
PAOLO LEONARDI
mardi 23 septembre 2008, 10:18
Photo : AFP
Les adversaires potentiels
Les deux premiers joueurs des équipe du grouge 1 de la zone Europe-Afrique 2009, et leur classement respectif.
Afrique du Sud. Kevin Anderson (118) et Rik De Voest (170).
Biélorussie. Uladzimir Ignatik (427) et Max Mirnyi (526).
Belgique. Steve Darcis (58), Olivier Rochus (81), Kristof Vliegen (92) et Xavier Malisse (163).
Grande-Bretagne. Andy Murray (4) et Alex Bogdanovic (163).
Italie. Andreas Seppi (28) et Simone Bolleli (45), ce dernier est en conflit avec sa fédération car il a refusé une sélection.
Macédonie. Predrag Rusevski (615) et Illija Martinovski (848).
Pologne. Lukasz Kubot (189) et Dawid Olejniczak (212).
Slovaquie. Karol Beck (196) et Lukas Lacko (241). Ukraine. Sergiy Stakhovsky (83) et Ilia Marchenko (213).
LAUSANNE
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
Les lampions de la fête lausannoise se sont éteints sur une équipe suisse portée en triomphe par le bruyant public de la patinoire de Malley et sur une équipe belge réunie en bord de terrain en train d'applaudir Roger Federer et ses partenaires.
Avec le sentiment du devoir accompli malgré la défaite, les hommes de Julien Hoferlin ont regagné les vestiaires, pas encore tout à fait conscients que 2009 sera une année cruciale pour eux.
La nuit de dimanche a apporté ses derniers verdicts en ce qui concerne l'établissement des groupes, mondial et régionaux, de Coupe Davis pour la saison à venir. La Belgique évoluera dans le groupe 1 de la zone Europe/Afrique, plus communément appelé division 2 au même titre que la Grande-Bretagne, la Slovaquie, l'Italie, la Biélorussie, la Macédoine, l'Ukraine, la Pologne et l'Afrique du Sud.
Une constatation s'impose : à l'exception de la Grande-Bretagne d'Andy Murray, récent finaliste de l'US Open et nº4 mondial, et de l'Italie d'Andreas Seppi (28e), Fabio Fognini (72e) et Potito Starace (76e), tous les autres adversaires sont, et même très largement, à sa portée.
Le premier joueur polonais n'est que 189e mondial. Le premier Sud-Africain apparaît au 118e rang, à peine moins bien que le leader ukrainien (83e) et un peu mieux classé que son homologue slovaque (196e), ou beaucoup mieux que l'émissaire de la Biélorussie (427e). La palme revenant au « numero uno » macédonien, Predrag Rusevski, pointé en 635e position à l'ATP !
Parce qu'elle sera normalement classée tête de série lors du tirage au sort qui aura lieu ce mardi au siège de la Fédération internationale à Londres, l'équipe belge pourrait profiter d'un bye au premier tour (qui aura lieu du 6 au 8 mars). Mais cela ne lui assurerait pas automatiquement le maintien dans le groupe 1.
Si c'était le cas, les Belges ne rejoueraient pas alors avant le mois de juillet (du 10 au 12), les matchs de barrage pour remonter dans le groupe mondial 2010 étant quant à eux fixés du 18 au 20 septembre.
Concernant ceux-ci, ils constituent bien sûr toujours le plus gros danger puisque prennent également part au barrage de septembre les perdants du premier tour du groupe mondial. Et là, c'est du lourd qui pourrait attendre les Belges, comme on a pu en avoir la preuve avec le déplacement en Suisse.
Après ce qu'on a vu ce week-end sur les bords du lac Léman, il va sans dire que la Belgique mérite amplement sa place parmi les seize meilleures nations du monde.
Pour ne prendre que l'exemple de cette année, le groupe mondial comportait des équipes comme la Corée du Sud, Israël, le Pérou, la Roumanie, l'Autriche. On notera d'ailleurs que cette dernière a causé la grande surprise des barrages en battant la Grande-Bretagne chez elle sur le gazon de Wimbledon, avec pratiquement un seul homme : Jurgen Melzer.
Après cinq années passées à la barre du vaisseau belge, et alors qu'il s'apprête à le quitter pour s'envoler vers les cieux britanniques, Julien Hoferlin est parvenu à recimenter un groupe qui s'était fissuré de toutes parts.
A Lausanne, les Belges sont ainsi apparus plus unis que jamais dans la défaite et même parfois face à la critique.
C'est plutôt bon signe pour la suite des opérations, d'autant que Xavier Malisse a déclaré qu'il était prêt à jouer à l'avenir sur une base régulière après quatre années passées loin de ses collègues et non plus « à la carte » comme cela avait été le cas par le passé.
Une attitude dont on se souvient qu'elle avait provoqué la colère d'Olivier Rochus et de Kristof Vliegen, lesquels l'avaient évincé sans ménagement du groupe. Or, même s'il a encore du chemin à faire pour revenir à son meilleur niveau, le Courtraisien est incontestablement un renfort de poids pour l'équipe.
Il reviendra au jeune mais néanmoins expérimenté Réginald Willems de continuer le travail entrepris par Hoferlin. Parce qu'il est en contact quotidien avec Steve Darcis, le leader en devenir avec lequel il voyage aux quatre coins du monde, et parce qu'il va s'occuper désormais également d'Olivier Rochus (mais aussi de Christophe Rochus, le frère aîné, qui faisait partie des cinq joueurs dépêchés à Lausanne et qui deviendra prochainement le nº2 belge à l'ATP), Willems est l'homme qui connaît le mieux les joueurs belges et le tennis masculin de haut niveau à l'heure actuelle dans le pays.
C'est déjà là une excellente base de travail.
| Heure de la dépêche | Titre de la dépêche |
|---|---|
| 12:16 | GP d’Allemagne (essais libres) : Hamilton encore le plus rapide |
| 10:29 | F1/rallye : Loeb roulerait « bien à la place de Bourdaisz » |
| 11:45 | Grippe A/H1N1 : un « plan pandémie » pour les hôpitaux |
| 09:35 | La navette Endeavour lancée dimanche matin si la météo le permet |
| 08:54 | Golf : forfait de Phil Mickelson au British Open |