Accueil La Une Belgique

La route des 65 brasseries

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

Une route touristique des bières en Wallonie, le ministre René Collin (CDH) en rêvait. Et comme cette année thématique est gourmande après avoir fait la part belle au vélo en 2016, l’occasion était trop belle de ne pas tisser un réseau houblonné valorisant les brasseries wallonnes qui souhaitaient ou pouvaient logistiquement accueillir des visiteurs de passage, à l’année.

Toutes les brasseries wallonnes, soit une centaine, ont été contactées et 65 ont répondu à l’appel.

Les brasseries qui ont adhéré au projet ne seront pas ouvertes en permanence. Mieux vaut se renseigner avant la visite. Donc, il faut préparer son circuit à l’avance dans la grande majorité des cas. La carte publiée à cet effet vous y aidera.

« Les brasseries sont un produit économique mais également touristique à part entière, clame le ministre René Collin. Alors que la consommation ne cesse de baisser chez nous et que l’exportation poursuit sa courbe positive, il était temps de mieux promotionner cette valeur emblématique, cette culture reconnue par l’Unesco, d’autant plus que les deux premiers pays qui importent nos bières sont nos voisins, la France et les Pays-Bas. Et le 3ème, les USA. Pourquoi ne pas attirer des amateurs avec cette thématique ? Certains Américains organisent déjà eux-mêmes leurs circuits chez nous. Ceci va leur faciliter la tâche. Et puis, en général, les brasseurs vont à la rencontre des gens lors des nombreux festivals de la bière. Ici, on propose le contraire, on suggère aux touristes d’aller vers le brasseur, dans son milieu de vie, pour voir les spécificités de chacun, comment il travaille, et peut-être découvrir des lieux pittoresques. »

La carte « La route des bières wallonnes » est téléchargeable sur les sites de l’Apaq-W et de WBT, et est disponible en format papier dans les maisons du tourisme et S.I.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une