que c'est votre cas. Aussi, puisqu'à travers votre message je pense percevoir que vous seriez, vous, à la hauteur, je vous invite à postuler un emploi à la Police. Après, on en rediscutera. Bien à vous.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
24 Tartare dit le 14/09/2013, 15:53

@Curtius J'avoue avoir rarement lu une opinion aussi méprisante que la vôtre à l'égard de la noble profession de policier. Certes, certains aboutissent à la Police parce qu'ils ont raté d'autres études ou n'ont su que faire de leur vie. Mais qu'importe pour peu qu'ils fassent leur travail dignement, honnêtement et correctement dans le respect des attentes des autorités et de la population. Quant aux capacités intellectuelles des policiers, sachez que depuis une dizaine d'années beaucoup de policiers engagés dans le cadre de base sont surqualifiés. Je connais ainsi beaucoup de policiers qui ont fait une licence avant de rentrer à la Police. Et puis n'oubliez pas ceci, c'est que sur 100 candidats (vous peut-être par le passé ?) seuls 16 réussissent les examens d'entrée. Moi qui suis rentré à la Gendarmerie dans les années 80, j'ai certes connu des gens qui n'auraient dû devenir gendarmes (ou policiers par la suite). Mais il s'agit d'une très petite minorité. (...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
23 Mundele dit le 14/09/2013, 15:04

De réformes en réformes... c'est surtout des policiers sérieux, responsables, compétents et ACTIFS qu'il faut... non pas des cowboys... fumant et buvant dans les voitures de service...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
22 artemis dit le 14/09/2013, 14:20

on paie ce qu'on a ..si on veut de bons policiers alors payons les bien !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
21 brusselaar dit le 14/09/2013, 13:59

J'ai connu le temps où pour être policier il suffisait d'avoir ses primaires, puis son 1er degré. Maintenant c'est les humanités comme pour les caissiers chez Colruyt. Je vois mal exiger un degré d'études supérieur ( sauf pour les fonctions supérieures ). La formation doit toujours être adaptée comme dans toute profession . Changer les examens de recrutement en profondeur est un leurre , c'est sur le terrain que le métier de policier s'apprend avec une formation continue.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
20 bro dit le 14/09/2013, 13:33

La proximité(?) de la campagne électorale ne permet pas de raconter n'importe quoi! Il faut déjà être heureux d'avoir des policiers, trop peu nombreux par rapport au cadre prévu. La seule bonne solution est de réduire l'examen de connaissance des langues.à des connaissances sommaires, entres autres, du flamand inutile à Bruxelles. Cette façon de raconter des bêtises me fatigue...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
19 skyman dit le 14/09/2013, 13:06

Il y aura toujoursn10% de naïfs vour voter Milkest et sera.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
18 scop dit le 14/09/2013, 12:59

A quand de vrais examens pour les politiciens et leur chef de cabinet, de vrais examens pour les responsables d'intercommunales et de groupe société public. A quand la fin des mandats politique qui visent à équilibrer les susceptibilités politique et linguistiques. A quand des politiques qui seront capables de régler les problèmes à l'intérieur du pays avant d'aller faire la morale aux pays extérieure... Bref, les élections approche et les politique démagogue le sont encore plus. Pour faire bref, vous avez eu une législature pour accomplir se que vous promettez et qu'avez vous fait?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
17 Suze dit le 14/09/2013, 12:46

Enfin, les élections sont bientôt là, ce ne sont donc que des mots.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1