Coupe de l'UEFA: le Standard dans le « groupe de la mort »

ANGELO VOLPE

mardi 07 octobre 2008, 22:42

SÉVILLE, Stuttgart, Sampdoria et Partizan Belgrade : les Liégeois ont eu moins de chance que Bruges.

Coupe de l'UEFA: le Standard dans le « groupe de la mort »

Le 6 novembre, Ivica Dragutinovic retrouvera Sclessin avec Séville. Le Standard n’a pas été gâté. © MIGUEL ANGEL MORENATTI/AP.

Après Liverpool lors de la phase préliminaire à la Ligue des champions et Everton lors du premier tour de la Coupe de l'UEFA, le Standard hérite à nouveau d'adversaires très coriaces dans le groupe C, la plus relevée des huit poules formées mardi en début d'après-midi, à Nyon.

Laszlo Bölöni, qui n'a décidément pas beaucoup de chance avec les tirages au sort, va devoir préparer son groupe à quatre nouvelles batailles sur des terrains européens qui semblent en apparence moins hostiles au Club de Bruges.

« Je ne suis effectivement pas mécontent d'affronter ces adversaires-ci et je tire un coup de chapeau à Filips Dhont, notre manager général, qui a réussi à nous concocter le plus favorable des calendriers, s'est réjoui Jacky Mathijssen qui connaîtra comme Hugo Broos et Eric Gerets, ses prédécesseurs au stade Breydel, les joies d'un déplacement dans la froidure de Trondheim. En tout cas, je préfère me rendre en Norvège en octobre qu'en décembre. C'est l'un des sujets de satisfaction de ce tirage, tout comme le fait que l'on pourra disputer le quatrième et dernier duel sur notre terrain. On aura alors l'occasion de bien gérer les différents scénarios qui risquent de se présenter à nous. »

A Sclessin, personne n'a applaudi à l'annonce des noms des successeurs de Liverpool et Everton. Car si le Standard, relégué dans le pot 5, savait que l'aventure ne serait pas de tout repos, devoir affronter successivement Séville, le Partizan Belgrade, la Sampdoria Gênes et Stuttgart n'offre aucune garantie aux Rouches qui vont retrouver sur leur route Ivica Dragutinovic (Séville) et Almani Moreira (Partizan Belgrade).

« On prend cela comme un signe du destin. Nous venons de jouer contre Everton où officiait, là aussi, un ancien de la maison, Joseph Yobo. Et ça nous a porté chance, rappelle Dominique D'Onofrio dont l'optimisme n'est guère entamé par la réputation du quarteron d'adversaires que les pontes de l'UEFA ont placés sur la route des Liégeois. Vu notre statut guère privilégié, on savait que ce serait compliqué. Je trouve néanmoins que la qualification est jouable. On aura, surtout, avec Séville et la Samp-doria deux nouvelles très belles affiches à proposer à nos supporters. A Belgrade, ce sera d'office très chaud alors que le duel à Stuttgart sera sûrement déterminant. Le schéma idéal prévoit deux victoires à domicile, ce qui nous ouvrirait grandes les portes du tour suivant. Mais comme je suis convaincu que nous réussirons au moins un résultat positif à l'extérieur, je pense que même une petite contre-performance à Sclessin ne devrait pas porter à conséquence. Après les quatre parties de haut niveau livrées contre Liverpool et Everton, voilà quatre nouvelles occasions pour nos jeunes joueurs d'emmagasiner une solide dose d'expérience qui profitera au club à très court terme. »

Début des hostilités le 6 novembre, pour le Standard, contre le FC Séville d'Ivica Dragutinovic. Les Brugeois, eux, auront déjà été se frotter à Rosenborg deux semaines plus tôt.

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[88] 7 envoyer un message personnel dit le 10/10/2008, 13:42

CITATION(Belgix @ 10/10/2008, 13:56)

Je parlais de Wauters, mais on peut parler de LD si tu veux. Mais le passé de VHB... c'est ailleurs qu'à Anderlecht. Et le concernant, il n'a jamais été inculpé ou suspecté de quoi que ce soit. Un peu comme si on devait parler de Goethals: il était souvent dans des clubs où des affaires ont éclaté ;-) ps: Ta haine envers Anderlecht passe souvent avant tes encouragements envers ton équipe préférée. Toujours plein d'insinuations ou d'erreurs comme pour Tottenham par exemple. Mais bon t'es pas le seul, d'un côté comme de l'autre en fait. Sans rancune et bonne journée! Vivement que le championnat recommence lol


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon dernier post avait pour but de clore le débat sur les "affaires" et autres magouilles avérées ou soupçonnées que l'on attribue aux deux clubs. Je vois que tu en remets cependant une couche. Je n'y répondrai pas sauf à préciser que 1. Wauters n'a pas (encore) été condamné et qu'il a même de très bonnes chances de ne pas l'être vu le délai anormalement long que la justice a mis pour instruire sons cas...(ce qui me fait penser à un autre cas...insinuation, oui, oui !), 2. LD a été condamné pour des affaires qu'il a faites avant d'être au Standard et ce qui est actuellement pendant devant la cour de cassation française est aussi étranger au Standard. Cela change-t-il quelque chose ? Tiens tout ça me fait penser à Mutu viré pour des conneries (supposées) faites dans un autre club et auquel la cour d'appel de BXL (en référé) a donné raison pour licenciement abusif. Le dossier est actuelleemnt au fond et on verra ce que cela donne.

PS : je n'ai pas de haine envers le RSCA, en tant que rivaux du Standard, je souhaite simplement voir ce club...derrière, c'est tout. Et puis 25 ans d'arrogance et de colibets mauffs, c''est vrai, il faut l'avouer, ça pèse mais après tout ça on y est habitué.
Pour ce qui est des mes erreurs, oui j'en commets, comme tout le monde, mais j'essaie de les reconnaître quand c'est possible.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[87] Belgix envoyer un message personnel dit le 10/10/2008, 12:56


Je parlais de Wauters, mais on peut parler de LD si tu veux. Mais le passé de VHB... c'est ailleurs qu'à Anderlecht. Et le concernant, il n'a jamais été inculpé ou suspecté de quoi que ce soit. Un peu comme si on devait parler de Goethals: il était souvent dans des clubs où des affaires ont éclaté ;-) ps: Ta haine envers Anderlecht passe souvent avant tes encouragements envers ton équipe préférée. Toujours plein d'insinuations ou d'erreurs comme pour Tottenham par exemple. Mais bon t'es pas le seul, d'un côté comme de l'autre en fait. Sans rancune et bonne journée! Vivement que le championnat recommence lol

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non1
  • 0%
  • 100%
[86] 7 envoyer un message personnel dit le 10/10/2008, 08:24

Maestro et Belgix
Maestro, tu as raison, je me suis trompé, finale perdue contre Tottenham aux penalties. Belgix, tu cites luca qui je trouve avait placé un post plein de bon sens apparemment avec l'air de le partager...et puis tu réattaques sur LD. Dans ce cas, on peut parler de VHB dont le passé est pour le moins trouble aussi; lui qui a quitté le Lierse juste avant que les affaires de Chinois et autres n'y éclatent...Alors, je propose que l'on s'en tienne à la conclusion de jeanjean004 (à laquelle je souscris).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[85] Maestro Dionigi envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 18:52

@ 7
juste une rectification...la coupe de l'UEFA gagnée par Anderlecht c'etait contre Benfica...contre Tottenham ils ont perdus aux penos...et si on parle de magouilles...le Barça a gagné contre le Standard car avantagé par l'arbitre et jouant à domicile...mais cessons de ressasser le passé,ça ne changera rien...allez Standard,Allez Bruges!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[84] Belgix envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 18:34


@ Che Charleme: tout va très bien merci de te soucier de moi! Et merci pour la bonne tranche de rigolade obtenue grâce à ta réaction, un parano de l'arbitrage de plus, un! @7 Pas de prob, mais dommage que tu reviennes sur les 'affaires', car le Sporting n'a pas de leçons à recevoir à ce sujet-là. (y a pas un ex-président qui est actuellement au tribunal pour des affaires hautement plus graves qu'un prêt pour lequel la justice n'a pas pu vraiment délibéré... vu la prescription). 'fin bref, comme le dit Lucas, ça sert à rien de continuellement revenir là-dessus: l'histoire de la paille et la poutre :-D Au plaisir de vous relire tous!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[83] Jeanjean004 envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 16:32

CITATION(7 @ 9/10/2008, 12:09)
Jeannot lapin fait de l'humour et de la désinformation. Pour votre gouverne, sachez que que ce n'est pas le titre qui fut acheté mais bien le dernier match de championnat qui se jouait à Sclessin face à Waterschei. Ce match ne fut pas à proprement parler acheté, des joueurs reçurent de l'argent (les primes de victoire des Standarmen) pour lever le pied car le Standard (Raymundo, tiens ?) ne souhaitait pas avoir de blessés et laisser trop d'influx dans ce match qui se jouait quelques jours avant une finale de coupe des coupes contre le Barça. Objectivement, il y avait très peu de chances qu'à domicile le Standard perde contre Waterschei ce qui était le seul scénario possible pour les priver du titre (un nul suffisait).

Par contre en ce qui concerne l'achat des arbitres, on s'y connaît au RSCA : remember Nottingham seule affaire "dévoilée" mais seule affaire ? Poser la question c'est déjà y répondre...Doit-on enlever la coupe Uefa gagnée ensuite face à Tottenham du palmarès bruxellois si cher à ses supporters ?

Finalement lorsqu'on compare les faits connus qu'a-t-on : la donation de petites sommes à des joueurs adverses pour qu'ils lèvent le pied et la corruption d'arbitre. Je laisse le lecteur neutre se faire son avis...


a---------------------------------------------------a

Comme le dernier match de championnat décidait de qui allait être champion, il s'agit bel et bien d'un titre acheté .
Que ça te plaise ou non, c'est la stricte vérité .
Pour Anderlecht, tu as raison. Ils ne valent pas mieux .
C'est 2 clubs sont à mettre dans le même panier de magouilleurs . :lol:

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[82] luca envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 12:56

les affaires, encore les affaires (soupir)
Et si on pouvait faire une trêve de 10 ans sur les affaires lol. Ce genre de discussion qui tient plus de la spéculation (sauf les cas prouvés) ne mène à rien vu que nous sommes supporters de club rivaux. En clair, nous ne serons jamais objectif ! Le sujet du fil, c'est la qualification du Standard en coupe UEFA. Et celui-ci peut se qualifier au vu de sa forme actuelle, c'est cela qui me semble important. En plus, c'est important pour la position de la Belgique et donc pour avoir 1 ou 2 équipes en CL, etc. Et comme le dit très bien Belgix, le titre du Standard, c'est du passé si on tient compte du raisonnement de certains rouches.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[81] luca envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 12:42

@Marchou
Ta proposition de donner des points en fonction de l'adversaire rencontré est effectivement très intéressante. Je pense qu'elle ne serait pas difficile à mettre en place. Le seul problème, c'est de la faire remonter en haut lieu.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[80] 7 envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 11:26


Salut Belgix, nous sommes bien d'accord sur les deux points évoqués. Pour le reste, pourquoi pas ? Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ? Allez, rendez-vous après la mini-trêve pour continuer à se chambrer et bonne fin de semaine.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[79] 7 envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 11:09

CITATION(Jeanjean004 @ 9/10/2008, 10:31)
a------------------------------------------a

10ème titre ? Comment comptes-tu ?
Ah oui, tu comptes le titre de la corruption, ah bon, ah oui ça en fera 10 alors .
Compter un titre qu'on a acheté, est-ce bien éthique ? :lol: :lol: :lol:


Jeannot lapin fait de l'humour et de la désinformation. Pour votre gouverne, sachez que que ce n'est pas le titre qui fut acheté mais bien le dernier match de championnat qui se jouait à Sclessin face à Waterschei. Ce match ne fut pas à proprement parler acheté, des joueurs reçurent de l'argent (les primes de victoire des Standarmen) pour lever le pied car le Standard (Raymundo, tiens ?) ne souhaitait pas avoir de blessés et laisser trop d'influx dans ce match qui se jouait quelques jours avant une finale de coupe des coupes contre le Barça. Objectivement, il y avait très peu de chances qu'à domicile le Standard perde contre Waterschei ce qui était le seul scénario possible pour les priver du titre (un nul suffisait).

Par contre en ce qui concerne l'achat des arbitres, on s'y connaît au RSCA : remember Nottingham seule affaire "dévoilée" mais seule affaire ? Poser la question c'est déjà y répondre...Doit-on enlever la coupe Uefa gagnée ensuite face à Tottenham du palmarès bruxellois si cher à ses supporters ?

Finalement lorsqu'on compare les faits connus qu'a-t-on : la donation de petites sommes à des joueurs adverses pour qu'ils lèvent le pied et la corruption d'arbitre. Je laisse le lecteur neutre se faire son avis...

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non3
  • 57%
  • 43%
[78] Nic envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 11:09


Et bien moi, je trouve ce tirage favorable. Je vous rappelle qu'à la base on voulait jouer la CL. Maintenant qu'on a un groupe digne de la CL, on se plaint encore... Je préfère être éliminé par Séville et Stuttgart plutôt que par Rosenborg et le FC Copenhague... Et si c'est la qualification qui est au bout, la prosesse sera d'autant plus belle et la fierté plus grande.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[77] lerevenant envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 10:33

pas de problème!
Je suis optimiste au vu des prestations contre Everton et Liverpool; le Standard peut passer cet ecueil d'autant qu'il y a 3 qualifiés. Ceci dit, une nouvelle fois, le tirage nous fut défavorable; le programme de Bruges est autrement plus facile.Tout à fait d'accord au sujet du palmares d'Anderlecht; sans un solide coup de pouce du corps arbitral; il ne serait pas ce qu'il est.Il n'y a rien à faire; c'est le club de la Capitale et des dikke-nek!Je me souviens encore d'un but tout à fait valable de R. Claessens(ce n'est pas d'hier) refusé alors que la balle était entrée de 30 cms dans le but! L'arbitre s'appelait Geluck. Souvenirs!Souvenirs!.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non2
  • 50%
  • 50%
[76] Jeanjean004 envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 09:31

CITATION(Belgix @ 8/10/2008, 22:34)

Salut 7, pour ta 1ère phrase, il me semble que rien n'indique le contraire dans mon message. Es-tu adepte de la méthode coué? (blague hein :-p) Et concernant le futur titre de champion, comme d'hab on le découvrira... à la fin du championnat, mais en attendant, rien ne nous empêche d'y croire quelle que soit l'équipe qu'on supporte! Tu penses bien que j'allais pas écrire 'en route vers le 10ème titre'.


a------------------------------------------a

10ème titre ? Comment comptes-tu ?
Ah oui, tu comptes le titre de la corruption, ah bon, ah oui ça en fera 10 alors .
Compter un titre qu'on a acheté, est-ce bien éthique ? :lol: :lol: :lol:

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non2
  • 50%
  • 50%
[75] Che Charleme envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 08:35


Pour ce qui est des tires du Standard ils sont récents : Champion 2007-2008 et vainquer de Super Coupe 2008 et ne souffrent aucune suspicion (pas comme le match Anderlecht-St Trond de la saison écoulée : buts en dernière minutes et paris chinois anormalement élevés sur ce match) -rolleyes- Et sur ce BONNE MERDE pour la saison (parce que vous êtes encore loin d'en être sortis ...)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non3
  • 25%
  • 75%
[74] Che Charleme envoyer un message personnel dit le 9/10/2008, 08:33

Quand Belgix perd la boule
Belgix quand on parle du Passé (avec un grand P) : on ne vise pas des évènements qui se sont déroulés dans l'année écoulée : A ce titre, et c'est peu dire, les titres du "grand" Anderlecht appartiennent au passé (dernier titre de champion : 2006-2007 et nous sommes en 2008) ah oui j'oubliais la Coupe cadeau 2008 de l'UB pour le centenaire du RSCA -rolleyes- ; En effet,, je m'explique : pour tout qui a vu le match sous un regard objectif un seul constat est possible : Gand s'est fait volé par l'arbitre ... Mais n'en revient-on pas à la (seule et vraie) philosophie même du "grand" Anderlecht : Rien Sans Complicité Arbitrale ... Et dans l'application de cette philosophie Anderlecht est passé Maître comme cela a été démontré par le Passé (exemple le plus célèbre Tottenham) et jamais sanctionné (c'est normal de couvrir ses complices finalement) ... Pour ce qui est des tires du Standard ils sont récents : Champion 2007-2008 et vainquer de Super Coupe 2008 et ne souffrent aucune sus

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non4
  • 34%
  • 66%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite

lire

voir


Comptable

International Account Director

Attache Commercial


*

Management

Avec Cinenews.be