Accueil Monde Asie-Pacifique

Des marins américains disparus après une collision entre un destroyer américain et un navire philippin (vidéo)

Des images de la chaîne de télévision japonaise NHK montrent que le destroyer a pris l’eau et que son côté tribord est lourdement endommagé.

Temps de lecture: 2 min

Sept marins américains sont portés disparus après une collision entre un destroyer de la marine américaine et un navire marchand philippin tôt samedi matin, ont indiqué les garde-côtes japonais selon l’agence de presse Kyodo.

La collision entre l’USS Fitzgerald et l’ACX Crystal s’est produite vers 02h30 locales (19h30 vendredi HB), alors que le destroyer opérait à environ 56 miles nautiques au sud-ouest de la ville japonaise de Yokosuka, avait précisé plus tôt de son côté la Flotte pacifique américaine dans un bref communiqué.

La marine américaine a également indiqué qu’un marin était évacué par hélicoptère, laissant entendre qu’il avait subi des blessures nécessitant un traitement d’urgence.

Le destroyer a pris l’eau

Des garde-côtes japonais sont sur zone. Le destroyer USS Dewey (DDG 105), de l’aide médicale et deux remorqueurs de la marine américaine ont été envoyés sur zone. La force aérienne de la marine est aussi prête à porter secours.

Des images de la chaîne de télévision japonaise NHK montrent que le destroyer a pris l’eau et que son côté tribord est lourdement endommagé. En revanche le côté bâbord est très légèrement accidenté. «L’USS Fitzgerald a été endommagé sur son côté tribord au-dessus et sous la ligne de flottaison», a précisé la Flotte pacifique. Le destroyer fonctionne toujours avec son propre moteur «mais sa propulsion est limitée».

Ce navire dépend de la base de Yokosuka, au sud des villes de Yokohama et Tokyo, et opère dans le Pacifique ainsi qu’en mer du Japon.

JAPAN-US-PHILIPPINES-NAVY-ACCIDENT-ARMY-DIPLOMACY (2)

JAPAN US NAVY SHIP COLLISION

JAPAN-US-PHILIPPINES-NAVY-ACCIDENT-ARMY-DIPLOMACY (3)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rebts Jean-Louis, mardi 20 juin 2017, 8:30

    L'ACX Christal est un porte conteneur de 30000 tonnes et 220m de long; c'est miraculeux qu'il n'ai pas coupé en deux le destroyer... (et le blindage n'as rien à voir dans la résistance (l'architecture) d'un bateau.

  • Posté par Claude Michel, samedi 17 juin 2017, 11:37

    Était-ce un leurre en carton pâte ? Certainement pas de blindage ou alors, conçu par Trump ?

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une