Accueil Monde Europe

Incendie de forêt au Portugal: pas d’indication de Belges parmi les victimes

Le gouvernement portugais a décrété trois jours de deuil national à partir de ce dimanche.

Temps de lecture: 2 min

Rien n’indique pour le moment que des Belges figurent parmi les victimes du gigantesque feu de forêt qui fait rage dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, a indiqué dimanche un porte-parole des Affaires étrangères à l’agence Belga. « Nous suivons la situation de près, en collaboration avec notre ambassade à Lisbonne », précise-t-il.

©EPA
©EPA

Le feu s’est déclaré samedi peu avant 15h00 locales dans la commune de Pedrogao Grande et a fait au moins 61 morts ainsi que plus d’une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leur voiture.

Sous une chaleur caniculaire, le feu se poursuivait dans l’après-midi sur quatre fronts, dont deux d’une très grande violence, selon les autorités, et près de 800 pompiers et quelque 250 véhicules étaient toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l’histoire récente du Portugal.

Deuil national

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national. « L’incendie a atteint une dimension de tragédie humaine jamais connue jusqu’ici », a déclaré, très ému, le Premier ministre Antonio Costa qui s’est rendu sur les lieux du drame, à Pedrogao Grande dans la région de Leiria.

Le bilan a été provisoirement corrigé à la baisse, à 61 morts, une des personnes décédées ayant été comptabilisée deux fois. « Mais nous allons certainement rencontrer encore d’autres victimes sur le terrain », lors des recherches qui s’effectuent « village par village », a expliqué M. Costa.

©Reuters
©Reuters

©Reuters
©Reuters

©EPA
©EPA

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une