CIRCUIT FÉMININ / Des entraîneurs refusent de signer une missive

La WTA veut tout contrôler

PAOLO LEONARDI

samedi 23 février 2008, 09:36

LE WTA (CIRCUIT féminin) vient de prendre des mesures visant à assainir le milieu. L'une d'elles porterait atteinte à la vie privée, estime notamment Carlos Rodriguez, le coach de Justine Henin, qui a refusé de signer le texte. Grincement de dents en vue.

*

à l’avenir, les membres de la garde rapprochée de Henin pourraient bien devoir autoriser la WTA à fouiner dans leur casier judiciaire pour accéder aux stades. © PIERRE-PHILIPPE MARCOU/afp.

Il est loin le temps où le tennis était un sport pratiqué par et pour des gentlemen, au-dessus de la vulgarité et des excès du football ou des machinations politiques de la Formule 1, pour ne prendre que ces seuls exemples.

Qu'il soit masculin ou féminin, le sport à la raquette vit des heures agitées. Il suffit de rappeler quelques-uns des événements les plus révélateurs de ces dernières années.

Hingis qui est testée positive à la cocaïne à Wimbledon l'an dernier, les vols dans les vestiaires à Wimbledon, les bagarres entre supporters serbes et croates à l'Open d'Australien en 2007, l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police australienne pour calmer les ardeurs de fans serbes et grecs cette année, le signe d'égorgement mimé par Yuri Sharapov après la défaite de Henin (toujours à l'Open d'Australie), l'affaire des paris truqués avec la confession de joueurs avouant avoir été approchés par des voix anonymes et malveillantes qui leur proposaient de lever le pied en match.

Pleine, la Coupe ? Pas même remplie à moitié. Car il y a pire. Le circuit recèle d'histoires nauséabondes d'abus sexuels contre des joueuses de plus en plus jeunes. Il y a l'ancienne joueuse française Isabelle Demongeot qui accuse, dans un livre, Régis de Camaret, celui qui fut longtemps l'entraîneur de Nathalie Tauziat, de l'avoir violée à maintes reprises. Il y a aussi Claire Lyte, un entraîneur de la vénérable Lawm Tennis Association anglaise qui a été condamnée à deux ans et demi de prison pour avoir profité sexuellement d'une de ses protégées, une gamine âgée de 13 ans.

Citons encore le cas de la Bulgare Sesil Karatantcheva, condamnée à deux ans de suspension pour dopage. Comme explications, le père de la joueuse ne trouve rien de mieux à dire que c'est parce que sa fille (de 16 ans à l'époque) était… enceinte.

On n'épiloguera pas ici sur les relations douteuses entre les pères et leurs filles. L'exemple de Jim Pierce ordonnant du haut d'une tribune de Roland Garros à sa fille Mary de « massacrer » une rivale traitée à voix haute de « sale p… » est suffisamment… parlant.

Consciente que quelque chose ne tourne plus rond dans un monde où l'argent pourrit tout, la WTA (le circuit féminin) vient de prendre des mesures destinées, estime-t-elle, à assainir le milieu. Ainsi a-t-elle fait savoir, dimanche dernier, qu'elle avait achevé la première phase d'un long projet qui doit procurer aux joueuses « une plus grande sécurité, une meilleure santé et un plus grand bien-être. »

Voilà pour le texte. Dans la réalité, quatre mesures importantes ont été décidées. Primo, la WTA va engager une sorte de « Super-Assistant » qui sera chargé de donner des conseils à des athlètes qui voyagent quasiment toute l'année.

Deuxio, le Code de conduite destiné aux joueuses et à leurs entraîneurs est étendu aux agents, parents et autres proches des joueuses. Dorénavant, si le père, les frères ou la sœur de Justine Henin ont quelque chose à dire, notamment après la victoire de leur chérie à Roland Garros, ils devront avoir l'autorisation de la WTA pour parler.

Tertio, des séances d'éducation seront dispensées aux entraîneurs et aux agents des joueuses pour qu'ils soient plus au courant de la santé et de la sécurité de leurs protégées.

Enfin, last but not least, la quatrième mesure est aussi la plus controversée : elle autoriserait la WTA à mener une enquête sur les personnes à qui elle doit délivrer des accréditations pour les tournois. Ce qui implique la possibilité de « visiter » des casiers judiciaires et des comptes en banque. La WTA jure qu'elle veut seulement éviter de délivrer des passe-droits à des criminels en tous genres… Mais ces contrôles apparaissent ni plus ni moins comme une atteinte à la vie privée. Il ne serait pas étonnant à ce sujet de voir l'un ou l'autre individu intenter une action en justice.

« La sécurité n'est pas un domaine où l'on peut se contenter de demi-mesures, surtout dans un sport impliquant d'aussi jeunes athlètes », assène Larry Scott, le patron de la WTA. Attaché au département qui se trouve à la base du document, le docteur Natalia Stambulova, ex-membre de l'équipe olympique russe de patinage artistique devenu une éminente psychologue du sport, enfonce le clou. « Enquêter sur le passé des gens qui cherchent à travailler avec les joueuses est conforme à ce qui se fait dans l'univers du sport de haut niveau, dit-elle. Il ne s'agit pas que d'interdire l'accès du circuit à des personnes constituant des menaces pour les joueuses. Il s'agit aussi de professionnaliser leur entourage. »

Carlos Rodriguez, le coach de Justine Henin, fait partie de ceux qui ont refusé de signer le document car il considère justement qu'il y a là un risque d'atteinte à sa vie privée.

Les récalcitrants risquent tout simplement de se voir refuser l'accès au stade à l'avenir mais, à Doha, le tournoi qui a servi de point de départ des nouvelles mesures cette semaine, les entraîneurs auraient reçu… des cartes « VIP » leur permettant d'être non plus « entraîneurs », mais bien « invités » des joueuses !

Une brèche dans laquelle risquent de se faufiler les organisateurs de Dubaï où la nº1 mondiale et son coach ont débarqué jeudi soir. Mais pour combien de temps ?

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre identifiant
  • rédigez votre commentaire
  • postez

Merci pour votre réaction. Votre message doit respecter la charte du Soir, à laquelle vous avez souscrit au moment de votre inscription (lire la charte): sont exclus notamment les messages racistes ou xénophobes, les propos calomnieux ou diffamatoires, les injures ou les attaques personnelles. Confirmez-vous que votre message respecte la charte ?

[17] pierrux envoyer un message personnel dit le 24/02/2008, 11:11

hilarant !
Merci Mr Leonardi, vous faites du vrai travail journalistique sportif ! Vous traitez le dessous des cartes. En effet, pour moi, la seule chose totalement inintéressante en sport est le score du match et le nom du vainqueur. Ce qui m'intéresse par contre, c'est comment fonctionne ce milieu pour faire du fric, où va l'argent, à qui ça profite, qui sont les sponsors, où sont fabriqués tous ces équipements sportifs, quel âge ont les enfants qui fabriquent nos chaussures de sport, quel rêve, quelle idéologie nous vend la mafia du sport, quel exemple de société donne le sport de haut niveau à notre jeunesse, etc, etc.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non2
  • 0%
  • 100%
[16] yalakousamak envoyer un message personnel dit le 24/02/2008, 10:09


.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui0
  • Non0
 
[15] Marie-Therese envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 21:50

@family guy
j'ai cherché et je n'ai rien trouvé... et je suis connue pour tout trouver sur internet... Je pense d'ailleurs que j'ai été idiote de chercher, de penser une seconde que vous pouviez avoir raison. Au contraire je n'ai trouvé sur le NY times que des articles élogieux... donc comme owski, je dis: donnez les références exactes ou le link ou fermez votre grande g... malsaine.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui6
  • Non1
  • 85%
  • 15%
[14] owski envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 17:54

@ family guy
Merci de choisir : donnez des éléments qui étaient vos propos (lien, référence,...) ou évitez de propager des rumeurs malsaines.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non1
  • 75%
  • 25%
[13] candell envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 17:29

réponse à family guy
je cherche et je ne trouve rien

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[12] Darak envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 17:28

@anno
Oui, je trouve normal qu'un sportif de haut niveau gagne plus qu'un PDG de multi-nationale, il a du faire des efforts absolument hors mesure pour arriver à son niveau, derrière lui il y a toute une équipe dont les salaires sont à sa charge et les retombées commerciales pour son domaine d'activité ne sont pas négligeables. Que Mle Henin aille se domicilier à Monaco je peux le comprendre, les dépenses faites par la Belgique pour elle étaient loin de compenser les impôts qu'elle payait sur ses gains en tournois et avant d'y aller l'état avait déjà largement perçu l'ensemble de l'argent investi dans sa formation. Quant au retour sur investissement pour la Belgique, la publicité faite par le fait d'avoir un numéro 1 de cette qualité est largement suffisante, mais s'il en fallait plus l'académie de tennis créée par Justine et carlos sur sol belge qui emploie des entraineurs, formateurs, ... et paie l'ensemble de ses impôts en Belgique me semble être largement suffisant.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui5
  • Non1
  • 83%
  • 17%
[11] family guy envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 17:24


ecoute candell, si tu es sur ce site c'est que tu sais utilsier internet donc tu peux facilement le trouver. Ca a ete par ailleurs corrobore par un journaliste allemand mais comme par hasard ettoufe vite fait comme par mal d' autres histoires concernant d'autres personnes (sportifs, hommes politiques, etc)

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non1
  • 50%
  • 50%
[10] candell envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 16:41

marie Therese
T'es là, salut. Il est vrai que LEONARDI n'aime pas Justine. Celà transpire de tous ses articles. Ou alors il est très fin et nous fait mousser ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non1
  • 66%
  • 34%
[9] candell envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 16:36

Bravo
Pour les 3 premiers points, pour le 4 il fait partie de la vie privée. On ne sera plus au courant du dossier médical de Justine révélé par son meilleur ami. Les personnes qui agissent comme de hooligans (entraîneurs et supporters), doivent être fichés comme pour le football et ne pourront plus assister aux matchs ( retour maison). A l'heure actuelle, chaque fois qu’une joueuse gagne un match, elle doit se soumettre au test de dépistage drogue (pipi dans un bocal). Encore une fois les connards partent à la dérive Monaco, le physique de Justine, …mais j’aimerai toujours bien voir l’article du NY time avec l’histoire entre Carlos et Justine, Un conseil,il faut toujours faire attention à ce qu’on écrit.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[8] Marie-Therese envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 16:15


deuxio? et ça se prétend un journaliste sérieux! décidement

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non0
  • 100%
  • 0%
[7] anno envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 15:44

le sport me dégoute !
le sport est devenu une branche des affaires , vous trouvez ca normal que quelqu'un qui est un sportif de haut niveau comme Henin ou beckham gagne plus qu'un PDG de multinationale qui employe des centaines de gens? et en plus comme dans le cas de Henin va se faire domicilier a LMonaco? apres avoir été sponsorisé par l'état belge durant des années voir BATD. Il est ou le return on investment pour la belgique ?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui3
  • Non7
  • 30%
  • 70%
[6] petitberu envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 15:15

@johnnys
C'est lamentable ce que tu dis. Faire l'amalgame entre une mâchoire et le dopage....tu dois vraiment être trop aigri pour parler ainsi. Je te plains franchement !

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui4
  • Non1
  • 80%
  • 20%
[5] Obiwan Kenobi envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 13:59

Dopage?
Y aurait il des choses à cacher dans le tennis? Dopage, paris truqués? Panen en circenses?

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non2
  • 34%
  • 66%
[4] Spartan envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 12:51

Qu'est-ce que ça changera?
Ils auront des comptes en banques Suisses alors.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui2
  • Non4
  • 34%
  • 66%
[3] pitchorneirda envoyer un message personnel dit le 23/02/2008, 11:50

Il va bien falloir passer par là
Je pense que personne n'a encore compris que plutôt que traiter les conséquences, il faut soigner les causes !La deuxième mesure est très bien. Mais si quelqu'un a envie de lâcher une connerie, il ne va pas aller le dire à la WTA, il va mentir. C'est si facile.Donc encore des mesures à la mord-moi-le-noeud, même si bon, il faut bien passer par là avant qu'on arrive à quelque chose de mieux.

Signaler un abus
  • Message constructif ?
  • Oui1
  • Non3
  • 25%
  • 75%
 

?

recevoir la newsletter quotidienne gratuite