Accueil Monde Europe

30 morts dans un incendie à Londres: des manifestants envahissent des structures d’État (photos)

Les manifestants reprochent aux autorités d’avoir été négligentes car il était question d’une population majoritairement modeste.

Temps de lecture: 2 min

Au moins 30 personnes ont perdu la vie dans l’incendie de la tour Grenfell à Londres et des dizaines d’autres sont portées disparues, un bilan lourd qui a provoqué une explosion de colère des survivants et des proches des victimes. En fin d’après-midi, une centaine d’entre eux ont envahi la mairie de quartier de Kensington et Chelsea, où se dresse l’immeuble de logements sociaux dans l’ouest de Londres, aux cris de «  Pas de justice, pas de paix » et de «  Tueurs ».

© Reuters
© Reuters

© EPA
© EPA

À lire aussi Incendie de Londres: les résidents s’inquiétaient des règles de sécurité dans la tour (vidéo)

La mairie accusée de négligence

Plusieurs centaines d’autres étaient rassemblées à l’extérieur du bâtiment public, dans une atmosphère très tendue, reprochant aux autorités de cacher le nombre réel de victimes et de les tenir dans l’ignorance. Les manifestants reprochent aussi aux autorités locales de ne pas avoir entendu leurs cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment de 24 étages, parce qu’ils provenaient d’une population majoritairement modeste.

Nombre d’entre eux ont affirmé qu’il n’y avait pas d’issue de secours, pas d’extincteur et pas d’alarme incendie. Près de 600 personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartements et, selon les médias britanniques, 70 personnes manqueraient à l’appel.

© EPA
© EPA

© Reuters
© Reuters

D’autres manifestants à Downing Street

Des centaines de manifestants se sont également massés en début de soirée devant Downing Street, la résidence de fonction de la Première ministre britannique Theresa May à Londres, et ont exigé sa démission. Ils estiment Theresa May, qui fut ministre de l’Intérieur plusieurs années, co-responsable de la tragédie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une