Rallyes: Loeb affole les statistiques

THIERRY WILMOTTE

mardi 07 octobre 2008, 09:00

LE PILOTE CITROËN file vers une cinquième couronne mondiale. Il est de plus en plus insatiable.

Rallyes:  Loeb affole les statistiques

Photo : EPA

Mais où s'arrêtera Sébastien Loeb ? À 34 ans, les statistiques de l'Alsacien, vainqueur du rallye d'Espagne pour la quatrième fois consécutive dimanche, sont tout bonnement affolantes.

Comment ne pas s'extasier devant ses 45 victoires acquises en six saisons complètes à peine (et en 110 départs) au plus haut niveau lorsqu'on analyse le tableau de chasse de ses prestigieux prédécesseurs ? Pensez donc : le compteur de Marcus Grönholm s'est figé à 30 succès pour 26 à Carlos Sainz, 25 à Colin McRae, 24 à Tommi Mäkinen ou 23 à Juha Kankkunen.

Ces deux derniers partagent avec le Français le privilège d'avoir accroché quatre couronnes mondiales à leur palmarès. Plus pour longtemps : dès dimanche prochain en Corse, Sébastien Loeb pourrait bien devenir le premier quintuple champion du monde de la spécialité, en cultivant seul le privilège d'avoir décroché ses cinq titres consécutivement. On vous le dit : un phénomène ce Loeb…

Qui continue à savourer son bonheur avec saveur, même face à ceux qui lui attribuent certaines « victoires faciles ». « Moi je n'en ai pas marre de gagner, sourit-il, sans aucune arrogance. Bien sûr, je m'amusais mieux les saisons précédentes, face à Marcus (Grönholm). Nous avons eu quelques fameux duels. Mais comme je n'aime pas perdre non plus, ma situation actuelle n'est vraiment pas faite pour me déplaire. Cela dit, il faut tout de même préciser que je ne me suis pas baladé ce week-end en Espagne. J'ai roulé à fond pour signer tous les scratchs du premier jour. J'ai creusé l'écart avec mes adversaires – à commencer par Dani (Sordo) qui voulait vraiment gagner chez lui – seconde par seconde. J'aime bien ce type de scénario : quand j'attaque à fond les deux premiers jours, et que j'assure dans l'ultime étape. Cela me permet de rouler sans stress. »

Et de rester clairvoyant. Ainsi, plutôt que de succomber à la frénésie de ses compatriotes qui le voient déjà sacré à la fin de cette semaine sur l'île de Beauté – pour qu'il en aille ainsi, il devrait gagner et espérer qu'Hirvonen ne fasse pas mieux que 7e, ou finir 2e alors que le Finlandais ne marque pas le moindre point –, il garde son côté analytique très pointu : « Il sera plus difficile de distancer les Ford, dit-il. On l'a bien senti à partir du deuxième jour. Ils ont trouvé les bons réglages et ont retrouvé leur feeling sur asphalte. Il faut s'attendre à un rallye très serré. »

Et de conclure, en filigrane des propos très enthousiastes tenus par François Duval au terme du rallye d'Espagne : « François a fait un beau parcours ici. S'il y en a un qui peut me battre en Corse, c'est bien lui ! »

Sébastien Loeb battu, « chez lui », par le Namurois ? À la lecture du palmarès de l'Alsacien, qui oserait y croire ?

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[4] toniac envoyer un message personnel dit le 8/10/2008, 06:38

franco-français
Mais qui donc est ce journaliste français, Thierry Wilmotte? Ca sonne plutôt belge pourtant. Loin de moi l'idée de ne pas reconnaître l'immensité du talent de Loeb mais nier à un point tel le talent de Duval frise le ridicule pour qui est un peu versé en sport mécanique. Cher Monsieur Wilmotte, Loeb est probablement le meilleur rallyeman de tous les temps mais Duval est le seul a pouvoir lui contester sa suprématie, en tout cas sur l'asphalte, dommage qu'un journaliste d'un des plus grands journaux belges n'ait pas le moindre respect pour son talent, ce n'est pas le premier article du genre. M. Wilmotte, avez-vous un différent personnel à régler avec François Duval??? Vu de Suisse, cela transpire!

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[3] Mbl envoyer un message personnel dit le 7/10/2008, 15:45


Suffit qu'un Francais mette en avant un Belge et hopppppppp, les Belges ne se sente plus.Loeb est sur une autre planete et la seul victoire de Duval en Rallye mondiale, c'est dans la meilleur voiture du plateau et APRES les abandons de Loeb et de Grönholm......quand on parle de victoire facile..

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[2] Saam envoyer un message personnel dit le 7/10/2008, 14:38

Duval battre Loeb?
Merci à Loeb de rester poli. Moi, je veux bien m'en bouffer une (...) si notre Dudu parvient à le battre à la régulière. C'est vrai qu'il a toujours été incisif sur l'asphalte mais de là à battre Loeb... Allé je dirais que si je dois faire un pronostique réaliste, je parierais tout mon argent sur Loeb. Sorry, aucune chance pour Duval, seule la deuxième place est envisageable (pour autant qu'il finisse le rally).

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[1] Surcouf envoyer un message personnel dit le 7/10/2008, 10:23

Mad Max
vroummmmmm vroummmmmm hiiiiiiiiiiii vroummmmmm vroummmmm hiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Champagne à gogo, et vla qu'on s'asperge.....Rappel: Après la crise financière, c'est la crise énergétique qui va nous tomber dessus! Stop stop stop !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non3
  • 57%
  • 43%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite

lire

Division 2 Football belge