Incendie au Portugal: 62 morts, selon un nouveau bilan provisoire (vidéo)

©EPA
©EPA

Un violent feu de forêt a fait 62 morts et plus d’une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers, samedi dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, selon un dernier bilan annoncé dimanche par le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Jorge Gomes. « Malheureusement, c’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré, ému, le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s’est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne. «  Le nombre de victimes pourrait encore augmenter », a-t-il indiqué. « La priorité, c’est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger », a relevé le Premier ministre. Le gouvernement portugais a décrété trois jours de deuil national à partir de ce dimanche.

©EPA
©EPA

Le feu s’est déclaré samedi peu avant 15H, dans la commune de Pedrogao Grande, dans le district de Leiria. Les flammes se sont ensuite propagées «  avec beaucoup de violence  » et «  de façon inexplicable  », évoluant sur quatre fronts, selon le secrétaire d’État à l’Intérieur, Jorge Gomes.

©EPA
©EPA

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, «  partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais  », alors que des centaines de pompiers sont encore mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie. Le Portugal a subi samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

©EPA
©EPA

©AFP
©AFP

©AFP
©AFP

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous