Près de 10.000 cambriolages par an
VANESSA LHUILLIER
vendredi 24 avril 2009, 08:59
Bruxelles-Capitale. En 2008, l'Office européen des statistiques stigmatisait notre capitale comme la ville subissant le plus de cambriolages par habitants en Europe.
Pour celui qui est victime d'un cambriolage, le traumatisme est souvent profond. Quelqu'un s'est introduit dans son intimité, raflant au passage, les souvenirs d'une vie. A Bruxelles, cet acte n'est pas rare.
En 2008, l'Office européen des statistiques stigmatisait notre capitale comme la ville subissant le plus de cambriolages de domicile privé par habitants en Europe. Devant Londres et Amsterdam sur base des chiffres de 2004.
En 2006, sur les 19 communes bruxelloises, 10.520 intrusions ont eu lieu. Pour 2007, on note une légère baisse pour arriver à 9.663. Cela représente environ 2 % des logements présents à Bruxelles. Bien sûr, il faut relativiser ce chiffre puisque certaines habitations ont pu recevoir plusieurs visites impromptues.
Le nombre de cambriolages varie également selon la commune. En 2007, c'est Bruxelles-Ville qui monte sur la première marche du podium avec 1.677 vols par effraction. Comme elle détient le plus grand nombre de logements, il faut également relativiser. Par contre, on note une légère augmentation entre 2006 et 2007. Et pour le premier trimestre 2008, on atteint déjà les 800 effractions. Inquiétant même si la majorité des vols ont lieu en hiver.
En deuxième position : Uccle. La commune réputée pour ces grandes fortunes est un terrain de chasse privilégié pour les voleurs. Idem pour Ixelles. Par contre, les deux Woluwe, Auderghem et Watermael-Boitsfort arrivent en queue de peloton. La petite dernière est Saint-Josse, une commune défavorisée.
Une meilleure utilisation de la police scientifique
Certaines communes ont vu leurs chiffres diminuer de manière spectaculaire entre 2006 et 2007. A l'inverse, la police locale appelle plus les services du laboratoire d'analyse de la police fédérale.
Lorsqu'un cambriolage est constaté, la police locale demande l'intervention du laboratoire de la police judiciaire fédérale. Dans les 24h qui suivent, les experts viennent pour récupérer empreintes digitales, palmaires, traces de chaussures, d'effraction ainsi que l'ADN, le sang et la salive.
En 2007, le labo de Bruxelles a été sollicité dans 5.837 dossiers. Dans moins de la moitié des cas, des empreintes ont été trouvées. En 2008, on passe à 6.424 demandes et cette fois, c'est dans 60 % des cas que des traces étaient présentes ce qui prouve une meilleure utilisation du service. Et qui dit empreinte, dit plus de chance d'identifier le coupable.