L'Android de Google s'infiltre sur l'iPhone

ALAIN JENNOTTE

lundi 26 avril 2010, 10:43

On présente déjà ce tour de force comme le nouveau cauchemar de Steve Jobs, le patron d'Apple. Depuis quelques jours, une vidéo qui circule sur le Net montre qu'un développeur talentueux a réussi à installer Android, le système d'exploitation mobile de Google, sur un iPhone d'Apple.

L'Android de Google s'infiltre sur l'iPhone

Un exploit technique aux allures de profanation pour les ingénieurs de la firme à la Pomme. Et qui rappelle, s'il est besoin, que poser des clôtures autour d'un pré ne peut qu'encourager les vaches qui paissent à proximité à tout tenter pour venir y brouter.

Sur la vidéo de huit minutes présentées sur le web, on peut voir que loin de se limiter à l'affichage du « bureau » d'Android, l'installation sauvage du système de Google prend en charge les SMS, les appels téléphoniques, les connexions wifi et l'usage de l'écran tactile de l'iPhone.

Le téléphone utilisé est cependant un iPhone de la première génération et non les versions récentes commercialisées en Belgique. Une procédure de « dual boot » permet de choisir le système lancé au démarrage : celui de l'iPhone ou celui de Google.

Pas pour les débutants

Le petit programmeur surdoué qui a réalisé cette opération est connu sous le nom de planetbeing et appartient à la Dev-Team, une petite communauté de programmeurs cooptés qui, depuis le lancement de l'iPhone, en 2008, passent leurs nuits blanches à tenter de déverrouiller un système qu'Apple s'évertue à rendre un peu plus inviolable à chaque version. Dans le jargon des geeks, jailbreaker son iPhone consiste à le débrider de certaines protections de sécurité mises en place par Apple. Les objectifs sont variés.

Dans les pays où l'iPhone est lié à un opérateur qui a obtenu l'exclusivité des ventes, un iPhone décadenassé peut se connecter sur le réseau d'autres opérateurs. Cela rend aussi possible l'installation de programmes qui n'ont pas été avalisés par Apple.

Dans une large mesure, ces protections jouent un rôle positif pour le consommateur. Mais elles ont également une vocation moins avouable : celle de le contraindre à utiliser exclusivement la plate-forme de téléchargement d'Apple pour ajouter des applications à son iPhone.

Bidouiller son téléphone mobile – et demain son iPad ? – n'est cependant pas conseillé aux débutants. Outre les problèmes évidents de garantie de l'appareil, nombre d'internautes qui s'étaient crus un beau jour dans la peau d'un hacker sans en avoir fait les classes, ont vu en quelques minutes leur coûteux iPhone complètement bloqué. Chez les revendeurs Apple, dont la politique officielle est de considérer la plupart des jailbreaks comme des violations de copyright, on peut imaginer l'accueil qui les attend.

http://www.youtube.com/watch?v=5yO2KQHkt4A

Vos réactions

Voir toutes les réactions
Je me connecte Je m'inscris

Nouveau : changement dans la procédure de connexion. En savoir plus

Quelques règles de bonne conduite avant de réagir
[30] n_gdit le 26/04/2010, 22:12


jailbreaker est ill?l
Comme le fait remarquer whuyan, il ne s'agit pas de perte de garantie (vous pouvez, si vous le souhaitez, perdre votre garantie totalement l?lement), il s'agit d'un acte _ill?l_ aux yeux d'Apple. La raison de ceci est que c'est Apple qui ?it le contrat et qui choisit ce qu'il met dedans, et il choisit d'aller le plus loin possible dans la recherche de ses int?ts. Si les gens ?ient pr? ?aire d'autres concessions (par ex. s'engager ?cheter 3 autres produits Apple dans l'an qui suit), Apple le noterait dans le contrat d'achat. (?demment, ce n'est pas le cas, mais c'est juste pour illustrer que cela est simplement du ?ne recherche d'?ilibre entre les int?ts des clients et des marchands)

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[29] whuyandit le 26/04/2010, 21:05



Je suis d'accord avec vous sur le principe de perte de garantie si les conditions d'utilisation le stipule. En fait mon interrogation se porte sur la phrase "politique officielle est de consid?r la plupart des jailbreaks comme des violations de copyright". Il y a violation de Copyright lors de la publication de la m?ode du jailbreak, pas lors du jailbreak en lui m?, si?  

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[28] ian4873dit le 26/04/2010, 19:31


@[26]boloboli
Tout ?ait d'accord ! Si vous poss?z le hardware, faites ce que vous voulez avec ! Et installez ce que vous voulez (ou pouvez) sur cet iPhone ! Mais les r?es de garantie sont tr?claires et tout ?ait l?les ! Si vous utilisez autre chose que l'OS d'origine ou une autre source que l'app store, votre garantie est annul?pour non respect des conditions d'utilisation. Personnellement, m? si l'OS iphone pr?nte quelques lacunes, il a ? sp?alement con?pour l'iphone par des d?loppeurs qui ont acc??ous les d?ils hardware ! Comme dit la pub : Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ! ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[27] robert1979dit le 26/04/2010, 18:51



Historiquement, un iPhone, c'est un appareil mais surtout un syst? d'exploitation qui a chang?a t?phonie mobile et son utilisation. Mettre Android, .. why not.. mais quelque part .. juste pour se dire chouette j'ai mis quelque chose de "diff?nt" .. ou de "libre" .. (c'est quand m? Google derri?, les revenus viennent autrement, ce n'est pas pour ?que c'est plus propre) .. Mais la question du monopole se pose tout de m? : je lis monopole Apple, et on compare ?icrosoft .. A la base, historiquement, ce qu'on reprochait ?S ?it d'imposer des produits de qualit?iscutables et d'en garder le monopole... Aussi, quand vous achetez une voiture, vous avez les plans et un autre "software" avec ? Si le constructeur juge que les autres softs ne sont pas techniquement ok pour ?e accept?.. passez votre chemin chez un autre constructeur .. that's all.. :-) .. Ahh il y aura toujours des non contents :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

[26] bolobolidit le 26/04/2010, 18:48



Je suis d'accord avec vous. Mais je pense qu'il n'est pas interdit lorsqu'on ach? un PC d'installer un OS alternatif (Linux, BSD), d'ailleurs je le fais (le cas des Mac est peut-?e diff?nt je n'en sais rien). Mais je crois que dans ce cas le fabricant n'est plus tenu par le contrat de garantie. Par ailleurs, les clauses de limitation de la garantie n'est pas propre au mat?el informatique. Par exemple, lorsque vous faites entretenir votre voiture en dehors du r?au officiel, le constructeur est libre de ne pas honorer la garantie en cas de p?n...

Signaler un abus

Message constructif ?

  OUI 0 0 NON

 

Voir toutes les réactions